Probleme de pont sur MABEC RBL
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Probleme de pont sur MABEC RBL

Aller en bas 
+3
Greg2cv
brunofurlano
sgar31
7 participants
AuteurMessage
sgar31




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/05/2012

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 00:02

Bonsoir a tous,
j'ai un MABEC RBL avec un moteur Bernard W117 (carbu Solex 20HNS)
Un ami me l'a donné il y a un an, il ne démarrai pas car n'avais pas tourné depuis 6-7 ans. J'ai fait un nettoyage complet du carbu et du réservoir et il a démarré !!
mais le carbu fuyait tout le temps, en fait le pointeau étai tout erodé et ne jouai plus son role de robinet ... je l'ai remplacé et le voila reparti pour 40 années de plus !!!
En fin, c'est ce que je croyait.... ce weekend, les griffes se sont bloquées ... et depuis, je ne peut plus faire 1 letre avec l'embrayage enclenché sans que sa se recoince !!. en faisant tourner la poulie sans la courroie a la main, je me suis rendu compte qu'un blocage intervenait toujours quand les griffes étaient dans une certaine position. je pense donc qu'une roue dentée du pont a au moins une dent cassée, la chaine haute et la roue dentée du haut sont aussi en bon etat (je le vois par l'orifice de remplissage de l'huile. par le bouchon de vidange, je ne vois rien, il n'est pas placé du bon coté pour voir la chaine.

Alors je m'adresse a vous, qui peut me conseiller? vaut il la peine que je démonte le pont pour voir l'étendue du problème, ou dois-je partir rapidement en quête d'un nouvel engin pour travailler mon jardin?

Merci a tous ceux qui me répondront.

bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 00:53

Salut Sgar.

Ici, quand tu poses une question, tu dois attendre que quelqu'un y réponde au lieu de m'imposer ton problème en privé.Suspect Si tu postes dans ce forum, tout le monde doit avoir la liberté de lire ou non ton topic et le loisir d'y répondre ou non.

J'espère que tu n'as pas dérangé d'autres membres de la même façon !affraid

Je recopie donc ici la question que tu m'as envoyée et qui fait doublon avec ce topic.

Citation :


Bonsoir "Nono"
Je suis nouveau sur ce forum,, j'ai un MABEC RBL depuis près d'un an (moteur Bernard W117).
Un ami me l'a donné, il ne s'en servait plus.
Le carbu SOLEX avait un soucis, le pointeau étai usé. je l'ai remplacé, décrassé tout ce qui pouvait l’être.... réglé le ralenti et la combustion...et il tourne bien !! Depuis un an, je retourne mes 2 jardins avec.
Mais ce weekend.. catastrophe, le pont se bloque très rapidement, il fait quelques tour et bloque .
Sur un de tes post de 2010, j'ai vu que tu avais démonté le pont , avec de très belles photos !! il ressemble tout a fait au mien.
Voici qu'arrive ma première question .... pour démonter le pont, est il nécessaire de démonter le châssis et donc de tomber le moteur?
et la seconde, sais tu s'il est possible de trouver une des roue dentée qui a mon avis a au moins une dent cassée? en effet, le blocage intervient toujours quand les griffes ont fait un tour complet, donc je pense que cela vien de la roue la plus basse.
et pour finir, suivant ta seconde réponse, cette motobineuse vaut elle le coup que je la remette en etat, en sachant qu'il me faudra en acheter d'autres de même modèle ou similaire pour la remonter......

Cordialement, SGAR31

Pour te punir de ton outrecuidance Wink , voici ma réponse :

- Tu n'as pas besoin de démonter le chassis ni de tomber le moteur : tu n'as qu'à le regarder et il se démontera tout seul ! Laughing

- Tu trouveras des roues dentées toutes neuves dans toutes les bonnes jardineries qui distribuent Mabec : y'en a partout ! Laughing Laughing

- Si elle ne s'auto-répare pas d'elle même, c'est qu'elle a un vice d'origine : retourne chez le marchand pour qu'il fasse jouer la garantie ! Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, tes questions reflètent tes inquiétudes :

- Oui il faut démonter et le moteur et le chassis pour faire un diagnostic : au boulot ! Laughing

- Non on ne trouve pas ou très peu de pièces neuves, donc il faut en trouver d'occase : cherche ! (bien fait pour toi)Wink.

- Si tu apprécies cette bécane, sauve-la : tu devrais trouver aisément un pont pour €50 !!! Tu es le seul juge.

Ciao et sans rancune car je suis bien content que mon vieux post t'ai servi !!! Wink

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
sgar31




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/05/2012

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 09:26

Bonjour, merci Nono pour toutes tes réponses....
En effet, tes réponses confirment mes inquiétudes.
Pour ce qui est de trouver un pont... j'en ai trouvé un sur le bon coin... il est dans la moselle et moi dans la haute garonne....soit a 1000km, comme a chaque fois qu'on trouve une perle rare sur le bon coin !!! Sad je pense que les frais de port pour cet article a 50€ me dissuaderons d'en faire l'acquisition...
Sinon, comment c'est terminée ton remontage? comment as tu fait pour remplacer ton joint?

cordialement

PS: Si quelqu'un a au fond de sa grange (située dans le sud-ouest) un pont de MABEC RBL ou autre petit modele y ressemblant, vous pouvez me contacter par MP.


Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 13:18

Salut Sgar.

Désormais, tu vas faire comme les potos : tu vas guetter les petites annonces en attendant de trouver ton pont dans ta région (et y'en aura, il te faut juste être patient, même si c'est en pleine période de jardinage !).

Au prix où tu le trouveras, refaire le tien est inutile : si une dent de pignon est cassée, il te faudra non seulement la remplacer, mais aussi refaire le joint de carter (dans un rouleau de feuille de liège d'épaisseur 2mm trouvé dans un magasin de papiers peints).

Si j'ai démonté le mien, c'était par précaution car la machine avait été massacrée ! Du coup, il me faut ausi changer les joints spi et les roulements : si c'était à refaire, je ne démonterais pas ce pont à chaine : je le remplacerais.

En parlant de patience, j'ai attendu 2 ans avant de trouver exactement le même moteur d'origine... C'est comme ça avec nos vieilles ferrailles et y'en a qui attendent plus longtemps encore !!! Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 13:59

brunofurlano a écrit:
Salut Sgar.

[...]
Au prix où tu le trouveras, refaire le tien est inutile : si une dent de pignon est cassée, il te faudra non seulement la remplacer, mais aussi refaire le joint de carter (dans un rouleau de feuille de liège d'épaisseur 2mm trouvé dans un magasin de papiers peints).
[...]

Nono

Purée oui mais c'est bien sur!!!! J'en ai un rouleau en plus!!!! matraque1
Bon sang je suis débile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

affraid matraque1


...Oups, pardon : "Salut, merci (tu as changé ma vie Nono! cheers ), bonne journée" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 14:01

brunofurlano a écrit:
Salut Sgar.

Désormais, tu vas faire comme les potos : tu vas guetter les petites annonces en attendant de trouver ton pont dans ta région (et y'en aura, il te faut juste être patient, même si c'est en pleine période de jardinage !).

[...]

Si j'ai démonté le mien, c'était par précaution car la machine avait été massacrée ! Du coup, il me faut ausi changer les joints spi et les roulements : si c'était à refaire, je ne démonterais pas ce pont à chaine : je le remplacerais.

En parlant de patience, j'ai attendu 2 ans avant de trouver exactement le même moteur d'origine... C'est comme ça avec nos vieilles ferrailles et y'en a qui attendent plus longtemps encore !!! Wink

Ciao !

Nono

Mouais, c'est le plaisir et le malheur des vieilles mécaniques. Il faut toujours en avoir une de secours, car parfois l'une peut rester immobilisée longtemps. Mais ça prend de la place!!!! mdr! (2 2cv, 2 403, 2 motocs, 2*2 Solex, etc etc...)


Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 15:11

Salut Greg !

Pas bête ton idée d'avoir les vieilles mécaniques en double... Ma femme approche des 56 ans !!! Probleme de pont sur MABEC RBL  612313 Probleme de pont sur MABEC RBL  612313 Probleme de pont sur MABEC RBL  612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 15:15

la miene en a que 30 , mais par precaution , je vai regarder pour une de rechange , on sait jamais !!!! Probleme de pont sur MABEC RBL  612313 Probleme de pont sur MABEC RBL  612313 Probleme de pont sur MABEC RBL  612313
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 15:17

Salut Cédric !

Ta femme y a-t-elle pensé elle aussi ?? Probleme de pont sur MABEC RBL  612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 15:19

j'espere que non , car je vais avoir l'air con ! j'suis pas preteur !!! war1 war1
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyMar 15 Mai 2012, 17:33

Dans ce cas particulier, mieux vaut prendre une moderne en secours...histoire de profiter du confort, des airbags en plastique ou autres pare-chocs à mémoires de formes... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sgar31




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/05/2012

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:38

Bonsoir a tous, après quinze jours, je viens vous donner des nouvelles de mon MABEC RBL .... Il a pris un coup de jeune !! et tourne comme il y a 40 ans !!
Je m'explique:
J'ai sollicité l'aide d'un ancien mécano à la retraite, nous avons donc désossé le l'engin et ouvert le pont histoire de situer le problème. la chaine et les roues dentées de la partie haute sont nickel, la chaine aussi, par contre pour la partie basse.... c'est une autre histoire. Bruno, le pont sur lequel tu a fait le tuto était a double chaine alors que moi il est a engrenage, dont il y a un engrenage intermédiaire pour transmettre l'effort et c bien lui qui a lâché, il est monté sur un axe qui ne tiens que d'un coté du carter et l’autre extrémité est dans un logement prévu mais qui c'est usiné au fil du temps et de la pénurie d'huile. donc la douille a aiguille autour duquel l’engrenage tournait a littéralement étai désintégrée !! tous les rouleaux étaient en miette et un coté de la cage étai manquant, usiné au fil des ans...
je l'ai remplacé par un neuf (11€) et nous avons remonté tout ca, le guide usé a été soudé sur quelques points afin que l'axe de rotation soit correct. toute la partie entrainement fonctionne désormais. reste le joint du carter.... j'ai parlé au mécano de ta solution de feuille de liège, il m'a dit oui, si tu veux, mais moi j'ai ca : de la feuille a joint de 2mm !!! que demander de mieux !!!j'ai donc tracé et découpé mon joint la dedans.ensuite, remontage a blanc, tout fonctionne, donc lubrification de tout ce qui peut l’être et remontage du pont. Impeccable, je refait les niveaux d'huile, je met un peut de traitement de boite (très collant).
Ben une fois tout remonté , j'ai repassé les fraises dans mon jardins et je ne reconnais pas le motoculteur .... il est sur-motivé !!! et quasiment pas d'huile qui suinte du joint, je vais tout de même procéder a un resserrage des 24 boulons ce weekend.
Alors je voulais vous remercier pour vos conseils.
J'aurai bien voulu faire des photos de l’intérieur de mon pont, mais vu l’état de mes mains a ces étapes la .... la graisse est très collante et j'aurai pourri mon appareil photo ...
Mais si un de vous est confronté au même style de soucis, je pourrai lui expliquer plus en détail le fonctionnement et les différentes étapes de démontage et du remontage.

voici donc mon retour d'expérience et j'en suis pas peu fier ... pour le moment ça m'a couté 1 roulement et une bouteille de ricard, mais je compte bien récompenser mon mécano !

bien cordialement et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 02 Juin 2012, 06:43

Salut!

Bonne nouvelle!!

Revenir en haut Aller en bas
mva




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Belgique Province Namur
Date d'inscription : 25/05/2009

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 10:44

Bonjour à tous,
Je possède un vieux motoculteur Mametora MC180sb qui doit maintenant avoir une 40aine d'années. Je dois lui refaire un joint de pont en liège et je ne trouve pas le matériau dans la distribution automobile / motoculture de notre côté.
En parcourant votre post, je lis ceci :


brunofurlano a écrit:Salut Sgar.

[...]
Au prix où tu le trouveras, refaire le tien est inutile : si une dent de pignon est cassée, il te faudra non seulement la remplacer, mais aussi refaire le joint de carter (dans un rouleau de feuille de liège d'épaisseur 2mm trouvé dans un magasin de papiers peints)
[...]

Nono



Le liège vendu dans le commerce des papiers peints, placé tel quel va-t-il résister à l'huile de pont et assurer une étanchéité durable ? Faut-il par contre ajouter un produit d'étanchéité?
Je ne souhaite pas, si possible utiliser les pâtes de type joint bleu, afin d'éviter une éventuelle compression sur les axes de pignon internes.  
Je serais ravi de pouvoir profiter de votre connaissance et votre expérience en la matière.

Bien cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 14:10

Very Happy Bonjour à tous , salut Michel ,


La qualité de la feuille de liège utilisée en décoration n'est pas forcément constante et homogène , donc une feuille de papier joint de la bonne épaisseur la remplacera sans inconvénients .....

En cas de portée de plan de joint abimée , rien ne t’empêche d'y déposer un film de pâte en plus du joint ;

Bonne bricole !!!!!



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 16:16

Bonjour dedemabec ,pourrai tu me dire combien coûte un mabec d'occasion avec normalement tous son matériel ,il me semble que c'est au moins un 11 ch ,un copain doit prendre des photos ,un monsieur décédé ,la dame cher chez à le vendre ,je vous tiens au courant à+ marc
Revenir en haut Aller en bas
mva




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : Belgique Province Namur
Date d'inscription : 25/05/2009

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 16:31

Bonjour Dedemabec,

Merci de ta réponse aussi rapide et de tes conseils,
Mes plans de joint ont l'air tout a fait correct. Mon problème est qu'au démontage, le joint a cassé, malgré les précautions prises.
Je suis prêt à tenter l'expérience avec ce type de liège, mais j'essaie d'éviter un nouveau démontage pour fuite.
Le prix d'une feuille sur le net revient plus cher, envoi compris.
D'accord avec toi pour le papier à joint, mais je ne trouve que du format A4 et il me faut 43,5 cm x 17,5 cm.
Le liège dont il est question en commerce papier peint fait quant à lui 50cm de large. En achetant un rouleau, je peux réparer une 50aine de ponts de cette dimension!
Je t'informerai de la solution apportée à mon problème.
Encore merci,
Cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 19:34

Very Happy Bonsoir à  tous , salut Marc et Michel  ,


Le papier à joint se trouve au m² normalement chez tout bon vendeur de produits technique automobile  ou aussi sur le net comme entr'autres  :


http://www.topjoint.fr/papier-indechirable/312-papier-a-joint-indechirable-au-ms.html#.VuRcpUC_z7U


Compte quand mème une cinquantaine de roros pour du 2mm ......


Marc , 11 ch pour un essence , c'est un CB 11 D , il y aussi eu  12 ch en diesel , le CB 12 DD , et c'était les plus gros , donc si on veut te vendre un 15 ou 20 ch , méfiance ...... Suspect  No

Pour le prix , c'est exactement la mème côte que pour les cousins Staub ....
tout dépend du modèle , de son état , de l'outillage etc , ....

Essaye de nous poster quelques images du Schtroumpf !!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  EmptySam 12 Mar 2016, 20:40

Je ne l'ai pas vu ,mon copain m'a dit cela hier ,je lui ai montrais ceux du site ,il démarre à la manivelle ,d'après lui et il a de grandes roues .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty
MessageSujet: Re: Probleme de pont sur MABEC RBL    Probleme de pont sur MABEC RBL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de pont sur MABEC RBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont cb 500 MABEC
» (recherche) couvercle de boite pont MABEC H30
» Vidange d'huile de pont mabec w 610
» Pont Mabec Junior
» boite/pont Mabec cb5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: