Conord - moteur conord BR4?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 moteur conord BR4?

Aller en bas 
+5
SOM40 DU 18
i2dr
Michel31
victor.olt
gloubigoulba
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 10 Nov 2012, 14:40

bonjours à tous;j'ai ramené ce petit moteur conord. Dites-moi se je me trompe ,je pense que c'est un BR4.Il est grippé et a un peu souffert d'un choc mais il est complet(meme la magneto) à part bien sur le reservoir et le radiateur avec son palier de ventilation si il en etait equipé.Je doit retourné voir le vendeur qui me garde un begaud typeA non grippé mais sans magneto(un moteur qui semble en bonne etat) et un W2 deja demonté, complet,avec des pieces sans corrosion et en bonnes(radiateur et carter en tole ok)et son chariot(magneto comprise). La chasse est bonne en ce moment!![img]Conord - moteur conord BR4? 00114[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00212[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00313[/img]
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 10 Nov 2012, 19:45

salut,
je ne sais pas le modèle
mais je peut te dire que c'est un très bon moteur

je fait partie des AQVM à Cazals
on en à un et on s'en sert pour faire des manches
qui neige, qui vente, qui pleute ou que sa sente l'estragon ça démarre
le notre un fois bien chaud en réglant le régulateur, avec le truc cylindrique en bas, il arrive à tourner vers
70 t/mn
mais il faut le faire tourner un peu vite car le graissage se fait avec une cuillère en bas de la bielle, si mais souvenirs sont bons
c'est dommage que le pot d'origine soit cassé, ça te donne une idée de la forme pour le reconstruire...

bon courage, un longue et belle restauration

v

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."
Coluche
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyMar 13 Nov 2012, 21:11

bonsoir.finalement ce moteur a un gros probleme:le cylindre est mort(eclaté au niveau de la chemise).Heureusement j'ai trouvé un autre moteur qui lui n'est pas bloqué et en meme temps ramenés le bugaud type A et le W2 en pieces [img]Conord - moteur conord BR4? 00413[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 01011[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00314[/img][img][/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00710[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00810[/img] il me manque sur le bugaud,la magneto ;savez-vous si le pignon(à denture helicoidale) peut se retrouver facilement et à quoi ressemble le bouchon de remplissage d'huile(et ou reniflard)? comme vous le voyez,le cylindre du CL a une belle reparation ancienne faite avec une plaque de cuivre vissée
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyMer 14 Nov 2012, 08:40

Bonjour.

Pour le Bugaud, tu peux regarder ici :

https://mototracteurs.forumactif.com/t19964-un-moteur-bugaud

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:01

bonsoir,merci Michel mais j'avais deja vu cette belle restau.Je vais laisser ce bugaud tranquille pour l'instant(jusqu'a avoir trouvé une solution pour le pignon de magneto).Le cylindre du BR4 est demonté et bonne nouvelle:aucune traces de corrosion ni autre probleme visible.Mais les roulements de magneto sont morts et je me demande comment sortir les cages exterieures des paliers et par quoi les remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
i2dr




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Tours
Date d'inscription : 06/07/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:30

Haaaaaa!!!!!!!!!

Bravo et surtout bon courage

Je propose que l'on débaptise "Tracteurs et Motoculteurs d'Antan" pour "les faiseurs de miracles"


Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 24 Nov 2012, 21:22

bonsoir,aujourd'hui j'ai attaqué le CL.Tout est venu tres facilement .Il y a de l'usure coté regulation:axes de maslottes,2 tetons et le roulement d'arbre à came du meme coté.Ces pieces ont l'air bonne sur le 2eme moteur.j'ai remarqué que le volant est different sur ces moteurs:Il y a un emplacement pour une petite courroie plate sur celui qui a le cylindre hs(B4 et BR4?). [img]Conord - moteur conord BR4? 00115[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00315[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00414[/img]
Revenir en haut Aller en bas
SOM40 DU 18

SOM40 DU 18


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 41
Localisation : SAINT SATURNIN (18)
Date d'inscription : 19/02/2011

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 24 Nov 2012, 23:21

bonjour a tous ils sont super beaux ces moteurs vivement qu ils reprennent vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 00:18

bonsoir,aujourd'hui demontage de l'arbre à came et des maslottes sur le donneur d'organes sans grosse difficulté.Sur l'autre moteur,le demontage a été plus difficile:la clavette qui maintien les maslottes sur l'arbre etait trop difficile à avoir(pas de place pour percer dans la cloche) j'ai du sacrifier les maslottes(aidé par un coup de marteau malheureux) mais la cloche est sauvée et le roulement n'a pas tourné dans sa cage(ce que je craignais).Demain:nettoyage et echange de l'arbre à came (et photos)
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 11:36

Bonjour à tous,

Bonjour gloubigoulba! Je vois que tu es en pleine restau d'un BR4, c'est pour ça que je te contacte. En effet sur le mien j'ai 2 repères sur le volant avec des lettres de chaque côté mais elles sont pratiquement illisibles. Je pense que ces repères servent au calage de la magnéto mais je ne sait pas très bien comment faire. Si toi ou un autre forumeur avez une idée ça me dépannerai bien.

Merci d'avance et bon courage,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 13:23

salut Daniel et les autres,

il y a en effet sur pas mal de moteurs des marques sur le volant,
les plus courantes sont: PMH (point mort haut) et A (allumage) ou AV (avance)

sur certains modèle, il peut y avoir jusqu'à quatre ou cinq marques:
PMH, PMB (point mort bas), A, AV et des marques pour le calage de la distribution: OA (ouverture admission)
OE (ouverture échappement)

les lettres peuvent changer selon les marques de moteurs
peut-être d'autre personnes connaissent d'autres marques???

je pense que sur le Conord, se sont les lettres qui indiquent le point mort haut et l'avance
j'espère avoir répondu à vos attentes
bonne journée à tous

v
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 14:16

salut Daniel.J'ai trouvé 5 reperes!! les cotes sont en mm sur le volant :OE ouverture echapement 126mm avant PMB ,OA ouverture admission 32mm apres PMH,ALL(allumage?) 56mm avant PMH. [img]Conord - moteur conord BR4? 00316[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00415[/img]
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 16:04

Merci victor et gloubigoulba,

Après une inspection minutieuse de mon volant, je trouve également 5 repères. Voir la photo, les cotes sont moins précises mais ce sont les mêmes ! La question est donc : sur quel repère dois-je me positionner pour monter la magnéto ?

Conord - moteur conord BR4? 26thy0

Je pense qu'on va dans le bon sens, la mise en route n'est pas loin ! Conord - moteur conord BR4? 975578

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 16:27

Bonjour à tou(te)s, bonjour Daniel,

ALL c'est le point à 55 m/m du PMH qui te donne le moment d'ouverture des contacts, donc le point de calage de l'avance pour une puissance maxi.... cheers bom sinon, tu peux te rapprocher , un peu , vers le PMH...tu risqueras moins de retours éventuels What a Face Neutral pour le démarrage Wink

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 17:03

OK Claude,

Je vais jouer la prudence et m'approcher de la valeur moyenne, soit environ 30 mm ! Mon tibia a déjà donné pour le Bruneau et je n'ai pas de carte de fidélité chez mon toubib ! Laughing Laughing

Merci pour le conseil !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 18:11

bonjours,l'arbre à came et le roulement coté magneto sont demontés(le roulement etait bien hs).La crasse a été grattée et le bloc degraissé.Je lui donnerai un coup de brosse montée sur une petite meuleuse pour finir le nettoyage.Le voila sur un plateau que je me suis fabriqué et qui servira de support pour un ou plusieurs moteurs et de banc de scie à buches [img]Conord - moteur conord BR4? 00513[/img]
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyLun 26 Nov 2012, 19:15

salut,
il y a encore du boulot mais ça avance!!!

chouette ta carriole, il te faudrait faire un système pour qu'un des moteur que tu va monter dessus puisse faire bouger cette remorque
c'est pratique chez sois et lors des manifestations pis ça ferait une belle animation

sinon pour Daniel, les repères sur le volant était prévu à l'époque,
au moment ou les moteurs travaillaient, il devait avoir leur pleine puissance (qui ne dépassait pas des sommets)
comme j'imagine que le tient va faire à tout casser quelques heures par ans et qu'il ne va pas forcement "forcer"
tu peut très bien enlever de l'avance, on évite ainsi quelques retours imprévus...
d'autant plus que les vieux moteurs ne sont pas très regardant sur se style de réglage
ne mets tout de même pas de retard: si un moteur n'a pas assez d'avance, le moteur aura tendance à chauffer
et à s'encrasser.

les meilleures conditions sont: au régime prévu pour le moteur, l'avance étudiée, et du boulot pour qu'il force
de l'huile propre, de la flotte pour refroidir et pas trop de cochonaille dans le carbu

v

Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:53

bonsoir à tous,le travail se poursuit.La regulation est entierement demontée;le roulement(4305 int 25 ext 62 ep 24)a été commandé.J'attend aussi de la resine epoxy pour reparer la choche de regulation que j'ai cassée tres legerement en essayant de sortir l'axe sans le couper(il etait tordu) .Beaucoup de pieces sont propres,brossées et pretes à etre remontée.J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le cylindre,demonté les soupapes et nettoyé une ancienne reparation que je laisserai finalement apparante.[img]Conord - moteur conord BR4? 00118[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00317[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 06 Déc 2012, 19:42

bonsoir;j'ai enfin reçu ce roulement.L'arbre à came est remonté.Le calage n'est pas trop difficile:le pignon d'arbre est reperé sur les 2 faces.Mais j'ai un nouveau probleme:la magneto ne fonctionne pas.Je pense que le rotor est en cause:l'enroulement secondaire(celui de la ht) est coupé(pas de continuité).Pourtant,à un moment,il y avaient des etincelles au niveau des rupteurs puis plus rien.L'un d'entre vous a t-il deja faire refaire un rotor de lavalette?Quel prix ça peut couter? C'est dommage car je la trouve jolie avec ses paliers en bronze
[img]Conord - moteur conord BR4? 00214[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00121[/img]
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 06 Déc 2012, 20:06

salut,

avant de refaire un rotor, on pourrait pas pousser un peu les recherches???

s'il y avait une étincelle, elle n'a pas put disparaître dans une panne aussi importante aussi rapidement
de plus que ce sont de très bonne magnéto

regarde que tout ton système soit impec', vérifie toute les rondelles isolantes
regarde si il n'y a pas un truc de mal remonté

fait tourner un peu vite mais pas trop ta magnéto à la perceuse
juste histoire de lui rappeler comment on fait, elle a put oublier depuis le temps
sinon, ces magnétos sont assez courantes, on en trouve de temps en temps
A+
bon courage

v
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 13 Déc 2012, 19:42

bonsoir,le remontage du moteur se poursuit.Je l'ai mis sur un chassis de recup(pour le transport des hayons elevateurs de camion).A premiere vue,la compression semble normale et grace au remontage du volant,j'ai pu controler le calage de distribution.Je pense lui ajouter une bache à eau car à l'origine il n'avait pas de radiateur ni de ventilo contrairement à celui que j'ai en epave.Donc il reste du boulot...[img]Conord - moteur conord BR4? 00210[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:33

salut,

felicitashtroumpff, il commence à avoir de la gueule ce moteur Conord - moteur conord BR4? 287628

c'est marrant, tes "bouchons de soupapes" sont légèrement inclinés
quel est l'utilité de cette particularité???
ou peut-être est-ce un effet sur la photo??
je trouve très réussi et esthétique la réparation avec une plaque de cuivre.

est tu sur qu'il n'avait pas de ventilo?? sur certains modèles, la courroie du ventilo était directement sur le volant (d'autre dans une rainure du volant)
si ce que tu dit est vrai, pourquoi il y a une si grosse sortie d'eau sur le dessus sinon fixer un radiateur???

bonne continuation,

v
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptyVen 14 Déc 2012, 00:28

salut,non ce n'est pas un effet de la photo.Les soupapes sont bien inclinées(je ne sais pas pourquoi).Pour l'histoire du radiateur,à l'epoque il devait y avoir une version avec radiateur et une autre sans (pour un usage avec une pompe d'irrigation ou une bache).Le cylindre devait etre le meme mais pas le volant(en ne faisant pas de gorge,ils reduisait le coup de production).
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 529
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 15 Déc 2012, 21:15

bonsoir;aujourd'hui:remontage de la regulation et du carbu (ça brille!!).bientot un essai j'espere[img]Conord - moteur conord BR4? 00111[/img][img]Conord - moteur conord BR4? 00410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? EmptySam 15 Déc 2012, 22:34

Bonsoir à tous,

Bravo Glou....ba, Très belle restau ! Encore un effort et il va péter sous l'oeil d'un camescope (j'espère).
Finalement ces moteurs BR4 sont très intéressant et bien plus facile à restaurer que d'écrire ton pseudo ! Laughing Laughing Les marques sur le volant sont aussi d'un grand secours pour recaler la magnéto.

Aller, on t'encourage et on attend la suite !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conord - moteur conord BR4? Empty
MessageSujet: Re: moteur conord BR4?   Conord - moteur conord BR4? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur conord BR4?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOTEUR CL CONORD 4CV
» moteur conord
» moteur Conord AZ 3
» Moteur conord F10
» moteur conord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: