chenillard et fenaison... est-ce compatible?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 chenillard et fenaison... est-ce compatible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
velvel




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 08/07/2008

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptySam 02 Juin 2012, 10:00

Bonjour,

Je me tourne vers vous, pour quelques renseignements...

Chose que j'avais déja faites il y a plusieurs mois pour des conseil sur le choix d'un chenillard... mais des changement professionnel et autres on repouser le budget pour s'équiper.

Voila je recherche à nouveau un tracteur ou 4roues motrices en voie large, ou un chenillard, dans le but de l'utiliser sur un terrain , sans transport par route, une seule parcelle de 7 ha attenant à la maison... donc préference pour chenillard. (meilleur adhérence, centre de gravité bas, puissance, tassement sol limité...)

Le terrain est en pente, zone de montagne dans les hautes pyrénées....900 m d'altitude (refroidissement par air de préference...grand froid!)

L'utilisation sera pour le bois, et le broyage,.... mais je me demandais si il était possible de faire du foin...
Fauchage, andainage et passage de la presse (petite botteleuse), sur une partie pas trop pentu du terrain... la vitesse d'avancement ne serait-elle pas une gene?

Autrement, peut on faire presque tout comme un tracteur a roue?

Il me semble qu'il y a des modele à éviter a cause de la prise de force (nombre de tour) et du fait que l'inertie du rotor d'un broyeur peu continuer à faire avancer le chenillard... pouvez-vous m'éclairer?

Voila merci pour vos opinions...

Cordialement

Alex
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 77
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: chenillard pour fenaison   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptySam 02 Juin 2012, 12:49

Bonjour
les chenillards passe tres bien dans les terrains pentus
le 1° probleme c'est la prise de force trop basse pour une presse
2°montage d'un entrainement roue libre obligatoire sinon danger
3°il faut un chenillard large pour porter un faucheuse en porte a faux
4°le passage sous les chenilles trop bas

pour le 4 roues motrices tous peu etre bon
1°il faut une prise de force haute pour la presse le cardant passe audessus de l'attelage
2°mini 50cv et 2m de large

c'est sur que si tu trouvais fiat 605 1.40 de large 65cv a un prix abordable c'est le top avec le mien je passe partout avec le giro .

Il te vois le budget ou faire une augmentation de capital

BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
velvel




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 08/07/2008

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyDim 03 Juin 2012, 12:10

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Quand vous parlez de votre fiat 605 c 'est un chenillard?

Le probleme pour moi c'est la pente, je pense étre plus "en securité" avec un chenillard qu'un 4 roues, ne serais-ce que par une question de centre de gravité.
Pour la largeur je regarde un minimum de 1,25.

Pour la presse (petite botte), existe t-il une sorte de renvoie d'angle pour la prise de force?
En effet l'idée serait d'avoir un seul tracteur, donc le plus polivalent possible...

Merci

alex





Revenir en haut Aller en bas
patrick 1964

patrick 1964


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 59
Localisation : pelissanne
Date d'inscription : 04/02/2007

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: chenillard et fenaison   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyDim 03 Juin 2012, 19:15

bonjour velvel
tu es toujours plus en sécurité avec un chenillard (en bon etat) qu'avec un tracteur à roues dans les pentes,cotes,bosses ,trous,obstacles , devers surtout si le sol est gelé,mouillé ou gras tu glisses pas.tu grippe au sol sauf sur roche franche ou il y a danger.la largeur est secondaire.avec un engin assez étroit de 115 de large le devers autorisé est deja presque 60 degré , tu te fais peur bien avant les limites du tracteur.pour la pdf il faut donner du régime moteur pour obtenir 540 tr/mn parfois 2800tr/mn.pour débarder c'est l'idéal hormis les debusqueurs hydrostatique 6 roues motrices.
avec un gyrobroyeur c'est super aussi surtout si le chenillard dispose d'une pdf independante.
pour le travail du fourrage tu peux faire mais c'est pas le top.tu risques d'abimer tes herbages et patures par l'action des chenilles.
a + patrick
Revenir en haut Aller en bas
blanc.herve




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 80
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 22/01/2010

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyDim 03 Juin 2012, 20:06

Bonsoir à tous
j'ai utilisé il y a longtemps un chenillé pour faucher ;bien sûr on est en sécurité mais bonjour les dégats sur la prairie !!! surtout si c'est un peu humide : franchement le chenillé est adapté pour sortir le bois passer le girobroyeur pas de risque de crevaison avec les éclats de bois ;mais pour les fenaisons un bon 4x4 est imbattable :bon choix bricoulou 07
Revenir en haut Aller en bas
typhon17




Masculin Nombre de messages : 677
Age : 69
Localisation : france var
Date d'inscription : 25/12/2009

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyLun 04 Juin 2012, 08:55


allo tout le monde

le plus simple,,ouvre les yeux autour de toi,,demande aux paysans dans les environs,parle avec eux,
n'ai pas peur souvent ils sont un peu bourru mais ensuite si tu perce la carapace tu trouveras un cœur en or,
commence par faire des essais par le locatif, ou par une prestation de service des voisins,tu retrouveras très vite tes billes,
c'est en tâtonnant que tu trouveras ton équilibre travail,finance,jamais de gros prévisionnel la terre n'aime pas cela,,
ne bouscule pas ce qui existe déjà,(le savoir faire des anciens),,cette terre existait avant toi et était travaillée !!
par qui ?? comment ??
hé oui plein de petites maximes , mais qui rendent bien service,
ha oui j'oubliais, du fil de fer et une tenaille , l'outil de base du péquenot,,

bonne journée a tous

un pauv' paysan bounce
Revenir en haut Aller en bas
velvel




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 08/07/2008

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyLun 04 Juin 2012, 11:41

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils...

Alors pour répondre dans le désordre...
Ici, en vallée d'Argeles-gazost, haute pyrénées, les agriculteur ne travaillent que les champs presque plats, le reste servent aux paturages.
Plus haut dans la vallée de Luz, pour ceux qui connaissent, vallée un peu plus riche grâce au stations et un aOC sur le mouton qui valorise un peu mieux le fruit de leur travail, certains agriculteurs,sont équipés de tracteurs de pente (Reform, aebi, ou tracteur voie large et bas).
Je n'ai pas encore vu de tracteur à chenille dans le secteur.

Je suis d'accord sur l'utilisation au bois et en broyage.
Je me demandais si c'était compatible avec le fauchage.... et la presse, à priori c'est fessable mais avec des dégats sur la pature à cause des chenilles....

Par rapport à l'utilisation un chenillard me conviendrai mieux, le fourrage étant pas obligatoire, c'était pour utiliser l'herbe du prés en juin, mais j'aurais plus souvent des ronces à :war1:et du bois à sortir....

Je vais donc rechercher de ce coté la, un jour peut etre je rechercherai un petit 4 roues pour faire du foin et deplacer le chenillard....

Donc à vos conseils... quel marque et modele éviter, les points à ne pas négliger.... peu etre des propositions de chenillard à vendre?

En tous cas merci pour vos conseils.

Merci


Pour le foin,
Revenir en haut Aller en bas
patrick 1964

patrick 1964


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 59
Localisation : pelissanne
Date d'inscription : 04/02/2007

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: bonjour velvel   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyMar 05 Juin 2012, 15:48

bonjour velvel
celui - ci est à vendre.c'est un 3 cylindres fiatagri/new holland de 1996 avec 3020 heures de 55 chevaux avec commandes steering-o-matic (2 doigts suffisent) PDF indépendante relevage assisté lift-o-matic.entretien à jour en etat irreprochable. en option il y a le verin de devers l'inverseur mécanique les masses avant des sorties hydraulique SE et DE
le gyrobroyeur clavaud gyromass 125 est à vendre aussi.il est de 2011 25heures de marche ainsi que divers materiels .
tu peux m'appeler 0615753506
a+ patrick

chenillard et fenaison... est-ce compatible? 00611
Revenir en haut Aller en bas
velvel




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 08/07/2008

chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? EmptyVen 08 Juin 2012, 12:37

Bonjour,

je vous remercie pour cette proposition, j'essaye de vous appeler ce soir ou dans le weekend.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty
MessageSujet: Re: chenillard et fenaison... est-ce compatible?   chenillard et fenaison... est-ce compatible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenillard et fenaison... est-ce compatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive le foin a l'ancienne.
» Fenaison
» motostandard 1050 essence et faucheuse Busatis
» On pense à la fenaison
» Pneu fenaison 4.00-10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: