| Un jardin pour fénéant comme moi ! | |
|
+3laurent45 loloh34 brunofurlano 7 participants |
Auteur | Message |
---|
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Un jardin pour fénéant comme moi ! Lun 21 Jan 2013, 16:00 | |
| Salut les potos ! Regardez ça et jetez vos motocs à la ferraille !!! JARDIN SANS BOSSER Y'a de quoi réfléchir ! Ciao Nono | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Lun 21 Jan 2013, 19:56 | |
| bonjour a tous salut bruno et tes motoc tu en fait quoi vas y avoir grande braderie chez nono a+ laurent | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Lun 21 Jan 2013, 20:22 | |
| slt à tous Slt nono
C'est le principe du BRF déjà cité sur le forum
C'est pat cette méthode que je vais faire mon potager cette année
Je ferai un topic tout au long de l'année si ça peut faire plaisir
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 00:19 | |
| Salut Laurent ! C'est pas tout à fait pareil : le mec a mis des troncs d'arbre sous terre puisdes couches d'herbe, de paille !!!! Comme ça, ils pourrissent pendant des années, comme dans les bois : il emploie des feuilles ou des épines de sapin, le BRF, ça doit trop le fatiguer !!! Mais j'en ai vu aussi avec troncs et BRF. Donc, fonce : moi, je suivrai ton topic ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 08:05 | |
| Salut à tous Salut Nono
en tant qu'auvergnat, je dois souligner qu'il faut , cependant, investir dans .......................un slibard de compétition!!
Bonne journée AM Gravelyste enragé | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 09:41 | |
| Salut les potos ! Alors André, t'es donc pas mort ? Je me demandais justement ce que tu devenais, c'est marrant que tu arrives au moment où je me posais la question ... Serais-je donc télépathe ??? Ciao ! Nono | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 10:29 | |
| slt à tous
Slt nono
Le fait de mettre du bois en terre,même si il n'est pas broyé, c'est du BRF Par contre dans la vidéo il parle d'électroculture c'est très intéressant, je connaissais mais je n'avais pas développé le sujet
A+
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 10:45 | |
| Salut Laurentt ! Ouais, même principe, c'est super : ton tronc d'arbre dure 10 à 20 ans et pendant ce temps, tu laisses pourrir et les champignonset les vers bossent pour toi !!! derrière chez moi, y'a une forêt pleine de bois pourris : je ne vais pas me gêner !!! Génial !!! J'adore l'esclavage !!! Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Mar 22 Jan 2013, 11:40, édité 1 fois | |
|
| |
laurent45
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 11:14 | |
| SLT NONO
Le champignon blanc qui pousse dessus s'appelle le TRICHORDERMA C'est un champignon que l'on peut cultiver chez soi et ensemencver sa terre avec Je ne sais pas mettre un dossier format PDF sur mon poste
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 11:41 | |
| Salut Laurent
Tu peux poster un lien si c'est sur le web, sinon, tu peux l'envoyer en privé à ceux qui te le demandent ! Ciao ! Nono | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 14:28 | |
| Salut à tous, Oui c'est cocagne ... MAIS ... .. d'abord on va commencer à enlever les antennes .. ça fait un peu extra terrestre ... et l'explication est foireuse. Mais comme ça mange pas de pain, on va pas aller plus loin ... Dans le même registre, si je devais jardiner avec la lune, je boufferai jamais de légumes ... moi je sème, je repique et récolte quand je peux ... et finalement mes récoltes ça va. Elles sont peut être influencées par la lune mais encore plus par le manque ou le trop d'eau, la chaleur ou pas et les matériels organiques qu'on donne à la terre. Revenons au BRF, évidemment j'adhére ... mais le monsieur et d'ailleurs beaucoup qui font la promotion de ce type de culture, occultent complétement la tache de récolte du fameux BRF, avec sa transformation en copeaux .. ou ici les arbres à enterrer ... NONO on remplace les motocs par les buildo ... J'y crois, mais son application n'est pas si simple ni idylique en terme de non travail (fénéant NONO ... ça m'étonnerai !!). Bref amener 10 cm de BRF sur 200 m2 c'est 20m3 .. plus ensuite maintenir cette couche. Je vois combien c'est galére de récupérer 2m3 de fumier par an ... Finalement, en conclusion super vidéo, super systéme de culture .. mais le monsieur il saute à pied joint sur tout son travail et la mise en oeuvre de ce systéme. alors partageons nos expériences, et dites moi si vous avez pu réçolter du BRF suffisamenent pour faire un jardin, qui ne serait pas celui d'un curé ( 2m x 2m en 4 carrés .. ... je reconnais que la récolte miraculeuse de pdt .. a de quoi rester la bouche ouverte .... mais je me laisse pas avoir comme ça ... j'aurai la même chose avec du fumier. Encore une fois les quantités à mettre en oeuvre sont importantes .. et tu passes ton année à récolter le bois et autres débris. J'ai cependant retenu sa récolte d'aiguilles de pin ... Voilà, dans le midi j'ai fais un peu les site WEB, tout le monde pleure pour le BRF ... Bonne journée ... ce n'est que mon avis ... mais amenez moi 20m3 de BRF à la maison ... je fonce Michel | |
|
| |
laurent45
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 14:38 | |
| Slt à tous
Slt michel
Le BRF n'est pas toujours facile à trouver surtout si on n'a pas d'arbustes ou d'arbres chez soi Perso je taille tous mes arbustes une fois par an et je mets mes taille sur une surface non cultivé et jelle sera cultivé que l'année suivante avec uniquement des courgettes ou potitmarron Avant j'étais paysagiste à mon compte avec un broyeur, c'était plus simple Une chose est sûr quab=nd j'ai acheté la maison en 92 le terrain était nu de toute vie, aujourd'hui, grace à l'apport de brf que j'ai fait pendant 15 ans j'ai une vie bien plus nombreuses Actuellemnt je refais mon potager pour une culture sur dôme L'apport de brf se fait de la façon suivante, je ramasse les feuilles de la commune (pas difficile ma femme est secrétaire de mairie et l'employée municipale est super sympa, elle nous met les feuilles en tas dans l'école (qui est vide, 250 habitant)), en deuxième temps je mets de la paille acheté en ballot plus mes cendres de la cheminée Je ferais des photo de tout ça qui à ouvrir un topic pour mon jardin si j'ai l'accord des admins
Laurent | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 15:14 | |
| Salut Laurent et tous, Oui, bien sûr, je fais comme toi ... mes arbustes taillés en 2012 m'ont donné 5 cm sur 15m2 soit moins de 1m3 (paillage d'été).. .toujours ça de pris. A Noel, j'ai passé la tondeuse pour ramasser les feuilles mortes sur la moitié de mon terrain, disons 2m3 .. mais au moins 4h de boulot .. ceci dit c'est propre. Empillés entre 4 palettes (attention au vent). Le reste va aussi demander 4h. Et puis les tontes de gazons je les stocke entre 4 palettes, avant de les distribuer au jardin. Mais cá fait pas le compte. Pas dans le même registre .. (pour NONO ) .. en 3h j'ai labouré mes 250 m2, plus le fraisage des bandes. Au delà je sais pas faire, pas le temps, et surtout pour récupérer vite à grande échelle, pas le matos. Faudrait que j'aille voir le voisin qui a fait des tas d'aiguilles de pin .. avant qu'il ne les brûle ... Si tu peux faire profiter le forum de ton exper. super .. mais donne des chiffres, en terme de travail et d'heures à passer .. car c'est du travail !!!. A+ Michel | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 15:52 | |
| Salut les potos ! Tout est bon dans ce que nous disons ! Laurent a une solution bien pratique. Michel a raison de soulever le problème de quantités de BRF. J'en parlais justement avec un jardinier et nous comparions la méthode BRF à celle des sols couverts en agriculture. Le coût gasoil à l'hectare pour un semis sur sol couvert est d'environ 40 Euros, vu que tu sèmes en même temps que tu grattouilles à peine la surface. Je doute que 40€ suffisent pour couvrir 1Ha en buttes de BRF : il faut aller chercher la matière première, la ramener, la broyer et l'épandre : c'est titanesque !!! A moins de récuperer des déchets en dehors de chez soi, nous sommes donc limités en tant que jardiniers. Toutefois, pour tenter le truc, on peut décaisser une petite bande sur 10cm de profondeur, garder la terre de surface, combler en bois pourri, recouvrir avec la terre de surface, ou du terreau de la paille ou de l'herbe (ou du BRF) c'est un bon début pour 10 à 20 ans sans bosser... On mettra des remorques à nos motocs pour les récoltes ! Enfin, chez Laurent, l'herbe est bien verte et très haute : ça pousse bien là bas, au milieu des terres dévastées de la Beauce : ça fait comme une île verte ! Ciao ! Nono | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 15:55 | |
| Re- salut ! J'ai oublié un truc : Michel, pour être certain de ne pas te tromper, tu devrais quand même essayer les antennes cuivre-zinc : ça ne coûte strictement rien ! Imagine la tronche des voisins si tes légumes sont plus gros !!! Et la super réputation qui va avec : la classe ! Ciao ! Nono | |
|
| |
laurent45
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 16:04 | |
| re
nono mon herbe est haute car je ne tons pas
Pour le BRF pas besoin d'en mettre des quantité énorme, il suffit de mettre se que l'on a, et au fil des années la terre deviendra de meilleur qualité Le fait d'enterrer le bois n'est pas la meilleur solution, il manque de l'oxygène pour le trichorderma | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mar 22 Jan 2013, 21:26 | |
| Salut à tous ! La vidéo ne me convainc pas ! d'abord, si son jardin était si " nourrissant", le mec, il serait pas si maigre ! Je suis assez sceptique ( comme Saint Thomas, pour les cathos, ou comme la fosse, pour les autres ! ) Le bois pourri, les feuilles mortes (les pauvres ! ), toutes les matières organiques sont les bienvenues dans un jardin. Mais les aiguilles de pin, ou le BRF de conifères, c'est très acide ! alors, dans un sol calcaire, peut-être, mais ailleurs, il ne faut pas trop en mettre. Et puis, je pense qu'il faut mettre de la chaux, des scories potassiques, évidemment tout le fumier, compost et autres qu'on peut se procurer, et, (oh sacrilège !!! ) moi j'ajoute un peu d'engrais complet (sacs bleus genre engrais à tomates ) surtout dans les tomates et les patates, qui sont des légumes très gourmands. Et j'aimerais que Michel Laplume nous donne des détails et son avis de professionnel pour le compost de déchetterie : Moi je vais en chercher des dizaines de tonnes, ça coûte un centime le kilo, et je n'ai que les frais de transport. ça ne fait que deux ans, donc je n'ai encore pas le "résultat", mais moi ça me va : j'ai une remorque costaud et qui benne, alors c'est facile ! Voici ce que dit le sicovad d'Epinal ( voir google pour des renseignements plus précis ) : Amendement organique conforme à la norme NF U 44 051 (ça, c'est pour faire vachement sérieux ! ) type : compost vert , valeurs analytiques : (laboratoire SADEF à Aspach le Bas - 68 ) (ouah, ya même la caution scientifique ! ) teneur en matières organiques : 21,2 % C/N 12 Teneur en matières sèches : 57,2 % PH 8,7 N (azote , pour les nuls !) 1 % P (phospore, pour... bref ! ) 0,44 % K (potasse...) 0,846 % !!!!! N + P + K = 2,22 % Avouez que ça fait sérieux ! Utilisation : maraîchage : 35 à 50 litres au M2 (trois litres font environ deux kilos ) épandus en surface au printemps et à l'automne ; (ce qui empêche les adventices de pousser ) Il y a des paysans qui vont en chercher de grosses remorques. Moi, je trouve que ça ne fait pas trop de travail ( c'est le petit Fenwick et la remorque qui travaillent le plus ! ). J'espère que chacun va faire ses petites expériences dans son coin et qu'il fera un compte-rendu aux "potos" jardiniers. Je ne pense pas qu'un jardin puisse être beau sans travail, à part peut-être pour les patates, les tomates, les potirons, les topinambours... mais pour les carottes ! Dans ma serre, au printemps,j'ai de la salade "feuille de chêne" qui se sème toute seule ; il suffit de prélever d'abord où c'est très épais. Ce qui m'embête le plus, c'est le mouron au printemps ! comment faire crever cette sale bête ? On va bientôt continuer nos expériences ! Bonsoir à tous ! (quand semez-vous vos premières tomates? ) | |
|
| |
Mickael63
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Mer 23 Jan 2013, 21:36 | |
| Pour le mouron, pas beaucoup de solution 1: prendre un bon piochons ou binette sarclé comme il faut par 35° à l'ombre ( ou plutot en plein soleil) afin de bruler les racines ... ( le soleil et l'huile de coude, meilleur désherbant du monde) 2: Surtout éviter de passer le sarcle fraise dedans sinon tu en auras partout ... 3: Surtout ne pas donner le mouron aux Lapins après sinon ... Bon courage, c'est une belle saloperie en effet , mais c'est que ta terre doit être assez riche je pense si tu en as ... Aprés pour ce qui est des compost de déchetterie etc ... moi je reste septique car dans ce genre d'endroits on compost un peu tous et n'importe quoi ... rien de mieux que du bon fumier de volailles ou du PAYSAN du coin dont on connait ses méthodes d'élevage ... Je sais c'est une espèce rare désormais ... | |
|
| |
laurent45
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Jeu 24 Jan 2013, 10:00 | |
| bjr à tous
ATTENTION DANGER
En se qui concerne le BRF il faut l'utiliser correctement sinon on perd son avantage Le BRF, quand il est mis vert sur le sol, va consommer de l'azote pour commencer sa décomposition donc manque à manger pour les plantes déjà en place. C'est pourquoi il ne faut pas en mettre trop épais 4 à 5 cm est largement suffisant, sachant que c'est le trichorderma qui empêche la mauvaise herbe de pousser, sauf les légumineuses, et non l'épaisseur de la couche L'idéal est de mettre son BRF et d'attendre 2 ou 4 mois avant de planter, cela dépend du temps et de l'épaisseur de la couche Il faut savoir qu'au moment de la décomposition il y a,d'abord ammonisation donc création d'ammoniaque puis il faut la chaleur développée il y a nitrification donc création d'acide nitrique. On peut accélérer le processus, dès le départ en apportant de l'ammoniaque dilué bien sûr Pour être plus scientifique il faut faire attention au rapport C/N
La deuxième chose importante dans l'apport de fumier, est de savoir d'où il vient. N'oublions pas que nos bêtes sont nourrit avec des antibiotiques et autres saloperies et que l'on retrouve c'est produits dans les urines donc dans le fumier. la plantes se nourrissant de cette base ne fera pas le trie et on peut retrouver certain de ces produits dans notre alimentation, manger une salade aux antibiotiques beurkk
Toute méthode e'st bonne si on la fait correctement et il suffit, parfois de peu de chose pour que l'on obtienne le contraire de se que l'on recherche
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Jeu 24 Jan 2013, 12:16 | |
| Salut les potos ! Merci Prof laurent, ça c'est du concret ! Dis donc, pour l'azote, ai-je raison de penser que le problème n'a lieu que la première année à cause de la mise en place, et qu'une fois que le processus est en route, ça disparait et on n'a plus qu'à entretenir la bouffe des p'tits vers par de nouveaux apports ? - Citation :
- Toute méthode e'st bonne si on la fait correctement et il suffit, parfois de peu de chose pour que l'on obtienne le contraire de se que l'on recherche
Alors là, je suis complètement d'accord, il suffit que je pense à toutes les nanas que je n'ai pas eues alors que je les voulais !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
laurent45
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Jeu 24 Jan 2013, 13:00 | |
| Bjr à tous
Nono pour l'azote le problème se renouvelle à chaque fois que tu fais un apport de déchets verts, Pour commencer à pourrir le trichorderma à besoin d'azote pour évoluer Une solution consiste à élever ce champignon et ensemencer ces déchets verts Si nono pouvait mettre la doc sur le trichorderma que je lui ai passé, merci à lui
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! Jeu 24 Jan 2013, 13:11 | |
| Salut Lolo !
Hélas, on ne peut pas mettre de PDF sur le site, seulement un lien !
Ciao !
Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un jardin pour fénéant comme moi ! | |
| |
|
| |
| Un jardin pour fénéant comme moi ! | |
|