Salut à tous
Hier je sors le Soberfon attelé à la remorque pour aller chercher des pierres chez une voisine à environ 500m de chez moi.
J'ai eu toutes sortes de bizarreries :
- il démarre au premier tour de corde ... très bizarre
- j'ai des ratés à l'allumage mais ça roule ....
Arrivé chez la voisine, je charge 300kg de pierres et j'essaie de redémarrer :
- tiens ça ne redémarre plus !
- tiens la poulie de démarrage se désolidarise de son axe ...
(retour à la maison pour mettre un cordon de soudure)
- tiens ça ne démarre toujours pas ... J'ouvre le carbu : pas d'essence ... k'esse kis' passe-t-il donc ? ! Pourtant il y a de l'essence dans le réservoir mais le motoc est en pente. Retour à la maison pour aller chercher de l'essence, je fais le plein.
- deuxième coup de corde ça redémarre
L'après midi, deuxième voyage
- il démarre bien
- j'arrive chez la voisine et le carbu commence à dégueuler de l'essence à tout va ! Noundidiou ! C'est ma journée !
- je charge, je redémarre tant bien que mal et je ramène le chargement à la maison et là le motoc s'étouffe ... mais je suis rentré !
Je démonte :
- pointeau pas coincé
- flotteur pas rempli d'essence donc pas percé
Et pourtant l'essence dégueule sauf quand j'enlève le capot supérieur du réservoir carbu (la cuve est séparée)
Re-démontage car il y a un problème avec le capot du réservoir.
Je tourne ça dans tous les sens jusqu'à trouver la solution :
Une fois le capot en place, lorsque le flotteur remonte, l'épingle qui fixe le flotteur au pointeau vient toucher le capot supérieur et empêche la fermeture du pointeau
Une photo trafiquée pour illustrer mon propos
J'ai donc raboté l'intérieur du capot et maintenant ça ferme mais je me demande :
- pourquoi c'est arrivé d'un coup ?
- comment cela se fait-il que l'engin fonctionnait parfaitement avant ?
Je n'ai pas essayé de redémarrer l'engin car j'en ai plein les bras.
Ceci étant, il va peut être falloir que je change ce carbu et vus les prix des carburateur amac ... je pense prendre autre chose.
Mais quoi ?
Le moteur ultima a une cylindrée de 600 cc et la buse de carburateur est parfaitement cylindrique et de diamètre externe 32 mm.
Sur le carbu il est inscrit 27-6/022 je suppose que là dedans il y a le diamètre de la buse et celui du (seul) gicleur.
Avez vous une idée ?
A+