Doryphore dans mes patates
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Doryphore dans mes patates

Aller en bas 
+4
Adrien Gonon
dedemabec
agenais
gégé73
8 participants
AuteurMessage
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 08:40

Bonjour les amis,

Hier en enlevant l'herbe dans mes patates, j'ai trouvé des bêtes que l'on nome Doryphore.
C'est la première fois que je vois cela dans mon champ de patate, il faut dire qu'il est situé à 850 mètre d'altitude.
Pouvez vous me donner des tuyaux afin de me débarrasser de ce parasite le plus naturellement du monde!!!
On m'a dit de les enlever à la main, mais vu la surface, quand j'aurai fini les patates seront bonnes à êtres arrachés!!
Merci à vous
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 08:51

bonjour
ben...naturellement, comme tu dis a la main...Laughing 
pour l'instant je n'en ai pas un, mais....je ne chante pas trop vite
en ce qui me concerne, quand le temps le permet, je seme du lin a la volée 3 ou 4 semaines avant de planter les patates. biensur a la plantation des patates il y a de la perte en ce qui concerne le lin, mais le principal est qu'il en reste suffisamernt car parait il le doryphore n'aime pas l'odeur de la fleur de lin.pour la graine, je l'a recupere quand le lin est sec.
mais si tu veux t'en debarasser rapidement il te reste le decis, pas naturel biensur mais efficace
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 09:09

Bonjour Agenais,
Merci pour cette réponse aussi rapide, juste le temps de prendre mon petit déjeuné !!!
Hé bien je vais mis mettre de suite pour les enlever à la main, elles sont bizarre ces bestioles quand on veut les prendre les se laissent tomber et font les mortes!!!
Pour le lin je verrais l'an prochain
Merci à toi
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 09:15

re
oui elles font les mortes, mais surtout elles se barrent le plus rapidemment possible sous un brin de motte pour se "planquer"
toutes les feuilles que tu trouveras avec des oeufs, tu les enleves et direct a la poubelles. la feuille seche et les oeufs aussi.
bonne fin de ti dej Laughing 
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 10:32

Very Happy Bonjour à  tous , salut Serge et Gérard ,



Gérard , bienvenue au club ( des ramasseurs de doryphores bien sur !!!!!!) , car c'est la seule méthode vraiment naturelle ; une astuce pour détourner à ton profit le réflexe que ces bestioles ont de se laisser tomber dès qu'elles détectent une menace , c'est d'utiliser pour la collecte un bocal à large ouverture que tu place sous la bestiole qu'il suffit de toucher pour qu'elle se laisse tomber ... dans le bocal .... et l'affaire est dans le sac !!!!!!

Quant aux autres moyens ,  les insecticides ne sont que moyennement efficaces sur les adultes, les individus qui en réchappent créent une résistance assez rapidement , ce qui t'oblige à changer régulièrement de produit .... a mon avis , l'insecticide ne convient que lorsque la plantation est infestée de larves car elles sont plus sensibles aux produits  et font aussi le plus de dégats ;

Il est important de réduire au départ au maximum la prolifération , car une fois que les plants de pommes de terres sont à maturité , dès que la partie aérienne se fane , les insectes n'ayant plus de nouriture s'enterrent pour attendre la prochaine plantation qu'ils vont attaquer dès les premières feuilles , d'ou l'importance de changer de parcelle a chaque nouvelle plantation ;

Pour en finir avec les insecticides , il existerait en Suisse un produit vraiment Bio  ( extrait d'une chenille ) qui marche bien contre le doryphore , mais bien entendu strictement interdit en France .......war1 


Bon courage .........



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyLun 08 Juil 2013, 13:06

Bijour a tous

pour les doriphores je mes du savon noire, ces peut étre pas trés éficasse mais en action préventive sa marche bien, sa nétoie les feuilles et les zeus:face:  ben il tombe

sinon la main et la meilleur solution , mais toujour bien écraser, bruler........ et jen passe pour les boureaus:war1: 
ses pitite bestiole ces  machement résiten matraque1 

travaille bien
mes patate son bientot fané pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyMar 09 Juil 2013, 06:39

Salut a tous



Le datura (ricin)

Il y a 3 ans : invasion de dory, plus une feuille de patate, j'aurais pu faire du confie de dory tellement j'en ai tuer!
L'année dernière j'ai mis une trentaine de pieds de datura en pleine terre.
Il faut les semer assez tard, bien après les saintes glaces et les laissez le plus longtemps possible.
Une fois les patates arrachées les dory vont sur le datura et couic! Tous mes plants étaient rongés par ces vilaines bestioles.
Cette année j'ai beau regarder j'ai rien (je touche du bois, il suffit que je dise ça pour en avoir plein!)

Petite astuce mettre le datura dans la parcelle qui recevra des pdt l'année suivante.


Revenir en haut Aller en bas
frami

frami


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : haute loire 43
Date d'inscription : 12/06/2013

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: doryphores   Doryphore dans mes patates  EmptyMar 09 Juil 2013, 09:09

Bonjour à tous
Il y a aussi la solution des aubergines , tu mets un plan d aubergine a chaques bout de raie ,les dory prefere les aubergines et vont plus sur celles -ci tu n a plus qu a ramasser sur les aubergines .
a+ frami
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyMar 09 Juil 2013, 13:49

Bonjour à tous !

Pour les petits jardins, moi je prends un rétroviseur de camion ou caravane, assez gros quoi ! au bout d'un bâton, que je promène sur le sol sous les patates : on voit bien les oeufs jaunes sur feuilles vertes, et après ... je ne vous explique pas la suite !
C'est du travail de retraité, mais je passe tous les jours, et je ne laisse pas un seul nid. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas à ramasser d'adultes, ou presque pas.

J'ai seulement une centaine de plants, donc ce n'est pas trop fastidieux !

J'ai trouvé la première bébête aujourd'hui, alors je vais redoubler de surveillance ces jours-ci !

Bonne chasse ! je ne connais pas d'animaux qui consomment les doryphores ! quelles sales bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyMar 09 Juil 2013, 21:49

salut ,z'allez bien ?..............
mes patates ,cet année ,j'ai choisis les piranhas ,une race nouvelle ,un peu rouge avec des gros yeux ,

patates très butées , mais pratique ,elle bouffent les doryphores pour garder la couleur ,et défendre leurs territoire...............gaffe les doigts a la récolte Doryphore dans mes patates  612313 

a bientôt et bon jardinage ...............GIL
Revenir en haut Aller en bas
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyMer 10 Juil 2013, 11:30

Bonjour les amis,
Merci pour tous ces messages qui m'apporte beaucoup, je vois que vous avez tous une solution, à moi maintenant de mettre en pratique!!!!
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  EmptyMer 10 Juil 2013, 18:25

bonjour
l'an dernier,apres la recolte des patates, j'ai remis du fumier, labouré, fraisé et planté des poireaux d'hiver.
et ce printemps apres les poireaux, idem mais pour de nouveaux des patates.
pour l'instant, je touche du bois, pas un seul doryphore.mais vraiment pas un.Laughing 
alors est ce le printemps merdique qui les a decouragés, est ce le fait de travailler plusieurs fois la terre, je sais pas.
les patates les plus precoces se fanent depuis dimanche
dorenavant, tous les ans je ferais pareil, je verrai bien ce que ca dit.
bon courage a ceux qui en ont
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doryphore dans mes patates  Empty
MessageSujet: Re: Doryphore dans mes patates    Doryphore dans mes patates  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doryphore dans mes patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CB 11 dans les patates ....
» patates dans second terrain
» Récolte des patates dans la vienne
» recolte patates dans la marne
» drole de bete dans mes patates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: