Merci pour vos réponses : effectivement, le fait de faire affleurer les pistons me semble la solution la plus logique, je vais donc m'y remettre. Concernant les manuels, j'ai acheté voilà 2 mois celui de tracto retro archives, c'est un manuel d'utilisation avec les plans des pièces détachées, mais pas un manuel d'atelier que je continue toujours à chercher. J'ai acheté les pièces moteur chez Techni-discount : Ils sont charmants, le délai est rapide (le colis arrive dans la semaine sauf pour les pièces qu'ils n'ont pas en stock et qui arrivent de chez Lombardini. Dans ce cas on peut compter 15 jours.
Je vais essayer de vous mettre des photos de ma restauration mais patientez un peu (entre le jardin, les chevaux, les chèvres, le terrain, les clôtures....les journées ne sont jamais assez longues...)
Je travaille 2 à 3 heures par jour à ce tracteur depuis le 4 mai. Acheté sur le Bon Coin pour 1500 € "Tracteur à finir de restaurer". Je trouve avec le recul qu'il était bien cher. Rien n'avait été fait sauf un début de peinture bleue pour bateau sur le bloc moteur que j'ai évidemment retirée (essence, acétone....). Quand le vendeur à voulu le démarrer les flammes sortaient entre chemises et culasse ; au démontage les pistons avaient un jeu de 1 mm dans les chemises, le vilebrequin avait du jeu, l'arbre d'entrée de boîte aussi. Evidemment les 15 litres d'eau dans la boîte, c'était le pompon. Je pense que le tracteur avait couché dehors et que l'eau est entrée par le levier de vitesse qui n'avait plus de soufflet. Pour parfaire le tableau ce tracteur a du se retourner : 2 branches du volant pliées, capot vu de face en forme de parallélogramme et ailes AR arrachées. C'était une épave mais j'ai craqué, faut pas chercher...
Je me suis fabriqué de nombreux outils (au tour, à la fraiseuse et à la lime) : un outil pour bloquer le volant (pour desserrer les écrous du vilebrequin) et que j'introduis dans le logement du démarreur - une clé pour desserrer l'écrou de pignon du vilebrequin (une douille de 50 du commerce n'est pas assez profonde et surtout le couple de serrage est énorme) - une griffe d'extracteur pour extraire le pignon de vilebrequin et un mandrin pour chasser les paliers AV et AR...
D'ici 15 jours le moteur devrait avoir démarré, puis je ferai une pose avant de m'attaquer au pont Ar, au relevage, et aux pneus qui sont morts. J'aurai un tracteur que je connaîtrai par coeur et qui sera dans un état de sortie d'usine. Il m'aura aussi coûté bien cher mais moins qu'une occase en excellent état. Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot...
A+