Briban en rouge et blanc
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Briban en rouge et blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc EmptyDim 23 Déc 2012, 17:47

Bsr à TOUS

Après mes PPX le S6 et le S8 quand le virus vous tient matraque1 matraque1 matraque1

Voici ma nouvelle restauration, un motoculteur BIEN Français un BRIBAN du "Made in France d'antan"

Celui ci est particulièrement intéressant et ne manque pas non plus de singularité

Descriptif de ce dernier moteur B & G 7 ch 4 temps avec pont spécial de labour une boîte avec 1 vitesse AV et 1 AR et différentiel

Il possède une sortie de prise de force commandée par sélecteur pour une faucheuse ou un rotovator que je ne possède pas encore

Pour les roues de 600/12 à cliquets avec des masses hyper lourdes + masse d'équilibre

Mes outils charrue simple charrue japonaise, charrue 1/4 de tour, canadienne, herse, buttoir etc ....

La fixation du brancard / Moteur est amovible et accouplée au pont par une bride comme le PP180 il me semble ???.

Ce système permet de l'accoupler à un pont monovitesse de fraises (6 jeux) portées (que je dois récupérer prochainement)

Le BéBé en préparation, la mécanique est OK pas de PB majeur

Briban en rouge et blanc Briban25

Après ma restauration il devrait ressembler à son frère jumeau photo empruntée à une autre Amateur

Briban en rouge et blanc Briban26

Pour le plaisir des yeux pour les Amoureux de la Noble Mécanique d'Antan de nos Anciens
Une des 2 parties du pont de l'inverseur de vitesse

Briban en rouge et blanc Boite_13

Briban en rouge et blanc Salect14

Briban en rouge et blanc Salect15

A++ Bonnes Fêtes à vous et vos Familles
Un inconditionnel du PPX

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Re: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc EmptySam 26 Jan 2013, 11:15

bonjour à tous
bel engin il y a de quoi tomber amoureux Laughing

mais j'ai pas compris l'inverseur
je suppose que un des deux pignons s'approche et s’engrène sur la couronne suivant la position du levier externe , mais ensuite il faudrait que ce pignon engrené transmette la puissance au centre .
bref on voit pas tout ou je suis dans l'erreur .
merci de "m’aiguiller".
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: re sujet   Briban en rouge et blanc EmptySam 26 Jan 2013, 11:54

Slt à Toi

Tu n'es pas loin de la vérité

Sur les photos l'axe horizontal est dans la position du neutre (point mort)

Donc suivant la position haute ou basse de l'axe (AV ou AR) les 2 pièce cannelées qui se trouvent sur l'axe horizontal (au niveau de la pièce en bronze) viennent se positionner dans les crans du pignon conique qui entraîne la couronne dentée en fond et donc il est embrayé et entraîné par l'axe vertical de la cloche de l'embrayage centrifuge de sortie du moteur


De plus ce pont spécial de labour avec inverseur de marche AV et AR est doté d'un différentiel de type automobile à satellites et planétaires ce qui facile les manoeuvres en bout de raies qui fait que ce motoculteur a une réelle valeur mécanique qui est de plus robuste, noble et super bien étudiée "Le Savoir Faire Français d'ANTAN"

je joins une PUB d'origine de ce constructeur FRANÇAIS la marque BRIBAN

Une fois restauré je pense le céder, car je n'ai plus de place pour mes autres engins et puis je suis un Inconditionnel du PPX

Briban en rouge et blanc Briban37

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
john38




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : 73000
Date d'inscription : 14/12/2023

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Re: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc EmptyJeu 14 Déc 2023, 22:42

Bonjour

Je viens d acquérir un Braban le même que le vôtre
J aurais besoin de conseils pour les vidanges moteur et boites si possible ?


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Re: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc EmptyVen 15 Déc 2023, 06:55

Bonjour tout le monde, salut voisin,

Tu es bien discret sur ta présentation... ! Wink

Je découvre cette machine que je ne connaissais pas. Je ne pourrai donc pas t'être d'un grand secours pour ce que tu recherches. Le système d'inverseur est exactement le même que celui utilisé dans les embases de propulsion des bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Re: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc EmptyVen 15 Déc 2023, 10:14

bonjour à tous
cela date de 2012 et 2013 .
pour l'explication , il y a sur le levier exterieur trois billes avec un ressort qui bloque la position que vous voulez , neutre , avant ou arrière , moi j'ai eu un probleme de position juste , disons un décalage , et là ça marche vraiment pas bien ......
puis le vieux moteur a lâché , de cet appareil je n'ai gardé que l' embrayage . le reste je l'ai donné .
je reste sur les MC7 c'est mieux
bon courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briban en rouge et blanc Empty
MessageSujet: Re: Briban en rouge et blanc   Briban en rouge et blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briban en rouge et blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motoculteur BRIBAN
» Moteur Briban
» 1 briban
» Motobineuses & motoculteurs de marque BRIBAN
» Staub week-end arrivé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: