J'ai besoin d'un ouvre boîte !!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai besoin d'un ouvre boîte !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calitus




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 27/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptySam 27 Oct 2012, 16:03

Salut les passionnés !!

Je n’ai pas vraiment trouvé d’endroit sur le site pour les présentations alors voilà. Cela fait plusieurs années que je suis le forum et ses nombreuses restaurations. J’ai moi-même un faible pour les vieilles mécaniques surtout agricoles et entre autre pour les moteurs bernard.
C’est d’ailleurs pour un de ceux-ci que j’ouvre ce post aujourd’hui.

Le mois dernier, j’ai fait « l’acquisition » d’un Staub complet… dans une déchetterie ! Eh oui, les reconnaissants propriétaires, après l’avoir "Ferrarisé" l’ont tout simplement mis au rebut. Comme il m’implorait de son petit carburateur, je l’ai embarqué avec l’espoir de le refaire tousser. Seulement, avant même de m’occuper du moteur, je me suis aperçu qu’il y avait un souci entre le pont et l’essieu.

Une petite photo de la pièce incriminée :

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 699039IMG2312

Le souci est celui-ci : les deux pièces sont soudées ensemble au niveau de la cloche. La cloche du dessus et l’axe de l’essieu sont immobiles. Le sélecteur de vitesse ne bouge pas non plus.
Après réflexion et constatation, il m’apparaît que ses propriétaires ont tenté de forcer l’ouverture entre les deux pièces. L’axe a du être tiré ce qui a certainement bloqué les engrenages en particulier le conique sous la cloche.

J’ai donc besoin de désolidariser les deux pièces pour pouvoir remettre un peu d’ordre dans le pont. C’est pour cela que je m’adresse aux éventuels possesseurs du modèle ou aux personnes possédant l’éclaté. J’ai d’ailleurs suivi avec attention la restauration complète de cette partie sur les site dont voici l’adresse du post :
https://mototracteurs.forumactif.com/t23275-staub-2000

Comment est il fait dedans ? Comment feriez vous ?
Est-ce qu’en retirant les 4 boulons (que l’on voit sur la photo) cela peut se faire ?

J’ai également essayé de sortir la bague en bronze de l’essieu sans y parvenir. Je ne pense pas qu’il faille pour cela sortir d’abord la vis sans fin (?). Mais comment est fixée cette vis sans fin à l'avant ? Est-ce que je pourrais le démonter de la sorte ?

Voilà, toutes vos idées sont les bien venus pour ne pas faire appel à la disqueuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptySam 27 Oct 2012, 20:05

bonsoir je crois que la disqueuse serait la bienvenue juste pour faire sauter la soudure
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
calitus




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 27/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptySam 27 Oct 2012, 20:28

Salut Philippe,

En fait je me suis mal exprimé. C'est certainement la rouille qui a du souder l'arbre cannelé à la cloche. Ils avaient du trop le graisser sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptySam 27 Oct 2012, 20:41

re oki mets le dans le fioul une nuit , apres tu prends une cale en bois et un marteau il devrait causer ,
Revenir en haut Aller en bas
calitus




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 27/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 10:46

J'ai un peu essayé la massette mais il n'a pas l'air de vouloir lâcher. Ça m'étonne même que l'axe cannelé puisse tenir autant en attrapant si peu. Je ne veux pas trop trop insister non plus car ça force sur le pignon conique et la fourchette et c'est surement comme ça que ses anciens propriétaires ont bloqué le mécanisme que voici (petit emprunt du post de bojojo Wink ) :

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 21.172

Il faudrait que je sache si il est possible de le démonter autrement en particulier par l'arrière en démontant la vis sans fin du pont. Mais je n'ai pas réussi a sortir la bague en bronze. Sort elle sans démonter la vis ?
La vis a un circlip à l'arrière. J'ai peur qu'il y en ai un aussi sur l'avant..

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 14:46

Bonjour calitus , bonjour à tous

Si j'ai bien compris tu veux désolidariser les différentes parties de ton ensemble ; réducteur inverseur (partie 1) , et le réducteur fraiseur (partie 3)

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 286t48

La soudure est sur la jonction partie 1 et 2 ?????
Dans ce cas il ne te reste plus que la disqueuse pour retirer la soudure , tu ne peux pas démonter le réducteur inverseur sans retirer la partie 2.

pour ton autre question:

J’ai également essayé de sortir la bague en bronze de l’essieu sans y parvenir. Je ne pense pas qu’il faille pour cela sortir d’abord la vis sans fin (?). Mais comment est fixée cette vis sans fin à l'avant ? Est-ce que je pourrais le démonter de la sorte ?


Tu peux sortir la couronne en bronze sans retirer la vis sans fin .
Regarde la photo suivante :
J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 28slpy

Tu vois que la vis sans fin est toujours dedans.
Tu fait bien attention aux entretoises de différentes épaisseurs elles ont un ordre / à l'axe .
Il ni a pas beaucoup de place mais ça passe .
Pour retirer la vis sans fin , il faut retirer le circlips et taper gentiment pour ne pas abimer les roulements ( je ne me rappelle plus de quel coté elle sort)

Voila , j’espère que ces infos te serviront .
A++
Revenir en haut Aller en bas
calitus




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 27/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 18:01

Bonsoir bojojo,

Très bonne idée ce schéma en 3 parties, ça vaut bien des discours !

En fait rien n'a été soudé sur ces pièces, c'est la rouille qui probablement a soudé l'axe cannelé de la partie 2 au réducteur de la fraise de la partie 3. Cet axe n’attrape que très peu comme j'ai pu le voir sur l'une de tes photos et je me demande vraiment comment cela peut résister autant.

La désolidarisation a été forcée au niveau de la partie 2 et de la partie 3 ce qui a eu pour effet de tirer l'axe et ces engrenages et de coincer le mécanisme. Par contre le réducteur de fraise tourne bien autour du pont (: les parties 2 et 3 tournent l'une autour de l'autre)

Bref, comme je le pensais, tu me dis que l'on ne peut pas ouvrir l'ensemble par la jonction 1 / 2. Ce n'est plus de ce coté là qu'il faut chercher.


En fait pour ma deuxième question, ce n'est pas vraiment la bague en bronze que je veux sortir. Je me demandais, s'il était possible après avoir enlevé le circlip arrière, de faire coulisser la tige sans fin en la laissant solidaire de l'axe cannelé (partie 1 et 2) vu que c'est a cet endroit que le mécanisme est soudé par la rouille. Seulement, j'imagine qu'ils ont probablement mis également un circlip de l'autre coté auquel je n'ai pas accès.
C'est pour cela que je souhaitait retirer la bague.

Merci à tous en tous cas !!
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 18:26

re calitus

Je suis content que mes explications te soit utile

Tu as raison la tige cannelé du réducteur inverseur n'est pas engagé très profond 2 cm maxi , mais très bien ajusté . Lors d'un montage à blanc , sur l'établi , j'en ai chier à le retirer , ça tiens bien il n'y a pas de jeu !!!!

Voici des images des parties mâle et femelle de l'assemblage .( certains réducteurs fraiseur garde la cloche d'embrayage , le trou est là quand même ), moi j'ai les deux modèles .( celui-ci est sans cloche)
J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 284wv2

La profondeur n'est pas énorme

L' axe cannelé
J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 28987m

Voila l'allure générale que tu dois trouver .

Pour extraire la vis sans fin , il me semble , qu’après avoir retirer le circlips en bout du réducteur , elle sort par l'avant coté cloche d'embrayage ; je ne voudrais pas t'induire en erreur je ne m'en rappelle plus .Je ne l'ai démonter qu’une fois !!!

J’espère que ça te seras utile.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 18:29

J'ai trouvé mieux ; le plan bounce bounce bounce bounce bounce
J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 28e1uh
J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 28pujs

Il faut vraiment que je range les dossiers de l'ordi matraque1 matraque1 matraque1

A++

Revenir en haut Aller en bas
calitus




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 27/10/2012

J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! EmptyDim 28 Oct 2012, 19:39

Merci bien pour tous ces renseignements, ils me seront fort utiles ! J'ai besoin d'un ouvre boîte !! 287628

Visiblement, pas de circlips sur la tête de la tige, j'essaierai de voir si y a moyen de sortir tout ça par devant. Par contre, mon modèle doit avoir une cloche, ça ne simplifiera rien du tout ! Va falloir que je commence par sortir cette bague ; c'était pas évident du tout !! la forme légèrement concave sur le flanc de la bague coincait sur la tige...

Enfin, on verra ça !! Surprised



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'un ouvre boîte !!   J'ai besoin d'un ouvre boîte !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin d'un ouvre boîte !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide boite a vitesse ppx
» Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4
» Besoin d'aide : PP6B Boite de vitesse
» Besoin d'aide pour boite hydro tracteur tondeuse
» j'ouvre la porte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: