PP1 moteur VAP4 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 PP1 moteur VAP4

Aller en bas 
+12
paulojapy
Greg2cv
bakkie
MZD77
emp851
jean-marie54
j@kot
richard84
fort
agenais
RORO 86
dpx
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: pp1 moteur vap4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 6:27

salut a toi !!!+essaye de mettre ton ancien volant a blanc sans le serrer nettoye au papier fin tes aimants de volant et de bobine auparavant ,fais tourner a la main et vois si tu as du jus au bout du fil ( vis réglés a 0,4) si tu n'a pas d'appareil a mesurer , fais le avec une lampe de poche , un fil a la masse , un a la sortie bobine ,cela pour la bobine (primaire) ensuite ,le+ au rupteur (secondaire) et dis nous ce qui se passe !!! war1 cordialement richard84
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: TESTE BOBINE   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:24

Bonjour à tous

Bonjour DPX

voici sur un forum la manière de tester une bobine abordé sur le forum TMA !


https://mototracteurs.forumactif.com/t26627-resto-pp2x-s7?highlight=tester



http://lesmotostandards.forumpro.fr/t5305-tester-une-bobine-d-allumage


http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2766-adresse-rebobinage-toutes-bobines-d-allumage?highlight=bobine





bonne poursuite resto


à+
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:30

Bonjour à tous

Richard:

Tous les volants des moteurs que j'ai ont été cassés par les anciens proprio qui ont mis l'arrache sans enlever la bague de serrage war1
Impossible de s'en servir pour le moindre contrôle Celui en photo n'a plus d'exentrique pour les vis, les autres sont complètement explosé!

J@kot:

Super ton lien. La, j'arrive du chagrin

Je soigne mes bêtes, et je regarde si je trouve une pile pour tester

A ce soir pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: re:pp1 moteur Vap4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:49

Bonjour dpx et à tous

Je te mets une photo du plateau d'allumage qui allait avec le volant que je t'ai fourni, si cela peut aider Wink

Amicalement jm 54 PP1 moteur VAP4 - Page 2 Imgp0610
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:35

Bonsoir tout le monde



Hello Jean Marie !


matraque1 Aïe! Aïe! Aïe! ça va pas le faire, car mes bobines c'est ça:
et controler selon le lien de J@kot elles sont bonnes, sauf une !

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Anm8y6

up Donc je recherche une collection allumage comme l'image de Jean Marie, Si quelqu'un à ça qui traine dans un coin, je suis preneur
PP1 moteur VAP4 - Page 2 Ndnszc










Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 8:57

Bonjour à tous

Grace à un forumeur sympa, je devrai pouvoir me faire un allumage complet

Mais auparavant, j'ai besoin de lumière pour éclairer ma lanterne lol!

Comment doit on caler le volant magnétique au remontage !


Je pensais mettre le piston en point haut, et mettre le repère du volant en face du repère moteur qui est là
PP1 moteur VAP4 - Page 2 31age5


Est comme ça qu'il faut procéder, ou me vautre- je complètement matraque1

Merci pour vos réponses
Gérard


Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 13:07

Bonjour,

Tu as pas mal de docs sur les moteurs VAP ici: http://cyclovap.fr/
et là un peu de pièces détachées: http://www.lesolex.com/ (taper VAP ou ABG dans mots clefs)
J'ai également un PP1 à restaurer, mais quand? il n'est pas le seul dans la file d'attente.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:02

Bonjour à tous

J'ai profité de la canicule lol! qui rend impossible le jardinage (j'ai de l'eau entre les rangs de patates) pour me remettre sur le PP1

J'ai (enfin) une étincelle, une belle bleue, mais .... impossible de démarrer! Pas le moindre pet !! Mais je crois que l'étincelle se fait au PM... BAS

Pour moi, ça devrait marcher comme ça:

En tournant le volant à la main, le piston vient de passer le PMH, les vis se sont ouvertent, le moteur continue de touner, les vis reste ouvertent! Le piston continue sa course, il arrive 1/4 avant le PMH suivant, les vis se remettent en contact, le piston avance toujours, il arrive au PMH (ou juste avant) le vis s'écartent, j'obtient une belle étincelle; etc ... etc


Est ce bien comme cela que ça doit se passer

J'en apelle aux connaisseurs pour me confirmer si je "réflexionne" bien !

Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:19

Bonsoir Dpx,

Tu dis : " il arrive 1/4 avant le PMH suivant, les vis se remettent en contact, "
Là cela ne paraît pas normal No No à moins que tu aies voulu dire le PMB ?? La came est en pointe et il n'est pas possible que les vis restent aussi longtemps ouvertes scratch scratch
Pour le reste , tout ce que tu dis est correct ..... ça doit péter .....qq gouttes direct !! pour voir drunken bom

Le montage de tes vis .... Question Question Question On dirait que cela fonctionne à l'envers : trop de cycle , vis ouvertes, c'est pourtant pas un B & S avec sa came particulière Exclamation Exclamation Exclamation lol!
Bon courage...

Pas plus d'idées.... Wink Claude.



Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 01/01/2013

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:36

bonsoir dpx
c'est bon, c'est la rupture d'un circuit électrique déjà établi dans une bobine qui génère une fcem, un pic de tension bref de forte amplitude et de sens opposé.
aucun besoin d'avoir la bobine alimentée pendant plus longtemps que nécessaire. la preuve, tu as une belle étincelle. ne touche à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:08

Bonsoir Bakkie,
Ce que je disais, c'était qu'avec une came pointue, comme sur ce moteur, il n'était pas normal que les vis restent écartées...... No No
On est bien d'accord, d'autre part , c'est un volant magnétique..... Laughing Laughing et la bobine n'est pas alimentée tout le temps Neutral Neutral Wink
D'autre part, je faisais allusion au Briggs.... qui ont un disque....et où la "came" est finalement un disque avec un "creux" avant le décollement des vis.....pour l'allumage bom

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 6:39

Bonjour à tous

Mais que j'en bave avec ce moteur, c'est pas possible !! war1

MZD77: Les vis se referment dans le 1/4 qui suit le PMB

Merci à toi et bakkie de me confirmer que mon raisonnement est le bon

Pour comprendre mon problème, il faut vous dire que mon volant est un peu spécial! J'ai 6 PP1 en + ou - bon état, et je pensais en refaire 3 avec ce lot!

Le hic, c'est qu'il ont tous le volant massacré, et que je ne retrouve que des volants pour moto, c'est à dire sans ailettes de refroidissement!

Daniel m'en a founi un, mais à 4 aimants, ça marche pas avec mes bobines. Il m'a renvoyé la collection intérieur qui allait avec le volant: war1 C'EST PAS LA BONNE PIECE SUR LE BLOC MOTEUR, et dans mon bric à brac, j'ai 3 montages, mais pas un qui corresponde à celui de Daniel

Pas de chance de ce coté.


Alors, j'ai fait décolter deux morceaux de mes volant cassés, me disant que sur un arbre conique; je ne risquais pas grand chose:

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Qlyti7

La, on voit mieux:
PP1 moteur VAP4 - Page 2 C6xrk6

PP1 moteur VAP4 - Page 2 E52ekd

PP1 moteur VAP4 - Page 2 4ycb50

L'épaulement fait 1 mm

Pour le callage, je pensais que l'espèce de goupille qu'on apercoit était au m^me endroit sur tous les volants, car évidement, les 2 morceaux ne viennent pas du même volant!
war1 Et bien non, ce clavetage ne doit pas être au même endroit, car j'avais une belle étincelle au PM...Bas

Après remontage j'ai réussi à avoir une étincelle au PMH, et PP1 moteur VAP4 - Page 2 287628 il a peté un tout petit peu, puis plus rien. Je pense que je n'ai pas assez bloqué et que le volant à bougé un peu car je n'ai plus d'étincelle

Je vais voir ça ce matin et vous tiens au courant


Bon, bin j'y retourne... matraque1 matraque1
PP1 moteur VAP4 - Page 2 4tq9ni
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 10:01

Re tout le monde


cheers cheers ça marche !!

Comme mon volant est en 2 parties, j'ai placé mon piston juste avant PMH, puis j'ai mis en place la partie came faisant écarter les vis platinée. J'ai réglé l'écartement des vis à 0.4

Puis, le piston toujours en PMH, j'ai mis le reste du volant le répère du volant pile poil en face du repère du bloc!

J'ai serré fortement le tout, en tout cas plus fort que hier et c'est parti au 2ème coup de ficelle!!

Un réglage de ralenti: je crois que c'est celui qui tourne le + rond des 3 que je refais !

Je suis désolé, j'ai fait une vidéo, mais pas fait gaffe: on voit l'immatriculation des voitures, et mettre ça sur dailymotion, j'ai peur de recevoir des PV à n'en plus finir!

matraque1 Suis peut être parano aussi . Mais avec toutes les co... qu'on nous raconte, je sais ou est le danger!


Laughing Merci à tout ceux qui m'ont aidé.
Reste plus qu'a continuer la rénove du chassis, maintenant que j'ai un moteur qui tourne!
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 6:37

PP1 moteur VAP4 - Page 2 949526 tous

Une vidéo de mon Vap4 avec son volant en 2 pièces!
https://www.dailymotion.com/video/x101jhd_moteur-pp1_webcam#.UZnDwKJM_To

La rénovation continue; la peinture est sèche, remontage aujoud'hui peut être
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:44

Salut,
Je ne sais pas si ce sont vraiment les mêmes, il faudrait prendre les côtes, mais ça ressemble beaucoup à une bobine de VeloSolex 3800...

Il tourne bien ton moteur sous perf!!
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:55

Bonjour

Je crois que certain Solex étaient monté avec des moteurs Vap4 . La différence c'est que le volant n'a pas d'ailette.


Enfin, je dis ça parce que tous ceux que j'ai trouvé sur LBC étaient dans la rubrique cyclo, et n'avaient pas d'ailette.
Revenir en haut Aller en bas
paulojapy

paulojapy


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 24
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 15/07/2012

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:18

Bonjour,

Les solex n'ont jamais eu de moteur vap les entreprises solex
fabriquaient leur propres moteurs de marque solex.
Les moteurs vap étaient vendus pour etre adaptés sur des vélos normaux
avec un entrainement par chaine sur la roue arrière et étaient fixés sur le
cadre au niveau de la roue arrière ce qui donnait un vélo a moteur auxiliaire.
voila pour l'histoire

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5345
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:58

Bonjour a tous.

VAP fabriquait ses propres cyclos qui étaient les vélo Vap:
PP1 moteur VAP4 - Page 2 Photo310
Un concurent du solex.
Bon après midi.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:11

Re PP1 moteur VAP4 - Page 2 949526

J'ai cru que les Solex pouvaient avoir eu des moteurs Vap à cause de la quantité de pièces Vap que l'on trouve sur le site le solex.com

http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?letype=piece&clef=vap




Dernière édition par dpx le Jeu 23 Mai 2013 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paulojapy

paulojapy


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 24
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 15/07/2012

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:13

Bonjour,

oui effectivement vap fabriquais également des petit
cylos semblable en beaucoups de point au solex
j'ai oublié de le dire

A+
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:20

Salut à tous

Le PP1 est enfin terminé! Enfin... presque terminé! Il manque plus que la durite d'air et les 2 poignées!

PP1 moteur VAP4 - Page 2 2tymv4

PP1 moteur VAP4 - Page 2 4qgr3n

PP1 moteur VAP4 - Page 2 C7tozb

Ca nous fait le 3ème PP1.

Un resté (presque dans son jus) :
PP1 moteur VAP4 - Page 2 G9vuas

Un autre r&nové:
PP1 moteur VAP4 - Page 2 G34hxh

Mais je trouve que le 3ème est le plus beau! Benj (mon fils) s'est surpassé pour la peinture PP1 moteur VAP4 - Page 2 287628 .
Moi je fais que la mécanique. :

PP1 moteur VAP4 - Page 2 2tymv4

Merci à ceux du forum qui nous ont aidé. PP1 moteur VAP4 - Page 2 287628 PP1 moteur VAP4 - Page 2 287628

Il sera à la fête à Montcarra, petite commune du nord isère le 28 juillet

http://leschignolesdemontcarra.e-monsite.com/agenda/rassemblement-de-voiture-et-fete-de-la-batteuse.html


Revenir en haut Aller en bas
forterra

forterra


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 16/03/2008

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:28

bonsoir dit moi ou trouve tu les piece moteur
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:15

Bonsoir

forterra a écrit:
bonsoir dit moi ou trouve tu les piece moteur



Les pièces Staub, sur les épaves Staub

Les pièces moteur Vap: sur le forum, le coincoin, et les épaves Tout ce qui est roulements n'est complexe, les joints , je les refais.

Le plus difficile, c'est le volant magnétique Il sont tous éclaté parce que des mécanos du dimanche n'enlève pas la bague et force à l'arrache moyeux pour l'enlevé.

Quatre PP1 récupéré, quatre avec le volant mort, et évidement, les volants pas éclatés ne vont pas sur mes blocs moteur

J'ai rusé pour en faire un en 2 morceaux Celà nous a quand même coûté 80.00 € d'usinage!!!

J'ai au moins deux chassis que je peux refaire, a condition de retrouver 2 volants du modèle que j'ai pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodeuch

Nicodeuch


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille
Date d'inscription : 11/09/2005

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:48

Bonjour,

Vu que ça fait longtemps que n'ai pas participé à ce forum, (déménagement, manque de jardin, re-déménagement, mariage, puis naissance obligent),
je découvre avec joie que le PP1R se "popularise" dans ce monde de brutes (clin d'œil à nos braves "gros" PP).

Pour les volants moteur VAP j'espère ne pas arriver trop tard! J'en ai cassé un à l'arrache il y a 10ans maintenant que j'avais aussitôt réparé à 4 mains.
Après avoir bien réaligné le volant sur son centre, un bon décapeur thermique pour mettre la pièce en température, un poste a souder TIG apport aluminium,
la matière du volant se prête bien au jeu de la soudure. Il faut prêter par contre beaucoup d'attention à ce que le volant ne refroidisse pas trop vite d'où la
nécessité du décapeur thermique sinon la matière se rétracte brutalement et le volant se refèle en lieu et place de la soudure.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 19:48

cheers vous tous

Le PP1 a enfin des autocollants:
PP1 moteur VAP4 - Page 2 34hzo3

PP1 moteur VAP4 - Page 2 A1qxn9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PP1 moteur VAP4   PP1 moteur VAP4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP1 moteur VAP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 questions sur le moteur abg vap4
»  Pièces pour PP1 moteur VAP4
» Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !
» roulement pied de bielle ABG VAP4
» (Recherche) piston (39,96 mm)ou cylindre piston Vap4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: