motoculteur hansa
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 motoculteur hansa

Aller en bas 
+4
dedemabec
michel3481
loloh34
hansamix
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMar 21 Mai 2013, 20:21

Bonsoir à tous, voilà je me suis inscrit sur ce forum car je voudrai restaurer un motoculteur de marque Hansa avec un
moteur Sachs 600L.Tout d'abord voilà il me manque des pièces sur la pompe d'injection, c'est une pompe bosch pfr 1a 65/98/11.
Si quelqu'un pourrai m'aider à retrouver des pièces pour cette pompe voir même une pompe complète...merci d'avance.

motoculteur hansa Dsc_0611motoculteur hansa Dsc_0612
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMar 21 Mai 2013, 21:17

bonjour a tous

salut hansamix et bien venu sur le forum motoculteur hansa 287628 motoculteur hansa 287628

pour ta pompe je te conseille de la changé si elle est resté longtemps ouverte elle est morte
sinon tu peut peut être achetter que le piston et le cylindre de pompe est les pièces qu il te manque on l air d être les même que sur les lombardini je regarde demain
essaye de la sortir dés fois elle sont grippé accéléré et ces la mouise pour les sortir
peut tu nous faire des photo et nous présenté t on motoc je ne connaisai pas cette marque
regarde sue lbc il en passe de temps en temps

a+laurent
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 10:36

bonjour à tous
il y eu un sujet du même genre en 2012 : (voir les liens de Joris 4 ieme message )

https://mototracteurs.forumactif.com/t26746-connaissez-vous-ce-type-de-motoculteur .

cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 14:36

Bonjour,voilà je vous met encore qqe photos du motoculteur. C'est un motoculteur qui doit dater de la fin des années 50 donc on retrouve plus bcq d'informations sur ce type d'engin...motoculteur hansa Dsc_0613motoculteur hansa Dsc_0614motoculteur hansa Dsc_0615
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: pompe injection   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 14:54

J'ai démonté la pompe d'injection pour un peu voir dans quel état elle était...les filets sont pas mal abimé par la rouille et la pièce où
le piston glisse était bien grippée dans le corps de pompe...motoculteur hansa Dsc_0616motoculteur hansa Dsc_0617motoculteur hansa Dsc_0618motoculteur hansa Pompe_12
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 15:24

Very Happy Bonjour à tous , salut Michel , Laurent et hansamix ,



Tout d'abord , bienvenue1 chez les " Schtroumpfs " flower !!!!! ;



Concernant ta machine , il s'agit d'un Schmiedag Hansa 50 , qui existe avec trois motorisations différentes , avec le F&S Stamo 360 L , moteur 2 temps essence ou pétrole , puis avec le F&S 500 W diesel 2 temps et ta version , motorisée avec un F&S 600 L ;

Plus précisément , concernant ta pompe , tu n'as pas vraiment " choisi " le bon numéro , car c'est un modèle de transition entre la PFR 1 A 65 /74 du début et la version finale , la PFR 1 A 50 / 158 / 11 , la version la plus répandue ;

La PFR 1 A 65 / 98 / 11 n'a été montée que de Juin 1957 à Septembre 1958 , de plus , en cas de soucis avec cette pompe , il existait déja à l'époque une préconisation de remplacement par le modèle suivant , donc , à mon avis la probabilité de trouver encore des pièces est malheureusement très faible ;

La solution la plus " simple " et qui a le plus de chances d'aboutir va etre de rechercher un modèle PFR 1 A 50 /158 /11 , mais mème si tu la trouves , tu ne seras pas au bout de tes peines , car la pompe actuellement monté possède la particularité de pouvoir fonctionner avec deux modèles de cames , ce qui n'est pas le cas de la dernière version ..... donc démontage complet du moteur ; de plus , après le changement de pompe , il y a une certaine probabilité que le moteur ne puisse plus etre règlé correctement , ce qui va impliquer le changement d'autres pièces comme le limiteur de fumées et le levier à fourchette ..... Mad Crying or Very sad No

Le numéro de série de ton moteur va te donner une petite idée de ce qui t'attends , s'il est inférieur au n° 2 722 401 , il est surement équipé de la première version de came , mais mème s'il est supérieur ( entre 2 722 401 et 3 025 065 = montage de la dernière référence de pompe ) il faudra quand mème vérifier .....

Ci - après , la page du manuel d'atelier du 600 L traitant de la problématique :



motoculteur hansa Cames_10



Bon , j'arrète les réjouissances pour aujourd'hui , en espérant ne pas t'avoir trop découragé , car c'est une machine peu commune qui mérite surement d'etre sauvée ;


En cliquant sur le lien ci-dessous , tu auras accès à un site complet dédié aux Schmiedag ou tu trouveras toute la doc d'utilisation et d'entretien , des photos et + , mais c'est en allemand ......



http://www.einachser.org/schmiedag/index.html



Bon courage !!!!!! Tiens nous au courant




Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 18:14

Merci beaucoup dedemabec pour ces informations qui me seront très utiles...j'ai jetté un coup d'oeil sur le numéro de série
du moteur (n° 2 946 022)...donc il fait bien parti des plus "récents" et j'ai vérifié la came et son numéro (n° 000 101) en voici même une
photo.

J'ai aussi trouvé un site où je pourrai racheter le piston pour ma pompe, je sais pas si ca pourrai corespondre... Question
(même si ma pompe n'a pas la même référence => PFR 1 A 65/98/11)

motoculteur hansa Dsc_0619
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 22 Mai 2013, 18:26

Ce que je comprend pas c'est que mon moteur fait partie de ceux qui devrai avoir la pompe PFR 1 A 50 /158 /11
comme il est indiqué dans le manuel d'atelier et je me retrouve avec la plus ancienne (PFR 1 A 65 / 98 / 11) scratch
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyJeu 23 Mai 2013, 16:46

Very Happy Bonjour à tous , salut hansamix ,



SUPER , je vois que tu as déja bien avancé !!!!! motoculteur hansa 975578

Concernant la référence de ta pompe , vu que ce sont les exceptions qui confirment la règle , il peut y avoir beaucoup de raisons .....

En consultant une autre source , la "Service Liste" de Bosch on trouve d'autres numéros , cette pompe aurait été montée jusqu'au
numéro moteur 3 025 065 , ce qui correspondrait mieux avec la réalité ;





motoculteur hansa Projet11




Ce qui est quand mème un peu " bizzare " , c'est que ce sont les données du fabricant du moteur qui sont inexacte , alors que celles de l'équipementier ( qui n'en fabrique qu'une petite partie ) sont plus cohérentes .....


Concernant la compatibilité du piston , vu que les deux pompes n'ont pas la mème référence , il n'y aura aucune garantie de résultat ;
comme tu peut le voir sur la liste , a chaque référence de pompe correspond une référence d'ensemble cylindre-piston , les deux pièces étant appairées et indissociables ;



Tiens nous au courant .......



Amicalement A + Dédé





Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyJeu 23 Mai 2013, 23:56

Bonsoir à tous , merci dedemabec pour les infos sur la pompe...
J'essaye d'avancer un maximum mais la prochaine étape pour moi c'est tout d'abord de passer mes examens donc
vous inquiétez pas si je suis un peu absent pour le mois de juin!
Mais ensuit le plus important serait de trouver une solution pour cette fameuse pompe d'injection...si qqn pouvait me dire où je
pourrais trouver une pompe de ref. 1 A 50 / 158 / 11, étant donner que c'est celle-là que je pourrai trouver le plus "facilement"...

A plus!!hansamix
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptySam 25 Mai 2013, 17:33

Hello Hansamix, Hello Dédé, Hello à tous

Un grand bonjour de bienvenue à notre voisin de Belgique qui a trouvé (pour nous en France) une petite perle rare. Merci pour les photos qui nous montrent bien la machine et en détails.
Tu es tombé sur un pro du matériel Sachs et Bosch en la personne de Dédé. Je te souhaite bonne chance pour la réparation de ta machine.
Et si tu cherchais un moteur complet et en bon état Sachs D600 L? Ce serait peut-être plus facile à trouver?
Surtout ne pense pas à avoir un D600W...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyDim 26 Mai 2013, 16:13

Bonjour à tous, merci à Charriers pour l'accueil et son encouragement Wink
Oui effectivement j'ai l'impression que dedemabec en connait longs sur ce type de matériel...
Pour répondre à la question de Charries...c'est-à-dire que le moteur qui est sur mon motoculteur est plutôt en bon état donc
je me dis que racheter un moteur complet ca risque de me coûter cher pour les quelques pièces qu'il me manque mais je serais peut-être bien obligé si il le faut...mais il faut encore le trouver ce moteur!! Et pourquoi pas un D600W?quel est la différence avec le D600L?

A bientôt!!Hansamix
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyDim 16 Mar 2014, 21:50

Bonsoir à tous,
je voulais savoir ce que vous pensez des coussinets de bielle...je pense qu'ils sont mort!!
et ou je pourrais en trouver des nouveau?? Rolling Eyes 
motoculteur hansa Img_1010
motoculteur hansa Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyDim 16 Mar 2014, 22:09

bonjour a tous

salut hansamaxi

sur il sont mort y a meme plus de regul
mais met nous une photo du vilebrequin il doit pas etre beau

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyLun 17 Mar 2014, 19:02

motoculteur hansa Img_0922
motoculteur hansa Img_0923
motoculteur hansa Img_0924
motoculteur hansa Img_1012
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyLun 17 Mar 2014, 19:13

Bonjour à tous
voilà qlq photos du piston et de la bielle...le piston était bien noir et il a un coup au dessus mais je sais pas comment cela a pu se produire!! scratch 
motoculteur hansa Img_0925
motoculteur hansa Img_0926
motoculteur hansa Img_0927
motoculteur hansa Img_0928
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyLun 17 Mar 2014, 19:32

et du vilbrequin!!...le manneton parrait griffé mais il est bien lisse au touché!!

motoculteur hansa Img_1013

motoculteur hansa Img_1014

motoculteur hansa Img_1015

motoculteur hansa Img_1016
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyLun 17 Mar 2014, 20:29

bonjour a tous

salut hansamix

il est pas beau  war1 
prend les cotes pour voir
mais tu n as pas trop le choix


a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptySam 22 Mar 2014, 13:41

bonjour à tous,

voilà loloh34

J'ai mesuré le diamètre du manneton et j'ai 47,8 mm...je ne connais pas les côtes nominal d'origine ni les jeux à respecter?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptySam 22 Mar 2014, 18:12

Very Happy Bonjour à  tous , salut hansamix et Laurent ,



Pour le piston , c'est pas bien méchant ; vu qu'il doit s'agir du piston d'origine pour un bon demi siècle de vie , il n'est pas en mauvais état ;

Pour ton vilo , si tu as mesuré éffectivement 47.8 ,  il  est bien fatigué !!!!!!

Par contre  pour de la mécanique , la cote au dixième , c'est insufisant , il faudrait connaitre et etre sur de  la cote au centième ( pour les microns c'est une autre paire de manches , il faut du vrai matériel de métrologie qui n'est pas à la portée de toutes les bourses ....)  

Pour le 500 W , la tolérance du maneton de bielle est de 48  - 0.009  - 0.025 , pour les coussinets de bielle : 48  + 0.083  + 0.040  , ces cotes sont en microns ( µ = millième de mm ) .....  ce qui nous donne un jeu mini  de 49 µ , et un jeu maxi  de 108 µ ;

Si cette cote de 47 ,8xx se confirme , ton maneton est hors tolérances , il faudra le rectifier et faire refaire des coussinets de bielle qui respectent les tolérances de jeu ci dessus ;


Tiens nous au courant .....


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptySam 22 Mar 2014, 20:22

bonjour a tous

moi je suis d accord avec dédé je ferai rectifié

ce n ai pas tres cher au alentour de 60 euros par palier + le prix des cousiné
mais le je te conseille de les prendre au rectifieur comme ca il ne pourra pas te dire que ces la faute des cousinets au cas ou il y est un probleme
mais le plus dur ces de trouver ou
a montpellier il n y a pas il faut aller a beziers

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMer 26 Mar 2014, 17:57

Bonjour à tous,

Salut dedemabec et loloh34,

Voilà j'ai remesuré plus précisement le manneton du vilbrequin(au palmer) et le diamètre de la bielle avec les coussinets (avec un micromètre int.).

Manneton : 47,77 mm
Bielle       : 47,86 mm

Donc il y a un jeux de 0,09 mm

motoculteur hansa Img_1017

Du côter pied de bielle la bague d'usure aurait déjà été changée vu la vis qui vient entre cuire et chaire n'a pas été remise.

motoculteur hansa Img_1018
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyLun 31 Mar 2014, 19:50

Bonjour à tous,

Salut dedemabec,

Est-ce que les tolérances de jeux que tu m'as donné pour le 500W valent aussi pour le 600L?

Parce que avec les 0,09 mm de jeux je suis encore dans les tolérances donc est-ce qu'il serait vraiment
nécessaire de rectifié le vilbrequin et mettre des nouveaux coussinets? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMar 01 Avr 2014, 14:54

Very Happy Bonjour à tous , salut hansamix ,


Les cotes et tolérances valent pour les deux moteurs , seule variante , le 600 existe en diamètre 48 mais aussi en diamètre 60 et dans ce dernier cas , les tolérances changent ;

Concernant le maneton de ton vilo , avec 47,770 c'est déja une cote de rectification , car la cote d'origine ( neuf ) est comprise entre 47,991 et 47,975 , et la première cote de rectif est de 48 - 0.25 = 47.750 ; les tolérances et jeux restent les mêmes pour les cotes de rectification ;

Conclusion , même si le maneton n'est pas à la bonne cote , vu que le jeu avec les coussinets est dans la tolérance ( entre 49 et 108µ ) et à condition que l'état de surface soit bon , la rectification est inutile .....


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
hansamix




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 21/05/2013

motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa EmptyMar 01 Avr 2014, 22:00

Bonjour à tous ,

Salut dedemabec,

Je me disais bien au fure et à mesure du démontage que ce moteur avait déjà été ouvert et mtn ca se confirme puisqu'il a même été rectifié au niveau de l'embiellage! tout devient plus claire!! Wink 
Ce qui colle aussi avec la came et la pompe d'injection qui ne correspondait pas au numméro de chassis...et en parlant de la pompe j'ai fini par en retrouver une!..d'occasion évidemment!!

Donc malgré que la couche d'antimoine sur les coussinets a quasiment(voir totalement!!) disparu ce ne serait pas un "crime" de remonter la bielle dans l'état ou elle est!!? motoculteur hansa 896262 

motoculteur hansa Img_1020

motoculteur hansa Img_1021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoculteur hansa Empty
MessageSujet: Re: motoculteur hansa   motoculteur hansa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motoculteur hansa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motoculteur
» motoculteur
» motoculteur
» motoculteur duz
» Motoculteur VAP 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: