Nombre de messages : 555 Age : 26 Localisation : 27 Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: pp6D en cours de restauration Jeu 11 Avr 2013, 22:03
Bonsoir à tous,
Je suis en train de remettre en etat un pp6D mais aujourd'hui après essaies je n'ai pas reusi à le faire pété (et puis en plus c'est crevant de tourner la manivelle) J'ai tout bien purgé, defait le porte mèche fait quelque tours jusqu'à voir le petit nuage de fuel, mis une meche et tiré la tirette anti-retour mais rien n'y fait Le moteur à très bonne compression mais il fume à peine quand je le lance.
Avez-vous une idée du pourquoi?
Je prendrai des photos demain
Merci et bonne soirée A+ Alexandre
Dernière édition par alexandre27 le Mer 17 Avr 2013, 08:44, édité 1 fois
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 08:15
salut Alexandre,
une idée de pourquoi il démarre pas??? tu tire pas assez fort sur la manivelle?
bon, sans rire, ces engins là il faut vraiment donner de la vitesse sinon ça démarre pas.
bon, je vois que tu as mis un peu plus que mi-gaz, tiré la surcharge (levier antiretour ).
bon, l'idée, tu ventile ton moteur en dévissant le porte mèche et fait 10 tours de manivelle. tu revisse le porte mèche et tu met la manivelle contre la compression. tu fait balancer le moteur et la manivelle pour revenir d'un demi tour en arrière (faut que la manivelle reste bien enclenchée !), et là tu envoie tout ce que tu peux donner ! tu fais trois essais de manivelle (ou quatre), si ça ne démarre pas, tu reventile ! ect ...
attention, ça comprime super fort, c'est pas un W112 ! donc si il comprime comme un w112, c'est pas bon ! là c'est manivelle a deux mains et tu as intérêt a t'accrocher !
en cas de mauvaise compression, pour le démarrage, la combine c'est d'injecter par le porte mèche une petite giclée d'huile moteur ou de gasoil selon les besoin (0.5 cc a peine), le film d'huile va redonner de l’étanchéité au moteur momentanément sur quelques tours.
je démarre ainsi mon goldo remorque, le LDA100 a du mal au demarreur, mais avec un coup d'huile et a la corde, ça demarre nickel !
a+, marc
richard84
Nombre de messages : 1840 Age : 66 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: re pp6 en cours de restaurationet qui ne veux pas démarrer ! Ven 12 Avr 2013, 09:38
salut a tous !!! en plus de tous ces conseils jtu peux brancher un décapeur thermique a l'entrée de ta durite d'admission le piston au pmb ce qui te fera une circulation d'air chaud dans tout ton moteur ,quand tu sentira l'ai chaud sortir de ton échapement commence la procedure des 10. tours avec surcharge et gaz au maxi comme expliqué auparavant ,et là , ça doit péter !!!! cordialement richard84
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 75 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Le coup de bras Ven 12 Avr 2013, 13:31
Bonjour, C'est le coup de bras qui manque, les deux ! pas facile à démarrer ce moteur quand même, une pensée pour les vignerons qui devaient le remettre en route après le repas de midi bien corsé. Cordialement Christian
Invité Invité
Sujet: pp6D en cours de restauration et quine veux pas demarer Ven 12 Avr 2013, 17:22
bonjour alexandre regarde sur la vidéo il faut tirer un coup sec sur la manivelle la c est un sachs 500 https://www.youtube.com/watch?v=hcRTzaazY4M a+ cricri
bucherkt10
Nombre de messages : 358 Age : 26 Localisation : suisse Date d'inscription : 25/04/2011
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 17:27
bonjour à tous, salut Alexandre,
l'injecteur peut être pourrit aussi mais je pense pas, si sa fais longtemps qu'il n'a pas retourner vide le cartaire de l'huile qui c'est accumuler dedans pour pas qu'il s’emballe quand il va démarrer.
allé, bon courage.
A+
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 42 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 18:18
Bonjour,
le sachs est un monstre il faut arracher la manivelle pour le faire péter.
vérifie bien la purge et assure toi que la gazole monte bien en mettant l'injecteur tête en l'air le nuage doit être régulier pas de gouttelettes (regarde juste, interdit de mettre le doigt !).
Tu ne dis pas si tu utilises des meches de démarrage ou pas, si c'est pas le cas essaie avec, les températures sont pas encore au top pour un démarrage facile.
Allé il va péter et tu es bon pour mettre une vidéo de la bête au démarrage on attends que ça.
alexandre27
Nombre de messages : 555 Age : 26 Localisation : 27 Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 21:06
Bonsoir à tous,
Deja pour commencer je vous remercie pour toutes ces reponses, ça fait plaisir d'être soutenu comme ça
Voici les nouvelles du jour: j'ai encore essayé ce soir en rentrant et toujours pareil il fume mais ne pars pas Même en envoyant de l'air chaud. Mais pourtant il ne demande qu'à partir car lorsque je mets une méche elle s'allume. Par contre j'ai un doute sur la tirette de surcharge: faut-il qu'elle soit tirée à fond?
Comme promis des photos:
J'ai une dernière petite question: es-ce normal que la manette d'accelerateur n'est qu'environ 1.5cm de course?
Merci et bonne soirée A+ Alexandre.
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 42 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 21:56
Bonjour,
la position de la tirette est labonne, accélérateur à mi-course.
La course de l'accélérateur n'est pas tres grand sur mon RT.
Si il fume c'est bon signe, il faut le lancer rapidement, le lancement a la manivelle n'est pas évident au début.
Courage!
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Ven 12 Avr 2013, 22:10
salut,
ton gasoil il à l'âge du motoc' ? sinon tu peut toujours tourner...
essaye de chauffer au rouge ton porte mèche pour faire office de bougie de préchauffage
comme qui dirait, faut pas déjeuner au tilleul
A+
v
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Sam 13 Avr 2013, 08:07
salut alexandre,
as-tu déjà vu le démarrage d'un sachs ? c'est vraiment musclé, car tout repose sur la vitesse !
perso, je prend un bon appui sur mes jambes un peu écartées, face au moteur. je fais balancer la manivelle jusqu’à faire un demi tour en arrière, c'est a dire revenir a 3h. là je pousse de mon poids la manivelle pour donner de la vitesse de suite , je force sur la manivelle bras et jambes légèrement fléchis, pour me préparer a l'accoup final a 9h en me servant des bras et des jambes pour donner la vitesse maximale a l'accoup !
autant te dire que quand on l'a jamais vu, on se dit que c'est indémarrable !
depuis que j'ai montré a thierry, il démarre son simar sans soucis ! et moi c'est gilles et robert qui me l'ont appris ...
lorsque un engin a vraiment du mal, quand tu as fait dix tentatives, tu vas boire un coup, et a trente, tu vas te reposer ! ça c'est quand tu commence a 3h et qu'a 9h il est toujours pas demarré !
bon courage, et a bientôt,
marc
ps : quand il fait humide, un diesel a toujours plus de mal a démarrer !
Invité Invité
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Sam 13 Avr 2013, 09:43
bonjour a tous bonjour marc
bonne journée
alexandre27
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Sam 13 Avr 2013, 19:52
Bonsoir tout le monde
Ca y est il a péte grace à vos conseils En faite j'ai alumé la mèche au briquet et puis on l'a demaré à la corde avec mon père. Il tourne bien je ne l'ai laissé tourné qu'à peine 30 secondes car l'huile ne revenait pas au retour dans le reservoir alors que j'ai normalement bien purgé et puis en plus j'avais enlevé la courroie du ventilo. Après on a réssayé de le demarer sans allumer la mèche mais il ne voulait pas donc on en a remit une et il est reparti. J'ai aussi regardé l'injecteur et je pense que c'est lui qui fou la m..... , une partie est sous forme de brouillard mais il y a quelques petites gouttes qui volent, il faudrait le faire taré donc.
Merci à tous Bon soir Alexandre.
guiffacla
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Sam 13 Avr 2013, 20:51
Bonjour,
Hourra!
ça y'est tu a le coup de main maintenant c'est de la rigolade.
alexandre27
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Mar 16 Avr 2013, 22:25
Bonsoir à tous,
Bon maintenant que le moteur tourne je me suis attaqué à la boite, et là c'est pas terrible Deja dès son arrivée je l'ai vidangée et je n'est sorti que la flotte mais heusement toutes les vitesses passent. Donc aujourd'hui j'ai enlevé le carter de commande le couvercle de la boite pour passer tout ça au fuel et j'ai eu des mauvaises surprises Voici e que j'ai trouvé: C'est les boulons qui tiennent la couronne en bronze, j'en ai retrouvé 2 alors qu'il en manque 4
Une petite photo de la boite
Et la vis sans fin qui a du jeu dans le sens de la longueur car les deux roulement coniques sont usées Il y a environ 1cm de jeu
Donc demontage complet de la boite obligé. Voila j'ai de quoi m'occuper
Merci, bonne soirée A+ Alexandre
alexandre27
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Sam 20 Avr 2013, 09:35
Bonjour tout le monde
Hier j'ai commencé à demonter la boite et le pont, et j'avais à peine commencer que deja j'ai eu un soucis: Les boulons qui tienne la fourhette ont pété, donc j'ai du mettre un coup de disqueuse:
Apres le reste et venu sans trop de mal, reste juste à sortir les deux flasques mais ça je crois qu'avant il faut que je demonte les roulements coniques de l'arbre de la couronne en bronze.
Un peu de photos
La cloche, c'est propre hein
Et derrière c'est encore mieu, et puis avec un roulement qui a explosé je vous dit pas le jeu qu'il y avait
Aujourd'hui je fini de demonté le pont et je vous met des photos ce soir
Bonne journée A+ Alexandre Voila ce qu'il reste
Entre temp j'ai profité de ce beau temp pour faire un peu de peinture
alexandre27
Sujet: Re: pp6D en cours de restauration Mar 14 Mai 2013, 21:51
Bonsoir tout le monde,
Voici la suite de la restauration: J'ai seulement changé mon roulement et joint spi coté cloche car le jeu de la vis sans fin venait du fait que ce roulement etait cassé et donc la piece conique qui vient en buté contre et qui maintient le roulement conique n'etait plus maintenue à sa place
J'ai donc fini de remonter la boite, refait les joint, reglé le jeu des roulements, recentré la couronne en bronze...
J'ai ensuite passé le reste des piece en peinture
Ensuite remontage
Voila il me reste juste a faire les details en rouge et se sera bon
Je suis impatient de pouvoir le demarrer mais je n'ai toujours pas recupéré mon injecteur Dès qu'il demarre promis je vous met une video J'espere demain