Lutte contre les Doryphores
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lutte contre les Doryphores

Aller en bas 
+8
jeanluc31
pascal50
jeanpierre14ma
jean-marie54
Michemenil
brizole
jeannet
Franck71
12 participants
AuteurMessage
Franck71

Franck71


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Mont- Saône et loire
Date d'inscription : 16/11/2011

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 08:22

Bonjours à tous,

J'ai des doryphores dans mes patates! war1
c'est la guerre!! war1


Actuelement je les ramasses à la main pour limiter la propagation, et dès que je vois des un feuille avec des oeufs, je l'enleve, et si je trouve des larves, je les ramasses également, quite à supprimer des tiges infestées.

Avez-vous une méthode efficasse pour éliminer cette menace?
Traitement, plantation.....

Je n'ai que 250 m² de jardin, et la rotation des cultures n'est pas efficace, car les nouveau plans sont trop près de la culture passée.
De plus, j'ai répendu de la chaux cette hiver, et cette année ils sont de retour!

J'attend vos réponses! meme si je pense que pour cette année je vais devoir continuer comme j'ai commencé!


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 09:10

Bonjour,

Il existe des variétés résistantes aux maladies, mais pour les doryphores....,J'ai six rangées de 35 mètres, je fais à la main, la propagation se fait par taches, il faut y passer tous les jours...

Bon courage

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 09:41

Bonjour à tous les deux

Il semblerait que semer du lin à proximité serait efficace
A vérifier

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 09:48

Salut Franck71 et à tous,

Contre la lutte des doryphores effectivement la chasse à la main est un bon procédé quand il y a peu de plants.
Il existe une méthode bio, bacillus thuringiensis, sous se nom un peu barbare ce cache une bactérie qui éradique plusieurs parasites, chenille du chou (piérides) mouche du poireau quand ceux-ci sont sous forme larvaires les doryphores itou, en fait les larves ingèrent cette bactérie et meurent.
Ce n'est absolument pas dangereux pour nos amies les abeilles, ni pour les coccinelles.
Allez voir sur le net pour des explications plus pointues.
Cordialement,
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: sujet:re:lutte contre les doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 09:59

Bonjour Franck

Comme je suppose que tu as à peu pres 150 pieds de pommes de terre, c'est plus raisonnable de les enlever a la main, comme le fait Serge Wink
La chimie en aucun cas sur des pommes de terre en fleurs, pour ne pas detruire les pollinisateurs (abeilles, et autres)
Il me semble que le lin n'est éfficace que la deuxieme annèe,ce qui le rend presque inutilisable?
Bonne journèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 10:02

Resalut, voici un lien pour le bacille,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis#Description

à+
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre14ma




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84
Date d'inscription : 10/05/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Haricot   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 10:24

Bj

Des haricots acoté sa marche, depuis que mon frére le fait, fini les bêbêtes

A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptySam 02 Juin 2012, 11:18

Bonjour,

Si tu as des larves, c'est un peu tard pour le ramassage à la main ...

Donc je pratique la guerre à outrance sur les adultes par ramassage à la main. S'il fait bien chaud, je passe 2 à 3 fois par jour. L'année dernière j'avais 8x 38 m (environ 760 pieds) et je m'y tenais. Une fois l'habitude prise tu deviens très efficace. Et comme l'a dit Serge, ça remonte du sol par taches.

J'ai l'impression qu'il remontent vers le haut pour s'accoupler. Et 2 par 2, c'est encore plus rapide.

Mais il faut absolument intervenir avant la ponte s'ils ont eu le temps de s'accoupler.

Je passais aussi la main sous les feuilles. Les seuls œufs que j'ai trouvé, étaient des œufs de coccinelles, donc attention à ne pas tout détruire.

Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Franck71

Franck71


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Mont- Saône et loire
Date d'inscription : 16/11/2011

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyDim 03 Juin 2012, 09:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Il faut que jétudie tout ça!

j'ai également vu qu'il existait une plante le "DATURA" qui serait toxique pour les larves, quelqu'un a t'il déjas essayé??

En attendant voici mes treuffes:


Lutte contre les Doryphores Sl381110


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: re sujet lutte contre le doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyDim 03 Juin 2012, 10:05

Salut à tous les amoureux de la "PATATE"

C'est vrai ce n'est un "produit écolo et pas rigolo pour le prédateur mais super efficasse.

Il s'agit d'un insecticide effervescent (en pastilles) polyvalent de la marque MAGEOS MD vendu en boite de 200G pour une hectare et à usage pour les professionnels de la patate.

vendu par:
BASF Agro
14 chemin du professeur Depéret
69160 TASSIN-LA-DEMI-LUNE
TEL 04 72 32 45 45

Pour l'emploi gants et masque et pas de contact avec la peau (brulures) et dosage à respecter.

Autrement mon autre geste est écolo, c'est le ramassage quotidien à la main du prédateur et des feuilles avec les oeufs et larves, tout ceci mis, dans une un bocal en verre avec couvercle et additionné d'eau, puis laisser le tout mariner un journée au soleil et fermé, pas plus, gare au odeur au delà de cette limite

L'emploi d'un bocal en verre facilite le ramassage et vous permet aussi de positionner directement celui ci sous la feuille où se trouve le prédateur et de le faire tomber dans le piège à large ouverture, sans le toucher et sans qu'il ne vous échappe des doigts.

"les doryphores ne savent pas nager"
cela prend du temps au quotidien mais vous garanti une frite 100% naturelle !...

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: La plaie   Lutte contre les Doryphores EmptyDim 03 Juin 2012, 21:57

Hello Franckie, Hello à tous

Je pratique la méthode du ramassage, mais pas assez régulièrement, donc je suis parfois ratrappé par les larves rouges.
En ce qui concerne le datura, ce n'est pas efficace. J'en ai pas mal mais les doryphores sont aussi là...
Salutations cordiales à tous.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyDim 03 Juin 2012, 22:11

bonjour a tous,

j'ai entendu dire que le datura ca eloignait les taupes...
mais bon moi je prefere utiliser le detaupeur,cher mais efficace
bonne soirée
Claude

Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyDim 03 Juin 2012, 23:49

Salut à tous les chasseurs de doryphores !

Je n'ai pas inventé l'eau tiède,le les ramasse à la main aussi.

Mais j'ai essayé d'améliorer la technique pour les oeufs : je traîne sur le sol un RETROVISEUR assez gros,attaché à un manche pour ne pas me casser le dos,je le passe sous les feuilles et ça me permet de récupérer pas mal d'oeufs et d'adultes qui savent se cacher à l'envers des feuilles.

Chaque "nid" contenant une trentaine d'oeufs,c'est plus efficace que d'attendre qu'ils éclosent !
Avec l'habitude,on repère vite les feuilles infestées.
Ce n'est pas un remède miracle mais ça marche et c'est moins fatigant que de retourner toutes les feuilles !

J'avais essayé de "dresser" des canards et des poulets à manger les larves mais niet,ça ne marche pas !

Autrement,il y a moins écolo : des aubergines à côté des patates,on ne traite que les aubergines que l'on sacrifie...

Bonne soirée et bonne chasse !

Michel des Vosges

Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 04 Juin 2012, 00:14

Bonsoir à tous les génocideurs,

Comment distinguez vous les œufs de doryphores de ceux des coccinelles ?

Ceux de coccinelles sont jaunes, allongés. Il y en a des stériles qui servent de première nourriture pour les larves. J'en ai plein sur les artichauts, les fèves et ... sur les patates. Et pas de doryphores adultes encore à l'horizon. Il n'a pas encore fait assez chaud sur une période assez longue encore.

Les œufs de doryphores devraient être un peu plus orangés, mais la nuance a l'air subtile. Peut être sont ils plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 01/01/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: re sujet : lutte contre les doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 04 Juin 2012, 13:50

Bjr à Tous les Chasseurs

Encore +++ écolo

Les pintades qui adorent les doryphores mais les citadins n'aiment pas les "gazouillis" du troupeau déjà que les "cocoricos" occasionnent pas mal de polémiques !...

Le choix pour tous !...

Bonnes "Frites" ou PDT news avec ail et persil sautées à la poêle pour les chasseurs lol!

A++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 04 Juin 2012, 15:05

Salut les potos !!!

Réponse pour les connaisseurs et les anciens !

Si t'as des doryphores, appelle les Américains !!! Lutte contre les Doryphores 612313 Lutte contre les Doryphores 612313 Lutte contre les Doryphores 612313

Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Lun 04 Juin 2012, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeanpierre14ma




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84
Date d'inscription : 10/05/2012

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Haricot   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 04 Juin 2012, 15:39

Bj

Mon frére mes des haricot à côté, pas de bêbêtes, ca marche super bien depuis 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyJeu 07 Juin 2012, 08:39

Bonjour à tous,

ça y est : les premiers ont débarqué dans le sud Sarthe. Facile à débusquer, on les entend éternuer tellement le temps est mauvais Wink .

brunofurlano a écrit:
Si t'as des doryphores, appelle les Américains !!!
C'est justement eux qui nous les ont amenés avec les patates destinées aux soldats durant la première guerre mondiale.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Franck71

Franck71


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Mont- Saône et loire
Date d'inscription : 16/11/2011

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 11 Juin 2012, 20:57

Bonsoir à tous,

Pour ma part, le ramassage systématique porte ses fruits!

ça fait 2 jours que je n'ai pas d'adultes! Il me reste encore quelues larves Crying or Very sad

Mais je pense que d'ici quelques jours j'aurais éliminé la menace! war1

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyLun 11 Juin 2012, 21:22

Bonsoir Franck, bonsoir à tous,

Content que la méthode ait porté ses fruits Wink Combien de ramassages par jour ? Et pour les larves, tu les repères grâce aux dégâts ?
Et pour les adultes j'en ai trouvé que 3 individus jusqu'à présent.

Vu le temps et l'humidité, c'est le mildiou qui m'inquiète le plus. J'ai des attaques sur quelques pieds. Demain si éclaircie, je sulfate avec addition de savon noir pour mieux mouiller les feuilles, histoire que cela résiste mieux à la pluie. Si le temps persiste, il faut faire assez vite, car les dégâts peuvent être plus rapides (et irrémédiables) qu'avec les doryphores.

Sinon, j'ai bien fait de laisser les œufs sur les feuilles de patates. C'était bien des coccinelles. Et elles font un ménage terrible (les larves surtout). Elles sont tellement morfales que je les soupçonne de ce bouffer aussi entre elles, car j'en trouve peu en comparaison des pontes.

As-tu développer une technique particulière pour les larves de doryphores ? As-tu repérer avec certitude les œufs ?

Bonne extermination ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck71

Franck71


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Mont- Saône et loire
Date d'inscription : 16/11/2011

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyMar 12 Juin 2012, 06:58

bonjour Pascal,

ça fait beaucoup de questions tout ça!!

J' ai fait entre 1 et 3 passges par jour pour les ramasser (mis à part 2-3 jours où je n'ai pas pû aller dans le jardin).

Je repêre les larves aux dégats et au fait qu'on les voit aussi bien que les adultes qand elles sont sur le dessus des feuilles!

J'ai pas compté le nb d'adultes que j'ai ramassé, mais en gros, dans les premiers ramassages c'était entre 15 et 20 par jour!!

Depuis que je sais que les oeufs de coccinelles ressemblent à ceux des doryphores, je n'ai trouvé qu'un "nid", je l'ai laissé pour voir ce qui allait en sortir.... Moins de chance que toi! c'était pas des coccinelles!

Pour les larves, ma technique? war1 LE LANCE FLAMMES war1

Pas une ne résiste Lutte contre les Doryphores 612313


Non rien de particulier, simple ramassage à vue!


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyMar 12 Juin 2012, 13:27

Bonjour Franck,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Voici les divers aspect sous lesquels on peut voir une coccinelle :
Lutte contre les Doryphores Cycle-larve-coccinelle-nymphe
Source : Larves de coccinelle européenne anti pucerons

Pour les doryphores j'ai trouvé cette image :
Lutte contre les Doryphores ATH05-08-04-002
Source : Larve inconnue sur Lepechinia hastata
Elles ont l'air plus orange, et on aperçoit des petits points noirs latéraux à maturité. Cela te dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck71

Franck71


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Mont- Saône et loire
Date d'inscription : 16/11/2011

Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores EmptyMar 12 Juin 2012, 20:21

bonsoir Pascal,

Pour les coccinelles, j'en ai plein le jardin, mais j'ai rien vu qui ressemble aux larves!

Pour les doryphores, effectivement, à l'éclosion ils ressemblent bien à ça, mais en ce qui concerne les petits points sur les oeufs, j'avourais ne pas m'être approché aussi près et ni trop observé!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les Doryphores Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les Doryphores   Lutte contre les Doryphores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les Doryphores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doryphore dans mes patates
» Les Doryphores
» contre
» roto contre pp6
» pp3b contre ppu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: