| Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 | |
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Auteur | Message |
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Ven 25 Fév 2011 - 13:36 | |
| Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un PP4B de 1965. Un vrai bonheur !!! Il est magnifique.
Je suis totalement novice aussi de sollicite votre expérience.
Le vendeur m'indique avoir utilisé de la 80-90 dans la boite/pont et de la SAE 30 pour le moteur. Il ne semble pas s'être inquiété de la compatibilité de ces huiles avec d'éventuelles pièces en bronze. Ouille !!!
J'ai tous les documents d'origines. L'huile de ricin y est recommandée tant pour la boite que pour la sarclo-fraise.
Afin de ne pas faire de bêtises et assurer le meilleur entretien à mon PP4, je me tourne vers les membres de ce forum :
- Les huiles utilisées actuellement dans mon moteur sont elles susceptibles d'abimer les mécaniques en bronze ? Dois-je vidanger rapidement ? - J'ai lu dans le forum que qu'il n'était pas possible de mélanger l'huile ricinée à d'autres huiles et qu'il était nécessaire de nettoyer avant d'envisager repasser à l'huile d'origine (ricine), pouvez vous m'expliquer cette procédure ? - J'ai lu tous les messages sur les huiles conseillées pour les staub et je suis perdu. Pouvez vous me donner les référence des huiles à utiliser pour le moteur, la boite, le pont et la sarclo-fraise ?
Voila, en dehors de ça, mon staub semble avoir été bien entretenu. J'attends avec impatience vos conseils.
D'avance merci à tous. Je sais que le sujet est redondant mais sincèrement je suis perdu et surtout je veux éviter de faire des dégâts à mon engin.
Bonne journée. Cordialement.
Philippe
Dernière édition par batz le Sam 26 Fév 2011 - 12:12, édité 1 fois | |
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flf35
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 35131 pont pean Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Ven 25 Fév 2011 - 14:04 | |
| bonjour batz, bienvenue sur le forum, je pense que comme moi, tu y trouveras une ambiance qui sent bon le cambouis, l'enervement (sur nos machines quand on ne parvient pas à faire ce que l'on veut) , et l"emerveillement collectif qui suit une réussite.... pour répondre à tes questions (je parle sous contrôle des experts qui corrigeront le cas échéant), il faut: huile à base ricinée obligatoire pour les ponts (couronne en bronze oblige!). une huile ricinée n'est pas missible avec une autre huile. apparement les 2 s'amalgament et créent une sorte de pate qui bousille tout!! tu trouveras ces huiles dans les magasins dédiés au milieu agricole (espace émeraude et consors). moi personnellement, je n'ai pas trouver d'huile ricinée avec un fort indice style 140, donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé (80 ou 90) si tu n'es pas sur de l'huile contenue dasn le pont (demande à l'ancien proprio s'il n'a pas gardé un bidon même vide ), alors vidange!!!! ensuite il faut rincer le pont avec un produit pemettant d'enlever l'ancienne huile style pétrole. moi j'ai fait avec du pétrole lampé (pour appareil à chauffage). tu fais tourner le motoculteur (il faut le faire rouler en enclenchant une vitesse) pendant quelques instants afin que toutes les pièces "voient" un peu de pétrole. ensuite vidange et attente du séchage. dès lors tu peux refaire les niveaux avec l'huile ricinée. pour la sarclo fraise, il semble que l'huile ricinée ne soit pas nécessaire pour tous les carters. cela dépend de la présence d'une couronne en bronze ou non. voir éclaté et nomenclature afférente dasn ton moteur de l'huile minérale sae 30 en norme S selon l'année du moteur va bien, il n'y a pas de couronne en bronze dedans . regarde ce post : https://mototracteurs.forumactif.com/t3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-noen ésperant avoir répondu à tes questions.... bonne mécanique franck ps: patiente un peu, les pros devraient compléter ma réponse | |
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Grand merci Sam 26 Fév 2011 - 12:07 | |
| Bonjour, Merci pour cette réponse très complète. J'ai trouvé l'huile ricinée, mercredi vidange de la boite et remplissage avec la bonne huile. Idem pour la sarclo-fraise. Bien entendu, comme conseillé, je reste dans l'attente des conseils des pros. Bonne journée et tout mes remerciements. | |
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pépé mais
Nombre de messages : 858 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Dim 27 Fév 2011 - 20:31 | |
| Bonsoir a tous bonsoir Batz En premier vidange le pont, le bouchon est sous l'attelage Pour ton rinçage, moi j'ai fait avec de l'essence, elle a l'avantage de s'évaporer plus facilement. Pour aller bien, ce serai bien que tu démontes les flasques de roues, mais en démontant le couvercle de boite,là ou tu as les leviers de vitesse et de clabotage, tu pourras bien voir ce que tu "rince". Laisse le incliné pour qu'il s'égoutte, 1 ou 2 jours Je fais avec une burette pneumatique, laisse le bouchon de vidange ouvert et récupère ce qui coule. Après un coup de souflette pour sécher, et tu met ton huile de ricin! le mélange huile végétale(ricin) et minérale fait des grumeaux et ça, ça ne graisse pas!!! La contenance du pont est de 4 litres. Pour le moteur si ce n'est pas de la détergente ça ira J'ai aussi un PP4B de 1965, as tu penser a le mettre sur le recensement? Pour la sarclo-fraise, je n'en ai pas mais si STAUB dit ricin dans le bouquin, c'est ricin! Et comme dit Franck on est là Bonne soirée a tous Ciao Daniel | |
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Merci Lun 28 Fév 2011 - 12:28 | |
| Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Si tu as le temps peux tu me préciser quelques détails.
Tu me conseille de commencer ma vidange par le pont, pourquoi y a t il d'autre point de vidange ? Est il nécéssaire de vidanger la boite et le pont en plusieurs point (plusieurs bouchons) ?
Le rinçage à l'essence, faut il faire tourner le moteur avec une vitesse enclenchée comme conseillé dans le message précédent ?
Pour le remplissage est il y a t il plusieurs point de remplissage boite et pont ? Je ne connait que celui se trouvant à droite, un bouchon rouge.
Pour le démontage du couvercle de boite, là, je ne sais pas. Je ne connais pas la méthode, je suis movice et j'ai peur de faire des dégats.
Pour le recencemment, je récupère le n° de série ce soir et je fais inscrire mon PP4 sur le forum.
Grand merci pour tes conseils.
Philippe
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Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Lun 28 Fév 2011 - 13:14 | |
| Bonjour, pour la vidange boite/pont (méme carter), il faut devisser le bouchon qui se trouve en dessous de la prise de force. Le bonchon qui se trouve sur l'avant gauche du carter (à coté de l'écrou de fixation du moteur) c'est celuis qu'il faut ouvrir quant tu remplit ton carter ( quant ca sort ton niveau de boite est bon). pour le rincage de la boite/pont je retir le moteur, apres la vidange je remet le bonche de vidange, je met du petrole dans le carter et je fait tourer l'arbre primaire à la perceuse en tres petite vitesse et je fini par demonter les moyeux pour finire au pinceau le font du carter. Egoutage pandant deux jour et le tour est jouer.
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Lun 28 Fév 2011 - 20:25 | |
| Bonsoir,
Ok, pont et boite même carter, pas de problème.
Merci pour la méthode détaillée.
Je vais attaquer la vidange et voir l'état de l'huile. A partir de là et selon vos conseils j'aviserais.
Merci à tous pour votre aide.
Bonne soirée.
Philippe
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pépé mais
Nombre de messages : 858 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Lun 28 Fév 2011 - 20:59 | |
| Bonsoir a tous Bonsoir Philippe L'essence, je la pulvérise dans le pont! Tu peux le faire par le bouchon de vidange et celui de remplissage qui est sur le dessus du pont, juste derrière le réservoir. Moi je démonte, alors !! Par-contre si tu veux faire comme Djé56 il te faudra mettre 4 litres d'essence et le motoculteur sur cale pour que les roues tournent dans le vide (l'essence, ça graisse pas) pendant un bon moment. Mais lui aussi il démonte "pour finir au pinceau" Si tu hésite vas voir dans "présentation de vos machines", tu tapes PP4B dans rechercher et tu auras des démontages en images. De toute façon on est toujours là ! Bonne soirée Ciao daniel | |
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Mar 1 Mar 2011 - 13:22 | |
| Bonjour à tous, Je vois que le démontage du couvercle de la boite n'est pas évitable, il même conseillé. Alors autant s'y préparer. J'ai effectué les recherches comme recommandé et j'ai effectivement trouvé beaucoup d'informations. Toutefois, peu sur le démontage lui même de ce couvercle de boite. C'est souvent déjà fait sans plus de précision. Il me manque encore quelques informations (enfin c'est plus pour me rassurer...) : - Comment démonter et retirer les leviers de commande de leur axe passant à travers le couvercle ? - Comment démonter l'étrier ? - Quel type de joint faut il prévoir en cas de destruction au démontage ? Epaisseur ? - Concernant les commandes (crabo, levrier de vitesse) passant à travers ce couvercle, sont il enclenchés dans les mécanismes de la boite et doivent il avoir une postion bien précise pour permettre leur remontage sur la boite de vitesse ? J'espère ne pas vous paraitre exigeant ni trop c....t mais suis par tranquille à l'idée d'aller mettre les mains la dedans. Ma démarche est de savoir un peu ou je vais avant de me lancer. Enfin, c'est rassurant de pouvoir compter sur vous. Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils. Bonne journée. Philippe | |
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pépé mais
Nombre de messages : 858 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Mar 1 Mar 2011 - 17:14 | |
| Bonsoir a tous Bonsoir Philippe Il n'est pas utile de démonter les leviers, débranche les câbles de frein et d'accélérateur, et démonte le couvercle avec le mancheron tout entier. Pour les commandes pousse tout a fond, comme ça au remontage tu trouveras plus vite la bonne position, ce sont des doigts qui prennent sur des fourchettes, assez faciles a remonter. Pour le joint, du papier a dessin suffit, l'huile n'y va que par barbotage Si tu veux démonter le mancheron, il te faut sortir la vis qui est bloquée par un écrou, puis tu pousse l'axe de l'étrier, voila il te faut avant démancher les tiges de commande a l'articulation des leviers en enlevant les goupilles des têtes de tiges La partie que tu démonte n'est pas trop compliquée, seulement 3 doigts a surveiller, c'est vrai que sans le poids du mancheron c'est plus facile a faire. Allez courage tu vas y arriver Bonsoir Ciao Daniel | |
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batz
Nombre de messages : 11 Age : 57 Localisation : perigueux Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 Mer 2 Mar 2011 - 18:44 | |
| Bonsoir à tous, Je vois, tes explications sont très claires. J'attaque l'entretien complet la semaine prochaine et j'y vais pas à pas en suivant vos conseils. Bien sûr en cas de problème je reviendrai vers vous mais ça devrait aller. Merci à tous. | |
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| Sujet: Re: Besoin d'aide pour vidange de la boite dun PP4 | |
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