Merci à tous pour vos compliments
Un petit film montrant le copiage de la came d'echappement cassée reconstituée par soudage au nickel , c'est de la fonte , sur une fraiseuse à copier Deckel , cette machine exceptionnel date des années 60 , a été exportée au Japon où elle copiait des pieces en graphite , elle n'a pas l'air d'etre trop radioactive , :-))))
La machine a été importée par un usinier français qui l'a cédée a mon ami Aurelio , pationné d'usinage , j'ai de la chance d'avoir des voisins pareils , dont PA entre parenthese
J'ai tourné la piece , hors d'un jet en GGG50 ( fonte centrifugée Von Roll ) disponible chez Iron Sale Europe (voir site Internet )à Huy , où , le boss Mr Grignard se décarcasse pour vous trouver le morceau de fer , Cu, Alu , Bronze etcc etc etc , c'est une excellente adresse que je vous recommande vivement , details sur demande
Il a fallu aussi tourner 2 mandrins dia 30 mm (dia de l'arbre à cames du Mennig ) pour tenir la came cassée et tenir la nouvelle ds les mandrins de la Deckel
ça a pris une demi heure pour le taillage d'abord avec un bedon ravageur , puis la finition avec une petite meule papier fin et le resultat est parfait , puis il a fallu allé sur la mortaiseuse d'Aurelio , encore lui , pour faire la rainure de cale ds la nouvelle came , en se servant de la vieille pour etre positionné exactement , durée 5 minutes
Les arbres du moteur Mennig n'ont pas de rainures de cales taillées profondement ds l'axe , c'est simplement un plat fraisé tangentiellement, donc les cales sont fines et larges , je n'avais jamais vu , ça a l'air fragile mais ça tient !
https://www.youtube.com/watch?v=UExFNgk-eLo
https://www.youtube.com/watch?v=lkX6ZN63NDE
Joyeuses Paques
roland