Salut à tous.
Le problème sur les PPX et toutes la série qui à suivi avec la même boite de vitesse c'est qu'avec le rotavator, même avec la plus petite vitesse et des roues en 8 pouces, ça avance bcp trop vite pour faire un travail de binage suffisamment fin pour rivaliser avec une bonne motobineuse en particulier sur une terre un peu compacte. Quant a biner sans avoir passé la charrue avant, il fallait même pas y penser. J'ai trouvé ma solution.
Comme il n'est pas vraiment possible de facilement modifier la boite de vitesse pour avoir une "extralente" j'ai résolu le problème en remplaçant mes roues par deux jantes de remorques 13 pouce trouvé sur LBC avec le même entre-axe (92mm ou 130mm en diagonale) sur lesquelles je me suis contenté de souder 4 petits fer plat sur chaque jante qui ne dépasse pas plus d'1 cm de manière a ne pas trop agripper. La technique est simple, je commence par enclencher le rota vitesse au point mort pour bien enfoncer le rota dans la terre (capot en position hauteur maxi) puis je met la petite vitesse. les roues patine dans la terre et les 4 petits fer plat sont largement suffisant pour exercer une poussé vers l'avant pour que le binage avance lentement. Il faut exercer une pousser modéré vers le bas avec le guidon pour que le rota de déjauge pas.
Quelques photos pour illustrer:
Après avoir bien patiné, ça ressemble a ça :
A gauche la terre travaillé en 2 passages avec les roues agraire 8 pouces, c'est tout juste bon pour planter des patates, à droite la même terre bien biné, un seul passage (plus lent) avec les jantes qui patine, c'est près pour semer les carottes!
Ici binage direct un seul passage sur une terre compacte qui n'a pas été travaillé depuis un an:
Le rota à été sortie, mais le binage va à 20/30cm de profondeur.