Salut à tous.
aujourd'hui séance de démarrage de mon W110 sur ma motopompe car j'ai enfin trouvé les tuyaux d'aspiration et de refoulement à pas trop cher.
Impossible de démarrer le gaillard.
Nettoyage du carbu, vérification des étincelles (j'ai pris 2 ou 3 décharges histoire de me réveiller un peu) : tout va bien.
toujours impossible de démarrer l'engin ! Bon sang, toutes sortes d'idées me sont passées par la tête : Starter? Pas starter? gaz? pas gaz?.
Bizarrement, à un moment donné, je démonte le fil de bougie et je le laisse pendouiller à proximité de la bougie et là : le moteur démarre
Pour être bizarre, c'est bizarre
. Ca vient donc du fil de bougie, que je démonte, nettoie, décape, vérifie la continuité et tout va bien
Peut-être que mon fil étant démonté, il joue le role de condensateur ? Quelle idée
J'ai tout essayé et finallement c'est mon gamin de 10 ans qui a trouvé (involontairement)
Pendant que je tirais comme un dingo sur la corde (je commençais à ne plus sentir mes bras et à sentir mes dessous de bras
) il me dit :
"Papa, il y a des étincelles sur le moteur"
Et bien oui des étincelles à travers l'isolant du fil de bougie, tout simplement parce que le dit fil de bougie touchait les tubes qui vont vers le renifleur au sommet du moteur !
JAMAIS VU CA DE MA VIE
Donc je fais passer le fil et le force à être au moins à quelques mm de la carcasse du moteur.
Ca démarre
Z'avez déjà vu ça les amis ?
Donc en cas de problème d'allumage : vérifier que la décharge de la bobine ne se fasse pas avant la bougie.