Quel modèle
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel modèle

Aller en bas 
+6
MBN du Puy
alain50
PIJO3007
jeannet
agenais
Sancho119
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Quel modèle   Quel modèle EmptyJeu 18 Avr 2013, 23:02

Bonjour à tous,

Je viens de m'installer en gironde dans une maison, avec un beau terrain de 2000m².
J'ai décider de faire un petit jardin potager (environ 150-200m²) depuis l'année dernière. J'ai mon gentil voisin qui s'est proposé l'année dernière de labourer une zone de mon terrain pour y faire mon potager, et de passer le rotovator. Ça m'a bien aidé pour démarrer !
Mais bon, je ne veux pas lui demander de coup de main régulièrement, et me faire le jardin à la main, je n'en aurais pas le courage sur la durée.
Je pensais m'équiper d'une petite motobineuse, mais je pense aussi à faire du gazon sur le reste du terrain (environ 1500m²). Plutôt que de le faire faire, je me dis que je pourrais m'équiper d'un motoculteur pour le faire moi même, qui me servirait ensuite dans mon potager.


Jusque là tout va bien, mais les choses se compliquent pour le choix ! Un motoculteur neuf est hors de prix pour moi, alors je me dirige vers l'occasion, mais sur quel modèle m'orienter?
Je me tourne donc vers les experts de ce forum que j'ai découvert au gré de mes recherches sur le net, pour avoir quelques conseils sur le meilleur compromis pour préparer 1500m² de terre pour semer du gazon (donc labourer une terre assez argileuse, puis rotovator), et ensuite faire un potager de 150m² environ sans avoir un trop gros matériel.

Dans un deuxième temps, que devrais-je vérifier si je m'oriente vers un modèle, avant de l'acheter. Je n'ai jamais bricoler de moteur, alors je ne suis pas sûr de pouvoir réparer un motoculteur, et je ne saurais pas ou trouver d'éventuelles pièces de rechange.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 19 Avr 2013, 01:52

bonjour
ben je pense tout naturellement a un ppx s6 Laughing
bien que personnellement je pense qu'une motobineuse te suffirait pour le jardin.
quand a faire la pelouse, une fois qu'elle y est elle y reste donc...quitte a payer ton voisin....ou voir si tu ne peux pas en louer un juste pour la faire. et quand l'herbe pousse, ben faut tondre donc....achat d'un ti tracteur tondeuse, a moins que tu ne l'ai deja.
quand a l'achat d'une motobineuse, si tu ne connais pas la mecanique un temps soit peu,mieux vaut peut etre prendre du neuf, au moins, pas d'investissement dans d'eventuelles reparations (pieces et mains d'oeuvre.) qui, l'un dans l'autre risque de te revenir aussi cher que du neuf.
tout se calcule.
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 19 Avr 2013, 22:27

Salut

Merci pour ton avis. Et c'est vrai que j'hésite toujours entre une petite motobineuse, et un motoculteur. Je me dis que ce sera plus polyvalent par la suite (encore faut-il avoir les outils..) et que labourer de temps en temps ne peut que faire du bien à mon potager, mais je ne me rends pas bien compte de la taille d'une machine comme ça, par exemple d'un ppx s6.
J'ai trouvé sur lbc un ppx s6 au prix d'une motobineuse neuve, mais comment être rassuré sur sa robustesse, et qu'il ne va pas me lâcher dans les 2 jours?
On retrouve l'annonce en 1er si on tape ppx s6 sur lbc en gironde.
Ensuite je ne connais pas très bien la mécanique, mais j'aime bien bricoler. Démonter et remonter ne m'inquiète pas vraiment, mais c'est plutôt trouver la panne éventuelle qui me parait plus compliqué, et ensuite trouver les pièces de rechange, car j'imagine que sur des vieux matériels comme ça, on ne trouve de de pièces détachées au premier coin de rue Sad

A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 19 Avr 2013, 22:37

Bonjour,

Pour te donner une idée, j'ai quelques modèles de staub, je peux te les faire fonctionner...

Je suis en gironde, vers saint andré de cubzac......

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 20 Avr 2013, 11:18

bonjour
ben voila une excellente proposition.
j'espere que tu trouveras ton bonheur
a plus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyLun 22 Avr 2013, 22:39

Bonjour,
Jeannet, c'est vraiment sympa de ta part. Je te passés un MP pour qu'on essaie d'organiser ça.
Par ailleurs, je viens de voir une annonce sur lbc :
leboncoin.fr/jardinage/464836068.htm?ca=2_s
Pas de charrue, est ce que ça peut valoir le coup, et où et à combien je peux trouver une charrue s'adaptant dessus?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyMar 23 Avr 2013, 06:59

Bonjour,

Il manque le capot et la calandre....C'est une machine polyvalente qui va en labour et en fraisage.

Il faut vérifier l'état du moteur et du pont, voir si rien est grippé et tout fonctionne mais c'est une bonne base.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 27 Avr 2013, 21:43

Bonjour,

Jeannet, j'ai essayé de t'envoyer un MP, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip... L'as-tu reçu?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:37

Bonjour,

Je suis toujours en recherche du motoculteur idéal, si ça existe !! Wink
J'ai vu un 5000 m avec charrue et fraise pour 550€ (mais loin de chez moi) et un ppx s6 pour 800€, avec roto et charrue, sans aucune idée de l'état pour les 2...
A votre avis lequel conviendrait le mieux pour mon jardin, sans galérer pour faire mon gazon?

Merci d'avance de vos conseils
Stéphane

PS : Jeannet si tu passes dans le coin, je suis toujours preneur d'une démonstration !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 07:18

Bonjour
Je pense que tu n'as pas compris le message de Jeannet !
en effet celui-ci te proposait de venir chez lui (c'est pas très loin de chez toi) et comme Serge a toute la gamme Staub, il te ferait essayer quelques modèles pour que tu te fasses une idée plus précise de tes besoins.
Après tu pourras éplucher les annonces avec une idée précise en tête.
A+
JP de Nimes
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 08:00

Bonjour,

J'ai bien compris le message de Jeannet, quand je disais "si tu passes dans le coin", je parlais du forum, pour qu'on puisse fixer un rdv !
À+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 08:27

OUPS...c'est moi qui n'avais rien compris ! matraque1
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 08:50

Pas bien grave ! Tu es pardonné Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 10:28

MERCI !
je retourne à mon
Quel modèle Captu122

Quel modèle 612313
a+
JP


Dernière édition par PIJO3007 le Ven 03 Mai 2013, 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyVen 03 Mai 2013, 13:50

Bonjour,


Je ne reçois pas tes messages privés, je vais t'en envoyer un avec mon numéro de tel.


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyLun 13 Mai 2013, 12:11

Salut,

Je me suis finalement lancé, pensant être tombé sur une bonne opportunité.
Je suis donc le nouveau propriétaire d'un ppx s8, avec rota et charrue !!!
Je n'ai pas encore pris le temps de prendre quelques photos, j'essaierai de faire ça le we prochain.
J'ai en tout cas essayé ce bel engin pour passer un coup de rota dans mon jardin, ce qui n'a pas été de tout repos.

Par contre, quelques questions se posent déjà.
Le passage des vitesses en super dur, et je ne vois pas comment faire pour que cela soit plus simple.
J'avais par contre du mal à embrayer le rota, mais je me suis rendu compte que ça passait mieux en le faisant en embrayant légèrement.
Savez vous ce qu'il faudrait faire pour améliorer ce passage de vitesses?

Par ailleurs, je crois avoir vu sur le forum que le rota ne se débrayait pas automatiquement lorsqu'on passait la marche arrière (ce qui confirme ce que j'ai constaté en essayant), ce que je trouve dangereux (peur d'oublier de le débrayer manuellement). Certains ont ils aménagé des solutions pour sécurisé ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyLun 13 Mai 2013, 14:31

salut a toi et bien il faut surtout débrayer a chaque fois que tu recule déjà par sécurité et aussi parce que la fraise tournera en avant quand tu passe la marche arrière et ce qui empêche de le sortir de l'endroit ou tu t'est arrêté et un fois débrayé il sort tout seul . Il faut mettre ton guidon a droite ou a gauche au premier trou pour ne pas être dans l'axe du rota quand tu recule et ne pas piétiner ce que tu as fait

et voila un petit conseil

et après que ton ralenti sa bon ainsi que ton embrayage

a plus
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyLun 13 Mai 2013, 16:29

Salut Sancho, salut à tous,

PPXS8, pas mal. La bête va être un peu à l'étroit dans 150 à 200m2 ... dés que t'as une occasion tu rajoutes un 5000 ou 6000 ... petits vélos dans un petit jardin et trés maniables. Ceci dit mon jardin fait environ 200+ .. et le 9500 va bien dés qu'il s'agit de labourer ou fraiser toute la surface, pour des petites bandes entre planches de légumes matraque1 , un peu moins maniable.

Changer les vitesses ... le 9500, est plus jeune que les ppx, mais avec pas mal de ressemblances. Les vitesses sont pas toujours précises, en particulier ça peut tenir aux réglages des commandes au mancheron. La marche arriére avec roto ... Derniérement je me suis aperçu qu'avec le roto embrayé, mais au ralenti, si tu passes la marche arriére ça coince et si tu tire plus vite ça désenclenche la prise force et donc le roto .. bizarre .. j'avais pas vu ça avant ...

Autrement je confirme qu'embrayer la prise force, pas toujours facile, par contre tu accéleres doucement en poussant la commande du roto . .et ça passe bien ...

donnes nous des photos et tes impressions, c'est toujours interressant.

A+. Michel

Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptyLun 13 Mai 2013, 21:53

Bonsoir,

Je vais essayer la prochaine fois de déporter le mancheron quand je m'en servirai la prochaine fois, pour voir comment je me sens avec.

Sinon ce premier essai, physique vu que ma terre était bien dure et pas travaillée depuis l'été dernier. Je n'ai pas labouré, je me disais que c'était trop tard dans la saison, et que le rota devrait s'en sortir. Mais au début, j'avais du mal à tenir la bête, avec le rota qui avait du mal à s'enfoncer dans la terre, un peu trop dure, et un peu humide, et qui s'agglomérait alors dans les fraises. Mais après plusieurs passages, ça allait beaucoup mieux, pouvant même me mettre sur le côté en ne tenant le mancheron que par la manette du frein, pour éviter de marcher derrière le rota.

Par contre pour changer les vitesses, passer de marche avant en marche arrière, je le faisais certaines fois au pied, n'y arrivant pas à la main tellement c'était dur. Ça ne me plait cependant pas du tout, je crains d'abimer quelque chose.

Pourtant il semble en bon état, la personne me l'ayant vendue semblant honnête et m'ayant dit que toute les vidanges avaient été faites, avec une bonne révision.
Le moteur démarre au quart de poil, et à tourné facile 1h30 sans broncher.

Par contre, niveau peinture, y'a du boulot !!, et le carter du rota est un peu usé/cabossé/rouillé. Les pneus sont un peu craqué, mais je pense qu'ils peuvent tenir encore pas mal de temps.
Esthétiquement, il me manque le capot devant et dessus, et le réservoir est un peu cabossée, mais c'est du détail.

J'aimerais juste régler ce problème de passage de vitesse, qui va me stresser à chaque fois que je vais m'en servir Wink
Et promis, ce we, je prendrais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 16:02

Salut,

Le temps ne se prête pas vraiment à une sortie du ppx, alors j'ai pris tout de même quelques photos, mais dans le garage...
[img]Quel modèle Img_4910[/img]

[img]Quel modèle Img_4911[/img]

[img]Quel modèle Img_5010[/img]

[img]Quel modèle Img_5011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 16:06

Par contre j'ai toujours le même soucis pour passer les vitesses, qui sont souvent bloquées. Je n'arrive pas à trouver de cas identique sur le forum, avec une solution. Peut-être auriez vous une idée?
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Quel modèle Empty
MessageSujet: quel modele    Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 17:05

bonjour a tous !!!! tu as fait un bon choix en prenant un ppx , je vois que tu as des problèmes pour passer tes vitesses mais sans ètre esprit chagrin , je vois que ton motoc est sale et la crasse a la place du dégrippant et de la graisse ensuite favoriseront grandement tes affaires , les motocs d'occasion sont souvent victimes du non entretien de leur propriétaire !!! la premiere chose que je fais quand j'achete une bécane c'est de passer a une station de lavage et de tout nettoyer , ensuite bien faire sécher une nuit et ensuite huiler et graisser tout ce qui coulisse ou pivote et ensuite je m'attaque a la mise en route et a l'échange quasi systématique de toutes les gaines et cables ce qui facilite les réglages ultérieurs !!! bien cordialement richard84
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Quel modèle Empty
MessageSujet: re sujet   Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 17:50

Bjr à Tous

Bjr Sancho

Donc voilà son frère jumeau qui va t'inspirer et de te donner du courage surtout avec la photo avant et après

Tu verras sueur et huile de coude rien en comparaison de ce qu'il va t'apporter en "Bonheur" au travail et une fois que tu auras lu les sujets se rapportant au PPX

A l'arrivée c'est un cadeau de MICHEL82 que je remercie encore au passage
Quel modèle S8_fac10

Quel modèle S8_dro10

Hé maintenant war1 war1 war1
Quel modèle Na1_s810

Quel modèle Na4_ca10

A++ Courage à TOI Sancho
Un Autre Inconditionnel du PPX matraque1
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Sancho119




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 21:45

Salut,

Impressionnant la différence entre la version avant et après restauration, bravo !

Je suis frileux à me lancer dans une telle opération, d'autant que le ppx que j'ai acheté fonctionne très bien, mis à par ce problème de vitesse. C'est vrai qu'un bon coup de nettoyage lui donnerait meilleure mine ! mais j'ai peur qu'après il ne fonctionne plus Sad
Comment pourrais-je le nettoyer pour limiter les risques? et avec quoi et comment graisser (ou huiler) l'ensemble permettant de passer les vitesses?

Je vois en tout cas qu'il y a ici des experts des ppx, ça me rassure pour le cas ou j'aurais un problème Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle EmptySam 18 Mai 2013, 21:58

salut et comme jean Luc avant et après et il marchent aussi bien avec un coup de lance haute pression et un sac plastique sur la partie moteur
Quel modèle 50333410

Quel modèle Dsc01011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel modèle Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle   Quel modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel modéle ?
» Quel modèle???
» SVP quel est ce modèle ?
» quel est ce modèle?
» Quel est ce modèle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: