| Présentation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hrod-gere
Nombre de messages : 334 Age : 72 Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Présentation Mar 27 Nov 2012, 23:01 | |
| Bonjour à tous Depuis quelques années je parcours ce site. Je me décide à "poster" Précision sur ma localisation. Saison sombre:En Suisse dans le canton de Vaud.Où je m'occupe à bosser principalement sur des anciennes Volvo(essence). Saison claire: En France,en Aveyron.Là je retape ma maison,cultive mon jardin,m'occupe de ma terre et bidouille sur mon "écurie mécanique". Aebi Am 53,Massey Ferguson 165,pompes,groupes électrogène..ect..ect.. Je viens de sauter le pas et de "rentrer" un moteur fixe,un Omnium Wa.Il ne paie pas de mine,mais j'espère bien le faire péter assez vite. Je pense vous solliciter de vos lumières.C'est mon premier moteur borgne. A bientôt Michel | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Présentation Mer 28 Nov 2012, 18:35 | |
| Bonjour Michel Bienvenu sur ce forum. J'aimerai bien que tu me fasses une photo de l'arrière de la magnéto. Je possède le même moteur depuis ........ un certain temps. Je répare les magnétos des copains mais pas la mienne. A bientôt. Laurent | |
|
| |
hrod-gere
Nombre de messages : 334 Age : 72 Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Présentation Mer 28 Nov 2012, 19:25 | |
| Bonjour Laurent J'aurais moi aussi besoin de renseignements sur la magnéto,car je pense qu'il va me falloir en trouver une. Voici la photo à son arrivée Et après un rapide nettoyage Je ne l'ai pas encore démonté,car je ne sais pas comment la repérer,(il n'y aplus de culbuteurs...) Par contre aujourd'hui,j'ai réussi à ravoir les deux vis! Si tu avais une photo de cette magnéto complète,cela me rendrait bien service.J'aimerais refaire la piéce noire qui est cassée, car je doute qu'elle soit trouvable. As tu le réservoir sur le tien,que je me fasse une idée? Comme tu vois sur le mien,il y a,au lieu de la bougie,un embout de gonflage "Gergovia",les culbuteurs ont été oté,et on a coulè du plomb sur les soupapes .Je pense qu'il devait sevir de compresseur. Je vais devoir sortir le cylindre pour nettoyer tout cela. A plus Salutations Michel | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Mer 28 Nov 2012, 19:28 | |
| Une photo de l'embout Gergovia | |
|
| |
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 29 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Présentation Mer 28 Nov 2012, 20:47 | |
| salut,
bienvenu sur le forum: "ici il n'y à pas de problèmes, il n'y a que des solutions"
tu t'es retrouvé avec un moteur chaise Omnium est le modèle de moteur Chaise donnait des noms d'étoile à ses moteurs, constructeur en particulier de moteur de moto une longue série de moteur refroidit par air a été développé par cette marque comme il faisaient des moteurs de motos, il adaptaient des carbus motos sur leurs moteurs c'est pour cela que je pense que ton carbu n'est pas d'origine mais je n'en suis pas du tout sur: c'est un carbu très courant. Pour la magnéto, je ne sais pas maintenant mais je peut me renseigner... voila
v | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Mer 28 Nov 2012, 22:35 | |
| Salut à tous Maintenant que j'ai réussi à mettre des photos....Je me lâche! Victor,pour ce qui est du carbu c'est un Solex.On voit sur la photo que le type qui a effectué la modif,a eut la bonne idée d'y attacher les culbuteurs. Je me suis un peu occupé de lui.Me reste 2 vis à sortir. De beaux rêves à tous,avec la musique que l'on aime...Des moteurs qui tournent lentement...!! | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Nov 2012, 17:43 | |
| Salut Michel Voici quelques photos Le moteur La magnéto qui était sur le moteur, avec sa prise HT cassée. Tu connais Pierre Ernest ? Il se reconnaitra. La magnéto que tu dois réparée Bonne restauration. Laurent | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Nov 2012, 18:05 | |
| Bonjour à tou(te)s, Pour Michel, au cas ou il ne connaîtrait pas ..., il y a une sortie H.T. là : http://www.pieceallumage.fr/equipement-magneto-b2355.html à 25 € Amicalement, Claude. | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Nov 2012, 19:25 | |
| Bonjour à tous Merci pour les réponses. Grâce à toi Laurent,je vois le type de réservoir "Kivabien",il ne doit pas courir les rues....Et je vois bien la couleur du moteur.Merci Merci à toi aussi,Claude,pour le site.Je l'ai mis dans mes favoris. Aujourd'hui pas tant d'avance. J'ai essayé de sortir le volant,avec un extracteur fait maison,mais le fer n'étant pas assez épais,il s'est tordu et le volant rigole encore. Je vais faire plus costaud. Par contre j'ai sorti le cylindre!!! On y a coulé du plomb... Il me reste à faire fondre tout ça.Dieu sait les soupapes..... Bonne soirée à vous Michel | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Présentation Jeu 29 Nov 2012, 23:39 | |
| Bienvenue Michel !!
Dis donc, ta calotte de piston, elle n'aurait pas mâché une soupape ou une pièce détachée quelconque tombée dedans ? J'ai déjà vu ça...
Ciao et bon courage ! Nono | |
|
| |
Laurent LEDUC
| Sujet: Re: Présentation Ven 30 Nov 2012, 17:49 | |
| Hello tous Heureusement que Michel est venu sur ce forum, sinon je crois bien que je n'aurais guère avancé sur ce moteur ! Après la visite de Nicolas, le père de Corentin22, je me suis attaqué au démontage de cette magnéto que je ne connais pas. En voici deux photos. Vue de l'ensemble, avez vous remarquez la came pour les rupteurs, c'est la rondelle en bas de la photo. Vue de l'induit, dont la particularité est d'avoir les rupteurs à l'intérieur de ce dernier. Elle est plus compliquée que les Lavalette. Demain coup de torchon à l'atelier, je vais tenter de souder à l'étain un fil HT sur le peu de sortie qu'il me reste et essai. Laurent | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Sam 01 Déc 2012, 20:17 | |
| Salut à tous J'ai tenté de faire fondre ce plomb! Mais par ou l'attaquer? 1er essai par l'orifice de la bougie,ça a pissoté quelques gouttes,mais pas concluant. Vu la couleur cerise que prenait le filetage de la bougie,j'ai préfére arrêter. 2ème essai par le bas du cylindre,mais ça me faisait des retours inquiétants! Ca ne fond pas comme du beurre... Je vais me rabattre sur la perceuse. Alors je me suis lancé dans le dégrippage des segments,4 ont capitulé,un seul fait encore de la résistance. Patience.... Bonne soirée | |
|
| |
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 29 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Présentation Dim 02 Déc 2012, 10:05 | |
| salut,
il faudrait que tu trouve un pote avec un fraiseuse avec un fraise de l'alésage de ton cylindre tu pourrait essayer de tout gratter propre d'un coup en bidouillant une rallonge qui aille jusqu'au bout avec la perceuse ça risque de faire un peu champs de bataille
v | |
|
| |
victor.olt
| Sujet: Re: Présentation Dim 02 Déc 2012, 13:24 | |
| salut,
quelques infos
température de fusion: plomb 327°C alu 660°C
température d'ébullition: plomb 1749°C alu 2519°C
il existe des thermomètre à distance, au rayon ou j'sais pas quoi, très pratique
mais je pense que le coup de fraiseuse est mieux que la fonte (pas de coulure ni de détérioration involontaire des autres pièces
bon dimanche à vous tous v | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Lun 03 Déc 2012, 18:40 | |
| Salut à tous Merci à ceux qui m'ont répondu. J'ai un peu avancé. Les segments dégrippés,ça baigne... Pour ce qui est du plomb,je l'ai attaqué avec un burin très fin,et j'ai fais des copeaux...Des copeaux... Je ne vous cache pas que j'y ai passé un moment avant de voir apparaitre quelquechose. Plus c'est long,plus c'est bon... Je vais pouvoir me pencher sur la magnéto,maintenant. Bonne soirée à vous Tcho | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Mer 05 Déc 2012, 18:52 | |
| Bonsoir à tous Cette fois j'ai réussi à sortir le volant,j'ai fais dans le "costaud"! Sortie la magnèto,j'avais repéré,mais ce n'est guère utile il n'y pas 36 manières de la mettre. Et puis démontage de l'indicateur de niveau d'huile.Le tube en vers est ébréché en haut. Plus de piles... A plus Michel | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Mer 05 Déc 2012, 18:59 | |
| En vers et contre tout... Merci à Claude,j'ai trouvé une borne pour la magnéto.Yapuka,attendre. Bonne soirée | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Mer 12 Déc 2012, 19:35 | |
| Bonjour à tous En attendant la borne de la magnéto... Nettoyage! Un peu de peinture en vue. Bonne soirée Tcho Michel | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Présentation Mer 12 Déc 2012, 21:59 | |
| Salut les potos !
Quelle différence après le nettoyage : on croirait que c'est tout neuf !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Jeu 13 Déc 2012, 18:39 | |
| Bonsoir à tous Merci pour ta réponse Nono.En effet,je suis assez content du résultat. Bien que je me tâtais,avant de tout décaper(liquide de frein et huile de coude).J'aime bien les objets avec une certaine patine! Mais en ce qui le concerne,il n'y avait pas grand chose à sauver.Donc.... J'ai,aujourd'hui,reçu la borne de la magnéto... Déception!!...Bien sûr,elle ne donne pas!!Je m'y attendais un peu,mais quand même.C'eut été trop beau!! Si quelqu'un avait cet article,ça m'ôterait l'épine du pied.... Je vais bien essayer de l'ouvrir,mais pour moi,la Fée électricité..... A bientôt Michel | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Re: Présentation Jeu 20 Déc 2012, 19:37 | |
| Bonjour à tous Pas beaucoup d'avance en ce moment. J'ai trouvé une autre magnéto.Hélas,le sens de rotation n'est pas le bon! Je vais donc faire refaire celle d'origine. Ma recherche d'un réservoir d'origine et d'un support de régulateur est vaine pour l'instant. Je vais donc me rabattre sur une adaptation "maison"! Sacrilège pour mon côté puriste.Mais ça ira en attendant!. Sinon un coup d'apprêt,en prévision de la peinture. A plus Michel | |
|
| |
hrod-gere
| Sujet: Omnium WA Lun 01 Fév 2016, 14:02 | |
| Bonjour à tous Merci à Michel 31,qui,en faisant remonter ce post,m'a permit de trouver où j'avais parlé de ce moteur. J'ai fait rebobiner la magnéto. J'en profite donc pour mettre quelques photos. Après moult et vaines recherches,je me suis résigné à improviser pour le réservoir... Il n'a plus guère l'aspect d'un champignon.... Il a toussé et pécloté quelques instants,mais le carbu fuit comme un panier. Pointeau ok ? Je vais lui faire un bon rodage de soupapes Peut être pas assez d'aspiration... Ainsi que pour l'échappement. Reconstruction. La suite au prochain épisode. Tout de bon Michel | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Présentation Lun 01 Fév 2016, 15:58 | |
| Bonjour. Oui, ce n'est pas facile de trouver un réservoir. Pendant longtemps, le moteur est resté comme ceci : Et puis, un membre du forum a la gentillesse de me fournir un réservoir... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation | |
| |
|
| |
| Présentation | |
|