| Un moteur Bugaud | |
|
+4Roré chenillard77 ANNIE 24 Michel31 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Un moteur Bugaud Sam 23 Oct 2010 - 9:31 | |
| Bonjour à tous. Voici un moteur fabriqué par les « Constructeurs-Mécaniciens » L. Bugaud et ses fils à St Germain sur Morin par Couilly, Seine et Marne. C’est bien ça Marc ? C’est un type A : alésage 105 mm, course 125 mm, 3 ch. à 500 t./min. Il arrivé il y a plus de 5 ans et il a déjà subi une restauration partielle. Mais, pour corriger une erreur de teinte et surtout pour contrôler les organes qui n’ont pas été vérifiés initialement, un démontage total et une nouvelle restauration sont lancés. Effectivement, il ne reste plus rien ! Le démontage était bien justifié car certains trous de graissage sont partiellement bouchés et, surtout, un des 2 roulements à billes sur lequel est monté l’arbre à cames est complètement grippé. Tout cela est réparé sans problème. Le bâti avec sa teinte verte. L’arbre à cames doit être remonté en 1er, sinon ça ne passe pas. Après débouchage, dégraissage et nettoyage, les organes internes sont prêts à être reposés. Il faut aussi refaire les joints minces des flasques afin de minimiser le jeu axial de l’arbre. Mais ce sera pour plus tard. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Sam 23 Oct 2010 - 12:26 | |
| bonjour à tous ,
salut Michel 31
toujours aussi apliquer dans tes restauration . BRAVO A TOI
Amities à bientot
Bonjour à vous deux de la part de Jean Claude | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Dim 24 Oct 2010 - 14:28 | |
| bonjour michel, bravo pour cette recuperation ! ça fait toujours chaud au coeur de revoir un bugaud ! l'adresse était bien celle là ! les adresses ont bien changées depuis, la ville s'est bien aggrandie. alors que l'usine était dans les champs, elle se trouverait désormais au mileu de lotissements, au bord de la D8A , route de st germain a villiers, ou encore rue de la picardie prolongée. je vois que comme d'habitude, tu fais un nettoyage en profondeur ! rien, n'est laissé au hasard ! bravo ! a bientôt, marc | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Mar 26 Oct 2010 - 18:51 | |
| Bonjour à tous. Quelques photos de plus. Le vilo a retrouvé sa place, ainsi que le pignon d'entrainement de l'arbre à cames. Ensuite, c'est la piston et la bielle. Pour terminer, les deux poussoirs de soupapes avec, à gauche, le régulateur à inertie agissant sur la soupape d'admission. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Sam 13 Nov 2010 - 18:18 | |
| Bonjour à tous. Voici la suite en quelques photos. Les 2 volants ont retrouvé leur place, ainsi que les accessoires du haut du cylindre et même le carbutateur. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Sam 13 Nov 2010 - 20:59 | |
| Bonsoir Michel,
C'est vraiment un réel plaisir que de suivre l'évolution de tes restaurations. J'en redemande. | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Sam 13 Nov 2010 - 21:06 | |
| bonsoir Michel 31 ,
BRAVO , BRAVO ET ENCORE BRAVO , CHAPEAU BAS Monsieur
Bonne soirée à toi et Françoise | |
|
| |
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Dim 14 Nov 2010 - 10:12 | |
| bonjour Michel
il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour caler la distribution !! ça parait pas facile là devant l'ordi !!!
resto au top comme d'habitude !!
ça doit commencer à être serré dans la petite maison du moteur !!! tu va pouvoir la re-baptiser "des moteurs" !!
bonne journée
fred | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Dim 14 Nov 2010 - 18:19 | |
| Bonjour à tous.
Pour répondre à Fred.
La méthode de calage de la distribution n'est pas habituelle. D'abord, il n'y a aucun repère sur les pignons. Mais c'est normal car ils seraient pas visibles ! Voici comment j'ai fait : - au démontage, j'ai repéré la position de la clavette du pignon de l'arbre à cames lorsque le maneton est au PMB et j'ai aussi tracé un trait sur ledit pignon, aligné avec le bâti, - au remontage, il faut d'abord poser l'arbre à cames, puis le vilo et enfin le pignon intermédiaire (en bronze). Et c'est au remontage de ce pignon qu'il faut bien respecter le calage : maneton en bas et arbre à came dans la position repérée au démontage.
Pour la place, ça va encore car ce moteur est un "ancien" : il est là depuis 2004...
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 26 Nov 2010 - 11:45 | |
| Bonjour à tous. Quelques photos de plus prises très rapidement, entre 2 averses... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Lun 6 Déc 2010 - 18:23 | |
| Bonjour à tous. Bon, tout a une fin, même les chantiers les plus longs ! Voici donc les dernières photos. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Lun 6 Déc 2010 - 18:32 | |
| Bonjour, suite et fin Cette couleur est sûrement assez proche de l'originale, j'ai trouvé des petits morceaux un peu de cette couleur ou un peu plus gris... peux tu me dire si il est nécesaire de mettre un T sur le tuyau d'eau de refroidissement supérieur? Le mien avait un coude, faut il faire une mise à l'air avec un T ou non? Merci _________________ staubophile
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Lun 6 Déc 2010 - 18:44 | |
| Bonsoir Serge.
Pour le T, je ne sais pas trop de répondre. Il y était au départ et je l'ai laissé. De plus, quand on regarde les photos du Ouachée (p. 59), il semblerait que ce montage soit d'origine. Ceci dit, je ne vois pas trop son utilité, sauf si le réservoir d'eau n'a pas d'ouverture supérieure.
| |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Lun 6 Déc 2010 - 22:52 | |
| Bonjour,
merci pour ta réponse, le mien avait un simple coude et comme le réservoir n'a pas de couvercle, ça me paraîssait normal..demain je vais refaire la bache à eau en tole étamée et préparer les supports...
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 8:46 | |
| Petite annonce sur les moteurs "BUGAUD"............ | |
|
| |
JPDEUCHE
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : Clevilliers eure et loir Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 9:30 | |
| Bonjour
Je découvre ce post, je suis nouveau sur ce site et découvre des merveilles. Bravo a Michel pour cette restauration, mais là je cale sur le fonctionnement du regulateur Je ne vois pas du tout le principe
Si une personne patiente pouvais me renseigner ?
Merci
JP | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 11:20 | |
| Bonjour JP.
Il s'agit d'un régulateur à inertie ou pendulaire.
Une came souleve le levier muni de sa masselotte juste avant que la came d'admission n'agisse sur le poussoir. Si la vitesse de rotation est trop grande, l'inertie de la masselote fait en sorte que le doigt écarte le poussoir et la soupape d'admission reste fermée. La vitesse maxi du moteur se règle par la molette munie du ressort.
L'inconvénient de ce système est que, lorsqu'il régule, le moteur se comporte comme une pompe à vide, ce qui peut provoquer des remontées d'huile dant le cylindre. Pour remédier à ce phénomène, certains moteurs sont munis d'une 3ème soupape à ouverture automatique et qui laisse entrer l'air lorsque l'admission reste fermée. Là, il n'y a plus de problème.
| |
|
| |
JPDEUCHE
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : Clevilliers eure et loir Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 13:36 | |
| Bonjour
Merci Michel pour les renseignements. Je ne connaissais pas du tout ce principe La came est donc le bossage que l'on voit entre le roulement et la came d'admission
Bonne journée
JP | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 17:54 | |
| | |
|
| |
JPDEUCHE
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Ven 24 Fév 2012 - 19:15 | |
| Bonsoir Michel
J'etais passé a coté de cette video
Merci Bonne soirée JP | |
|
| |
jeannet Admin
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud Sam 25 Fév 2012 - 20:29 | |
| Bonjour, merci pour la doc, voici le mien Il y a un air de famille A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un moteur Bugaud | |
| |
|
| |
| Un moteur Bugaud | |
|