Butoir et plantation de patates ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Butoir et plantation de patates ?

Aller en bas 
+5
alain50
jacques
jaja73
LOLO63
Oliv57
9 participants
AuteurMessage
Oliv57

Oliv57


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : prés de Metz
Date d'inscription : 20/04/2009

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMar 26 Mar 2013, 21:18

Salut la troupe,

Cette année je vais essayer de planter mes pommes de terres avec le buttoir. D'habitude c'est tout à la pioche, trous, buttage et récolte. Mais je me suis équipé cet hiver. Je cherche donc des infos sur les trucs et astuces pour ne pas se louper.
De combien espacer les rangs?
Je pense faire des sillons, puis y déposer les plans de pommes de terre, puis repasser au milieu pour recouvrir et buter d'un coup. J'ai bon là?

Je prends les conseils....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMar 26 Mar 2013, 21:47

salut out seul
tu as cette solution

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LOLO63

LOLO63


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 62
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/04/2009

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 09:05

Bonjour à tous
Il me semble qu'une distance de 70cm entre chaque raie est correcte mais il faut adapter cette mesure à
l'équipement que l'on possède.
Pour l'arrachage des pommes de terre, j'utilise mon 409 qui fait 1 mètre de large, mes patates sont donc plantées dans des raies distantes de 1m, de cette manière à l'arrachages les roues se trouvent pile au milieu des raies.
Je prévoie de me fabriquer un butoir double qui sera fait en fonction de cette distance.
A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 09:39

Bonjour à tous


Guillaume très très beau travail, tu en a de la chance de pouvoir planté les pommes de terre, et surtout quand on voie les arbres a coté de toit qui sont en fleurs ce n'ai pas le cas chez moi .
il est vrai vu l'altitude ou je suis les pommes de terre ne vont pas pousser 1800m

Bonne continuation à vous

JAJA73

Butoir et plantation de patates ? P1010010
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 09:51

Déplacé.


Dernière édition par jacques le Lun 01 Avr 2013, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliv57

Oliv57


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : prés de Metz
Date d'inscription : 20/04/2009

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 19:22

Merci pour ces réponses.
Je vais faire un essai à 60/70 cm pour voir. Je vous dirais quoi en septembre.
Bonnes patates à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 20:39

bonsoir a tous
bonsoir jaja73
la vidéo est de l' année passée , cette année , tout est en retard
ce soir a 17 h ,il y avait 5° dehors et 8 dans la serre
et les arbres ont un peu froid mais ce n'est pas plus mal
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 27 Mar 2013, 20:48

salut a tous j'ai fait auparavant mes pommes de terre a la charrue
après avoir passé la fraise et ensuite avec la charrue un rang sur 2 en fond de sillon mais pas sous la roue et distance un grand pied P45
cela va très bien
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 17 Avr 2013, 08:42

Salut à tous,

Guillaume c'est du GRAND ART, le mono roue est idéal il me semble.

Je vais bientôt buter, mes pdt mises en terre il y a un mois, elles font environ 20 cm ... une fois de plus j'ai pas pris le temps de monter mon deuxieme buteur pour avoir un montage symétrique .. alors si j'ai ouvert au motoc .. je vais fermer à la pioche Butoir et plantation de patates ? 149955

car fermer avec un seul buteur ça va pas sur un bi-roues ...

Voici ma "parcelle" pois mange tous, oignons et pdt pour le moment. Dans 10 jours, tomates etc ...

Bonne journée. Michel

Butoir et plantation de patates ? P4162110
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 17 Avr 2013, 11:35

Bonjour

Moi je les plante avec la charrue rotative de Gravely. je mets les patates contre la partie fraiche et je laboure trois rangs et rebelote. Comme la terre est pulvérisée ça le fait bien!

A bientôt
AM
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: re sujet   Butoir et plantation de patates ? EmptyMer 17 Avr 2013, 15:22

Bjr à TOUS

Pour moi pour planter 2 concepts

- 1 er concept à la charrue japonaise avec ou sans buttoir amovible de mon adaptation qui travaille en déport ou dans l'axe

Butoir et plantation de patates ? Na23_b12


- 2 éme concept avec un Motostandard T116 pont T45 moteur T116 5ch 2 temps (4 vitesses) 3 AV 1AR avec roues en fer spéciale pour buttage

Pour la plantation ouverture du sillon puis recouvrement.

Puis par la suite buttage d'entretien après sortie des plants et entretien de l'élimination des mauvaises herbes entre les rangs quand je ne peux plus enjamber les rangs quand les fanes sont trop hautes

Butoir et plantation de patates ? 80_bis12

Espace entre chaque rang 70 cm
Ecartement roue fer 28 cm
Buttoir à oreilles variables maximum 50 cm
Profondeur du sillon 15 cm dans terre préalablement finement fraisée

Hier plantation de 800 pieds sans se fatiguer en un temps record suite à la préparation de la terre au rotovator et PPX S6 avec pneus de 400 - 8 matraque1 hé vive le Matos d'ANTAN cheers

A++ lol!
CDT

Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 09:36

Salut à tous,

JeanLuc, j'ai effectivement trouvé une charrue japonnaise, il y a 6 mois, et pas encore exploitée https://mototracteurs.forumactif.com/t30643-charrue-japonnaise-pour-avis?highlight=japonnaise

... alors il semble effectivement que le déport puisse aider pour buter .. mais avec un effort pas symétrique, est-ce que ça va aller doit ?? Butoir et plantation de patates ? 149955 .. toi tu connais !!!

... je vais qd même essayer .. ce serait trop bête, et le 5000, il est pas large, alors ça devrait faire pour enjamber, les fannes pdt sont encore basses .

A+. Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: re sujet   Butoir et plantation de patates ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 13:41

Slt à Tous

Slt MNB

L'effort symétrique est parfait quand tu as le clabotage et décrabotage effectués par poignée au guidon comme pour la PPX 2X

Autrement avec le PPX avec un peu d'expérience tu trouves facilement la technique

Et comme je l'ai dit sans pour cela ramasser "des royal" tee" la charrue japonaise te permet :

L'ouverture du sillon
Le recouvrement par buttage avec un déversement à plat à droite et gauche à ton souhait

Mais aussi la fonction "d'arrache patates"

Moralité la charrue japonaise est 3 outils en un ( Labourage buttage arrache PDT) tant pis pour ceux que s'obstinent à ne pas le croire

Comme j'ai dit "l'essayer c'est l'adopter" d'autres comme moi possesseurs de cet outil le savant bien par expérience!...

Regarde d'autres concepts se rapportant à mes nouvelles plantations des PDT qui sont sur le Forum dans mes NX sujets

A++ à Tous bonnes Plantations et Plaisirs
CDT matraque1 Toujours aussi Inconditionnel du PPX Sacret Engin lol! lol! lol!




Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 16:10

Salut à tous,

Merci JeanLuc ... tu m'as donné l'info IMPORTANTE : en déclabotant et en soignant le réglage, tu transformes le motoc en MONO-ROUE .. bon sang, mais c'est bien sûr Butoir et plantation de patates ? 149955Butoir et plantation de patates ? 149955

Dès la sem prochaine je fais l'essai, dans un bout pas encore planté pour me faire la main, et ensuite VROUM ... je vous tiendrai au courant ... ça c'est cool Butoir et plantation de patates ? 26512Butoir et plantation de patates ? 26512

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: re sujet   Butoir et plantation de patates ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 20:40

Bsr à Tous

Bsr MBN (encore un Michel!...) que des Bons ces Michel lol!

Conseils supplémentaires

Un Buttoir n'est pas une charrue.

La différence entre les 2

Le buttoir remplit pleinement sa fonction pour ouvrir une terre préalablement fraisée et légère et de recouvrir les semences (PDT) donc il n'y a pratiquement pas de résistance agissant même en déport.

Par contre pour une charrue sa fonction est d'ouvrir la terre non travaillée et de faire passer la couche supérieure de terre dessous en la retournant

Ce qui fait que le tractant (le motoculteur) à besoin d'avoir les 2 roues lestées au mieux en motricité, en déport comme dans l'axe de traction

Avec une charrue japonaise tu peux concilier les 3 fonctions (labour buttage et arrache PDT) à condition que la terre soit suffisamment légère et annuellement travaillée, elle ne convient surtout pas pour un labour primaire en terre dure.

Pour la buttage en déport en enjambant les rangs il s'avère restreint, dans le temps comme en efficacité, car lorsque les fanes sont trop hautes le pont du motoculteur abîme les fanes.

Le mieux est de pouvoir buter entre les rangs comme pour le monoroue et surtout RÉGULIÈREMENT.

C'est pour cela que j'ai adapté des roues de buttage en fer avec un empattement de 28 cm qui me permet de buter après un fraisage léger largeur de surface et de 30 cm, avec un motoculteur dont le pont à plusieurs vitesse donc un bon couple et l'avancement de la vitesse souhaitée, pour des longueurs de rangs de 60 mètres, ce qui n'est plus une "corvée" mais bel et bien un plaisir et du bonheur pour les yeux du jardinier Amateur lol! lol! lol!

Hé puis nos engins sont fait pour nous rendre la tâche plus facile matraque1

"A petits Moyens Bels Ouvrages" matraque1 matraque1 matraque1 Avec la crise je m'adapte war1

Ce buttage que j'appelle d'entretien permet de refaire et d'accentuer la butte au fur et à mesure de la pousse, en recouvrant les PDT qui se trouvent à l'air et à la lumière, ce qui les rend impropres à la consommation.

Il va de soit aussi que les rangs bien buter et régulièrement facilitent l'arrachage sans abîmer nos "FRITES" avec l'arrache PDT ou avec la charrue japonaise avec son soc réglé à plat qui soulève l'ensemble.

Ce buttage d'entretien pendant la pousse permet aussi d'éliminer bons nombres de mauvaises herbes qui poussent en même temps et de rester dans le BIO en se passant des herbicides.

Je n'ai rien inventé je n'ai fait qu'appliquer les conseils transmis par des "Sages Anciens"

A++ Bonnes Plantations et Bons Régals en juin lol!

CDT à TOUS



Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyVen 19 Avr 2013, 12:14

Salut,

Hier soir j'ai regardé, le timon de ma charrue jap, (bricolé) est adapté au ppx (ou 9500) ... c'est déjà bien mais le 9500, et qd même moins maneuvrant que le 5000, dans les rangs ... c'est comme un petit vélo.

Faudra donc que je fasse une adaptation .. bricolée ...

A+ Michel

Butoir et plantation de patates ? Charru10
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyVen 19 Avr 2013, 13:00

salut a tous et bien comme je n'ai pas eu encore le temps de faire le buttoir ( et il y en a plein la cour a Jean Luc) je les ai mis a la main mes 190 patates

voila en images

Butoir et plantation de patates ? Dsc01623

des petits trous fait avec un petite pelle et ensuite les patates lancées dedans

Butoir et plantation de patates ? Dsc01624

ensuite 2 passages de fraise et arret motoc et ainsi de suite

Butoir et plantation de patates ? Dsc01625

Butoir et plantation de patates ? Dsc01626



Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: re sujet   Butoir et plantation de patates ? EmptyVen 19 Avr 2013, 14:21

Bjr à TOUS Planeurs de "Frites"

Bjr Alain

Les jours passent et ne se ressemblent pas du tout en ce mois d'avril 2013

Hier et avant hier plantation de 1000 pieds avec des "POTOS" il faisait presque 30 ° et un soleil "MAGNIFICO"

Aujourd'hui pluie sans discontinue et 7 à 8° et neige à 1100 mètres

Donc autant passer le temps sur le forum

Voici 2 photos copiées sur le forum d'un PPX avec une charrue japonaise adaptée par un Illustre et Savant Inconnu, pour rappeler et donner des idées aux Inconditionnels matraque1 du PPX

Butoir et plantation de patates ? Staub_13

Butoir et plantation de patates ? Attela13

C'est exactement la même adaptation qui est en prévision pour mon S6 et S8 simplement pour un Mariage Franco/Italo/Japonais

Oui mais ??? (Pour Toi Alain)

Je pense matraque1 ??? que l'on doit pouvoir aussi adapter cette charrue ou un buttoir à un PP 180 auquel, on peut y monter des roues fer spécial buttage comme les miennes, avec un empattement avoisinant 28 à 30 cm, ainsi que 4 jeux des fraises avec 2 disques de protection de 30 cm de large, qui permettraient d'ouvrir et de refermer à la plantation.

Mais aussi de fraiser et de butter régulièrement pendant la pousse, entre les rangs après le plantation et d'entretenir la butte et d'éliminer les mauvaises herbes.

Ceux sont ces mêmes fonctions, que je fais avec mon Motostandard présenté dans le sujet, en conservant la maniabilité et la stabilité, en remplacement d'un monoroue (peu maniable lourd et encombrant à mon avis perso après mes essais d'un PPMS) qui demande des Super Bras et des Super Reins.

Donc pour les Heureux "Proprio" de PP180 aux CALCULS et à la Méditation matraque1

"La Crise est là" on s'adapte et on ajoute des fonctions supplémentaires à nos Engins war1

Pour des buttoirs "Pas Chers" de la "récup" sur des anciennes houes tractées par des animaux

A++ pour des nouvelles
CDT


Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyVen 19 Avr 2013, 15:31

Merci pour le gros plan cheers, je vois que ma charrue n'est pas 'bricolée', c'est bien une attache ppx.

Je vais faire une piéce identique pour m'adapter sur le 5000, pour buter ce sera bien.

Bon WE à tous. Michel

Butoir et plantation de patates ? Bras_j10
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyVen 19 Avr 2013, 16:14

salut a tous et salut JL donc le versoir est monté sur un pivot pour l'incliner a D oua G ou au milieu pour arracher le PDT

ensuite un levier pour fixer l'inclinaison et

j'ai des vielles lames de ressort qui pourront servir comme versoir et une plaque de tôle pour le soc


je pense avoir tous les éléments


bon maintenant il faut que je m'y mette

si possible une photo d’arrière ou envers pour voir la fixation en macro si possible merci a vous


a plus cet aprem laine pôlaire et veste pour tondre et hier moyen et avant hier beau

quel temp Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 20:04

salut a tous et je n'ai pas encore fait mon arrache patates mais j'ai commencé a les arracher a la main
Et bien moi j'ai commencé a arracher mes patates et pour l'instant bon rendement 50 kg en 3 rangs et il me reste 15 rangs et en plus belles et saines et avec des anciennes patates de l'année précédente la preuve qu'il ne faut pas acheter des plans tous les ans pour engraisser les producteurs de plans

Photos demain mais c'est vrai elle sont vraiment belles

Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 20:14

bonsoir belle et tres bonne recolte
; j ai du avoir 50kg pour 30pieds , mais les limaces commençaient a les manger
du coup j ai tout arracher
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:24

salut a tous voici voilà les images
mes rangs
Butoir et plantation de patates ? Dsc01810
mes patates pour un rang et mon arrache patates a 2 doigts qui en avait 4 avant et comme cela cela force moins
Butoir et plantation de patates ? Dsc01811

je continue cet aprem bon app
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 13:16

bonjour Alain
sympa tes paniers:applaudissemen 
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 13:21

salut a tous et oui on reste dans le traditionnel c'est des paniers a pommes et ils servirons dans 2 mois car il y a des pommes et donc du cidre
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Butoir et plantation de patates ? Empty
MessageSujet: Re: Butoir et plantation de patates ?   Butoir et plantation de patates ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Butoir et plantation de patates ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation des patates
» plantation des pommes de terre
» Que faire avec ma serre-tunnel ?
» Adaptation d'un butoir à patates.
» plantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: