Jusqu'en l'an 2000, la gendarmerie avait encore des parcs de véhicules pour la mobilisation composés de jeep, renault R2087 et Simca cargo V8. Ces véhicules étaient stockés pour de longues durées (plusieurs dizaines d'années) Mais il y avait une épreuve de roulement tous les deux trois ans, ainsi que vidange moteur. Les boites de vitesses, de transfert, ponts et circuits de refroidissement étaient vidangés tous les 4 à 6 ans.
Le stockage était fait dans de grands hangar, sans batterie, réservoir vide, moteur étouffé à l'huile, papier gras (waterproof) sur les carburateurs, orifices des réservoirs et sorties d'échappement.
Pour le remise en route, il n'y avait pas de problème. De l'essence dans le réservoir, amorcer le circuit, une bonne batterie, et après avoir dégagé toutes les protections en waterproof, une goute d'essence directement dans le carburateur et ça démarrait progressivement sur 2 ou 3 cylindres en fumant un peu (beaucoup parfois)
L'avantage d'étouffer à l'huile (huile moteur je précise) c'est que tout le moteur est graissé : collecteur et soupapes d'admission, cylindre, soupapes collecteur et échappement.
J'ai quelques moteurs (W110 W112) et ils sont stockés de cette manière. Comme ce sont des mono-cylindres, ils sont en position compression, soupapes fermées. De temps en temps, je les fais balancer à la main, d'une compression à l'autre, pour m'assurer qu'il ne se grippent pas et c'est tout.