mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:13

Bonjours à tous,

J'ai haché hier environ 2 remorques de résidus de taille de haies : mes voisins envoyaient ces restes à la déchetterie.

J'y ai passé environ 6h : de 11 h à 19 h avec les pauses, et en tâtonnant pour le montage de la machine. Un viking GB 370 avec le kit pour le transformer en GB 370 S.
J'ai commencé avec le montage pour le bois dur, mais cela n'allait pas. je suis revenu sur le montage pour le "mou".

GB 370 S mais le 370 n'a plus l'air de se faire.
Une petite idée idéalisée de leur utilisation :


Ces machines sont un peu dépassées, maintenant c'est souvent un montage unique avec 2 entrées.

La haie : Elaeagnus ebbingei. J'espère que l'espèce convient pour ce genre de truc ? Les feuilles paraissent un peu "grasses".

J'ai fait l'erreur d'en faire un tas unique (je mets une bâche sous le broyeur et je ripe la bâche) : ce matin j'ai épandu vite fait sous la bruine, car cela commençait à s'échauffer. Il faut en effet une fermentation froide et non pas un compostage chaud.

Voila. Je débute dans cette entreprise. Je ferais des photos plus tard. Je suis donc parti pour 4 mois et je vais surveiller l'évolution.

Je suis preneur de tous les conseils. Je sais que j'ai a anticiper un besoin en azote dû à la fermentation à venir. Mais on ne trouve pas d'engrais riches en azote (ammo-nitrate) car les taux sont limités à 12% en azote (N) pour la vente aux particuliers. Je sais au moins ou va être mon coin de pisse pour les prochains mois Wink.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:43

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:00

bonjour a vous

c'est une facon de faire du jardinage,qui doit étre bien et facile,je pense
le broyat de branches,je doit pouvoir avoir cela
mais,il faut acheter la machine,certainement assez chére What a Face

ensuite,la tonte de gazon,oui j'en ai

aprés j'ai vu sur le net,pour les pieds de tomate,mettre de la sciure au pied,mais ,pas n'importe laquelle
et,cette sciure tue le champignon du mildiou
en tous cas,c'est en aissayant que je le verrait

mon but,avoir de beaux légumes et,assez facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:14

Bjr à tous

Ne pas oublier la cendre de cheminée ainsi que tous les purins possibles (lapins, poules...)
Pas obligé de tout broyer

Voici un lien supplémentaire

http://jardinonssolvivant.fr/travailler-avec-la-vie-du-sol

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:54

Salut à tous

Je suis convaincu, mais il y a des limitations ... la quantité de végétaux, le travail, la collecte etc ...

10 m3 de taille haie va donner disons 1 m3 de broyat .. selon le matos, c'est une journée de boulot.

1m3 étalé sur 100 m2 c'est 1 cm .. mieux que rien mais pas beaucoup .. faudrait 5 cm donc 20 m2. Et voila ...

A moins dêtre un pro qui taille, et broie pour évacuer .. difficile pour le quidam moyen d'avoir d'avoir la matiere. Du fumier pauvre pourrait faire, avec beaucoup de paille ...

L'année derniere j ái fait rentrer 7 m3 de compost de déchets verts (donc disons 70 m3 de taille voire plus) .. ça c'est vu sur 200 m2, mais couche pas si epaisse ...

Alors broyer du vert ( matraque1 ) oui .. il y a des limites, mais ce qui est pris est pris. Faire du broyage pour couvrir un jardin de 200 m2 .. c'est 10 jours de travail .. 80 h.

Chacun fait comme il peut ... mais s'il peut c'est super ...

A+ Michel

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:08

slt michel

Déjà une petit rectif sur ce que tu dis, c'est sans méchanceté
10 m3 de branchage donne 5 m3 de broya en gros copeau et donne 1 m3 de terreau au bout d'un an

Le principe n'est pas de mettre 5 cm d'épaisseur, mais de récupérer tous se déchets et les utiliser dans son jardin

Perso je taille mes haies et autres arbustes 2 fois par an, pas le choix faut le faire
Le gazon faut le couper 8 à 10 fois par an si on veut un jardin un peu propre
Alors quand je taille mes végétaux je mets le tout sur le gazon et je passe la tondeuse et j'étale le tout
D'année en année on améliore sa terre et puis si comme moi tu as un poulailler d'environ 100 m2 pour 4 pondeuses, je récupère la paille tous les mois (un ballot de 30 kg) que j'étale sur le potager

Tout cela pour dire qu'il faut mieux utiliser et recycler ce que l'on a que de faire plaisir aux grossistes de produits phyto

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:58

Salut,

Laurent, on va pas s'embeter avec les chiffres de réduction des branchages , c'est assez subjectif.

Au delà des chiffres, je comprends et je suis d'accord avec le principe de recycler dans le jardin, d'ailleurs nous le faisons tous plus ou moins, je voulais simplement insister sur la lourdeur de la tache si on veut vraiment faire de la culture sans labourer. J'ai une amie qui faisait ça, obtenir de quoi couvrir son sol, mobilisait plusieurs heures par sem toute l'année.

Moi le premier je le fais, mais je sais assez l'énergie à developper. Si on veut éviter les pousses parasites il faut 10 cm. J'ai en ce moment environ 3 m3 de feuilles (de l'année derniere .. mais dans le sud pas de pluie ..) que je vais mettre entre 4 palettes apres un passage au broyeur).

Je veux simplement dire qu'ériger cet apport en principe, c'est une tache lourde, alors c'est vrai que les vidéos qu'on voit sur le web de culture raisonnée etc .. c'est super . A vérifier ensuite dans les faits, et sur 10 ans ... ya un début à tout.

L'année derniere j ái du débroussaillér 7000 m2 de land autour de chez moi, du terrain en friche non bati (mes voisins) mais qui peut menacer ma maison en cas de feu (limite LEGALE des 50 m) .. bref j ái fait 6 steres de bois pour le chauffage, mais aussi 15 grands feux, et j'ai envoyé en fumée .. ce qui aurait fait le bonheur de mes 200 m2 sur 10 cm matraque1 ... j'ai reculé devant la táche pour broyer (déjà 10 jours à 2 pour faire propre), seulement même pas 2j pour bruler (tout en récupérant les grosses branches).

L'important c'est de faire au mieux. cheers et je crois que nous sommes tous les 2 d'accord.

A+ Michel

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:35

Slt michel

Le jardin doit être un plaisir et non une corvée

Perso,depuis cette année, je fais un tas de broya sur une petite parcelle environ 50 m2 que je ne cultive pas la première année
C'est un peu le principe de la rotation

Cela me demande très peu de temps et le jardin est propre

Bonne culture et n'oublie pas de mettre les cendres de bois aux pieds des fruitiers

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:34

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Bien qu'ayant le matériel, c'est vrai que j'en ai un peu bavé. Ce n'est pas du professionnel, et le système à couteaux pour le bois dur ne convient pas. J'ai l'impression d'être entre 2 tailles de branches.
J'ai utilisé le système avec une espèce de lame de tondeuse, mais elle s'use trop rapidement : comme le disait mon prof de construction, c'est pas de l'acier mais de la guimauve Wink .

Il faut aussi organiser son tas entrant : trier les branches bien aoûtées pour pousser les bourres qui se forment dans le conduit. Je peux vous dire que cela ne se passe pas du tout comme sur la vidéo de la démonstration. Et j'ai déjà le dos un peu cassé.

Ensuite je ne suis pas sur que l'espèce convienne bien pour cette utilisation : les feuilles sont persistantes (mais ce n'est pas un résineux) et paraissent bien "grasses". Je ne sais donc pas comment elles vont être mangées par les organismes.

J'ai étalé ce matin le tas dans l'urgence pour éviter la fermentation chaude qui commençait à démarrer. Je dois pouvoir atteindre les 50 m2 avec une épaisseur suffisante (environ 3/4 cm), et mon voisin a encore de la taille en réserve ...

Il me faut attendre 4 mois maintenant avant de griffer le sol pour enterrer le BRF sur les premiers centimètres de sol.

Donc je répète : j'ai besoin de tous les conseils ... en complément des liens. Le côté pratique du "moi j'ai fait" me rassurerai beaucoup Wink

Je vais faire des photos dès que possible.

Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:50

Slt pascal

Le BRF ne s'enterre pas
Il va se décomposer tout doucement et apporter la vie au sol
Au moment des plantation ou semi, tu travailles ton sol normalement et tu arroses copieusement
Le principe du BRF c'est de créer une couche d'humus, comme en foret.
Plus besoin de labour, mais il ne faut pas marcher sur tes zones de plantation. Seul un décompactage, une fois par an est suffisant



http://www.info-brf.com/forum/index.php

http://jardinonssolvivant.fr/travailler-avec-la-vie-du-sol

http://ile-de-france.ademe.fr/Les-plates-formes-de-compostage-de.html

http://www.agriculture-de-conservation.com/-Guide-Soltner-du-nouveau-jardinage-.html

Quand tu auras lu tout ça tu seras incolable

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:54

re a tous

cette histoire de broyat,est certainement trés bonne
le but étant un jardin productif,et,ne pas passer la sarclette toutes les semaines,aussi,avoir de bons légumes

personnellement le jardinage me plait,mais j'arrive a l'age ou ce n'est pas facile,alors,si cette méthode,m'évite du mal,je suis d'accords Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:56

Slt gemaf

lit mon dernier lien et tu verras que l'on peut jardiner sans trop se fatiguer

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:36

bonsoir laurent45

oui,oui,j'ai regardé ca,et j'en retire,qu'il y a possibilité de faire avec pas grand chose,un jardin productif

il y a quelques années,j'avait une planche de framboisiers non remontant,pas fénéantise je ne voulais pas déserber souvent
j'y ai donc mis mes tontes de pelouse,heureux,plus d'herbe a enlever,pas trop d'arosages,et,des framboises comme d'habitude
mais l'année d'apres,je recommencais,et,j'ai eu le double de fruits
sur le coup,je n'y ai pas trop prété attention,mais maintenant je suis sur que la tonte de pelouse y a été pour quelques chose
ca doit marcher aussi pour d'autres légumes
je vais m'y mettre l'année prochaine,et,je verrait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:03

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,

Je garde sous le coude tes liens, mais je n'ai pas trop le temps de les lire maintenant

laurent45 a écrit:
Le BRF ne s'enterre pas
Je ne parle pas d'enterrer le BRF fermenté aux bout de 4 mois comme on le ferait avec la charrue, mais de griffer le sol en surface pour l'incorporer progressivement aux premiers cm. Ensuite il faut trouver un moyen d'aérer sur un peu plus de profondeur sans retourner la terre (grelinette par exemple)

Bon j'ai 4 mois pour potasser tes liens. Ce qui me soucis le plus c'est la faim en azote au début. Je ne sais pas trop par quoi la compenser, et à quel moment le faire.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:41

Merci Laurent pour tous ces liens, on va éplucher ça.

Laurent, aurais tu en tête un ordre de grandeur de la qté de BFR par m2 qu'il faudrait apporter chaque année pour arriver à un résultat correct.

Cette donnée doit évidement dépendre de beaucoup de paramétres, c'est juste un ordre de grandeur, elle est vraisemblablement qq part ... mais où ? ....

Merci, et bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:07

Bjr à tous

Pour l'azote faut pas se faire du souci, 2 possibilités, soit attendre que le BRF soit bien avancé, soit y étendre un peu de purin type ortie

Pour l'épaisseur du BRF, il n'y a pas de mini. Dans la mesure ou on apporte de l'élément, on apporte une modification de son sol. La seule chose c'est que plus on en met plus vite on a un terrain de qualité

Pendant le mois d'Aout j'ai fait de la taille et j'ai tout coupé en petits morceaux que j'ai étalé sur 10 cm d'épaisseur, mais en foisonné. Je ne planterai qu'au printemps suivant

Une chose importante à savoir, une branche ou une feuille se décompose plus vite si elle est lacérée en surface
D'ou l'intéret de passer la tondeuse sur le branchage de petite taille, les feuilles

Laurent


Bonne lecture de tous les liens
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:55

Salut à tous, salut Laurent,

J'ai commencé à éplucher les liens, interressants.

J'ai toujours la même question, pour le moment sans réponse ... (même au travers des liens) : c'est la quantité de matiere à amener pour arriver finalement à ne plus labourer ou fraiser etc...

Car c'est bien le nerf de la guerre cette quantité de matériaux à amener .. je ne peux pas me contenter de "Pour l'épaisseur du BRF, il n'y a pas de mini" bien entendu, tout ce qu'on apporte est bon, mais là on a un systéme de culture basée (si j'ai bien compris) sur le non travail traditionnel de la terre.

Pour arriver à ça il faut bien amener de la matiere végétale. Dans les liens, on voit étendre des quantités importantes, pour faire 10 cm, et c'est ce qu'il faut me semble t'il, ça fait 100 litres par m², on peut aller en dessous, 5cm, apres si on continue à descendre on va devoir travailler la terre (bechage, roto etc...)

Si on dit 50 litres par m², si on prend mon potager (250 m²) ça fait 250 x 50 = 12500 litres soit 12 m3 au mini.

Tu vas me dire, oui .. ça se fait progressivement .. bien sûr .. mais la matiere faut la trouver.

Question subsidiaire, une fois le systéme établi ... il faut combien d'apport par an.

Ces questions sont importantes, car sans données permettant de juger de la faisabilité au quotidien, dans la durée, sur des surfaces non confidentielles, ça va rester un peu théorique. Il y a des questions sur les forums dans ce sens, les réponses ne sont jamais nettes, et moi ça m'interresse !! ma terre est argileuse, et je veux l'améliorer.

Voilà merci d'avance pour les réponses ou précisions. Michel






Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:36

Slt à tous

Slt michel

Pas facile ta question
D'abord suivant la matière première, la qualité du BRF sera différente. De plus sa mise en place se fait sur l'année
Pour moi la préparation de la parcelle se fait sur 1 ou 2 ans sans culture et en apport continuel d'éléments

Autre point de détail, la taille des éléments, suivant que c'est de la tonte ou du branchage le volume foisonné n'est pas le même pour le même résultat

Au final je pense qu'il faut un vrai apport, avec possibilité d'y inclure du sable ou de la terre bruyère pour partir sur de bonne base, la première année.
Ensuite il faut entretenir le support cultural

Autre point, la densité de la culture, 3 salades pour 10 m2 c'est une chose, 10 pieds au m2 c'est plus compliqué

Par expérience, grâce à ma proffession, j'ai pu constaté que plus l'épaisseur d'humus est importante plus la qualité des végétaux est présente.
Pour de la culture légumière je pense qu'une couche de 5 cm est une couche satisfaisante

Le plus difficile est de créer cette première couche, d'ou l'intérêt d'avoir de bon voisin ou la possibilité d'avoir de la paille

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:59

Bonjour, des liens sur la problématique de l'apport des qté .. mais les réponses montrent que faudra se bouger pour apporter la matiere.

http://www.aujardin.org/enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html
http://www.aujardin.org/acheter-brf-t132798.html

Vidéo intéressante à voir 1 à 3 cm d’épais 3 à 5 ans sans apport supplémentaire
https://www.dailymotion.com/video/x3ejez_le-brf-une-perspective-d-avenir_news

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:02

bjr MBN

Merci pour les liens

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
henri 60




Masculin Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/01/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:59

Bonjour à tous,

bon si j'ai bien compris, il faut mettre nos motoc aux orties, AH AHHHHHHHHHHH horreur,

Bon je rigole.
@+ Henri 60
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:08

Bonjour,

henri 60 a écrit:
bon si j'ai bien compris, il faut mettre nos motoc aux orties

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il ne faut pas systématiser et tomber dans une autre extrémité (tu peux adapter un broyeur sur la prise de force du motoculteur).
En voici un qui avait tout compris avant tout le monde, un précurseur qui a tout laisser tomber pour appliquer et mettre au point des méthodes : Jean Pain

Donc d'une pierre 3 coups :
  • tu fais de l'humus (lui il a fait un jardin sur un plateau calcaire Wink )
  • tu fais ton eau chaude (ou ta source chaude pour une pompe à chaleur)
  • tu récoltes du méthane que tu peux comprimer en bouteille (chauffage et moteur)


Il faudra adapter la carburation du motoc, c'est tout Wink mais il faut de la surface en arbres/arbustes.

Bonne lecture.
MODIF :
  • Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !
  • Système Jean Pain
  • Comité Jean Pain
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:24

Bjr à tous

La méthode est connue, mais pousse un peu loin le système écolo
En effet, non seulement faut broyer tous les résidus (surtout les gros), mais on utilise se système pour se chauffer. On utilise aussi le système d'élevage des poules et autres animaux avec en plus de l'écolo dans sa maison (toilettes sèches)

Moi je veux bien, se système à fait ses preuves, mais je pense qu'il ne faut pas se mettre en marge de la société, Faut pas oublier qu'un tel système prend tout notre temps ou alors faut être à la retraite

Le système BRF utilise la production non consommée ou non consommable de son jardin
La partie des fruits et légumes non consommées est remise en service et les déchets de taille et tonte sont revalorisé au lieu de finir dans la poubelle
Cette méthode ne demande pas de travail supplémentaire, mais une nouvelle façon de gérer ses affaires

En fonction de son jardin, la partie "alimentaire" sera plus ou moins important par rapport à l'ensemble de son jardin
La partie agrément de son jardin devra contenir des végétaux ou des haies si possible en feuillus et non en résineux et pouvoir être taillés 1 ou 2 fois par an pour certain et tous les 2 ans pour les autres ce qui permet de faire des apports de matière première pour son potager
La surface cultivée devra, peut être, être divisé en plusieurs parcelle, 5 au maximum, pour pouvoir satisfaire, en quantité donc en qualité, l'amélioration du sol

On peut toujours avoir l'apport extérieur d 'éléments, fumier, broya... ou se faire, si on a le temps et la place, son fumier de poule ou lapin

Voilà comment je vois l'avenir d'un potager

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre EmptyDim 14 Oct 2012 - 4:48

bonjour a vous

cette méthode me plais bien,pour préparer l'année prochaine au jardin
je vais acheter un petit broyeur électrique,et,je vais y passer mes petites branches qui d'habitude finissent au feu
aprés la coupe d'automne
je vais commencer par ca,aprés j'ai encore de l'herbe de tonte ,hé oui,ca pousse encore,aprés il y a les feuilles ,ca vient doucement
mon jardin est petit,nous ne sommes plus que deux,et,j'ai réglé le probléme de place pour les patates
mon voisin m'en fournie
j'ai aussi une petite serre 6m par deux pour les tomates et autres
je sait que ca ne marchera pas tout de suite,mais,je vais y aller
mes voisins jardiniers vont certainement me prendre pour un doux dingue,mais ca ne fait rien
merci a vous mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre 287628
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty
MessageSujet: Re: mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre   mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place BRF et jardinage "sans" travail de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en terre des pommes de terre suite
» Hall d'exposition
» Mise en place de freins sur PP6B
» travaux de printemps et jardin d'été ...
» STAUB PPX au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: