purin de grande consoude
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 purin de grande consoude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cremont




Masculin Nombre de messages : 53
Age : 62
Localisation : taisnieres en thierache 59550
Date d'inscription : 16/01/2010

purin de grande consoude Empty
MessageSujet: purin de grande consoude   purin de grande consoude EmptyDim 12 Mai 2013, 19:02

bonjour à tous et à toutes
je me posais la question et à vous memes s'il etait possible de faire du purin ou de l'engrais avec de la bourrache officinale de la meme famille que la consoude officinale (borraginacea)
merçi pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

purin de grande consoude Empty
MessageSujet: purins de plantes   purin de grande consoude EmptyDim 26 Mai 2013, 19:55

Bonjour,
A mon avis, il est possible de fabriquer n'importe que purin avec n'importe quelle plante. La question a se poser, c'est dans quel intérêt? Dans l'ortie, par exemple, c'est sa capacité à régénérer et à détoxifier un sol qui rend son utilisation utile. J'ai essayé quand j'avais une vingtaine d'années de repiquer des racines d'orties.Le résultat fut nul. Pour la consoude, je pense que si la plante ne se trouve pas à l'état sauvage, essayez de la faire pousser dans un coin du jardin. Si elle se plait, alors vous en cultivez quelques pieds. C'est ce que je fais ; quand il m'en manque, je vais en chercher dans la nature.
J'utilise la bourrache pour la décoration des plats ; en plus ça pousse tout seul et ç a envahit. Peut-être faudrait-il faire un essai de fabrication de ces 2 purins en même temps. Ensuite utiliser les 2 sur 2 lignes différentes. Dans quel cas utilisez vous le purin de consoude. Pour ma part, je m'en sert pour aider les plantes quand elles ont vécu un stress ( sécheresse - conditions climatiques difficiles repiquages) en dilution classique 1 pour 10 à la fabrication et 1 pour 10 à l'utilisation - fabrication impérative avant la saint Jean. Nous avons mis à tremper la semaine passée la consoude. L'utilisation dans le compost à mon avis ne pose aucun problème tant que les plantes ne sont pas à graines.
On peut échanger sur le sujet et partager nos expérimentations si vous le souhaitez
Bonne soirée[justify]
Revenir en haut Aller en bas
 
purin de grande consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a purin
» recherche info sur emploi consoude fanee
» VIARMES 2014 CONCOURS DE LABOUR AUX MOTOCULTEURS
» La grande muraille...
» moteur fixe huile lourde Baechtold en restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: