de quel modèle s'agit il mabec.....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 de quel modèle s'agit il mabec.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 13 Mai 2012, 17:05

salut à tous , qui peut me dire de quel modèle il s'agit: mabec moteur bernard 610A . et me dire a quoi sert le bouchon de vu ou de remplissage situé a l'avant après le moteur et a priori sous l'embrayage sachant qu'il y a un bouchon de vidange dessou et ayant regardé a l'interrieur façon proctologue je n'ai pas vu d'engrenage ou autres. merci pour vos réponseshttps://2img.net/i/fa/wysiwyg/picture_save.png
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyLun 14 Mai 2012, 13:13

Very Happy Bonjour à tous , salut clem67 ,



Motorisé par un W 610 , c'est un CB 610 , ensuite , il en existe deux versions :


La première , le CB 610 , reprend le pont du CB 4 / CB 5 , donc 4 vitesses sans différentiel ;

La deuxième , le CB 610 D est équipé du pont 8 vitesses avec différentiel qui équipe aussi le Cb 810 D entr'autres , ce pont possède deux manettes de commande supplémentaires par rapport au premier , l'une située à la base des mancherons qui est le sélecteur de gamme de vitesses lente ou rapide , l'autre qui est située à gauche du sélecteur de vitesses qui est le verrouillage du différentiel ;

Concernant le petit carter prise de force situé sous l'embrayage , c'est une option spécifique aux CB 4 /CB 5 pour entrainer une faucheuse frontale ( très rare ....) , mais qui ne devrait pas etre présente sur le CB 610 .....



Carter P d F CB 4 / CB 5



de quel modèle s'agit il mabec..... Dscn6129



CB 610




de quel modèle s'agit il mabec..... Dscn6130



Vu que cette option n'équipe pas le CB 610 , il est probable qu'il s'agisse d'un CB 4 ou 5 remotorisé avec un W 610 à la place du W 110 ou W 110 Bis d'origine ;



Essaye de nous poster quelques photos .......



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyLun 14 Mai 2012, 20:35

de quel modèle s'agit il mabec..... 612313 .
bonsoir a tous ça fait une heure que je bataille pour mettre 2 photos heureusement mon épouse m'a aidé et j'ai toujours pas compris. un grand merci à Dédémabec pour ces lumières et une question de plus faut il mettre de l'huile et quelle quantitée alors qu'il n'y a pas d'engrenage dans cette pièce .
voici donc les 2 photos .pourquoi sur mon mabec il n'y a de pas de carrosserie ou de réservoir au nom de mabec ?

de quel modèle s'agit il mabec..... Snv33125


de quel modèle s'agit il mabec..... Snv33124
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMar 15 Mai 2012, 08:12

Salut!
C'est beau un Mabec !!

Citation :
voici donc les 2 photos .pourquoi sur mon mabec il n'y a de pas de carrosserie ou de réservoir au nom de mabec ?
De toute évidence, ton motoc a été remotorisé avec un moteur provenant d'un matériel militaire (groupe électrogène, Compresseur etc etc).
Vu qeu sur ces engins il y a le réservoir sur la volute de refroidissement, le précédent proprio n'a pas du juger nécessaire de remonter les pièces spécifiques à ton Mabec.

C'est dommage pour l'origine, mais l'esthétique est rigolote... on dirait un insecte!

Par contre, regarde bien du côté du carbu, j'ai peur qu'il s'agisse d'un carbu pour moteur fixe... enfin, c'est LE point qui me fait tilter.
Après ton moteur est équipé (de mémoire des photos) du carter "grosse contenance...", peut être inutile par rapport à l'ajout de masse AV... enfin, j'en sais rien, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMar 15 Mai 2012, 19:04

Very Happy Bonsoir à tous , salut clem67 et Greg2cv ,



Super pour les photos !!!!!! de quel modèle s'agit il mabec..... 975578


Il s'agit bien d'un pont de CB 4 / CB 5 , et comme Greg2cv l'a spécifié , il a été remotorisé par un moteur fixe dont on a mème conservé le carter avec ses pattes de fixation ....

Le CB 5 a existé en deux versions de carrosserie , la première avec son célèbre et caractéristique réservoir " cercueil " :


de quel modèle s'agit il mabec..... Dscn5128


L'exemplaire de cette photo a aussi subit un échange de moteur , car il est équipé de la volute avec un emplacement pour un réservoir


La deuxième version reprend la ligne générale de la gamme apparue vers 1961 , avec un capot en fibre de verre , une boite à outils sous le réservoir :


de quel modèle s'agit il mabec..... Dscn5911


Concernant le carter avant , il communique avec le pont a travers les roulements , donc utilisation impérative de la mème huile ricinée ( ou à défaut de l'huile minérale norme API GL 2 ) contenue par le pont , de mémoire il contient 0,3 litre , le pont 3 litres 1/2 et la boite 1 litre 1/2 , pour les deux derniers , ce sont les jauges qui font foi ;


Voila , tu sais tout ( enfin à peu de choses près !!!!) , s'il te reste des questions , n'hésites pas !!!!!!



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMar 15 Mai 2012, 20:03

bonsoir à tous
un grand merci à Greg2cv et Dedemabec vous êtes une mine de renseignement pour les néophites comme moi qui découvrons ce monde de monstre mécanique. j'ai acheté ce schtroumpf pour le besoin du jardin, mais une fois à la maison et de l'huile plein le garage car le bougre était incontinent avec vos conseil j'ai mis les mains dedans et là ! qu'elle bonheur surtout quand je l'avais remonté et l'ai fait ronronnait comme un vieu gros matou. Des questions j'en ai plein 1) le carbu peut il créer un problème si oui lequel .2) existe t'il des planches technique car j'aimerai le démonter cette hiver et lui faire une nouvelle jeunesse et donc avoir un support pour le remonter 3) suis allé voir pour une remorque d'occase et le système de fixation n'est a priori plus le même pour les motoculteur plus récent. bonne soirée à tous
voici encore quelques photos
de quel modèle s'agit il mabec..... Snv33127
de quel modèle s'agit il mabec..... Snv33129

de quel modèle s'agit il mabec..... Snv33131
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMer 16 Mai 2012, 09:07

Salut,
Pas de soucis.
Pour le carbu, je ne connais pas assez les mabec pour te dire si c'est le bon ou non. Mais ça me surprends que tu n'ai pas un filtre à air à bain d'huile (gros bidon noir sur la 2eme photo de Dédémabec, qui lui, est une bible sur le sujet!). En motoculture, les filtres à air sont généralement "à bain d'huile" car plus efficaces pour filtrer les grosses particules de poussière (l'air passe dans un bain d'huile qui va retenir les impuretés).

Sinon, beh, désolé de te dire ça, mais tu es foutu! Tu as suivit exactement le processus d'addiction aux vieilles mécaniques le pire qui soit! Tu prends un outil pour t'en servir, et 10 ans après, tu ne peux plus t'en servir car ton jardin est entièrement recouvers de machines...

mdr!

Pour en revenir au carbu, un carbu pas adapté peut entrainer des petits problèmes, mais souviens toi d'une chose, c'est que 75% des pannes de carbu proviennent... de l'allumage !! L'allumage est vraiment LE point critique, il faut toujours qu'il soit nickel, et ne pas hésiter à avoir un jeu de rupteur / condensateur d'avance (bien stocké, car les condos sont sensiblent au stockage).

Avec le temps et si tu le souhaite, tu peux rechercher les pièces d'origine qu'il te manque pour le remettre en config initiale. Mais ton moteur doit être en trés bon état (rien qu'a voir la plaque, il doit être quasi-neuf). Tu dois pouvoir changer le carter inéféreur si mes souvenir sont bons. Demande aux autres, mais j'ai peur que ce gros carter te gêne pour mettre les masse AV (un bon équilibrage est essentiel au confort et à l'efficacité du travail).


Pour la remorque, attention... vérifie que ton motoc n'a pas de frein sur les roues, et je ne sais pas s'il a un différentiel... donc, ce n'est pas forcément très conseillé...

Perso, j'ai un PP3b de 59 qui me semble être l'équivalent chez Staub. Le conduire avec une remorque sur mon terrain en restanques serait de la folie suicidaire!





PS : regarde mon avatar, c'est une pub d'époque pour ton moteur fixe (W110 ou W110 BIS)...
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMer 16 Mai 2012, 20:22

Very Happy Bonsoir à tous , salut Greg2cv et clem67 ,


Ton W 610 est équipé du carbu standart pour moteurs fixes , le Solex 22 NH , et son utilisation sur un motoculteur est tout à fait possible , seule restriction il est un peu plus sensible aux inclinaisons , c'est pour cette raison que les versions Locomotion sont équipées d'un carbu dit " tout terrain " le Zenith 22 RX qui permet un fonctionnement plus régulier en inclinaison prononcée ;

Concernant le carter d'huile , bien qu'il contienne plus d'huile que le modèle dédié aux motoculteurs ( 1.8 l contre 1.2 l ) , sa forme n'est pas prévue pour garantir un bon graissage aux inclinaisons prononcées ( avec une fraise par ex ) , donc , et avant le carburateur , ma priorité serait de trouver un carter spécifique , c'est le mème modèle que pour les W 110 et W 110 Bis ;

Pour tirer une remorque , vu que le pont n'a pas de différentiel , ça ne sera pas de tout repos !!!!!
En virage prononcé , il faudra déclaboter la roue intérieure du virage , donc à basse vitesse , sinon cabriole assurée affraid
De plus , vu que le Cb 610 ne possède qu'un frein à sangle agissant sur la cloche d'embrayage , il faudra impérativement une remorque freinée ;



Voila pour commencer .......



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyJeu 17 Mai 2012, 07:51

Salut,
Beh voilà, encore des infos précieuses à conserver dans un coin de la tête grâce à Dédémabec !!
Revenir en haut Aller en bas
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptySam 19 Mai 2012, 20:22

bonsoir à tous
encore merci à Dedemabec et Greg2cv de quel modèle s'agit il mabec..... 287628 vous m'avez évité de faire une grosse c.... en attelant une remorque à mon schtroumpf. je vais lorgné sur les sites de vente de bonnes occases pour trouver une bête attelable . j'ai repéré une culasse et autres pièces pour rectifier le moteur .j'ai vue sur le bon coin des moteurs bernard dont un bernard w617 neuf , est t-il adaptable ? sur un cb4 cb5

a+ et bonne soirée à tous les schtroumpfers
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 20 Mai 2012, 08:43

Salut,
Perso, je te conseille de garder la monte d'origine... pour que ton motoc garde ses spécifications technique et son interrêt.
Pour une bête attelable, tu trouveras facilement un Staub PP5b ou PP6b. Aprés, c'est sympa aussi de rester dans la même marque...
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 20 Mai 2012, 14:03

Very Happy Bonjour à tous , salut Greg2cv et clem67 ,


Pour un usage occasionnel et en étant prudent , il n'y a aucun souci pour tirer une remorque avec un CB 5 , pour l'anecdote mon oncle a livré son raisin pendant une vingtaine d'années a la coopérative distante de 5 kilomètres avec un CB 5 , a chaque voyage , il transportait nettement plus d'une tonne ..... La seule " cabriole " qu'il a faite s'est passée en hiver , avec du bois , ( beaucoup ....) , sur un chemin glissant ...... comme cicatrice , le bestiau en a gardé une jante un peu voilée .......

Par contre , si tu a besoin de transporter régulièrement de grosses charges , il n'y a pas a hésiter , il faut plus gros , avec un différentiel et une remorque freinée ;

Ici par exemple , j'ai transporté une tonne d'eau avec un CB 11 D , on remarquait à peine la différence entre chargé et à vide , le CB 11 D étant prévu pour tirer une charge de 2000 kg

de quel modèle s'agit il mabec..... 23042012


Pour revenir à ton CB 5 , a mon avis , changer la motorisation ne résoudrait aucun problème mais dénaturerait ta machine , surtout qu'avec avec un peu de patience , le carter devrait se trouver relativement facilement ; pour le carbu , trouver le Zenith 22 RX sera plus dur , mais à part aux inclinaisons extrèmes , ton Solex fonctionnera très bien .....



Amicalement A + Dédé


Revenir en haut Aller en bas
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 20 Mai 2012, 16:03

bonjour à tous.

La remorque c'était juste pour amener la charrue au fond du jardin entre 50 m et 100 m environ ou transporter de la terre car j'aimerai remodeler le jardin.(le paysager un peu mieux) La brouette c 'est chouette mais je préférerai sous traiter au schtroumpf. vous avez raison je vais rester avec mon schtroumpf je lui trouve un coté sauterelle assez rigolo. Je vais lui trouver une culasse qui va bien et en profiter car j'ai l'impression qu'il a de l'huile sur le carter près du pot certainement du boiter culbuteur .je n'ai pas encore trop regardé. Suis dans le jardin entre les patates les tomates le désherbage bref les journées sont trop courtes.

En résumé si je trouve une petite carriole freiné que je fais pas le c... que je roule cool c'est jouable. ?

a++ je vais aller gratter un peu la terre avant les orages
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 20 Mai 2012, 17:28

Salut,
Beh, pour 100m, tu l'attelles, et tu le transportes au cul du motoc... je vois pas trop le pb. Au pire, tu peu chercher une roue de transport qui se monte sur le brabant, pour pas qu'il traine par terre, ou te fasse forcer sur les bras.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyDim 20 Mai 2012, 19:35

Very Happy Bonsoir à tous , re - salut Greg2cv et clem67 ,


Effectivement , si c'est juste pour faire cent mètres , il y a la roulette de transport :



de quel modèle s'agit il mabec..... 25042024




Amicalement A+ Dédé



Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyLun 21 Mai 2012, 08:03

Salut Dédémabec,
Houlala! Roue de transport + coutre + rasette... on a la totale la! Magnifique ton brabant!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clem67

clem67


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Bas-rhin 67
Date d'inscription : 08/04/2012

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyLun 21 Mai 2012, 19:02

bonsoir à tous

Et encore merci à vous 2 Greg2cv et Dedemabec car ce qui est super avec toi dedemabec c'est que tu as des photos à l'appui pour chaque conseil. Je ne manquerai certainement pas de vous relancer le jour ou je démonte le moteur pour lui changer la culasse et lui faire un lifting de joint qui fuillotes .

dernière petite question existe t'il des planches technique du cb4 cb5 pont, boite etc..... histoire de voir les entrailles de la bête avant le démontage. les planches du moteur bernard j'ai trouvé avec les référence mais sans les réglages si toutefois il y en a .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMar 22 Mai 2012, 09:20

Salut,

clem67 a écrit:
bonsoir à tous
Et encore merci à [...] Dedemabec car ce qui est super avec toi dedemabec c'est que tu as des photos à l'appui pour chaque conseil [...]
A+

+1, précis, concis, preuves à l'appuie bref... un exemple!
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... EmptyMer 23 Mai 2012, 00:19

Very Happy Bonsoir à tous , salut Greg2cv et clem67 ,



Pour les éclatés du pont 4 vitesses , ils existent surement , mais , pour l'instant , je n'ai pas encore réussi à en débusquer .....

Heureusement que la mécanique Mabec est simple et absolument pas piègeuse cheers de quel modèle s'agit il mabec..... 975578



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de quel modèle s'agit il mabec..... Empty
MessageSujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec.....   de quel modèle s'agit il mabec..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de quel modèle s'agit il mabec.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite sur axe de roue mabec après une soudure de l'axe
» de quel type agria sagit il ?
» Quel modèle
» Quel est ce modèle?
» Poulie de battage pour STAUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: