Stockage longue durée d'un moteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Stockage longue durée d'un moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dede




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/06/2006

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur EmptyMer 25 Avr 2012, 21:42

Bonsoir

il me semblait avoir vu des posts sur ce sujet mais pas retrouvé !

Que préconisez vous pour stockage (quelques années) d'un moteur pour éviter détérioration et grippage ?

Huile dans le cylindre ?
Est ce que cela peut "gommer" quand même ?

j'avais entendu parler d'huile fine type vaseline machine à coudre, est ce bien utile ?
De l'huile moteur suffit-elle ?
Graisse en bombe ?

Carburateur ?
Autres ?

Merci pour vos astuces

Cdlt

DD
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur EmptyMer 25 Avr 2012, 22:58

Bonsoir Dédé,
Il existe des huiles spéciales dites de stockage qui présentent un pouvoir d'"accroche" sur les parois de cylindre, les coussinets, queues de soupapes etc.. bien supérieur aux huiles classiques. Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse en trouver facilement et en petite quantité.
Je ne pense pas que l'huile moteur soit conseillée, elle va rester trés peu de temps sur les parois des cylindres, en outre son pouvoir détergent va aller à l'encontre d'une bonne conservation (les additifs anti-corrosion ont une durée de vie limitée et les autres vont se déposer).
Je crois que la meilleure opération serai de prendre une huile de BV EP 90 qui restera stable plus longtemps et dont l'accroche sera supérieure.
La procédure pourrait être celle-ci:
Remplacer l'huile du carter par celle-ci et mettre une quantité limitée dans chaque cylindre (une cuillère à soupe par ex) faire tourner le moteur par un moyen manuel pour saturer les circuits et répartir dans les cylindres( filtre à huile vidé au préalable et prérempli) Je suppose que les queues de soupapes auront été lubrifiées lors du remplissage du carter. Monter des bougies usagées, elles seront difficilement récupérables.
Le circuit de refroidissement sera vidangé et rempli avec du liquide antigel neuf. Ne pas le laisser à sec sinon les joints vont sécher et fuir au démarrage.
L'admission et l'échappement doivent être fermés hermétiquement par de la toile huilée. Le carbu doit être vidangé et asséché au préalable.
Le reniflard et la jauge obturés également.
L'allumage doit aussi être protégé, il suffit de mettre un bout de papier huilé entre les contacts. (A ne pas oublier pour le redémarrage)
Pour le redémarrage il suffira de procéder à un rinçage avant de refaire le plein d'huile moteur (changer le filtre à huile)

Cordialement.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur EmptyJeu 26 Avr 2012, 07:43

Salut Dede

Sur les bouquins des vieux Gravely il disaient de monter le piston au PMH et de mettre de l'huile 2 temps jusquà ras bord. Cette huile pourrait partir au démarrage puisqu'elle est prévue pour. Pour le reste si le niveau de carter est bon et que l'endroit de stockage n'est pas humide ça devrait le faire.
Bonne journée
A Mazet
Revenir en haut Aller en bas
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: stockage   Stockage longue durée d'un moteur EmptyJeu 26 Avr 2012, 15:58

bonjour a tous
je mais ca huille2temp dans le reservoir acier et je souffle
pour que ca colle sur les parrois la meme chauze carbur
cylaindre
a+paul
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur EmptyJeu 26 Avr 2012, 16:26

Jusqu'en l'an 2000, la gendarmerie avait encore des parcs de véhicules pour la mobilisation composés de jeep, renault R2087 et Simca cargo V8. Ces véhicules étaient stockés pour de longues durées (plusieurs dizaines d'années) Mais il y avait une épreuve de roulement tous les deux trois ans, ainsi que vidange moteur. Les boites de vitesses, de transfert, ponts et circuits de refroidissement étaient vidangés tous les 4 à 6 ans.
Le stockage était fait dans de grands hangar, sans batterie, réservoir vide, moteur étouffé à l'huile, papier gras (waterproof) sur les carburateurs, orifices des réservoirs et sorties d'échappement.
Pour le remise en route, il n'y avait pas de problème. De l'essence dans le réservoir, amorcer le circuit, une bonne batterie, et après avoir dégagé toutes les protections en waterproof, une goute d'essence directement dans le carburateur et ça démarrait progressivement sur 2 ou 3 cylindres en fumant un peu (beaucoup parfois)
L'avantage d'étouffer à l'huile (huile moteur je précise) c'est que tout le moteur est graissé : collecteur et soupapes d'admission, cylindre, soupapes collecteur et échappement.
J'ai quelques moteurs (W110 W112) et ils sont stockés de cette manière. Comme ce sont des mono-cylindres, ils sont en position compression, soupapes fermées. De temps en temps, je les fais balancer à la main, d'une compression à l'autre, pour m'assurer qu'il ne se grippent pas et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
dede




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/06/2006

Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur EmptyVen 27 Avr 2012, 21:05

Bonsoir sed19, Charioux, paul-cote, Pascal87 et à tous les staubistes.

Merci pour vos réponses pertinentes et détaillées , je vais largement m'en inspirer pour préserver le matos:

METS DE L'HUILE !!!!! Laughing


à bientôt

cordialement

DD





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage longue durée d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Stockage longue durée d'un moteur   Stockage longue durée d'un moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage longue durée d'un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Transport) (Stockage) Chantonnay (85) - Longué (49)
» durée de validité des permis EB
» durée de conservation de la colle à garniture ?
» Long emmanchement différents sur rota de PPX
» proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: