Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud
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 Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud

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Titti
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nadaud
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nadaud




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MessageSujet: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:02

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OFIpkF1bib0

Après un long calcul et des conseils de mes amis, Jean-Claude à réussi a faire un moteur Avaleur de Flamme avec un moteur de moto.
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https://sites.google.com/site/ecurietoutengazo/
Michel31

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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:16

Salut Jean-Claude.

Bon, ça c'est fait !
C'est quoi le prochain ? Un moteur à air chaud ?

A bientôt.

_________________
Michel
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nadaud




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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:07

salut non çe sara un gro moteur avaleur de flamme construit entierement mad im nadaud al 70 c120 refroidi par air et eau et regulateur devitesse
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Titti

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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:27

Salut jean-claude

je vois que jamais tu te repose , belle réussite

bonne soirée
titti
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:05

Salut les potos !
Avec Jean-Claude, tout parait facile !!! Moi, ça me fait rêver ! Bravo, t'es un champion !!!
Ciao !
Nono
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MessageSujet: c'est joli   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 7:42

Salut à tous,

Joli, amusant, technique, mais ne rêvons pas ... (NONO ...) ça reste un gadget, le moteur avaleur de flamme souvent décrit comme un "moteur à vide" avale une flamme chaude disons 1000 deg, pendant l'augmentation de la course, arrivé au point mort bas les soupapes sont fermées, le gaz se refroidi donc la pression descend et le piston est aspiré vers le point mort haut.

Résultat, la poussée (l'aspiration) maxi ne peut pas excéder la pression atmosphérique (1 bar), mais en réalité ce sera bien moins ... Le rendement thermodynamique est doublement déplorable, d'abord la flamme dont le moteur n'aspire qu'une toute petite partie, ensuite la dissipation thermique du cylindre, car il faut refroidir le gaz. Rendement sans doute quelques %, moins qu'un bonne machine à vapeur. Je dirais que c'est un moteur "apparenté" au stirling.

Dans une machine à vapeur, la vapeur se détend, produit du travail et refroidit du fait de la détente et du travail fourni. Ici, il faut FORCER le refroidissement, pour obtenir la détente et donc du travail. Dans un moteur à explosion, c'est un peu le même principe que la vapeur, sauf que la pression est obtenue par l'éxplosion des gaz en interne, et pas une production de pression vapeur en externe. Là encore, c'est le travail fourni qui refroidi les gaz dans le cylindre.

Aux premiers temps de la vapeur, en 1700 et des brouettes, pour pomper l'eau des mines, les Anglais avaient inventé un systéme un peu comme ça, la vapeur était injectée pendant la course vers point mort bas, ensuite les soupapes étaient fermées, de l'eau froide refroidissait le cylindre et le piston était aspiré vers le point mort haut. Evidement, rendement déplorable.

Reste que c'est sympa, et bien fait, mais ne rêvons pas ... c'est un gouffre à énergie ... à moins de faire de la cogénération ... on chauffe l'atelier et on produit 200W pour la dynamo qui allume les lampes.

Conclusion, loin de dénigrer, je suis admiratif, mais je veux replacer les choses dans leur contexte ... technico économique ... l'heure est aux économies d'énergie .. donc aux rendements améliorés, ou comme je le disais 2 lignes plus haut, aux systémes combinés : production d'énergie et de chaleur à la fois, pour batiments ou serre .. etc...

Nadaud, as tu évalué la puissance de ton moteur ?

Salut et belle réalisation. Michel

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Michel31

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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:41

Bonjour Michel.

Je pense que le plus important réside dans le fait que c'est une très belle réalisation.

Il me semble que ce type de moteur ne s'apparente pas au stirling.
C'est un moteur atmosphérique comme l'était le moteur à gaz construit par Otto et Langen en 1867. Le principe est le même mais avec un combustion interne pour l'un et externe pour l'autre.
Dans les expos, on peut voir fonctionner une copie de ce moteur primitif :

Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud Pict1610

Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud Pict1611

Le temps moteur correspond à la phase de descente du piston poussé par la pression atmosphérique.
Une vidéo empruntée à Laurent Leduc (je crois) :



Dans un strirling, la pression atmosphèrique n'intervient pas : le temps moteur correspond à une détente à température constante faisant suite à une phase de chauffage à volume constant.

http://www.moteurstirling.com/

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Mer 23 Jan 2013 - 18:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:35

Merci Michel31 pour les précisions ...

Oui la comparaison avec le Stirling n'est pas la bonne au niveau thermo ... je pensais surtout aux puissances qui étaient faibles.

Effectivement, quand on est amoureux de belles mécaniques, l'essentiel est le travail et le regard, et la beauté du fonctionnement. Merci pour la vidéo.

Bonne journée à tous. Michel

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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:34

Bonjour à vous
Moi je reste simplement admiratif devant cette réalisation.
Si l'on considère le temps passé, le cogitage etc... mais quel bonheur le jour ou le moteur démarre Wink
Qu'importe à ce moment(pour moi) le rendement....on verra plus tard.
Ce post et les explications fournies nous permettent de nous mettre dans le contexte de cette époque d'invention et nos moteurs d'aujourd'hui n'existeraient pas si certains comme Jean claude ne s'étaient pas cassé la tête.
Très interressant.
Gérard
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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:15

Salut les potos !

Pour moi, le plus important, c'est le résultat : Jean-Claude a réalisé un truc qui marche selon une certaine culture d'époque (pour rejoindre Gérard). Cela fait réver à ces périodes où tout était possible !

Michel, on sait bien que le rendement n'est pas énorme, mais comme c'est plaisant à voir tourner !!!

Et merci à Michel31 pour ses photos, toujours aussi belles !

Ciao !

Nono
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MessageSujet: Re: Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud   Avaleur de Flamme - Moteur de Moto modifié par JC Nadaud EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:35

Bonsoir les mécanos
Et tout d'abord, félicitations à Jean Claude qui s'est encore attaqué à une fabrication sympathique et difficile. Après le moteur inversé, le moteur "balance", le moteur rotatif le voilà qui nous sort un moteur avaleur de flamme, et un gros !! Je n'en avait vu que des petits genre jouets (Jean Louis castel en a fabriqué plusieurs).
Mais aussi, merci aux Michel qui nous ramènent à la réalité scientifique et mécanique. Et oui, on aura beau faire, on ne pourra que subir et utiliser les lois fondamentales de la thermodynamique, c'est bon de le rappeler dans ces périodes où toutes sortes de farfelus nous annoncent des révolution fantastiques qui vont bouleverser nos utilisations de l'énergie. C'est bon de rappeler aussi que si toutes ces techniques nous intéressent, nous passionnent quelquefois, ce ne sont que des étapes et le plus souvent des impasses qui ont été abandonnées parce que dépassées par de nouvelles techniques plus performantes. Les boules chaudes, les régulations tout ou rien, les gazogènes, les paliers en régule etc, etc.... Toutes ces choses que nous recherchons à l'heure actuelle, nous les collectionneurs/amateurs/doux dingues, sont complètement dépassés et c'est bien. Mais c'est bien aussi que l'on s'en souvienne, qu'on les protège qu'on les bichonne et même qu'on les reconstruise comme le fait Jean Claude. Enfin, c'est mon avis....
Bonne soirée à tous

François
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