Nombre de messages : 155 Age : 81 Localisation : nontron Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 18:55
Jean claude a toujours ete interresse par les moteurs rotatifs, apres un reve , c est parti!!!!! la base du moteur est un compresseur ,si tout va bien les cylindres tourneront autour du vilbrequin,il a chposi la solution la plus facile!!!!!!
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 19:24
Salut Jean-Claude.
J'ai pu récupérer la photo :
Sinon, sans vouloir saboter ton enthousiasme, tu sais que ça a déjà été inventé ?
Bon courage quand même pour la suite !
_________________ Michel
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 21:45
Salut les potos ! C'est super : j'adore ce nouveau projet de Jean-Claude !!! J'aime aussi la vidéo du Gnome en action : quel beau bruit !!!
J'espère qu'on aura des nouvelles de l'avancée du chantier de temps en temps !!!
Ciao ! Nono
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 22:13
Bonsoir ! je te dis pas le courant d'air derrière le Gnome !!!!!
par contre une question stupide: on m'avait dit que selon les régimes on voyait l'hélice différemment parce que l'oeil ne pouvait capter toutes les vitesses d'images... Mais là on voit que pour l'ombre c'est pareil...alors je m'interroge !!!!!
a+ JP
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 22:15
bonsoir
ce principe est très beau mais si quelqu'un pouvait m’expliquer l’intérêt pour ce montage ??
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 22:21
Bonsoir JP, Pourquoi veux-tu que l'ombre de l'hélice ne connaisse pas le même phénoméne stromboscopique AH OUAIS......comme Lucky Luke Plus vite que son ombre.........
Amicalement , Claude.
P.S. : Pour François.....Bah, quand tu n'as pas l'avion ....tu fais tourner le moteur ....SNIFF
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 22:38
je ne parle pas du montage sur un banc d’essai mais du montage mécanique avec les cylindre qui tourne à la place du vilebrequin
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mar 03 Avr 2012, 23:08
Oui François, BEN, je ne sais quel était l'intérêt de faire tourner l'ensemble du moteur avec l'hélice..... Cela me paraît même engendrer une inertie supplémentaire Mais , nos Ainés étaient innovateurs.... donc, je séche... je ne vois pas l'utilité
Amicalement Claude.
pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 66 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 07:58
Bonjour à tous,
@ Claude : Moteur Gnome : Je ne connaissais pas. Il y a (ou il y avait) des avantages en aviation (pas de volant d'inertie), mais des inconvénients (moment cinétique important et donc effet gyroscopique). Je m'interroge aussi sur la consommation en huile, et les raccordements (commandes gaz, alimentation essence, sondes ...)
@ JP : Effet Stroboscopique Au cinéma, le cerveau reconstruit le mouvement avec des informations partielles (images successives). Comme l'a souligné Claude, que ce soit pour l'hélice ou pour son ombre, c'est le même principe.
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 08:08
Salut à tous, salut Claude Pour répondre à ton interrogation, je dirai que ça permet d'avoir plusieurs pistons cylindres sur une faible profondeur! mais je ne suis pas spécialiste Bonne journée André
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 09:13
Bonjour à tous.
Les moteurs rotatifs ont eu leurs heures de gloire avant et pendant la 1ère Guerre Mondiale. Pour en savoir plus sur leurs avantages et inconvénients : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif
Par ailleurs, voici un effet stroboscopique saisissant :
A bientôt.
_________________ Michel
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 10:17
Je suppose que ces moteurs sont des 2 temps ? Si ce sont des 4 temps, boujour l'usine à gaz
Pour l'effet stroboscopique, c'est vrai que la dernière vidéo est saisissante ! La différence de vitesse tangentielle entre le centre et l'extrémité déforme l'image : énorme !
Là où c'est surprenant au début c'est de voir tourner les pistons différemment de l'hélice comme s'ils n'étaient pas solidaires. En réfléchissant un peu, il suffit que le nombre de pistons soit impair pour que cela fasse cet effet
Par contre ce n'est pas un problème lié à la persistance rétinienne mais au nombre d'images par seconde (généralement 25 img/s), si la fréquence de rotation du moteur est un multiple entier de la fréquence des images, le moteur paraît immobile. Si c'est légèrement plus, on à l'impression qu'il tourne à l'envers et au ralenti
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 12:32
Bonjour Polo.
Non, ce sont des 4 temps.
C'est pour cela que le nombre de cylindres d'une étoile doit être impair (je dis ça car il y a des moteurs "multi-étoiles"). Le cycle 4T se déroule sur 2 tours de l'arbre. Autrement dit, tous les cylindres doit avoir fait leur allumage en 2 tours. La façon la plus élégante d'arriver à ce résultat est d'avoir un ordre d'allumage qui "saute" 1 cylindre : 1-3-5-7-2-4-6 par exemple. Ceci n'est possible que si le nombre de cylindres est impair.
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 12:48
Alors là je suis scotché !
Je ne me pose même pas la question de savoir comment est acheminée l'essence jusqu'à l'admission et comment sont évacués les gaz d'échappement. Avec tout ce bordel qui tourne
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 13:13
Citation :
Par contre ce n'est pas un problème lié à la persistance rétinienne mais au nombre d'images par seconde (généralement 25 img/s), si la fréquence de rotation du moteur est un multiple entier de la fréquence des images, le moteur paraît immobile. Si c'est légèrement plus, on à l'impression qu'il tourne à l'envers et au ralent
Haaaaaaaaaaaaa... la théorie de l'échantillonnage!
J'adore ces moulins... d'un point de vue cinématique, c'est magnifique!
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 19:05
Bonjour à tous.
Tout droit venue du net, voici une documentation sur des moteurs de légende : les moteurs d'aviation "Le Rhône".
Bonne lecture.
_________________ Michel
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 19:10
bonsoir le cycle de ces moteurs est à 4 temps. les premier gnome avais une admision par le cylindre. la soupape d'admission était sur le dessus du piston. il y avait un systéme pour contrecaré l'effet de la force centripette sur cette soupape. l'alimentation en mélange air essence se faisant par un joint tournant au revoir
Dernière édition par moteur fixe le Lun 23 Juil 2012, 20:55, édité 1 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Mer 04 Avr 2012, 20:26
Bonsoir ! MERCI à tous les érudits de ce forum pour vos explications !!! je me coucherai un peu moins con ce soir !!! a+ JP de Nimes
PS Bravo JEAN pour tes articles sur Tractorama ! Magnifique !
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Jeu 05 Avr 2012, 07:11
bonjour
merci pour le compliment sur tractorama le mieux et de mettre un message sur leur site pour dire que vous étes content et peut étre qu'il y aura plus de pages au revoir
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Jean claude s amuse Jeu 05 Avr 2012, 10:27
Bonjour à tous,
Merci Michel pour cette intéressante documentation. Roland
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Jeu 05 Avr 2012, 18:34
Bonjour à tous.
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai été interpellé par le principe de la distribution tel qu’il est décrit dans le document sur les moteurs « Le Rhône » (p. 6).
Voici ce que j’ai compris. Il y a un basculeur par cylindre qui commande les 2 soupapes et, pour ce faire, il roule sur double came munie de bossages. De plus, cette came tourne autour de l’arbre dans le même sens que les cylindres, mais à une vitesse inférieure. Le rapport de vitesse came-cylindres est de 7/8 pour un 7 cylindres et de 9/10 pour un 9 cylindres. Le nombre de bossages est de 4 pour un 7 cylindres et de 5 pour un 9 cylindres.
A première vue, le principe ne paraît pas évident. Alors, j’ai essayé de faire « tourner » le système sur le papier, mais avec un nombre réduit de cylindres pour simplifier : 3 et 5.
Soit N le nombre de cylindres, B le nombre de bossages de la came et R le rapport de vitesse came-cylindres. On voit que R est égal à N/(N+1) et B à (N-1)/2+1. Ce qui donne bien : B=4 et R=7/8 pour un 7cylindres et B=5 et R =9/10 pour un 9 cylindres. On extrapolant, on obtient : B=2 et R=3/4 pour 3 cylindres . B=3 et R=5/6 pour 5 cylindres
Ensuite, j’ai essayé de schématiser le fonctionnement. Voici ce que cela donne.
J’espère avoir bien compris et ne pas avoir fait d’erreur.
En tout cas, le système est ingénieux et pas évident à concevoir. Par contre, il me semble qu'il n'est pas trop difficile à réaliser, même à l’époque.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 06 Avr 2012, 08:42, édité 1 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Jean claude s amuse Jeu 05 Avr 2012, 20:16
HOULà là....Michel ! là tu as eu raison du dernier neuronne fonctionnel qui me restait ! je réétudierai ça le jour où j'aurai la tête bien reposée, parce que ce soir ...ce n'est pas possible!
merci quand même pour avoir cherché à rendre compréhensible un fonctionnement pas bannal ! a+ JP
nadaud
Nombre de messages : 155 Age : 81 Localisation : nontron Date d'inscription : 26/03/2012
Sujet: Jean claude suite Ven 06 Avr 2012, 21:35
le moteur Rototo avance bien, il y aura une coupure car Jean Claude se fait operer le 12 , mais la reprise sera pour bientot voila quelque photos
781 :Rototo bloc vilebrequin
784: ditribution
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Jean claude s amuse Sam 07 Avr 2012, 18:36
Bonjour à tous.
On ne peut pas évoquer l’épopée des moteurs en étoile rotatifs en omettant de citer les moteurs Clerget, concurrents directs des moteurs Gnôme et Rhône.
Cette documentation, également trouvée sur le net, présente 30 ans (1908-1938) de production des moteurs conçus par Pierre Clerget associé à Eugène Blin (qui est l’investisseur).
Bien sûr, les rotatifs occupent une place importante dans cette production, mais il y a bien d’autres choses tel que, par exemple, un 16 cylindres en X en 1918. Une fois sa société dissoute en 1921, Clerget continue de concevoir des moteurs, mais en tant que salarié des Services Techniques de l’Aéronautique. A ce titre, il conçoit des moteurs d’aviation à huile lourde (diesel) et étudie dès 1927 l’injection directe sur un moteur d’avion.
Inutile d’en dire plus, tout le reste est dans le document…
A bientôt.
_________________ Michel
Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 64 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Jean claude s amuse Sam 07 Avr 2012, 19:59
Bonsoir à tous. Je ne sais pas si Jean-Claude s'amuse, par contre, Michel nous apporte des info très techniques. Encore bravo pour tes recherches. Didier.