Bonjour à tous,
Il commence à faire moins froid, j'ai donc remis en route mon PP5 de 1948 dont j'avait déjà refait le système de déclabotage (voir à ce lien :
https://mototracteurs.forumactif.com/t29550-probleme-manette-declabotage-staub-pp5J'ai quelques questions concernant le réglage de l'allumage et du carbu, car il n'a jamais vraiment bien tourné, très très dur à démarrer et j'ai déjà eu des problème d'étincelle (plus d'étincelles pendent un certain temps et c'est revenu seul).
Je commence par le carbut, je l'ai complètement nettoyer et remonté, j'ai préréglé la vis de richesse (vissé au maxi puis dévissé de 1,5 tours), et réglé la vis du cpalet pour à peine entrevoir une lumière.
Puis j'ai desuite attaqué l'alumage, vu ces problèmes, j'ai complètement démonté la magneto (une RB à avance automatique), je l'ai complètement nettoyée, graissée.... bref, maintenant plus le moindre problème d'étincelle, au top de ce côté.
Par contre je me pose une questions concernant le callage entre le moteur et la magnéto, dans le manuel il est indiqué de mettre le moteur au point mort haut, ce que j'ai effectué, puis de tracé un repère qur l'axe moteur et la grille de ventilation, ensuite de décallé les repère de 4 mm l'un de l'autre en tourant l'axe dans le sens inverse de la marche.
A ce point la magneto doit être installé juste au moment ou les contacts commence à s'ouvrir, ont accouple à ce moment la magneto au moteur avec la pièce en caoutchouc qui va entre.
Ont vérifier, et ont peut légèrement corriger en bougean la magneto sur sont support.
J'ai effectué cette oppération exactement comme décrit.
Du coup pour être bon je doit décaler d'une dent l'accouplement entre le moteur et la magnéto, c'est quand même beaucoup, comment faisait t-il pour toutner avant ? pourtout il semblais quand même tourner assez rond mise à part le problème de démarrage.
J'ai ouvert l'arrivée d'essence, laissé remplir la cuve, quelques tours de manivelles décompresseur ouvert, puis un coup de manivelle et desuite il démarre, donc gaz coupé et starter à ouvert.
Là pas de problème, je laisse chauffé en fermant progressivement le starter, le ralenti est haut (1600 tours environ au tachymètre).
Puis je régle la vis de richesse en la fermant, le ralenti baisse le moteur tourne rond, je dévisse la vis du papillon pour avoir un ralenti entre 500 et 600 RPM.
Sa marche bien, le moteur semble tourner correctement, pas de fumée anormale.
Suite à ce réglage de l'allumage je remarque que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours et surtout beaucoup plus haut, il geule comme un malade en accélérant, sa ma semble aller trop haut dans les tours, peut-être que je me trompe, je n'ai pas osé accélérer à fond.
Pensez-vous que c'est normal ? ayant décallé d'une dent en arrière l'accouplement entre magneto et moteur, avant il ne monttait pas comme sa, avant les contacts de la magneto s'ouvraient seulement un peut après le point mort haut (donc retard à l'allumage), et maintenant c'est avant (de 4mm), donc sa me parrait juste maintenant, mais j'aimerais quand même être sur.
Et par contre impossible de garder le ralenti, sa reste un moment bon, puis soit sa accélère ou sa cale.
Si j'accélère et je lâhce les gaz, le ralentie est jamais pareil à chaque test.
J'ai peu remarquer pas mal de jeu dans l'axe du papillon, et il tire de l'air pas là, pensez-vous que sa peut être le problème de ralenti ?
Merci d'avance