Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Sam 01 Juin 2013, 13:02
Bonjour à tous, belle charrue, mais dans quel intérêt.....? C'est pour faire quoi après ...?
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Sam 01 Juin 2013, 13:26
Bonjour à tous,
La couche de terre arable ne dépasse pas 20 cm il me semble ...
Quoiqu'il en soit si c'est pour faire une route : c'est NUL, si c'est pour un parking : c'est NUL, si c'est pour cultiver : c'est NUL
Concusion : c'est nullisime !!!
Bon WE. Michel
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Bétise humaine ? Sam 01 Juin 2013, 13:34
Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt de tout cela, bousiller le sol et pourquoi ? Cordialement Christian
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Sam 01 Juin 2013, 14:51
Salut à tous... Beh... ... c'est comme nous... on se prends un petit Staub... après un gros STaub... après un chenillard, puis 2 puis 3... et a chaque foi qu'on voit un peu de gazon on ne rêve que d'une chose... héhé!
Non, je sais pas... si à la limite il avait une machine pour enleve rles cailloux ou quelque chose du style ok.. mais la, je sais pas.
Je sais que pour les vignes régulièrement il faut défoncer, et c'est déjà assez impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=f0Zv91iZt9I
Mais, c'est vrai extreme!
balou
Nombre de messages : 626 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Sam 01 Juin 2013, 21:36
Bonsoir,
Il me semble que pour la première vidéo c'est un labour fait dans une tourbière ... sur le forum des vieilles soupapes il y a une photo où c'est encore plus profond.
Pour la vigne dans le Beaujolais et le Maconnais ce labour avant plantation s'appelle un minage. La profondeur est d'environ 50 cm. Plus la charrue prend large moins c'est profond. En principe on fait la première passe au tracto pelle (une tranchée) et après zoouu le tracteur. En principe on est à plusieurs le long de la raie de minage pour retirer les cailloux et les racines (surtout quand avant il y avait de la vigne) J'ai participer à plusieurs (je ne conduisais pas le tracteur) et ça m'a toujours plu. Planter de la vigne est un événement quand même, il y a 4 ans de travail avant d'avoir une pleine récolte. J'ai toujours un pincement au coeur quand je passe devant une parcelle où j'ai participé. A savoir autrefois les minages ce faisaient à la main avec une bêche en deux marches.
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Mon ignorance Dim 02 Juin 2013, 09:00
Bonjour, Je ne connaissais pas ce genre de labour (défonçage plutôt) fait pour la vigne, mais quel en est le but exactement ? Cordialement Christian
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Dim 02 Juin 2013, 09:17
Salut, Je crois que les pieds de vignes, si tu les laisses dans la terre, transmettent une maladie au nouveau plants. Il faut donc en retirer un maximum, c'est pour ça qu'il y a des bras pour virer la caillasse et les restes de pieds.
Mais du coup, c'est vrai que c'est une fête, c'est yb travail dur, car il faut suivre la vitesse de labour, et se pencher pour ramasser tout ça (la terre est toujours aussi basse), mai sça fait partit de ces gros travaux qu'impose la culture de la vigne et qui font partie de notre terroir.
J'ai un copain qui fait ça à la charue balance avec un de ces 3 Continental...
balou
Nombre de messages : 626 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Dim 02 Juin 2013, 12:03
Bonjour,
Le but de ce labour profond est de retirer les cailloux, les racines et aussi d'enterrer le fumier. Les racines de cep de vigne descendent jusqu'à 1m environ. Au lycée nous avions fait un profil cultural, pelle bêche pioche et hop on avait creuser jusqu'à plus d'1m 50 pour voir. Notre prof de cours de viticulture savait "lire" les profils. Il nous avait montrer la trace des charrues de butage ainsi que la hauteur du minage. Nous avions fait ces profils en 1984 dans une vigne plantée durant la guerre de 14/18.
bebert403
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
Sujet: Re: Un façon originale de labourer Sam 21 Sep 2013, 10:25
Bref...
Dernière édition par bebert403 le Sam 21 Sep 2013, 10:55, édité 1 fois
noblet
Sujet: Artichauts Sam 21 Sep 2013, 10:47
Bonjour, C'est plutôt les artichauts que l'on plante là bas d'après mes souvenirs d'il y a longtemps. Cordialement Christian