| de quel modèle s'agit il mabec..... | |
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Auteur | Message |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 13 Mai - 17:05 | |
| salut à tous , qui peut me dire de quel modèle il s'agit: mabec moteur bernard 610A . et me dire a quoi sert le bouchon de vu ou de remplissage situé a l'avant après le moteur et a priori sous l'embrayage sachant qu'il y a un bouchon de vidange dessou et ayant regardé a l'interrieur façon proctologue je n'ai pas vu d'engrenage ou autres. merci pour vos réponseshttps://2img.net/i/fa/wysiwyg/picture_save.png | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Lun 14 Mai - 13:13 | |
| Bonjour à tous , salut clem67 , Motorisé par un W 610 , c'est un CB 610 , ensuite , il en existe deux versions : La première , le CB 610 , reprend le pont du CB 4 / CB 5 , donc 4 vitesses sans différentiel ; La deuxième , le CB 610 D est équipé du pont 8 vitesses avec différentiel qui équipe aussi le Cb 810 D entr'autres , ce pont possède deux manettes de commande supplémentaires par rapport au premier , l'une située à la base des mancherons qui est le sélecteur de gamme de vitesses lente ou rapide , l'autre qui est située à gauche du sélecteur de vitesses qui est le verrouillage du différentiel ; Concernant le petit carter prise de force situé sous l'embrayage , c'est une option spécifique aux CB 4 /CB 5 pour entrainer une faucheuse frontale ( très rare ....) , mais qui ne devrait pas etre présente sur le CB 610 ..... Carter P d F CB 4 / CB 5 CB 610 Vu que cette option n'équipe pas le CB 610 , il est probable qu'il s'agisse d'un CB 4 ou 5 remotorisé avec un W 610 à la place du W 110 ou W 110 Bis d'origine ; Essaye de nous poster quelques photos ....... Amicalement A + Dédé | |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Lun 14 Mai - 20:35 | |
| . bonsoir a tous ça fait une heure que je bataille pour mettre 2 photos heureusement mon épouse m'a aidé et j'ai toujours pas compris. un grand merci à Dédémabec pour ces lumières et une question de plus faut il mettre de l'huile et quelle quantitée alors qu'il n'y a pas d'engrenage dans cette pièce . voici donc les 2 photos .pourquoi sur mon mabec il n'y a de pas de carrosserie ou de réservoir au nom de mabec ? | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mar 15 Mai - 8:12 | |
| Salut! C'est beau un Mabec !! - Citation :
- voici donc les 2 photos .pourquoi sur mon mabec il n'y a de pas de carrosserie ou de réservoir au nom de mabec ?
De toute évidence, ton motoc a été remotorisé avec un moteur provenant d'un matériel militaire (groupe électrogène, Compresseur etc etc). Vu qeu sur ces engins il y a le réservoir sur la volute de refroidissement, le précédent proprio n'a pas du juger nécessaire de remonter les pièces spécifiques à ton Mabec. C'est dommage pour l'origine, mais l'esthétique est rigolote... on dirait un insecte! Par contre, regarde bien du côté du carbu, j'ai peur qu'il s'agisse d'un carbu pour moteur fixe... enfin, c'est LE point qui me fait tilter. Après ton moteur est équipé (de mémoire des photos) du carter "grosse contenance...", peut être inutile par rapport à l'ajout de masse AV... enfin, j'en sais rien, à voir... | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mar 15 Mai - 19:04 | |
| Bonsoir à tous , salut clem67 et Greg2cv , Super pour les photos !!!!!! Il s'agit bien d'un pont de CB 4 / CB 5 , et comme Greg2cv l'a spécifié , il a été remotorisé par un moteur fixe dont on a mème conservé le carter avec ses pattes de fixation .... Le CB 5 a existé en deux versions de carrosserie , la première avec son célèbre et caractéristique réservoir " cercueil " : L'exemplaire de cette photo a aussi subit un échange de moteur , car il est équipé de la volute avec un emplacement pour un réservoir La deuxième version reprend la ligne générale de la gamme apparue vers 1961 , avec un capot en fibre de verre , une boite à outils sous le réservoir : Concernant le carter avant , il communique avec le pont a travers les roulements , donc utilisation impérative de la mème huile ricinée ( ou à défaut de l'huile minérale norme API GL 2 ) contenue par le pont , de mémoire il contient 0,3 litre , le pont 3 litres 1/2 et la boite 1 litre 1/2 , pour les deux derniers , ce sont les jauges qui font foi ; Voila , tu sais tout ( enfin à peu de choses près !!!!) , s'il te reste des questions , n'hésites pas !!!!!! Amicalement A + Dédé | |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mar 15 Mai - 20:03 | |
| bonsoir à tous un grand merci à Greg2cv et Dedemabec vous êtes une mine de renseignement pour les néophites comme moi qui découvrons ce monde de monstre mécanique. j'ai acheté ce schtroumpf pour le besoin du jardin, mais une fois à la maison et de l'huile plein le garage car le bougre était incontinent avec vos conseil j'ai mis les mains dedans et là ! qu'elle bonheur surtout quand je l'avais remonté et l'ai fait ronronnait comme un vieu gros matou. Des questions j'en ai plein 1) le carbu peut il créer un problème si oui lequel .2) existe t'il des planches technique car j'aimerai le démonter cette hiver et lui faire une nouvelle jeunesse et donc avoir un support pour le remonter 3) suis allé voir pour une remorque d'occase et le système de fixation n'est a priori plus le même pour les motoculteur plus récent. bonne soirée à tous voici encore quelques photos | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mer 16 Mai - 9:07 | |
| Salut, Pas de soucis. Pour le carbu, je ne connais pas assez les mabec pour te dire si c'est le bon ou non. Mais ça me surprends que tu n'ai pas un filtre à air à bain d'huile (gros bidon noir sur la 2eme photo de Dédémabec, qui lui, est une bible sur le sujet!). En motoculture, les filtres à air sont généralement "à bain d'huile" car plus efficaces pour filtrer les grosses particules de poussière (l'air passe dans un bain d'huile qui va retenir les impuretés).
Sinon, beh, désolé de te dire ça, mais tu es foutu! Tu as suivit exactement le processus d'addiction aux vieilles mécaniques le pire qui soit! Tu prends un outil pour t'en servir, et 10 ans après, tu ne peux plus t'en servir car ton jardin est entièrement recouvers de machines...
mdr!
Pour en revenir au carbu, un carbu pas adapté peut entrainer des petits problèmes, mais souviens toi d'une chose, c'est que 75% des pannes de carbu proviennent... de l'allumage !! L'allumage est vraiment LE point critique, il faut toujours qu'il soit nickel, et ne pas hésiter à avoir un jeu de rupteur / condensateur d'avance (bien stocké, car les condos sont sensiblent au stockage).
Avec le temps et si tu le souhaite, tu peux rechercher les pièces d'origine qu'il te manque pour le remettre en config initiale. Mais ton moteur doit être en trés bon état (rien qu'a voir la plaque, il doit être quasi-neuf). Tu dois pouvoir changer le carter inéféreur si mes souvenir sont bons. Demande aux autres, mais j'ai peur que ce gros carter te gêne pour mettre les masse AV (un bon équilibrage est essentiel au confort et à l'efficacité du travail).
Pour la remorque, attention... vérifie que ton motoc n'a pas de frein sur les roues, et je ne sais pas s'il a un différentiel... donc, ce n'est pas forcément très conseillé...
Perso, j'ai un PP3b de 59 qui me semble être l'équivalent chez Staub. Le conduire avec une remorque sur mon terrain en restanques serait de la folie suicidaire!
PS : regarde mon avatar, c'est une pub d'époque pour ton moteur fixe (W110 ou W110 BIS)... | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mer 16 Mai - 20:22 | |
| Bonsoir à tous , salut Greg2cv et clem67 , Ton W 610 est équipé du carbu standart pour moteurs fixes , le Solex 22 NH , et son utilisation sur un motoculteur est tout à fait possible , seule restriction il est un peu plus sensible aux inclinaisons , c'est pour cette raison que les versions Locomotion sont équipées d'un carbu dit " tout terrain " le Zenith 22 RX qui permet un fonctionnement plus régulier en inclinaison prononcée ; Concernant le carter d'huile , bien qu'il contienne plus d'huile que le modèle dédié aux motoculteurs ( 1.8 l contre 1.2 l ) , sa forme n'est pas prévue pour garantir un bon graissage aux inclinaisons prononcées ( avec une fraise par ex ) , donc , et avant le carburateur , ma priorité serait de trouver un carter spécifique , c'est le mème modèle que pour les W 110 et W 110 Bis ; Pour tirer une remorque , vu que le pont n'a pas de différentiel , ça ne sera pas de tout repos !!!!! En virage prononcé , il faudra déclaboter la roue intérieure du virage , donc à basse vitesse , sinon cabriole assurée De plus , vu que le Cb 610 ne possède qu'un frein à sangle agissant sur la cloche d'embrayage , il faudra impérativement une remorque freinée ; Voila pour commencer ....... Amicalement A + Dédé | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Jeu 17 Mai - 7:51 | |
| Salut, Beh voilà, encore des infos précieuses à conserver dans un coin de la tête grâce à Dédémabec !! | |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Sam 19 Mai - 20:22 | |
| bonsoir à tous encore merci à Dedemabec et Greg2cv vous m'avez évité de faire une grosse c.... en attelant une remorque à mon schtroumpf. je vais lorgné sur les sites de vente de bonnes occases pour trouver une bête attelable . j'ai repéré une culasse et autres pièces pour rectifier le moteur .j'ai vue sur le bon coin des moteurs bernard dont un bernard w617 neuf , est t-il adaptable ? sur un cb4 cb5 a+ et bonne soirée à tous les schtroumpfers | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 20 Mai - 8:43 | |
| Salut, Perso, je te conseille de garder la monte d'origine... pour que ton motoc garde ses spécifications technique et son interrêt. Pour une bête attelable, tu trouveras facilement un Staub PP5b ou PP6b. Aprés, c'est sympa aussi de rester dans la même marque... | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 20 Mai - 14:03 | |
| Bonjour à tous , salut Greg2cv et clem67 , Pour un usage occasionnel et en étant prudent , il n'y a aucun souci pour tirer une remorque avec un CB 5 , pour l'anecdote mon oncle a livré son raisin pendant une vingtaine d'années a la coopérative distante de 5 kilomètres avec un CB 5 , a chaque voyage , il transportait nettement plus d'une tonne ..... La seule " cabriole " qu'il a faite s'est passée en hiver , avec du bois , ( beaucoup ....) , sur un chemin glissant ...... comme cicatrice , le bestiau en a gardé une jante un peu voilée ....... Par contre , si tu a besoin de transporter régulièrement de grosses charges , il n'y a pas a hésiter , il faut plus gros , avec un différentiel et une remorque freinée ; Ici par exemple , j'ai transporté une tonne d'eau avec un CB 11 D , on remarquait à peine la différence entre chargé et à vide , le CB 11 D étant prévu pour tirer une charge de 2000 kg Pour revenir à ton CB 5 , a mon avis , changer la motorisation ne résoudrait aucun problème mais dénaturerait ta machine , surtout qu'avec avec un peu de patience , le carter devrait se trouver relativement facilement ; pour le carbu , trouver le Zenith 22 RX sera plus dur , mais à part aux inclinaisons extrèmes , ton Solex fonctionnera très bien ..... Amicalement A + Dédé | |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 20 Mai - 16:03 | |
| bonjour à tous.
La remorque c'était juste pour amener la charrue au fond du jardin entre 50 m et 100 m environ ou transporter de la terre car j'aimerai remodeler le jardin.(le paysager un peu mieux) La brouette c 'est chouette mais je préférerai sous traiter au schtroumpf. vous avez raison je vais rester avec mon schtroumpf je lui trouve un coté sauterelle assez rigolo. Je vais lui trouver une culasse qui va bien et en profiter car j'ai l'impression qu'il a de l'huile sur le carter près du pot certainement du boiter culbuteur .je n'ai pas encore trop regardé. Suis dans le jardin entre les patates les tomates le désherbage bref les journées sont trop courtes.
En résumé si je trouve une petite carriole freiné que je fais pas le c... que je roule cool c'est jouable. ?
a++ je vais aller gratter un peu la terre avant les orages | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 20 Mai - 17:28 | |
| Salut, Beh, pour 100m, tu l'attelles, et tu le transportes au cul du motoc... je vois pas trop le pb. Au pire, tu peu chercher une roue de transport qui se monte sur le brabant, pour pas qu'il traine par terre, ou te fasse forcer sur les bras. | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Dim 20 Mai - 19:35 | |
| Bonsoir à tous , re - salut Greg2cv et clem67 , Effectivement , si c'est juste pour faire cent mètres , il y a la roulette de transport : Amicalement A+ Dédé | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Lun 21 Mai - 8:03 | |
| Salut Dédémabec, Houlala! Roue de transport + coutre + rasette... on a la totale la! Magnifique ton brabant!!! | |
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clem67
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Bas-rhin 67 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Lun 21 Mai - 19:02 | |
| bonsoir à tous
Et encore merci à vous 2 Greg2cv et Dedemabec car ce qui est super avec toi dedemabec c'est que tu as des photos à l'appui pour chaque conseil. Je ne manquerai certainement pas de vous relancer le jour ou je démonte le moteur pour lui changer la culasse et lui faire un lifting de joint qui fuillotes .
dernière petite question existe t'il des planches technique du cb4 cb5 pont, boite etc..... histoire de voir les entrailles de la bête avant le démontage. les planches du moteur bernard j'ai trouvé avec les référence mais sans les réglages si toutefois il y en a .
A+ | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mar 22 Mai - 9:20 | |
| Salut, - clem67 a écrit:
- bonsoir à tous
Et encore merci à [...] Dedemabec car ce qui est super avec toi dedemabec c'est que tu as des photos à l'appui pour chaque conseil [...] A+ +1, précis, concis, preuves à l'appuie bref... un exemple! | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... Mer 23 Mai - 0:19 | |
| Bonsoir à tous , salut Greg2cv et clem67 , Pour les éclatés du pont 4 vitesses , ils existent surement , mais , pour l'instant , je n'ai pas encore réussi à en débusquer ..... Heureusement que la mécanique Mabec est simple et absolument pas piègeuse Amicalement A + Dédé | |
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| Sujet: Re: de quel modèle s'agit il mabec..... | |
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| de quel modèle s'agit il mabec..... | |
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