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Xav26
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Xav26




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MessageSujet: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 17:20

Salut tous ...
De nouvelles aventures avec mon Venieri C553
Ben voila depuis mes derniers travaux le tracteur a fait une centaine d'heures ... et a nouveau des problèmes
Roue folle Av droite qui fait un bruit de ferraille inquiétant ...

Je regarde par le trou de remplissage d'huile du moyeu, et la: limaille Shocked
Donc un démontage s'impose! Crying or Very sad
Je construit un abris de fortune pour l'opération ...


C'est quand même pas terrible comme matos Venieri !!! je rappelle que mon tracteur a 900h, acheté 1er main !

Le déchenillage s'impose donc GROSSE GALÈRE en vue Rolling Eyes
J'ai déjà déchenillé 1 fois par l'attache rapide ... pour mon 2 eme dechenillage je vais essayer autres chose:
Détendre au max la roue folle
Démontage du galet sup
Faire déraillé la chenille juste au niveau de la roue AV.

Après quelques manip pas si évidentes que cela et quelques manœuvre a la barre a mine, la roue sort:
VENIERI 553C Img_0510

Et la ben !! surprise les pièces sortent mais également des bouts de ferrailles...
VENIERI 553C 06-10-10

La pièce rep 69 sort en ... 3 morceaux
la voici
VENIERI 553C Img_0511


Dans l'ensemble les pièces sont toutes abimés ... sauf l'axe, apparemment en bon état...
Les paliers bronze ont du jeu (Rep68 + un autre emmanché dans la roue qui n'est pas sur l’éclaté)
le Rep 68 est visible sur la photo précédente, le deuxième coussinet est dans la roue:

VENIERI 553C Img_0512

Tout cela c'est de la mécanique que l'ont peut réparer plus ou moins facilement

Mais un autre problème m’inquiète: ce sont les joints.
De chaque coté de la roue il y a des espèce de coupelles avec des bague rectifié moulées dans le caoutchouc.
elles sont montés dos a dos.
Pièces Rep: 61
VENIERI 553C Img_0513

VENIERI 553C Img_0514

Je n'ai jamais vu de tel joints, il y a 2 coupelles montées dos a dos de chaque cotés, il y a un effet ressort, et l’étanchéité semble se faire sur les faces rectifiées de ces bagues.
Quelqu'un a une idée ? ou puis trouver ce type de joint.
Il n'y a rien d’écrit dessus , ni marque ni référence ...
Je suis un peut perdu




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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 17:53

J'ai peut être trouvé mes joints, du moins le type:
VENIERI 553C Mechan10

chez Trelleborg:

voici l'utilisation de ces joints:
Les Joints d’Etanchéité Axiaux sont essentiellement utilisés pour rendre étanches les paliers sur les engins de chantier ou les installations de production fonctionnant dans des conditions extrêmement ardues et soumises à une usure intense.

Ceux-ci comprennent :

Véhicules chenillés, tels qu’excavateurs et bulldozers
Systèmes de convoyeurs
Poids-lourds
Essieux
Tunneliers
Machines agricoles
Engins de mines

Je suis donc sur la bonne piste...
A suivre
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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 18:05

Ouf je pense que je l'ai ... chez Trelleborg
A vérifier:
TLDFA0420


Sinon chez SKF celui la peut convenir
VENIERI 553C Produc10

Bon
ben plus qu'a regarder le coté meca ....

Question aux spécialiste:
Quel est le type d'ajustement a mettre entre les palier bronze et l'axe:

Merci
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 20:33

Salut, normalement les bagues coulissent sur l'arbre et elles doivent être en dimensions standard.
Pour décheniller je le fais toujours avec une barre à mine et un pied de biche, on transpire un peu mais c'est plus rapide que l'attache dite "rapide" Laughing .
Cette pièce s'est cassée comment, les boulons étaient dévissés ?
a+
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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 20:40

Ben non, tout était bien bloqué
La casse reste un mystère ....

Pour decheniller, tu le fais avec l'aide du moteur ?

Et pour recheniller, tu t'y prend comment ?
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 20:43

En fait, ta remarque est pertinente !!
je m'aperçois que je n'ai pas trouvé les vis rep 70 au démontage Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Il y a quelque chose de louche la dedans... meme si elles ont étaient détruite, j'aurais du retrouver des morceaux ?
hors rien du tout ????
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 06 Oct 2012, 21:22

Il n'y a pas de marque sur le bati ?
Pour décheniller, tu détends et tu fais dérailler de la roue folle .
Pour recheniller, tu commences par enrouler la chenille autour du barbotin, tu la passe sous les galets et la roue folle.
Tu descends le chenillard pour que la chenille soit le maximum tendue en bas et tu l'enroule sur le petit diamètre de la roue folle puis avec le pied de biche sur le grand...
C'est un coup de main à prendre en s'aidant des pieds, de cales mais ça se fait bien tout seul et beaucoup mieux à deux cheers mais moi je suis toujours seul Neutral
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyDim 07 Oct 2012, 09:39

Bonjour,
Je reconnais Manuel le spécialiste de la chenille, mais quand tu écris que tu te sers des pieds pour re-cheniller, tu as mis les chaussures de sécurité !
Cordialement
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyDim 07 Oct 2012, 10:09

gilb33 a écrit:
Bonjour,
Je reconnais Manuel le spécialiste de la chenille, mais quand tu écris que tu te sers des pieds pour re-cheniller, tu as mis les chaussures de sécurité !
Cordialement

Bonjour Gilbert, il y a un an tout rond, je me suis fait écraser un orteil avec un rotavator Howard et 3 mois plus tard nouvelle fracture un peu plus haut avec un Ferrand matraque1
Depuis je mets plus souvent les chaussures de sécurité, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps scratch
Ceci dit, cette méthode est parfaite pour les petits chenillards de chez nous, les chenilles ne sont pas très lourdes...
a+
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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyDim 07 Oct 2012, 10:13

Quel est plus généralement votre avis sur la qualité des venieri ...
Moi ça me semble pas terrible ... quand ont voit des Massey hors d'age sur lesquels rien n'a était changé....
je me pose de sérieuse question sur la qualité venieiri

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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyDim 07 Oct 2012, 10:24

[quote="chenillard34"]
gilb33 a écrit:


il y a un an tout rond, je me suis fait écraser un orteil avec un rotavator Howard et 3 mois plus tard nouvelle fracture un peu plus haut avec un Ferrand matraque1
Depuis je mets plus souvent les chaussures de sécurité, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps scratch
Ceci dit, cette méthode est parfaite pour les petits chenillards de chez nous, les chenilles ne sont pas très lourdes...
a+

Re bonjour,
Tu as parfaitement raison Manuel à la main, les chenilles se sortent bien avec un peu de méthode et de patience.
Fais quand même attention aux orteils ça doit faire très mal !!!!
A+


En ce qui concerne la qualité des Venieri, je suis bien incapable de répondre....
Cordialement
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyLun 08 Oct 2012, 21:03

Bonsoir, on a l'impression que ces bagues ne sont pas d'origine, en général elles sont striées pour le graissage.
Peut-être que la pièce s'est cassée suite a une usure complète des bagues et qu'un mécano indélicat a remonté dans l'état sans boulons drunken
Tu es sûr que ce chenillard a 900h ?
a+
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyMar 09 Oct 2012, 09:31

bonjour, ce n'est peut être pas le même, mais les pieces sont certainement communes :

http://www.leboncoin.fr/collection/370635418.htm?ca=12_s

le prix vaut certainement le coup par rapport a des pieces tournées !


a+, marc
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyMar 09 Oct 2012, 12:42

Bonjour ,
J'ai eu ce probleme sur un FIAT 332 et j'ai modifié la roue folle pour monter 2 roulements en 2RS sans toucher l'axe , pas cher et nikel .
Je pense que c'est la meilleure solution et pas cher , et plus de problème pour des centaines d'heures et voir des milliers.
A+ bonne journée .

PS avez vous une solution pour ce reconnaitre a CAUSSADE , MERCI
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyMer 10 Oct 2012, 10:16

Oui le tracteur a 900h c'est sur de sur, c'est un 1er main acheté neuf par mon grand père ...
Il n'a jamais fais faire d'intervention mécanique dessus...
Il s'en servait peut car il avait peur dessus ....
le coup des vis reste un mystère, d'autant que les taraudage dans la roue sont HS ...
Je pense a un scenario du genre:
Le monteur Italien, a vu arrivé une roue avec défaut d'usinage dans les taraudages de roues, il c'est pas pris la tête, il a monté quand même ... sans les vis ...


Pour les bagues, il n'y a pas de gorge dans la bague, mais des trous périphériques, et sur le moyeu il y a des alvéoles en vis a vis des trous dans les bagues pour assurer la distribution d'huile ... le moyeu est en fonte coulée ( alvéoles de fonderie).
Le trou du coussinet n'est plus aligné a la cavité de réserve d'huile, la bague bronze a tournée ... le canal de graissage obstrué ...

Pour l'instant je fais un relevé de cote pour voir quelle stratégie prendre (l'axe n'est pas usé ( sauf très localement, ou le coussinet a tourné) ce qui confirme le peut d'heure du tracteur)... j'ai également pensé a mettre des roulements , mais je sais pas trop ...
le système actuel est conçu pour récupérer des charges axiales (large butée sur collerette bronze) donc si je met des roulements, il faut mettre des coniques, ce qui implique un montage en "O" + une précharge axiale... donc beaucoup de modifications ... peut être plus que de ré-usiné un moyeux et 2 bagues bronzes... a voir ...

Pour l’annonce LBC, cela ne peut pas faire dans mon cas, ce train de chenille est celui des série 300... plus "light" que celui des série 500
notamment au niveau du guidage de la roue folle justement ....

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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyMer 10 Oct 2012, 10:31

Bonjour, en effet, vu ce que tu as déjà fait, ce sera facile pour toi de refaire la pièce et de percer et tarauder à côté Wink
Je n'ai pas compris à quoi servait la bague centrale, normalement il y a une bague avec colerette de chaque côté qui prennent appui sur l'épaulement de l'arbre VENIERI 553C 896262
Elle sert à rattraper le jeu entre l'épaulement et l'autre bague ?
a+
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyMer 10 Oct 2012, 19:24

non la bague acier, c'est un morceau du joint ....
effectivement les 2 paliers bronze sont montés en appui de chaque coté de l'épaulement de l'axe...
a priori, pas de réglage, le jeu de fonctionnement est donné par construction....
Ben pour ce qui est de refaire des pièces, c'est pas gagner pour moi, maintenant mon père est a la retraite, et c'est lui qui me faisait mes pièces...
Maintenant il faut que j'aille voir un usineur ... ça vas faire mal !!!

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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 13 Oct 2012, 18:24

Ci joint un plan.
J'ai fais les relevés de cotes, et dessiné les pièces.
Il y a quelque chose de bizarre dans ce montage.
Le palier amovible, qui est vissé sur l'intérieur de la roue, n'est pas ajusté
Diamètre du logement dans la roue :71.03mm
Diamètre du palier amovible: 68,02mm
Sur la photo suivante le cône est bien visible


Donc un jeu de 3mm au diamètre environ


Dans ce palier, il y a un cône d'usiné, un autre cône est présent dans la roue, sauf que ceux ci ne sont pas en contact, espacé par le jeu de 2.88mm
Comme il faut que fasse réusiner le palier amovible, que faut il que je fasse ?
J'ajuste les portées ou bien je laisse le jeu de 1.5mm au rayon ...


Avec un jeu comme cela les vis de serrage ne tiendrons pas bien longtemps ...

Je pense que le jeu de 2,88 est fait pour régler le jeu axial au palier a l'aide de cale pelable... je n'ai rien retrouvé, ni morceau, ni traces ...

Encore une petite image 3D








Dernière édition par Xav26 le Dim 10 Fév 2013, 09:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 13 Oct 2012, 19:01

Salut Xav, si réglage il y a ce n'est pas sur des parties coniques mais entre ta pièce et la roue ou entre ta pièce et la bague.
Peut-être un joint à cet endroit ?
Je pense que tu peux ajuster tes pièces au plus juste, il y aura moins d'effort sur les boulons.
a+
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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 13 Oct 2012, 19:13

Oui je suis d'accord avec toi, on ne peut pas régler sur la jauge d'un cône ....
mais pourquoi les italien sont il allés usiné un cône a cet endroit ???
Tu pense a un joint ? il aurait pas tenu avec 1.5mm de jeu ?
Le montage est foireux, c'est les 4 boulons M8 qui reprennent tout ... pas étonnant que ça lâche
je suis d'accord, je vais ajuster a 0.05mm

Pas terrible cette mecanique .... c'est comme ça sur beaucoup de machine ou j'ai un truc exceptionnel ?


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fred56




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 13 Oct 2012, 19:21

Bonsoir,

cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de plan de guidage d'éléments en rotation, mais je ne vois
pas de cône sur le plan mais cela ressemble à des brides (comme sur la tuyauterie).
Sinon cela ressemble à un guidage en rotation plus une butée.
ça me fait penser au guidage d'un arbre palier flottant d'un côté (il faut pouvoir fabriquer le truc) et de l'autre palier fixe (d'où le jeu de 3mm?).
Le jeu latéral serait assuré par un truc du style serrage à fond des vis de la bride et désserage d'un quart de tour? cela serait plus simple avec
des cales/joints effectivement (et si c'est lubrifié cela éviterait de voir partir l'huile/graisse...)
Les brides en bronze (ou demi style coussinets?) sont elles montées serrées sur la bride amovible et la roue?
quel est le jeu avec l'arbre?


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chenillard34




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptySam 13 Oct 2012, 19:40

Re, sur le plan Venieri il y a seulement un joint plat (rep66) et pas de cale, il n'y en a pas besoin, il suffit qu'il y ait du jeu quand les boulons sont serrés, ce n'est pas à 1mm près...
Je pense qu'au départ il y avait moins de jeu entre tes pièces et c'est la limaille que tu as retrouvée, vu que la roue tournait sur le palier...
Si les boulons sont absents d'origine, c'est pas mal si ça a tenu 900 heures cheers , il faudra quand même inspecter l'autre côté Wink
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Xav26




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyDim 06 Jan 2013, 19:26

Bonsoir a tous !!!
Bon la réparation de mon Venieri avance ...
Tout d'abord: j'ai renoncé a modifié le montage d'origine, c'est a dire remplacer les paliers bronze par des roulements.
La modification est trop complexe sur ce modèle.

Donc reconstruction suivant le modèle d'origine.
Les joint axiaux, ou joint a glace ne sont plus trouvable pour ce modèle. Je remplace par un complexe joint spi double lèvre a cage métallique apparente + joint V-Ring. J’espère que cela tiendra, de toutes façon je n'ai guère d'autres choix...

L'axe est récupérable
Il faut refaire:
- Les coussinets
- Le moyeu
- des flasques porte joint
Puis retouche des alésages de la roue...
Il y a pas mal de boulot, un usineur me prend 2000€ pour faire le boulot... autant dire qu'il vaut mieux ferrailler le tracteur a ce prix la !!!

Donc décision prise de faire le boulot nous même!!!
Concernant l'usinage des pièces, j'ai sorti mon paternel de la retraite !!! Nous avons ré-installé un tour que nous avions stocké pour une future utilisation.
Ensuite mon père a repris du service !!! mais comme il dis lui même, ça ne s'oublie pas l'usinage!!! comme le vélo !!

Donc il a usiné les 2 bagues bronze, puis retouche de la roue :
VENIERI 553C Img_0712
VENIERI 553C Img_0713

La vache elle a jamais tournée aussi vite cette roue !!!!
Reprise des alésages, et de la face.
La semaine prochaine nous allons emmancher le coussinet la presse, puis finition de l'alésage après

Le travail avance !! doucement mais surement ...




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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyLun 07 Jan 2013, 11:07

Bonjour,
Quel travail de pro.
La roue frôle le banc du tour mais ça passe !
Bon courage
Cordialement
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Gérard55

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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C EmptyLun 07 Jan 2013, 12:48

Bonjour à vous
Joli, joli du super boulot.
De plus en plus je pense qu'un tour va devoir faire partie de la panoplie du mécano.
Par contre je ne comprends pas les copeaux que l'on voit avec l'usinage de la roue Question Question
Vivement la suite
Gérard
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MessageSujet: Re: VENIERI 553C   VENIERI 553C Empty

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