Artichauts et cardons
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Artichauts et cardons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:45

Bonjours à tous,

Pour les artichauts, le pieds meurt-il lorsque on le laisse monter en fleur, puis en graine ?
J'ai 8 pieds, 3 Géants de Laon, 3 Cabus de Bretagne (pour eux pas de problèmes), puis un pied qui ressemble fort à du cardon sans épines sur les feuilles mais beaucoup sur la fleur, et enfin un artichaut de Provence (celui qui m'inquiète le plus en ce moment).

Voici les photos :
la ligne d'artichaut (intercalé avec du thym et de la sarriette)
Artichauts et cardons Pict0028

Celui à épines dans les fleurs (dois-je couper de suite les fleurs pour le faire repartir ?):
Artichauts et cardons Pict0029

L'artichaut de Provence (est-il trop tard, ou faut-il continuer à arroser pour espérer le voir faire des jeunes pousses ?) :
Artichauts et cardons Pict0030

Maintenant les cardons; C'est une plante bisannuelle (d'où mon inquiétude pour l'artichaut Wink ). Voici un pied que j'ai laissé monter en graine pour resemer (épines garanties dans la fleur et dans les feuilles !):

Artichauts et cardons Pict0032
Artichauts et cardons Pict0031

Que faut-il faire ? Le laisser encore mûrir ?
J'ai prélevé une fleur, je l'ai épointé et tente de sortir les graines en tirant sur les poils, mais rien ne vient.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptyMar 28 Aoû 2012, 20:30

Perso : je coupe à raz dès que ça commence à sécher (fin juillet ici) et ensuite ça repart sans arrosage (j'a des pieds de 30 cm à cette époque)
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptySam 01 Sep 2012, 19:33

pascal50 a écrit:
Bonjours à tous,

Pour les artichauts, le pieds meurt-il lorsque on le laisse monter en fleur, puis en graine ?
[...]
Que faut-il faire ? Le laisser encore mûrir ?
J'ai prélevé une fleur, je l'ai épointé et tente de sortir les graines en tirant sur les poils, mais rien ne vient.
Bonsoir,
on a fait des artichauts (je ne sais pour les autres plantes que tu mentionne) avec mon père dans les champs et le jardin pendant des années (jamais vu faire du plant avec les graines d'un pied), et pour les reproduire, fin juillet (dépend des espèces?) dès que les tiges sont formées (ça ne meurt pas si tu les laisses, mais ça gène plutôt la repousse au pied), il suffit de les plier avec le pied jusqu'à ce que ça pète, et dès qu'elles sont sèches on les ramassait et on les brûlait.
Les pousses repartent ensuite autour du pied (pas besoin d'arroser abondamment, sauf si le sol est particulièrement dé-séché) au printemps suivant (voire dès la fin de l'été/début de l'automne en fonction du climat, et ne pas oublier de les protéger en les paillant si ça gèle ou ça neige chez toi longtemps en dessous de zéro), il suffit de les écaler (à partir de début avril) avec un outil ressemblant à un chausse-pied (renforcé) en laissant la plus belle repousse au milieu du pied (un pied produit 3 ou 4 ans au au maximum, sinon il dégénère progressivement) et laisser les plants une semaine ou 2 dans l'eau pour faire pousser les racines avant de replanter (avant le début du mois de mai, sinon ça prend pas). Au bout de la 3ème année écoulée, le pied généralement dégénère (la 4ème est souvent plus hypothétique). Ensuite, bon courage pour passer la charrue pour l'arrachage, c'est un peu virile, d'après mes souvenirs!

Photo prise vers mi octobre en RP:
Artichauts et cardons P1000010
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptySam 01 Sep 2012, 20:17

Bonsoir à tous,

Merci Daniel pour ces renseignements.

Je ne tiens pas à faire du semis d'artichaut, j'ai juste gardé les fleurs parce que je les trouvais jolies. Donc d'après toi ça doit repartir du pieds, même si ça l'épuise un peu.
Je vous tiendrais au courant ...

En plus avec la méthode que tu cites, il y aura 2 récoltes dans l'année : les pieds centraux en juin-juillet et les repousses en août septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptySam 01 Sep 2012, 20:27

Non les repousses pointent entre aout-octobre (voir photo) mais le repiquage peut commencer dès mars dès qu'on peut en fonction du climat et des années...
Je pense que repiquer dès septembre est risqué (faut déjà trouver du plant, sauf en climat doux-océanique comme en Bretagne) et si c'est pas suffisamment pris, dur-dur l'hiver!
Amitiés,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons EmptyMer 19 Sep 2012, 21:48

Bonsoir,

Des nouvelles de mes 2 pieds retardataires : ils sont repartis Wink après avoir coupé la tige centrale. Ils font tout les 2 des petites pousses sur le reste du pied.
J'en ai profité pour les griffer et j'ai mis du fumier en granule ainsi que de l'engrais.

Séquence nostalgie (et instructive) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09005605/l-artichaut.fr.html

Et un article du Ouest-France : Finistère. Philippe se plie en quatre pour produire de bons artichauts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artichauts et cardons Empty
MessageSujet: Re: Artichauts et cardons   Artichauts et cardons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artichauts et cardons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un façon originale de labourer
» une nouvelle saison de jardin
» Les artichauts
» sujet: les artichauts?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: