| Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DIDON
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : haute saône Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 19:35 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous me donner la méthodologie pour affûter une lame de scie circulaire à la main ?
Méthodologie et quel type de lime à utiliser ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
| |
|
| |
rex60
Nombre de messages : 2363 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 20:02 | |
| Bonjour Didon et tous; Bé, faut commencer par montrer tes dents!!!, si ça s'trouve elles sont carburées! a+ rex | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 20:33 | |
| salut alors si elle a les dents normales douces avec un tire point (lime triangulaire) de section en rapport avec la lame soit sur place avec un coin pour bloquer la rotation ou alors entre 2 planches avec une vis et écrou papillon et respecter l'angle de coupe
si c'est du carbure tu vas chez un affuteur
a plus l'hiver approche il faut mettre le matériel en état | |
|
| |
DIDON
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : haute saône Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 21:10 | |
| Bonjour, Je confirme que m'a scie n'est pas en carbure (je sais que ce type de disque ne s'affûte pas) Merci | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:09 | |
| Salut à tous,salut Didon, Tu affûtes sur le dessus l'angle y, en respectant la voie !!! Ciao, Michel. | |
|
| |
rex60
Nombre de messages : 2363 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:14 | |
| re bonsoir à tous;
Mais certainement que Si ça s'affûte une lame carbure!, surtout si c'est une lame "coupe tout" spéciale bois de récup' mais comme dit Alain.......affûtage chez le pro!
cdt rex | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:19 | |
| Re,
Comme Rex, je confirme que le carbure s'affûte avec une meule diamantée. Ciao, Michel.
Dernière édition par Michemenil le Mar 02 Juil 2013, 23:07, édité 1 fois | |
|
| |
gérard
Nombre de messages : 100 Age : 74 Localisation : 31 Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:40 | |
| - Michemenil a écrit:
- Salut à tous,salut Didon,
Tu affûtes sur le dessus l'angle y, en respectant la voie !!!
Ciao, Michel. bonsoir à tous Je ne suis pas sûr qu'il faille affûter sur le dessus, à mon avis il faut affuter que dans le creux de la dent et refaire l'arête coupante.....???? | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:49 | |
| comme je disait la porter chez un affuteur et la il sera te le faire bien et elle sera comme une neuve avec 0.1 mm en moins qui n'aura aucune incidence | |
|
| |
sed19
Nombre de messages : 81 Age : 76 Localisation : correze Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 22:58 | |
| Bonsoir à tous, Michemenil a raison c'est sur le dessus qu'il faut affûter à main levée. En donnant le même nombre de coups de lime sur chaque dent pour ne pas modifier l'équilibrage. Toute reprise de l’arête d'attaque doit-être faite sur affûteuse avec un guide. Une petite précision concernant la lime, il faut qu'elle soit à une taille. C'est à dire que les dents sont continues et non striées. Cdt. Serge. | |
|
| |
rex60
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 23:02 | |
| Sur ce genre de dents, l'affûtage ce fait bien sur le dessus, une dent biaisée à droite l'autre biaisée à gauche, en sortant la lime vers la pointe!, le recreusage dont tu parles se fait à la machine pour redonner de la "dent" à la scie pour évacuer les sciures....après il reste à l'avoyer selon le bois.....dur..... tendre....sec..... vert.....enfin il faut faire une moyenne Bonne nuit rex _________________________________ oui c'est mieux fait à la machine c'est sûr, mais savoir en redonner un coup, c'est bien aussi et ça dépanne quand tu choppes un clou le Samedi......et qu'il te reste 4 cordes à faire | |
|
| |
Michemenil
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? Mar 02 Juil 2013, 23:18 | |
| Re, On affûte la dent en face de nous, avec un léger angle vers le haut, sur la partie SUPÉRIEURE des dents, opposées à soi, ensuite on retourne la lame et rebelote de l'autre côté. Pas dans le creux, malheureux..... Scrogneugneu Ciao, Micheleu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? | |
| |
|
| |
| Comment affûter une lame de scie circulaire à la main ? | |
|