Serrage culasse W39
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Serrage culasse W39

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyLun 09 Avr 2012, 22:17

Bonsoir a tous

Je suis entrain de démonter pour un rodage de soupapes mon W39.

Il me faudra bien le remonter et donc si quelqu’un pouvait me dire quel est l'ordre de serrage des goujons et leur couple de serrage, ça m’arrangerais bien

Pour bien le nettoyer, il me faudrait démonter le support de vis platinés. Si je démonte la vis qui est sous le condo et sa sœur de gauche tout le bloc vient ou il faut toucher au roulement ?
Serrage culasse W39 P4090616

Merci d’avance

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel

Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyMar 17 Avr 2012, 21:59

A que coucou a tous
Serrage culasse W39 612313
Je me remonte (le moral)

Pour l'ordre de serrage de la culasse, je pense 1 5 3 7 2 6 4 8
Pour la progressivité 50%, 70%, 80%, 90% et enfin 100%
Pour le couple je ferai 1,5 kg:m (bloc et culasse alu)

Les "motoristes" vous en pensez quoi ? scratch

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyMer 18 Avr 2012, 08:54

Salut,

je ne retrouve pas la doc dans mes archives, mais regarde sur www.motoculture-jardin.com.
Rubrique "l'atelier" puis "documentation"

Tu as la doc du bernard 239A, avec l'ordre de serrage constructeur et le couple Wink

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyMer 18 Avr 2012, 21:48

Bonsoir a tous

Merci Freddy49 mais il n'y a pas le couple de serrage, Martinus trouve que le couple que je pensai mettre est faible ( les goujons sont en 8mm )
De toute façon je n'ai pas encore reçu le joint, ni le matériel pour faire le rodage, alors j'ai encore le temps de chercher Sleep
Mais je sais bien que a tous, on vas y arriver Serrage culasse W39 287628

Merci et bonne soirée a vous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyMer 18 Avr 2012, 22:30

Si si le couple de serrage y est. mais dans la doc 239A!

Je viens de regarder: 3.5 kg.m pour les goujons de culasse, et 2.5kg.m pour les goujons du carter bas moteur

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyVen 20 Avr 2012, 22:08

Bonsoir a tous

Merci Freddy49, oui, j'ai trouvé pour le 239A, mais comme le mien est un W39, je ne trouvais pas

De toute façon, faute de mieux, je vais serrer a ce couple là, et avec l'ordre qu'ils donnent 1 5 7 3 6 2 8 4

J'ai rodé les soupapes mais je suis déçus, je pensais que la portée deviendrait brillante, comme quand c'est une surface rectifiée. Mais non, elle est terne, de couleur grise, (comme la patte) mais en grattant avec l'ongle, on sent que c'est bien lisse. Après rodage, le jeu a diminué de 2 centièmes, donc je suppose qu'il y en a assez !
J'ai repris le jeu avec la méthode a Nono (cale en bois percée) ce n’est pas rapide, mais le résultat est impeccable. Demain matin, je remonte et je saurai si j'ai gagné en compression

En tous cas merci a ceux qui m'ont répondu soit en direct, soit en MP

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel

Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyDim 29 Avr 2012, 17:09

Bonjour a tous

J'ai remonté mes soupapes, et en voulant faire un contrôle d'étanchéité, avec la méthode Martinus, que je remercie au passage cheers , j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un bruit comme une fuite d'air au piston. Il souffle dans le bas moteur confused
Pourtant il ne fumait pas et ne consommait pas d'huile avant, mais maintenant la compression est faible (pas moins qu'avant ! )
J'en appelle a votre savoir, car moi, c'est la première fois que je démonte un moteur (avec l'intention de le remonter Serrage culasse W39 612313 )

Il me faudra donc sortir le piston, j'ai compris qu'il faut le sortir par le coté culasse en démontant la bride qui tient la bielle, contrôler le jeu a la coupe des segments, avec la méthode a Nono, mais remplacer les segments sera-t-il suffisant, ou serai-je obligé de faire réaléser, changer le piston et ainsi de suite ? war1
Si c'est ça, il commencera a me couter cher ce motoculteur matraque1

Quand je pense que au début, je voulais juste refixer le pot d'échappement Serrage culasse W39 612313 Serrage culasse W39 612313 Serrage culasse W39 612313 matraque1 matraque1 matraque1

Merci d'avance de vos réponses

Bonne journée a vous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyLun 30 Avr 2012, 21:33

Bonsoir a tous

J'ai un autre moteur de passe mais pas complet. Je l'ai démonté en espérant récupérer des pièces. Il n'avait pas de compression lui non plus Serrage culasse W39 612313 Serrage culasse W39 612313
Il m'a fallu expulser la locataire Serrage culasse W39 612313

Serrage culasse W39 P4300710

J'ai fini de le démonter, il m'a servi d'entrainement, mais là, drôle de surprise, le vilebrequin a été ressoudé

Serrage culasse W39 P4300711

et le pignon de l'arbre a cames a une dent de cassée. J'ai sortis les segments, en espérant les monter sur celui du motoculteur, mais gosse déception le jeu a la coupe est trop important (2 mm )et le segment racleur est en 4 morceaux

Serrage culasse W39 P4300712

C'est normal ou il est mort ?
Question subsidiaire pour départager les gagnants, comment on sort l'arbre a cames????

Il ne me reste plus qu'a commander un jeu de segments, pour remontrer l'autre scratch J'aurais toujours des pièces détachées cheers

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyLun 30 Avr 2012, 21:41

Bonsoir Daniel pour sortir ton arbre à came il te faut un chasse et tu retire l'axe d'un coté il y a un écrou fermé et de l'autre une languette car l'arbre à came est monté sur un axe bon démontage @+jp
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:29

Bonjour

Merci Briban

Bonne journée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:23

Salut,

je confirme, pour sortir l'arbre a came il faut demonter le boulon avec sa languette, puis sortir l'axe. IL faut taper fort sur l'axe!! Bien caller le moteur avant Wink

Si jamais tu cherches un arbre a came, fait moi signe Wink

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyJeu 03 Mai 2012, 13:38

Salut les potos !

Salut Daniel !

Je suis navré de ne pas avoir vu ton post avant !!!

Tu as rôdé les soupapes, bravo, c'était le plus dur. Le résultat obtenu est une rectification annulaire tout à fait normale. Voilà, ça, c'est fait ( et ça n'a pas besoin d'être étanche à 100/100).

Tu as ensuite raccourci les tiges pour obtenir les jeux préconisés par le constructeur : impeccable !!!

Si la compression passe dans le carter, c'est l'étanchéîté du cylindre qui est en cause, avec d'abord l'usure des segments. Mesure les, sur un piston moyen, un jeu de 0.40 c'est bien, un jeu de 0.80 c'est déjà pas bien ! N'oublie pas de pierrer le cylindre !

Ne monte pas de segments usés : y'a risque de mise en travers, de casse ou de labourage du cylindre !!! Achète donc des neufs car c'est sans doute la seule fois de ta vie que tu lui ouvriras les tripes : tu seras peinard pour 10 ou 20 ans selon l'utilisation de ton motoc... Sauf si c'est mal fait !

A présent que tu as redonné de l'étanchéité aux soupapes, le moteur a repris une compression plus importante qui ne doit passer que par l'échappement, mais désormais, tes segments usés ne parviennent plus à la contenir et elle passe dans le carter : l'huile va sortir par le reniflard ou remonter le long des guides de soupapes et ça va fumer !

Tu as la chance de pouvoir trouver encore de la pièce neuve, alors fonce et ne mégotes surtout pas sur un jeu de segments. Bricoler des moteurs ultra bidouillés te coûtera bien plus !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyJeu 03 Mai 2012, 13:48

Re-salut

Des segments racleurs en 4 morceaux, j'en ai déjà vus ! Mais jamais en pièce de rechange où l'on remontait des monoblocs avec un seul ressort derrière !

Ciao

Nono !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyVen 04 Mai 2012, 21:01

Bonsoir a tous

Merci pour vos conseils et réponses

Je me suis donc attaqué au moteur du bleu, après un démontage laborieux (boulons de bielle ) , j'ai donc sortit le piston et les segments. Là j'ai quelques résultats qui me font reprendre espoir. En contrôlant le jeu a la coupe des segments, il est régulier cheers Ouf On le vois un peut ici

Serrage culasse W39 P5040710

Le jeu est de 105 centièmes quelle que soit la position du segment (en haut, au milieu ou en bas ), pas de rayures du cylindre, pas de traces sur le piston et les coussinets me semblent en bon état

Serrage culasse W39 P5040711

Bon le cylindre est un miroir, au vu du prix d'un appareil pour le déglacer (une fois dans ma vie, au plus deux ) je vais faire a la main

Serrage culasse W39 P5040712

Le segment racleur en 4 pièces, un bizarre au fond de gorge, deux très fins et un "ondulé" entre les deux. je verrai a l'arrivée ce qui me sera livré !

Bon je vous tiendrai au courant des résultats, surtout si j'ai des problèmes Serrage culasse W39 612313


Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 EmptyLun 09 Juil 2012, 21:46

Bonsoir a tous

Me revoilà, avec des problèmes et des questions !

A ma grande surprise, après avoir démonté le moteur, et remonté tout le bazar, mis un peut d’essence dans le carbu, au premier coup de ficelle, il a démarré cheers cheers cheers

Mais, car il y a un mais, il me perd de l'essence par le carbu, ça ce n'est pas un problème. Le problème, c'est que le ralentit est trop haut et que je ne sais pas comment on le règle

La bête est un moteur Bernard w39 de PPX S4. Si vous savez comment on doit faire, vous me rendrez un gros service

Merci

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage culasse W39 Empty
MessageSujet: Re: Serrage culasse W39   Serrage culasse W39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage culasse W39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serrage culasse gm 428
» Am10
» Couple de serrage culasse IM 350
» Couple de serrage culasse RM6
» moteur w39 serrage culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: