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Joe
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Joe




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MessageSujet: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptySam 24 Mar 2007, 15:27

Voici les photos de mon CB 30, et les accessoires qui vont avec. cheers

https://servimg.com/view/11158324/1
https://servimg.com/view/11158324/2
https://servimg.com/view/11158324/3

Voici mon rotovator, du moins dans l'état où il se trouve. Je ne désepère pas, je cherche toujours les deux pignons....... No
https://servimg.com/view/11158324/4

https://servimg.com/view/11158324/5

https://servimg.com/view/11158324/7


Celui-ci va subir petite toilette et un bon coup de peinture histoire de se refaire une petite santé. Je posterai les nouvelles photos

Joël
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jeannet
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jeannet


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MessageSujet: rota   MABEC CB 30 EmptySam 24 Mar 2007, 16:13

Bonjour,

Bonjour joe, si tu connais un bon dentiste, il me paraît urgent d'y amener ton rota, affraid affraid ou alors, tu peux rapprocher les deux pignons en modifiant les bagues de calage et ainsi gagner un peu de contact entre les deux pignons, ce qui te permettra de récupérer l'usage de ton rota à moindre frais. ☀ Il est vrai que la solidité ne sera pas celle d'un neuf mais en général, l'usage que l'on en fait n'est pas celui d'un professionnel... flower flower flower

A+
serge de la gironde

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staubophile
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Joe




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyLun 26 Mar 2007, 09:12

jeannet a écrit:
Bonjour,

Bonjour joe, si tu connais un bon dentiste, il me paraît urgent d'y amener ton rota, affraid affraid ou alors, tu peux rapprocher les deux pignons en modifiant les bagues de calage et ainsi gagner un peu de contact entre les deux pignons, ce qui te permettra de récupérer l'usage de ton rota à moindre frais. ☀ Il est vrai que la solidité ne sera pas celle d'un neuf mais en général, l'usage que l'on en fait n'est pas celui d'un professionnel... flower flower flower

A+
serge de la gironde

Bonjour,

Je crois que le dentiste ne pourra rien faire, même pas un plombage!!!!
Peut être lui mettre un dentier ? Assez rare à trouver en ce moment.
Le calage avait déjà été repris il y a quelques années, et aujourd'hui je ne peux plus caler !!!!.
Les dents sont usées, voir parfois même cassées.
Je pourrai recharger avec mon poste à souder et reprendre à la lime les dents, mais je ne suis pas certain du résultat. De plus je risque de détremper le pignon et de le fragiliser encore plus, mais mort pour mort......??!!! Question

@+

Joël
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyLun 26 Mar 2007, 10:36

Very Happy Bonjour à tous , salut joe et jeannet ,

A défaut de dentiste , peut-etre que le coup du dentier ...
Je m'explique : pour l'instant , tu as deux pignons arbrés monobloc avec juste ... la denture HS ; l'idée serait dans un premier temps d'essayer de trouver chez les fabricants d'engrenages un couple de pignons le plus proche possible de l'existant en termes de denture , diamètre et module , puis de faire descendre la denture de tes arbres en gardant le plus de matière possible pour pouvoir addapter tes pièces neuves ; pour le pignon d'attaque , il faudra peut-etre le descendre entièrement de manière à avoir un épaulement , puis usiner une rainure de clavette ; la couronne pourrait etre fixée par boulons , rien ne t'empèchant de les souder par la suite une fois trouvé le bon réglage ou si le montage mécanique prend du jeu . Les pièces neuves devront peut-etre aussi etre retouchées pour trouver la bonne position sur les arbres . Tout cela suppose de trouver un usineur sérieux et compétant ; pour l'instant , ce n'est qu'une idée , mais à vue de nez , je pense réalisable et qui ne devrait pas te couter 1000 euros .
Qu'en pensez vous ?

Amicalement A +
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Joe




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 17 Avr 2007, 21:47

Bonsoir à tous, Very Happy

Après plus de deux semaines de bon labeur, mon CB30 brille de nouveau.
Il à reçu pour paques son nouveau "Bleu" de travail. cheers


J'ai d'abord commencé par une vidange complète de la boite, le remplacement des roulements 6007 et 6203. j'ai du doubler les joints spi car je n'ai trouvé que des tailles 7, ce ne pourra qu'être mieux.!!!

Ponçage et nettoyage de l'ensemble, puis mise en peinture.
Appoint en huile (TVR RICIN à 20€ les 2L). Vérification du bon remontage pour les cames de vitesses, ouf du premier coup, non je doit dire que les ressorts avec les petites billes "sympa". Sans graisse tes foutu!!!

Démontage du moteur, de l'embrayage pour nettoyage et ensuite peinture.

Remontage de l'ensemble et premier coup de lanceur : Proutproutproutprout...........

Essai de la première vitesse, j'ai une formule 1 , je cours derrière?!! scratch
Et oui lors du démontage j'ai touché cette petite manette qui joue sur l'avance moteur situé sur le bas du moteur (Brigg straton) et biensur j'ai un peu galérer pour retrouver le bon réglage. Comme quoi il n'est pas toujours bon de tout démonter!!!!!.

Bref aujourd'hui, le CB30 , la charrue et l'extirpateur sont prêt . Alors ce week end jardinage. bounce

Recherche rotovator FH 30. Faire offre: les3piaf@wanadoo.fr
Je regarde actuellement comment modifier le couple conique de l'entrainement des fraises (idée Dédémabec). scratch

Bonne soirée à tous.
https://servimg.com/view/11158324/8
https://servimg.com/view/11158324/9
https://servimg.com/view/11158324/10
https://servimg.com/view/11158324/11
https://servimg.com/view/11158324/12
https://servimg.com/view/11158324/13
https://servimg.com/view/11158324/14
https://servimg.com/view/11158324/15
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 17 Avr 2007, 22:06

Very Happy Bonsoir à tous , salut Joe ,

MAGNIFIQUE , du travail de pro !!! tres belle restauration

Amicalement A +
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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:30

tres tres belle restauration, rien à redire, continue dans cette voie tu nous fait tous plaisir
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MessageSujet: Mabec   MABEC CB 30 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:47

Il est superbe ton schtroumfs !!!!
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chic 24




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyVen 20 Avr 2007, 23:01

Bonsoir et bravo,il est de la bonne couleur et de toute beauté avec ce moteur noir.paques est une fête magnifique? encore BRAVO .
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Joe




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:04

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé une solution au "dentier de mon rotovator, j'ai confié les 2 pignons à un amis qui bosse dans une boite de mécanique / chaudronnerie pour voir ce qu'il pouvait faire.

D'après lui, la réparation des dents était possible en rechargant avec de la soudure en plusieurs passes afin de ne pas détremper la matière.

Je n'avais rien à perdre à essayer. J'ai récupérer les deux pignons, toutes les dents ont été rechargées avec de la soudure généralement utilisée pour les arbre de machine agricole voir pignons? (Je ne suis pas suffisament calé dans la soudure Arc/ tig/ mig et autres....)

Celui-ci m'ayant seulement prévenu que je devrait ajuster les dents à l'aide d'un disque à tronconner .

Je dois dire que celà m'a occupé une bonne journée pour ajuster tout ça.
J'ai du monter et démonter plusieurs fois avec les anciens roulements, caler et repérer .

https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0010.jpg
https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0011.jpg

Mais au final, j'ai eu raison de la bête. j'ai remonter l'ensemble (joints spi et roulements neuf) .

Ensuite verdict, il fallait essayer tout ça!!
https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0012.jpg
https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0013.jpg

Bonne surprise, 5-6 aller retour dans le jardin pour voir le comportement:
https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0014.jpg

nickel, pas de soucis et je retrouve les plaisirs du jardin!!! Very Happy

après le test, vérification d'éventuelles fuites au niveau de la transmission: RAS cheers

https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f16/11/15/83/24/img_0016.jpg

Reste maintenant un bon nettoyage et un bon coup de peinture.
Le carter du rotovator a été modifié suite au remplacement des lames beaucoup plus arrondies.

Merci pour les conseils de vos "post", il est toujours important d'avoir plusieurs avis.

Bien à vous

Joël
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyJeu 07 Juin 2007, 19:27

Very Happy Bonsoir à tous , salut Joe ,

FELICITATIONS , et encore un " sctroumpf " de sauvé !!!
A voir le résultat , ça valait vraiment la peine !

Amicalement A +
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jeannet
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MessageSujet: dentiste   MABEC CB 30 EmptyJeu 07 Juin 2007, 22:44

bonjour,

ET VOILA!!! Tu as rencontré le dentiste qu'il te fallait, il t'a refait les dents, les deux mâchoires et maintenant, ça baigne dans l'huile, ça tourne rond.

Vivent les Staub qui travaillent...

Belle prouesse technique, j'en ai un à faire mais j'hésite encore, je crois que je vais te l'envoyer, je suis sûr que tu as aimé ça........


Bravo joe

A+
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staubophile
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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyDim 06 Jan 2008, 22:51

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un Mabec CB30 à restaurer :
MABEC CB 30 Ed9f_111

Il est équipé d'un moteur Bernard W117 de 3CV, dont j'ai trouvé la doc en pdf.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait la documentation de ce motoculteur en pdf.

Ce sera ma première restauration, aussi, quelqu'un aurait-il quelques conseils de bases afin de ne pas commettre d'erreurs 'fatales' (est-il encore possible de trouver des pièces, quelle est la meilleure solution en ce qui concerne la peinture ...)

D'avance merci.
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyLun 07 Jan 2008, 20:47

Very Happy Bonsoir à tous , salut fredo76 ,

Tout d'abord , bienvenue chez les " schtroumpfs " ;
ensuite , félicitation pour ton acquisition ;
je n'ai rien , malheureusement , concernant la notice d'utilisation pour ce modèle , mais , j'ai le catalogue pièces détachées concernant le CB 30 / CB 45 , qui comprend quelques illustrations de la " tripperie " interne de la bestiole ; si cela peut t'aider , fais moi parvenir ton adresse mail par mp .

Par exemple :

MABEC CB 30 Numeri10

Par contre , pour les dites " pièces détachées " , il y a un certain temps que le fut est vide ....

Amicalement A +
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fredo76




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyLun 07 Jan 2008, 22:54

Very Happy Bonsoir à tous , salut dedemabec ,

Merci de ta réponse, et pour cette illustration. A priori je pense que je n'aurais pas de souci au niveau du motoculteur en lui même, car tout semble fonctionner au niveau de la boîte, et les garnitures de l'embrayage semblent être en bon état. Par contre au niveau du moteur, je suis en train de voir : il y a eu de l'eau à l'intérieur (a surement dormis dehors : il n'y a plus de pot, mais un tuyau pointé vers le haut), mais il ne semble pas avoir subit de dégat (après déculassage): un bon nettoyage est nécessaire. J'ai par contre un problème d'allumage, mais je n'en sais pas plus : il faut que je démonte le volant.

Par contre est-il préférable d'éviter un démontage de boîte dans mon cas ?

J'ai tiré sur la jauge du niveau d'huile de boîte. Le niveau d'huile est correct. L'huile a une couleur rougeatre et semble être propre. Faut-il y mettre de l'huile à base de ricin étant donné le principe roue-vis sans fin utilisé ?

A+
Frédéric
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jf SMOKE

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 08 Jan 2008, 12:49

Bonjour à tous , salut Joel

MAGNIFIQUE ton CB 30
Moi aussi j' habite sur sully et peut etre qu ' on s' est déja vu . Si ça te dit on peut s'échanger nos coordonnées, sinon je possède un CB 50 et pourquoi pas les rasemblés lors d' une manifestation dans la region .

A bientot JEAN FRANCOIS
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 08 Jan 2008, 21:54

Very Happy Bonsoir à tous , salut frédéric et jean-françois ,

Comme la majorité des ses confrères , ton CB 30 est aussi équipé d'un réducteur à vis sans fin et couronne en bronze , donc pour la lube , mème traitement : au choix , soit de l'huile de boite répondant à la norme API GL2 , ou plus contraignant , de l'huile ricinée ; si tu optes pour cette dernière , et à défaut de pouvoir identifier le contenu actuel , prévois plusieurs rincages successifs au pétrole , car l'huile ricinée ne tolère aucun mélange ;
Quiant à ouvrir l'ensemble boite pont réducteur , à moins de découvrir de la grosse limaille lors de la vidange par exemple , et en l'absence de dysfonctionnements , il n'y a aucun intéret à démonter .

Amicalement A +
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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 08 Jan 2008, 23:04

Very Happy Bonsoir à tous, salut dedemabec

Merci pour les docs et les précieux conseils.

Sinon, je vais commencer par la réfection du moteur Bernard W117, et chercher la cause du problème d'allumage en espérant que cela ne vienne pas de la bobine !
On verra bien...

A+
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fredo76




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMar 15 Jan 2008, 22:10

Very Happy Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il le code peinture RAL pour la couleur MABEC s'il vous plait ?

frédéric
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyMer 16 Jan 2008, 00:51

Very Happy Bonsoir à tous , salut fredo76 ,

Sous ce lien tu trouvera un nuancier de teintes de machines agricoles ;
sous le numéro 165 un échantillon correspondant à la marque Mabec est représenté , mais il ne correspond pas directement à une teinte RAL

http://www.lepeintredudimanche.com/laque-permanent/images/145-a-168.jpg

Amicalement A +
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fredo76




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyJeu 17 Jan 2008, 22:30

Very Happy Bonsoir à tous, salut dedemabec,

Merci pour l'info. Je voudrais savoir s'il est possible de trouver cette peinture ?

amicalement a+
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fab

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyVen 18 Jan 2008, 13:41

Very Happy bonjour aux gars du loiret je suis d'ousson sur loire et je possede un cb 35 avec rotavator il est en cour de restauration !!! on se rencontrera peut etre a courtenay a la bourse echange
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dedemabec

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptyVen 18 Jan 2008, 15:40

Very Happy Bonjour à tous , salut fredo76 ,

Il y a très peu de chances de trouver cette teinte prète à l'emploi ; pour commencer , essaye de trouver une pièce de ta machine ou la peinture est d'origine , en bon état si possible ( sous le reservoir , capot , masses de roue , etc... ) puis nettoyage et passage au polish VO ; ensuite , avec ta pièce sous le bras , éssaye de faire le tour des carrossiers , peintres , magasins de peintures qui auraient un colorimètre et qui pourraient te mélanger un ou deux litres de bonne peinture , l'idéal serait de la polyuréthane bicomposants ( commence à etre difficile à trouver !!! )

Bon courage , et tiens nous au courant !!!

Amicalement A +
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fab

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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptySam 19 Jan 2008, 07:52

Very Happy bonjour , j'ai un copain qui est carrossier qui ma parlé de son fournisseur en peinture , ils peuvent reproduire toutes les teintes grace a une analyse au spectrometre mais je pense que ceci implique des moyens financier important . voili voilou !!!!
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fredo76




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MessageSujet: Re: MABEC CB 30   MABEC CB 30 EmptySam 19 Jan 2008, 16:19

Very Happy Bonjour à tous, salut dedemabec, salut fab,

Je connais un carrossier qui m'a déjà parlé de cette technique, qui permet de prendre en compte l'age de la peinture, pour les voitures. Mais il est vrai que cela doit couter cher, rien que par le prix de la peinture utilisée en automobile. Je vais me renseigner davantage. De toute façon la machine n'est pas du tout prête à peindre, mais je préfère m'y prendre à l'avance (le hasard faisant quelquefois bien les choses).


Sinon pour l'vancée des travaux :
Sur le moteur Bernard W117
- Rodage des soupapes.
- Réglage du jeu au soupapes :0,2mm à froid (limage des queue de soupapes).
- Nettoyage des gorges de piston (le moteur était à la limite du blocage quand je l'ai ouvert).
- Nettoyage du carbu.
- Changement de la bobine d'allumage.
- Réglage des rupteurs : 0,5mm.
- plein d'huile moteur (55cl)

J'avais du jeu au niveau du villebrequin : 38/10 ème environs (usure des coussinets et du villebrequin). Un collègue m'a donné une solution à essayer : Nous avons mis un morceau de feuille de clinquant en 10/10 ème de mm, entre le demi coussinet de villebrequin inférieur et la bielle. Le jeu s'est considérablement réduit (mais impossible à mesurer) et ressemble à celui d'un moteur beaucoup moins usé. C'est une astuce qui me semble intéressante et surtout très économique. Et ça marche !


Aujourd'hui j'ai fini de remonter le moteur (pour faire les essais).
Pour rappel il avait dû pleuvoir dessus (donc dedans).
Je lui ai mis un pot provisoire fait maison, il n'y en avait plus (pour la paix du voisinage c'est mieux). J'ai dû mettre un réservoir provisoire (impossible de faire couler de l'essence par le robinet de celui d'origine : il faut redémonter).
Et hop quelques coups de ficelles et ça démarre Very Happy .... ça fume un peu, mais ça tourne bien à tous les régimes.
Essais 1ere, marche AR, Et ... 2ième...

Crying or Very sad LA 2ième saute quand on retient le motoculteur (dès que cela force un peu), sauf lorsqu'on retient le levier pour le maintenir en position.

Quelqu'un connait-il le problème, la raison, et la solution éventuelle s'il vous plait... ?

bien amicalement
A+
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