| VENIERI 553C | |
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+4chenillard77 gilb33 chenillard34 Xav26 8 participants |
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Auteur | Message |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 17:20 | |
| Salut tous ... De nouvelles aventures avec mon Venieri C553 Ben voila depuis mes derniers travaux le tracteur a fait une centaine d'heures ... et a nouveau des problèmes Roue folle Av droite qui fait un bruit de ferraille inquiétant ... Je regarde par le trou de remplissage d'huile du moyeu, et la: limaille Donc un démontage s'impose! Je construit un abris de fortune pour l'opération ... C'est quand même pas terrible comme matos Venieri !!! je rappelle que mon tracteur a 900h, acheté 1er main ! Le déchenillage s'impose donc GROSSE GALÈRE en vue J'ai déjà déchenillé 1 fois par l'attache rapide ... pour mon 2 eme dechenillage je vais essayer autres chose: Détendre au max la roue folle Démontage du galet sup Faire déraillé la chenille juste au niveau de la roue AV. Après quelques manip pas si évidentes que cela et quelques manœuvre a la barre a mine, la roue sort: Et la ben !! surprise les pièces sortent mais également des bouts de ferrailles... La pièce rep 69 sort en ... 3 morceaux la voici Dans l'ensemble les pièces sont toutes abimés ... sauf l'axe, apparemment en bon état... Les paliers bronze ont du jeu (Rep68 + un autre emmanché dans la roue qui n'est pas sur l’éclaté) le Rep 68 est visible sur la photo précédente, le deuxième coussinet est dans la roue: Tout cela c'est de la mécanique que l'ont peut réparer plus ou moins facilement Mais un autre problème m’inquiète: ce sont les joints. De chaque coté de la roue il y a des espèce de coupelles avec des bague rectifié moulées dans le caoutchouc. elles sont montés dos a dos. Pièces Rep: 61 Je n'ai jamais vu de tel joints, il y a 2 coupelles montées dos a dos de chaque cotés, il y a un effet ressort, et l’étanchéité semble se faire sur les faces rectifiées de ces bagues. Quelqu'un a une idée ? ou puis trouver ce type de joint. Il n'y a rien d’écrit dessus , ni marque ni référence ... Je suis un peut perdu | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 17:53 | |
| J'ai peut être trouvé mes joints, du moins le type: chez Trelleborg: voici l'utilisation de ces joints: Les Joints d’Etanchéité Axiaux sont essentiellement utilisés pour rendre étanches les paliers sur les engins de chantier ou les installations de production fonctionnant dans des conditions extrêmement ardues et soumises à une usure intense. Ceux-ci comprennent : Véhicules chenillés, tels qu’excavateurs et bulldozers Systèmes de convoyeurs Poids-lourds Essieux Tunneliers Machines agricoles Engins de mines Je suis donc sur la bonne piste... A suivre | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 18:05 | |
| Ouf je pense que je l'ai ... chez Trelleborg A vérifier: TLDFA0420 Sinon chez SKF celui la peut convenir Bon ben plus qu'a regarder le coté meca .... Question aux spécialiste: Quel est le type d'ajustement a mettre entre les palier bronze et l'axe: Merci | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 20:33 | |
| Salut, normalement les bagues coulissent sur l'arbre et elles doivent être en dimensions standard. Pour décheniller je le fais toujours avec une barre à mine et un pied de biche, on transpire un peu mais c'est plus rapide que l'attache dite "rapide" . Cette pièce s'est cassée comment, les boulons étaient dévissés ? a+ | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 20:40 | |
| Ben non, tout était bien bloqué La casse reste un mystère ....
Pour decheniller, tu le fais avec l'aide du moteur ?
Et pour recheniller, tu t'y prend comment ?
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 20:43 | |
| En fait, ta remarque est pertinente !! je m'aperçois que je n'ai pas trouvé les vis rep 70 au démontage Il y a quelque chose de louche la dedans... meme si elles ont étaient détruite, j'aurais du retrouver des morceaux ? hors rien du tout ???? | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 06 Oct 2012, 21:22 | |
| Il n'y a pas de marque sur le bati ? Pour décheniller, tu détends et tu fais dérailler de la roue folle . Pour recheniller, tu commences par enrouler la chenille autour du barbotin, tu la passe sous les galets et la roue folle. Tu descends le chenillard pour que la chenille soit le maximum tendue en bas et tu l'enroule sur le petit diamètre de la roue folle puis avec le pied de biche sur le grand... C'est un coup de main à prendre en s'aidant des pieds, de cales mais ça se fait bien tout seul et beaucoup mieux à deux mais moi je suis toujours seul | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: VENIERI 553C Dim 07 Oct 2012, 09:39 | |
| Bonjour, Je reconnais Manuel le spécialiste de la chenille, mais quand tu écris que tu te sers des pieds pour re-cheniller, tu as mis les chaussures de sécurité ! Cordialement | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Dim 07 Oct 2012, 10:09 | |
| - gilb33 a écrit:
- Bonjour,
Je reconnais Manuel le spécialiste de la chenille, mais quand tu écris que tu te sers des pieds pour re-cheniller, tu as mis les chaussures de sécurité ! Cordialement Bonjour Gilbert, il y a un an tout rond, je me suis fait écraser un orteil avec un rotavator Howard et 3 mois plus tard nouvelle fracture un peu plus haut avec un Ferrand Depuis je mets plus souvent les chaussures de sécurité, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Ceci dit, cette méthode est parfaite pour les petits chenillards de chez nous, les chenilles ne sont pas très lourdes... a+ | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Dim 07 Oct 2012, 10:13 | |
| Quel est plus généralement votre avis sur la qualité des venieri ... Moi ça me semble pas terrible ... quand ont voit des Massey hors d'age sur lesquels rien n'a était changé.... je me pose de sérieuse question sur la qualité venieiri
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: VENIERI 553C Dim 07 Oct 2012, 10:24 | |
| [quote="chenillard34"] - gilb33 a écrit:
il y a un an tout rond, je me suis fait écraser un orteil avec un rotavator Howard et 3 mois plus tard nouvelle fracture un peu plus haut avec un Ferrand Depuis je mets plus souvent les chaussures de sécurité, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Ceci dit, cette méthode est parfaite pour les petits chenillards de chez nous, les chenilles ne sont pas très lourdes... a+ Re bonjour, Tu as parfaitement raison Manuel à la main, les chenilles se sortent bien avec un peu de méthode et de patience. Fais quand même attention aux orteils ça doit faire très mal !!!! A+ En ce qui concerne la qualité des Venieri, je suis bien incapable de répondre.... Cordialement | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Lun 08 Oct 2012, 21:03 | |
| Bonsoir, on a l'impression que ces bagues ne sont pas d'origine, en général elles sont striées pour le graissage. Peut-être que la pièce s'est cassée suite a une usure complète des bagues et qu'un mécano indélicat a remonté dans l'état sans boulons Tu es sûr que ce chenillard a 900h ? a+ | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: VENIERI 553C Mar 09 Oct 2012, 09:31 | |
| bonjour, ce n'est peut être pas le même, mais les pieces sont certainement communes :
http://www.leboncoin.fr/collection/370635418.htm?ca=12_s
le prix vaut certainement le coup par rapport a des pieces tournées !
a+, marc | |
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jean-marie 34
Nombre de messages : 386 Age : 77 Localisation : CEBAZAN 34360 Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: VENIERI 553C Mar 09 Oct 2012, 12:42 | |
| Bonjour , J'ai eu ce probleme sur un FIAT 332 et j'ai modifié la roue folle pour monter 2 roulements en 2RS sans toucher l'axe , pas cher et nikel . Je pense que c'est la meilleure solution et pas cher , et plus de problème pour des centaines d'heures et voir des milliers. A+ bonne journée .
PS avez vous une solution pour ce reconnaitre a CAUSSADE , MERCI | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Mer 10 Oct 2012, 10:16 | |
| Oui le tracteur a 900h c'est sur de sur, c'est un 1er main acheté neuf par mon grand père ... Il n'a jamais fais faire d'intervention mécanique dessus... Il s'en servait peut car il avait peur dessus .... le coup des vis reste un mystère, d'autant que les taraudage dans la roue sont HS ... Je pense a un scenario du genre: Le monteur Italien, a vu arrivé une roue avec défaut d'usinage dans les taraudages de roues, il c'est pas pris la tête, il a monté quand même ... sans les vis ...
Pour les bagues, il n'y a pas de gorge dans la bague, mais des trous périphériques, et sur le moyeu il y a des alvéoles en vis a vis des trous dans les bagues pour assurer la distribution d'huile ... le moyeu est en fonte coulée ( alvéoles de fonderie). Le trou du coussinet n'est plus aligné a la cavité de réserve d'huile, la bague bronze a tournée ... le canal de graissage obstrué ...
Pour l'instant je fais un relevé de cote pour voir quelle stratégie prendre (l'axe n'est pas usé ( sauf très localement, ou le coussinet a tourné) ce qui confirme le peut d'heure du tracteur)... j'ai également pensé a mettre des roulements , mais je sais pas trop ... le système actuel est conçu pour récupérer des charges axiales (large butée sur collerette bronze) donc si je met des roulements, il faut mettre des coniques, ce qui implique un montage en "O" + une précharge axiale... donc beaucoup de modifications ... peut être plus que de ré-usiné un moyeux et 2 bagues bronzes... a voir ...
Pour l’annonce LBC, cela ne peut pas faire dans mon cas, ce train de chenille est celui des série 300... plus "light" que celui des série 500 notamment au niveau du guidage de la roue folle justement ....
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Mer 10 Oct 2012, 10:31 | |
| Bonjour, en effet, vu ce que tu as déjà fait, ce sera facile pour toi de refaire la pièce et de percer et tarauder à côté Je n'ai pas compris à quoi servait la bague centrale, normalement il y a une bague avec colerette de chaque côté qui prennent appui sur l'épaulement de l'arbre Elle sert à rattraper le jeu entre l'épaulement et l'autre bague ? a+ | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Mer 10 Oct 2012, 19:24 | |
| non la bague acier, c'est un morceau du joint .... effectivement les 2 paliers bronze sont montés en appui de chaque coté de l'épaulement de l'axe... a priori, pas de réglage, le jeu de fonctionnement est donné par construction.... Ben pour ce qui est de refaire des pièces, c'est pas gagner pour moi, maintenant mon père est a la retraite, et c'est lui qui me faisait mes pièces... Maintenant il faut que j'aille voir un usineur ... ça vas faire mal !!!
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 13 Oct 2012, 18:24 | |
| Ci joint un plan. J'ai fais les relevés de cotes, et dessiné les pièces. Il y a quelque chose de bizarre dans ce montage. Le palier amovible, qui est vissé sur l'intérieur de la roue, n'est pas ajusté Diamètre du logement dans la roue :71.03mm Diamètre du palier amovible: 68,02mm Sur la photo suivante le cône est bien visible
Donc un jeu de 3mm au diamètre environ
Dans ce palier, il y a un cône d'usiné, un autre cône est présent dans la roue, sauf que ceux ci ne sont pas en contact, espacé par le jeu de 2.88mm Comme il faut que fasse réusiner le palier amovible, que faut il que je fasse ? J'ajuste les portées ou bien je laisse le jeu de 1.5mm au rayon ...
Avec un jeu comme cela les vis de serrage ne tiendrons pas bien longtemps ...
Je pense que le jeu de 2,88 est fait pour régler le jeu axial au palier a l'aide de cale pelable... je n'ai rien retrouvé, ni morceau, ni traces ...
Encore une petite image 3D
Dernière édition par Xav26 le Dim 10 Fév 2013, 09:20, édité 1 fois | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 13 Oct 2012, 19:01 | |
| Salut Xav, si réglage il y a ce n'est pas sur des parties coniques mais entre ta pièce et la roue ou entre ta pièce et la bague. Peut-être un joint à cet endroit ? Je pense que tu peux ajuster tes pièces au plus juste, il y aura moins d'effort sur les boulons. a+ | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 13 Oct 2012, 19:13 | |
| Oui je suis d'accord avec toi, on ne peut pas régler sur la jauge d'un cône .... mais pourquoi les italien sont il allés usiné un cône a cet endroit ??? Tu pense a un joint ? il aurait pas tenu avec 1.5mm de jeu ? Le montage est foireux, c'est les 4 boulons M8 qui reprennent tout ... pas étonnant que ça lâche je suis d'accord, je vais ajuster a 0.05mm
Pas terrible cette mecanique .... c'est comme ça sur beaucoup de machine ou j'ai un truc exceptionnel ?
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fred56
Nombre de messages : 25 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 13 Oct 2012, 19:21 | |
| Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de plan de guidage d'éléments en rotation, mais je ne vois pas de cône sur le plan mais cela ressemble à des brides (comme sur la tuyauterie). Sinon cela ressemble à un guidage en rotation plus une butée. ça me fait penser au guidage d'un arbre palier flottant d'un côté (il faut pouvoir fabriquer le truc) et de l'autre palier fixe (d'où le jeu de 3mm?). Le jeu latéral serait assuré par un truc du style serrage à fond des vis de la bride et désserage d'un quart de tour? cela serait plus simple avec des cales/joints effectivement (et si c'est lubrifié cela éviterait de voir partir l'huile/graisse...) Les brides en bronze (ou demi style coussinets?) sont elles montées serrées sur la bride amovible et la roue? quel est le jeu avec l'arbre?
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Sam 13 Oct 2012, 19:40 | |
| Re, sur le plan Venieri il y a seulement un joint plat (rep66) et pas de cale, il n'y en a pas besoin, il suffit qu'il y ait du jeu quand les boulons sont serrés, ce n'est pas à 1mm près... Je pense qu'au départ il y avait moins de jeu entre tes pièces et c'est la limaille que tu as retrouvée, vu que la roue tournait sur le palier... Si les boulons sont absents d'origine, c'est pas mal si ça a tenu 900 heures , il faudra quand même inspecter l'autre côté | |
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Xav26
Nombre de messages : 117 Age : 47 Localisation : Drome 26 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: VENIERI 553C Dim 06 Jan 2013, 19:26 | |
| Bonsoir a tous !!! Bon la réparation de mon Venieri avance ... Tout d'abord: j'ai renoncé a modifié le montage d'origine, c'est a dire remplacer les paliers bronze par des roulements. La modification est trop complexe sur ce modèle. Donc reconstruction suivant le modèle d'origine. Les joint axiaux, ou joint a glace ne sont plus trouvable pour ce modèle. Je remplace par un complexe joint spi double lèvre a cage métallique apparente + joint V-Ring. J’espère que cela tiendra, de toutes façon je n'ai guère d'autres choix... L'axe est récupérable Il faut refaire: - Les coussinets - Le moyeu - des flasques porte joint Puis retouche des alésages de la roue... Il y a pas mal de boulot, un usineur me prend 2000€ pour faire le boulot... autant dire qu'il vaut mieux ferrailler le tracteur a ce prix la !!! Donc décision prise de faire le boulot nous même!!! Concernant l'usinage des pièces, j'ai sorti mon paternel de la retraite !!! Nous avons ré-installé un tour que nous avions stocké pour une future utilisation. Ensuite mon père a repris du service !!! mais comme il dis lui même, ça ne s'oublie pas l'usinage!!! comme le vélo !! Donc il a usiné les 2 bagues bronze, puis retouche de la roue : La vache elle a jamais tournée aussi vite cette roue !!!! Reprise des alésages, et de la face. La semaine prochaine nous allons emmancher le coussinet la presse, puis finition de l'alésage après Le travail avance !! doucement mais surement ... | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: VENIERI 553C Lun 07 Jan 2013, 11:07 | |
| Bonjour, Quel travail de pro. La roue frôle le banc du tour mais ça passe ! Bon courage Cordialement | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: VENIERI 553C Lun 07 Jan 2013, 12:48 | |
| Bonjour à vous Joli, joli du super boulot. De plus en plus je pense qu'un tour va devoir faire partie de la panoplie du mécano. Par contre je ne comprends pas les copeaux que l'on voit avec l'usinage de la roue Vivement la suite Gérard | |
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| Sujet: Re: VENIERI 553C | |
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