| remétallisant pour vieux diesel | |
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+14pony53 brunofurlano noblet moteur fixe dpx Moteuralalsacienne Jeff 77 JB26 chenillard34 lesavoyards BY2-44 vinc01 jeannet i2dr 18 participants |
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Auteur | Message |
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i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 00:01 | |
| Bonsoir,
Qui a déjà utilisé du remétallisant (style métal 5) et quels sont les résultats?
Utilisez vous des produits de nettoyage pour soupapes (sans démontage bien sur ) | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 08:26 | |
| Bonjour, La dernière fois que j'ai utilisé du wynn's additif pour l'huile dans le moteur de mon camping-car qui avait 400.000km au compteur, je l'ai fait sous les conseils de citroën, c'est eux qui me l'on vendu, le moteur a fait 10.000km de plus et j'ai coulé une bielle....Pour moi, ça restera la dernière fois pour longtemps Si on utilise régulièrement ce type de produit, on maintien les performances du moteur plus longtemps mais ça ne s'improvise pas, je ne prendrai plus le risque, les machines de maintenant sont performantes, les métaux sont très étudiés, très performants, pas besoin d'additif. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose mais j'ai cette expérience qui m'a coûté un moteur neuf A+ serge _________________ staubophile
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vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 48 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 09:02 | |
| bonjour tlm
je vai vous raconte mon experience sur un hyper lubrifiant que j ai effectue avec un poto
nous avion tout deux une twingo de meme cylindrique et quasi les meme kilometrage moi je faisait en moyenne du 450 km semaine tandis que lui en moyenne 70km semaine
le tratement (en trois etapes, un peu chere aussi) a ete fait dans la meme periode pour les deux vehicule
conclusion je faisais environ 100 km de plus avec mon plein et le potos faisait 1 semain e de plus avec son plein
quand au metal 5 je pense pas que des particule de metal ameliore quoique ce soit juste l hyper lubrifiant qui fai sont effet cordialement vinc
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 09:17 | |
| Bonjour C'est connu quand un moulin est rincé le mécano il te répare les chemises avec une truelle et du remétallisant Non serieusement il n'y a que le fait que ces produits epaississent l'huile et font croire pendant un certain temps que le moteur a retrouvé de la compression quand estun moteur est usé, soit on le refait, soit on le change ou soit on fait avec | |
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i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 10:30 | |
| Si je comprends bien j'ai économisé une bonne poignée d'euros
La journée commence bien; merci à vous.
Par contre j'ai pas de réponse pour les nettoyants (interne) de soupapes
A vos claviers
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lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 64 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 19:33 | |
| Salut a tous les fous de la mécanique. Il y a longtemps que je n'ai pas mis de message sur TMA, car l'été ,après le boulot,je me cache dans mon chalet en montagne,ou il n'y a ni électricité,ni téléphone, mais il y a de l'eau pour mettre dans le pastis.. Bon,je suis savoyard,on mets des "y" partout...hein Nono.... Quand je redescend dans la vallée,il est difficile de suivre les nombreux messages...pffff. Mais j'ai lu avec intêrêt les aventures de Nono et ses copains dans leurs associations...a les veinards.... Es que Guillaume77 nous a fait une nouvelle fabrication??????. Une réponse pour i2dr que j'ai trouvé sur le web
Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux ! Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements : 1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb 2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant… 3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage ! 4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!! Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
Bonne soirée a tous Robert | |
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vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 48 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 30 Nov 2012, 19:50 | |
| bonjour tlm
tien un savant !!!!! que pense tu de ce produit c est celui dont je parle plus haut http://www.kipar-automotive.com/acces_web/photo/file/FICHIER%20INFORMATIONS/mode-emploi.pdf
cordialement vinc | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Lun 03 Déc 2012, 18:20 | |
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JB26
Nombre de messages : 284 Age : 62 Localisation : 26 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Lun 03 Déc 2012, 21:10 | |
| Bonsoir,
Une ancien garagiste, qui n'est plus de ce monde aujourd'hui, m'a dit un jour: "Je n'ai jamais vu une huile ou un additif remettre des billes dans un roulement "
A+, Jb. | |
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Jeff 77
Nombre de messages : 91 Age : 45 Localisation : Nanteuil les Meaux Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Ven 07 Déc 2012, 20:50 | |
| Bonsoir a tous,je me permet d'aporter ma pierre a l'édifice en tant que Mr de la marque au lion......simplement pour vous dire que les représentant de ses traitements nous font souvent la cour au boulot mais mon sentiment est toujous le meme:aucun de ses "produit magique" ne pourra refaire une etancheité de cylindre(usure) ou meme un nétoyant soupape ne pourra refaire une portée fuyante sans meme endomager les autres organes en lubrification..... En resumé ne met rien dans le reservoir ni dans l'huile pour espérer remetaliser ou retrouver une soupape étanche. Le meileur aditif c'est l'huile de coude.......démonte,controle,rode,déglace,rectifie,echange,et tous l'investisment engager sera recompenser par un fonctionnement digne d'une horloge suisse. Vive la mécanique!!!!!! | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Sam 08 Déc 2012, 00:50 | |
| Bonsoir, si je peu aussi me permettre de rajouter mon petit grain de sel de jeune, je rajouterais qu'un plein à une station Total ou autre grande marque de carburant sera beaucoup mieux pour nos moteurs que de faire le plein chez Carrefour ou Leclerc. Personnellement, je n'achète pas de carburant dans un magasin qui vends aussi des patates et des salades, sauf en cas d’extrême urgence, et je ne met que le nécessaire. Et c'est la même chose pour l'huile. Vouloir faire des économies en achetant des huiles et des filtres Super U peu revenir plus chère. Un collègue a, par curiosité, ouvert un filtre de magasin à fromage, et c'était rien d'autre qu'un journal plié... Autre anecdote intéressante, ma tante avait à l'époque un R11 essence. Elle est allé faire le plein au Super U du coin, et le plein lui à suffit pour à peine 100km, autan dires qu'elle aurais pu faire le plein au robinet, que ça aurait été pareils. Sur ce, bonne soirée Adrien | |
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dpx
Nombre de messages : 907 Age : 70 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Sam 08 Déc 2012, 09:27 | |
| Bonjour Je me souviens que gamin, à chaque plein de tracteur (Hanomag) on mettait une dose de potion magique dans le réservoir. C'était pour faire tirer, me disait le patron. C'était dans un bidon cubique de 15X15 cm de couleur orange, tout écrit en Ricain Evidement, j'ai pas résisté, ... et j'en ai mis une dose dans le réservoir de la mob Peugeot! Le résultat, c'est qu'elle n'allat pas plus vite, mais ça faisait faire un drole de bruit au moteur et l'ensemble vibrait, comme si les segments forçaient dans le cylindre. Donc cela avair un effet. Bon ou mauvais, c'est la question. Puis ça passé, et la mob ,quelques années plus tard,a servi à faire mes premiers pas en mécanique, sans que cela soit emputable à mon essai chimique. | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Sam 08 Déc 2012, 09:40 | |
| bonjour la baguette magique en mécanique n'existe pas. on peut avec un additif dans l'huile diminuer le coef de frotement. mais avec les huiles modernes on a déjà de trés bon coef.
pour vous donner une idée de la qualité des huiles modrenes. j'ai fait 100000 km avec un citroen ZX et j'ai fait 3 vidnages. il est vrai que ce moteur est le meilleur de tout les temps. des copains mécaniciens ayant démonté un moteur qui avait 200000 km ont été incappable de trouver les indices d'un tel kilométrage.
comme dis Adrien faites le plain dans les vrais stations services. et vous verrez la différences. parfois 10 à 15 % d'économie.
pour les additifs.
il éxiste des additifs pour le gas oil les poids en mettent sistématiquement dans leurs réservoirs. en effet il se dévelloppe des bactérie dans le nouveau gas iol et elles bouchent les canalisations.
un peu de nettoyant injecteurs ne peut pas faire de mal.
un conseil de pro sur les diesels modrenes il y a une vanne dites EGR. elle recycle une parti des gaz d'écahppement dans l'admission.
oui oui vous rebrulez des gazs d'échappement comme vous ne chagez pas assez votre moteur cette vanne s'encrasse roulez parfois une vitesse en dessou ssur l'autoroute ca la décrassera.
au revoir | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Je n'y ai jamais cru ! Sam 08 Déc 2012, 10:21 | |
| Bonjour, Je ne recommande que des bonnes huiles modernes adaptées. Quand j'en vois sur le forum des personnes qui recherchent pour leurs vieux moteurs la même huile monograde qui était utilisé il a 50 ou 70 ans. Les huiles depuis ont fait un bon spectacuaire, pour nos vieux moteurs une huile minérale multigrade qualité HD ou essence 15W40 ou 20W50 est un bain de jouvence. Pour les moteurs récents de nos voitures il faut de l'huile de semi synthése ou de synthése tout court. La qualité des états de surface dans les moteurs récents n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a seulement 15 ans. Les moyens d'usinage performants ainsi que les moyens de contrôle utilisés ont permis ce bond. C'est pourquoi le rodage rigoureux n'est plus une nécessité comme avant, les états de surface au micron étant usinés dans une fourchette mini-maxi rigoureuse pour permettre la bonne lubrification dès le départ et le juste nécessaire pour que les surfaces s'apparient entres elles, et plus avec seulement un maxi à ne pas dépasser comme autrefois. Quand un moteur est usé il faut le refaire, ou faire un échange standard. Cordialement Christian | |
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JB26
Nombre de messages : 284 Age : 62 Localisation : 26 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Lun 10 Déc 2012, 21:20 | |
| - moteur fixe a écrit:
un conseil de pro sur les diesels modernes il y a une vanne dites EGR. elle recycle une parti des gaz d’échappement dans l'admission.
oui oui vous rebrulez des gaz d'échappement comme vous ne chargez pas assez votre moteur cette vanne s'encrasse roulez parfois une vitesse en dessous sur l'autoroute ça la décrassera.
au revoir Bonsoir, Ou neutralisez cette vanne: si elle ne s'ouvre plus, rien ne s'encrasse. J'ai une clio Dci qui roule comme cela depuis plus de 200 000 kms. A+, Jb. | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Lun 10 Déc 2012, 23:18 | |
| Salut les potos !
Mon cher Jean, j'ai toujours fantasmé pour avoir un moteur qui dépasse 200000 Km : y'a-t-il un modèle précis de ZX ??? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 08:36 | |
| - noblet a écrit:
- Bonjour,
Je ne recommande que des bonnes huiles modernes adaptées. Quand j'en vois sur le forum des personnes qui recherchent pour leurs vieux moteurs la même huile monograde qui était utilisé il a 50 ou 70 ans. Les huiles depuis ont fait un bon spectacuaire, pour nos vieux moteurs une huile minérale multigrade qualité HD ou essence 15W40 ou 20W50 est un bain de jouvence. Pour les moteurs récents de nos voitures il faut de l'huile de semi synthése ou de synthése tout court. La qualité des états de surface dans les moteurs récents n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a seulement 15 ans. Les moyens d'usinage performants ainsi que les moyens de contrôle utilisés ont permis ce bond. C'est pourquoi le rodage rigoureux n'est plus une nécessité comme avant, les états de surface au micron étant usinés dans une fourchette mini-maxi rigoureuse pour permettre la bonne lubrification dès le départ et le juste nécessaire pour que les surfaces s'apparient entres elles, et plus avec seulement un maxi à ne pas dépasser comme autrefois. Quand un moteur est usé il faut le refaire, ou faire un échange standard. Cordialement Christian Bonjour attention quand meme aux vieilles huiles minerales non detergentes, mettre de l'huile moderne detergente est risqué si le moteur n'a pas ete demonte pour etre nettoyé car les detergents risquent de decoller toutes les saletes et boucher les canalisations huile etc | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 08:38 | |
| - JB26 a écrit:
- moteur fixe a écrit:
un conseil de pro sur les diesels modernes il y a une vanne dites EGR. elle recycle une parti des gaz d’échappement dans l'admission.
oui oui vous rebrulez des gaz d'échappement comme vous ne chargez pas assez votre moteur cette vanne s'encrasse roulez parfois une vitesse en dessous sur l'autoroute ça la décrassera.
au revoir Bonsoir,
Ou neutralisez cette vanne: si elle ne s'ouvre plus, rien ne s'encrasse. J'ai une clio Dci qui roule comme cela depuis plus de 200 000 kms.
A+, Jb. Salut JB26 entierement d'accord avec toi ,c'est la seule solution viable dans le temps, encore faut il que ca soit facilement realisable car sur les dernieres generations de moteur, c'est devenu bcp plus compliqué a "shunter" | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 08:44 | |
| - brunofurlano a écrit:
- Salut les potos !
Mon cher Jean, j'ai toujours fantasmé pour avoir un moteur qui dépasse 200000 Km : y'a-t-il un modèle précis de ZX ??? D'avance merci ! Ciao ! Nono Bonjour Nono au risque de jouer le rabat joie, 200000km avec un XUD n'a franchement rien d'exceptionnel qu'il soit atmo ou turbo 400000km est plus dans la norme pour ces moteurs, mais apres il faut voir tout le reste de la voiture (boite,train roulant,etc) personellement la voiture que j'ai emmene le plus loin etait a 440000km, je l'ai changé parce qu'une opportunite s'est presenté a moi , mais la personne a qui je l'ai donné roule encore tous les jours avec sans soucis | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: 286000 km Mar 11 Déc 2012, 08:55 | |
| Bonjour, Un ami a un scénic diesel de 12 ans, il a 286000 km (il n'a jamais rien fait dessus, mis à part l'entretien normal et le changement du démarreur en échange standard), il tourne toujours comme une montre sans aucune consommation d'huile anormale, je m'en suis servi la semaine derniére pour faire près de 300 km, et je peux en témoigner. Il faut dire aussi qu'avec les limitations de vitesse les moteurs dépassent rarement les 3000 t/mn, ce qui doit y contribuer aussi quelque part, 3000 t/mn pour ce scénic correspond à une vitesse entre 140 et 150 km/h ! Cordialement Christian | |
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pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 10:56 | |
| Salut à tous !
Oui, les moteurs modernes sont très solides, et apparemment de toutes les marques.
Moi, j'achète toujours des voitures neuves (jusque là ! ), je les rode, je roule cool (comme les pigeons ! ), je ne bouffe jamais une goutte d'huile entre deux vidanges, et j'achète toujours gazole et super dans les sups !
Jusqu'à aujourd'hui, pas de problème moteur.
A peluche ! | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 11:31 | |
| - pony53 a écrit:
- Salut à tous !
Oui, les moteurs modernes sont très solides, et apparemment de toutes les marques.
Moi, j'achète toujours des voitures neuves (jusque là ! ), je les rode, je roule cool (comme les pigeons ! ), je ne bouffe jamais une goutte d'huile entre deux vidanges, et j'achète toujours gazole et super dans les sups !
Jusqu'à aujourd'hui, pas de problème moteur.
A peluche ! Si tu parles des moteurs diesel a rampe commune, je ne suis pas de ton avis, depuis l'apparition de cette technologie, la reputation de fiabilité des diesels en a pris un sacré coup... | |
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pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 11:50 | |
| Mon plus vieux diesel actuel, c'est le 1,5 l DCI Renault 85 cv sur mon kangoo de 7 ans, et jusque là, impec !
A peluche ! | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 11:58 | |
| - pony53 a écrit:
- Mon plus vieux diesel actuel, c'est le 1,5 l DCI Renault 85 cv sur mon kangoo de 7 ans, et jusque là, impec !
A peluche ! combien de KM stp? | |
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pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel Mar 11 Déc 2012, 12:15 | |
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| Sujet: Re: remétallisant pour vieux diesel | |
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| remétallisant pour vieux diesel | |
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