le jardin dans le 93 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le jardin dans le 93

Aller en bas 
+7
freddy49
gemaf
loloh34
MBN du Puy
jean-marie54
restomania
ch'tigégé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 18:33

Salut les potos !

Ah, chouette, vous allez me donner votre avis car je débute ! Voici donc mes toutes premières cultures !!!

Des patates ( Charlotte et Belle de Fontenay) qui ont souffert de l'orage, deux bettes et des topinambours (y'en a un peu partout, en cas de guerre le jardin dans le 93 - Page 2 612313 )

le jardin dans le 93 - Page 2 2ff8b6

On mange des courgettes depuis 1 semaine :

le jardin dans le 93 - Page 2 Mddu6i

Mes courges sur lit de fumier de paille de lin : bah je suis en avance sur les voisins !!!

le jardin dans le 93 - Page 2 Ietvo4

J'en ai déjà 3 grosses comme des ballons de foot :

le jardin dans le 93 - Page 2 555sh8

Dans la serre, j'ai déjà mangé une tomate (noire de crimée) mais j'ai plein d'autres espèces, comme par exemple la San Marzano (obligé : c'est la vraie tomate pour sauce tomate et j'my connais, chuis Rital, bande de grenouilles!!!) Laughing

le jardin dans le 93 - Page 2 Fk8ssc

Des salades semées et repiquées : on en mange depuis 1 mois

le jardin dans le 93 - Page 2 Iaorpj

J'ai deux melons, sans pincer, sans savoir le bon geste :

le jardin dans le 93 - Page 2 5ojtwj

Les tomates donnent bien, et sans mildiou (merci la serre) :

le jardin dans le 93 - Page 2 9dljct

Un vue générale de la serre que j'aurais pu remplir mieux !!!

le jardin dans le 93 - Page 2 7mznzt

Quand je dis que je mets des topinambours partout, c'est vrai !

le jardin dans le 93 - Page 2 5h72f6

Les pois envahissent la vigne (un essai) ! Mais je n'ai pas de fleurs alors que les voisins ont déjà récolté les leurs !

le jardin dans le 93 - Page 2 Bt7614

Ah, ça, c'est un fraisier à Freddy, participant de notre cher forum !!!

le jardin dans le 93 - Page 2 H7gg4o

Pour finir, chez nous, en Italie du nord-est, on cultive la silène pour ses feuilles : ça remplace les épinards !!!

le jardin dans le 93 - Page 2 6ydvwk

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 20:56

bonjour a tous


pour mbn je fait mais semi moi meme cet année j ai semé fin janvier

j ai planté au jardin mi avril a la fin avril tout etait planté

ici c est rare qu il gele apres mi avril
j ai meme un copain qui plante mi mars
la il prend des risques mais souvent il mange des tomates debut juin

je vous mettrai des photo des haricots

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 21:15

Bonsoir à tous

Je vois que la mise des mains dans le camboui fait aussi pousser les légumes.
Ils sont tous plus beau les uns que les autres, vos jardins. Nono, tu ne réussi pas trop mal cette année malgré le temps qui n'a pas été très propice pour les légumes. Avec tes nouveaux motocs en étet de marche, il va falloir agrandir la surface du potager

Vous conviendrai tous que la serre a toute son utilité cette année. Mes tomates dehors ont du mal. Y'a pas photo avec celles qui se trouvent dehors.
On va pouvoir faire un post: "les plus beaux légumes du jardin".
Pour toi, mimi, il fait encore plus froid là haut. Mais bon, l'année prochaine, ca ira mieux!!
Bonne soirée à tous.
A+
gégé

PS: le gyrobroyteur goldoni est dans la cour: il faut que je change l'embout de prise de force. Le gyro était monté sur un jolly et à priori, les canelures ne sont pas les mêmes. Vive la standardisation!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 21:29

Bonsoir à tous,

@brunofurlano
Les topinambours à ce qu'on dit sont envahissantes ? Je les ai mises en pleines terre de manière à passer le motoculteur dedans et sortir les derniers tubercules.

Vous me faites envie avec vos tomates : moi je les arrache ! C'est foutu pour cette année. J'ai traité mais rien n'y fait. Et on a eu un orage avec de la belle petite bruine en plein cagnard cette après midi ... Normal le mildiou avait un peu soif !

Que faites vous de toutes ces courges ?

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2012, 22:51

Salut Pascal !

J'ignore si les topinambours sont envahissants, on me les a donnés pour y gouter, puis j'ai planté ceux qui germaient ! J'aime bien le ggoût d'artichaut !

C'est vraiment pour avoir de belles tomates que j'avais acheté une serre l'année dernière, et comme dit Gégé : y'a pas photo : y'a plus de mildiou ! Le papa de ma femme qui était maraicher ne les faisait que sous serre lui aussi.... Et en fait, dans mon coin, tout le monde les fait sous serre car on pense aussi que l'aéroport de Genêve ne nous arrange pas quand les avions purgent le kérozène au dessus de nous avant d'atterrir !!!

Les courges ??? ON LES BOUFFE !!! En soupe, en purée, en confitures : on s'en fait péter la panse. On en fait aussi des petits dés qu'on met en barquettes pour le congélateur !!! On adore ça !!!

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 09:55

Oui le jardin dans le 93 - Page 2 149955 tout ça c'est beau .. dit Nono, si tu lachais un peu ton clavier .. tu pourrais remplir mieux ta serre ... ah ah ... lol!

Tréve de plaisanterie, je suis épaté par tes melons ... par contre les topinambours en bord de serre pas une bonne idée, alors là non No ... je confirme que ça a une tendance à envahir ... et en plus il faut creuser à au moins 30 cm le jour oú on veut tout enlever.

Mais bon quand on passe les engins, on arrive quand même à maitriser ce tubercule, qui lorsqu'il est bien fait des fleurs comme les tournesols, moins grosses, mais c'est joli.

Merci Lolo, effectivement en semant fin janvier no problémes.. si on a un endroit bien ensoleillé et chaud. Moi au Puy (côté AIX 13) en février il a fait -17 ... et des températures négatives pendant 15 jours. Et dans ma véranda, ce que je n'avais pas rentré a gelé (par ex mes géraniums déjà en fleur, etc...). En mars j'aurais pu semer les tomates. Ça fait 10 ans, que je dis l'année prochaine le jardin dans le 93 - Page 2 149955 je semerai ...

Ceci dit, je ne me plains pas, les tomates dehors sont belles, elles vont pas tarder a rougir, et le reste va pas mal, (sauf les poivrons qui poussent et les haricots donnent. Les melons sont partis pleins pot ... mais pas avant mi Aout la dégustation.

Juste pour vous dire, j'ai semé les melons en godets début mai, et ils ont bien levé mais ne poussaient pas vite, finalement j'ai pu les mettre en terre début juin. Au 14 juillet je vous remontre ce que ça donne.

Et je comparerai avec mes photos de 2011, même époque, je suis sûr qu'on a au moins 15 jours de retard ...

Bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jardin dans le 93 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jardin dans le 93   le jardin dans le 93 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin dans le 93
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon jardin dans le 13
» Allez Z"y va dans le jardin
» Bouyer 514 dans le jardin
» mon jardin dans la drome
» Le jardin dans la vienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: