batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub

Aller en bas 
+9
brunofurlano
vinc01
BY2-44
Greg2cv
chenillard77
Gérard55
pascal87
seb55
marc lavrinzuk
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc lavrinzuk




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : four 38080
Date d'inscription : 12/03/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 20:08

Bonsoir

est ce que je peux laisser une batterie de 12 volt sur mon farmall cub c 60 au lieu d'une 6 volt comme il faudrait

merci de votre aide

cordialement

MARC
Revenir en haut Aller en bas
seb55




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/01/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 20:16

tu peu si tu veu cramer les regulateur, la bobine ......
Revenir en haut Aller en bas
marc lavrinzuk




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : four 38080
Date d'inscription : 12/03/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 20:26

s

merci pour le conseil En dépannage (moins d'une heure environ) est ce que le régulateur va casser?





eb55 a écrit:
tu peu si tu veu cramer les regulateur, la bobine ......
Revenir en haut Aller en bas
seb55




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/01/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 20:34

bin il y a de forte chance oui
Revenir en haut Aller en bas
marc lavrinzuk




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : four 38080
Date d'inscription : 12/03/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 21:03

seb55 a écrit:
bin il y a de forte chance oui


ET SI JE DEBRANCHE LE REGULATEUR AVEC DU SPARADRA AU BOUT ainsi LA DYNAMO, ET QUE JE LE DEMARRE A LA MANIVELLE ,

Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 21:23

tous les composants électriques de ton tracteur sont prévus pour fonctionner en 6 V. Si tu branche une batterie de 12 V, aucun ne supportera. Et même sur un tracteur ancien, ces composants sont nombreux (dynamo, régulateur, démarreur, bobine, lampes témoin, éclairage etc...) Il n'y a que l'ampèremètre (s'il en est équipé) qui ne tient pas compte de la tentions.
C'est un peu comme si tu voulais alimenter l'installation électrique de ta maison en 440 V au lieu de 220 V.
Revenir en haut Aller en bas
seb55




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/01/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyMer 21 Mar 2012, 22:54

meme si tu debranche la dynamo, le demarreur, le regulateur, les phare, tu est obliger de laisse ta bobine branchée ..... elle crame a coup sur..... ou alors tu debranche tout, tu trouve une bobine 12 V sur une vieille voiture tu la monte et la oui, tu peu le demmarrer en 12 et rouler avec
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 07:23

Bonjour tous
J'ai un petit doute au niveau du condensateur quand même.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
seb55




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/01/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 07:56

n condo, n'a pas de voltage, faut juste fire gaffe a ne pas mettre un condo qui a des diodes.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 08:19

Bonjour Seb
Je pense comme toi en effet pour le condensateur mais mon doute vient de ce que j'ai relevé à propos du passage de 6v au 12v pour de souvenir un 4cv Renault.
Voici le texte
""CONDENSATEUR :
Les condensateurs d'origine ont une tension de claquage de 6VoltS Il faut impérativement le changer pour un modèle standard 12V en vente dans n'importe quelle grande surface. Il faut remarquer qu'un condensateur "12V" convient parfaitement pour le 6V et non l'inverse""
Maintenant je ne suis pas sur que cela soit vrai ???
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 08:40

bonjour, en depannage, ce qui est possible quand on a pas de batterie en 6V, c'est de mettre sur le tracteur une batterie de 12V morte HS, pour que le circuit soit fermé, ainsi elle ne prendra pas la charge, ne presentera pas de resistance au passage du 6V, mais ne fera pas griller le circuit.
ainsi tu peux demarrer en mettant vite fait un coup de demarreur avec une autre batterie de 12V et laisser tourner avec la batterie naze. dans ce cas perso je met les pinces et je ne colle la pince que lorsque je suis pour mettre un coup de demarreur et des que c'est bon je la retire.

c'est un cas de dépannage uniquement, et il faut vraiment prendre une batterie qui est morte !

a utiliser avec parcimonie, pour rentrer le tracteur a la bergerie seulement!

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
seb55




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/01/2012

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:06

et bien, dites j'aurais appris quelque chose ce matin .. je ne savais ni pour les condo, ni pour la batterie HS
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:34

Citation :
"12V" convient parfaitement pour le 6V et non l'inverse""

Euh... par expérience sur 2cv... non. Ca va marchotter...mais sans plus.

Un copain qui avait des pb sur son AZLP59 m'avait appelé à la rescousse. Je lui ai changé son condo 12V par un 6V. Pour le test la batterie était naze, je sors la manivelle il me dit, "t'y arriveras pas, elle n'a jamais démarré à la manivelle". Elle à pété au 1/4 de tour...

Le secret pour un moteur bien réglé, c'est un allumage au poil. La carburation bien en second plan.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:53

sur ma c4 le condo est encore le 6volts d'origine, la baterrie est une 12v le demarreur en 6volts et un alternateur 12v plus recent et ca va faire des annees que ca marche comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 10:18

Pour le démarreur, c'est pas un problème si tu ne le fais pas tourner pendant des heures!
Pour le condo, je suis sur que tu serais gagnant à en mettre un en 6V.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 10:26

Greg2cv a écrit:
Pour le démarreur, c'est pas un problème si tu ne le fais pas tourner pendant des heures!
Pour le condo, je suis sur que tu serais gagnant à en mettre un en 6V.

Oui de toutes facons je dois refaire toute le circuite electrique en 12v , le demarreur va rester en 6v, j'hesite a greffer une morel v4 a la place de l'allumeur
Revenir en haut Aller en bas
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:20

BONJOUR A TOUS

pour information la tension indiqué sur un condensateur c est la tension admisble max quil peux suporter !!!

ce qu il faut retenir c est sa capacite qui s exprime a farad est qui doit etre idendique!

faire tourner un demareur 6v avec une batterie 12 v oui c est possible mais a long terme le demareur va cede et si ca demare pas du premier coup insite pas !!! le demareru 6v va pas pouvoir dissiper la chaleur ce qui reduit sa survie!!!

cordialement vinc

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:48

Salut Vinc
Enfin le réponse que je cherchais depuis un bon moment
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:14

Salut les potos !

Il faudrait que des potos électros corrroborent ce que je vais dire car je ne suis pas certain de l'exactitude de ce qui suit :

Le fait de mettre un autre "récepteur 6V" en série entre une batterie 12V et un démarreur 6V ne suffirait-il pas à abaisser la tension à 6V, justement ?

N'y aurait-il pas des rhéostats ou des abaisseurs de tension que l'on pourrait monter à la sortie de batterie pour transformer du 12V en 6V ?

D'avance merci, j'ai un tracteur 6V que je ne peux pas utiliser faute de batterie !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:53

Salut Bruno
tu as parfaitement raison, ce sont des resistances que l'on insere pour abaisser la tension
par ex de 24v en 12v mais c'est generalement reserve a des consommateurs electriques qui ne bouffent pas trop d'amperes
pas comme un demarreur


Dernière édition par BY2-44 le Jeu 22 Mar 2012, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:56

vinc01 a écrit:
BONJOUR A TOUS

pour information la tension indiqué sur un condensateur c est la tension admisble max quil peux suporter !!!

ce qu il faut retenir c est sa capacite qui s exprime a farad est qui doit etre idendique!

faire tourner un demareur 6v avec une batterie 12 v oui c est possible mais a long terme le demareur va cede et si ca demare pas du premier coup insite pas !!! le demareru 6v va pas pouvoir dissiper la chaleur ce qui reduit sa survie!!!

cordialement vinc


Oui par ex 250v 6micro fards sur un allumage classique

Oui je suis bien conscient que le fait de donner du 12 volts a un demarreur 6v peut etre dangereux
mais si le moteur est bien regle, generalement il n'y a pas besoin d'insister ; et si le cas se presente il suffit de laisser refroidir le demarreur
Revenir en haut Aller en bas
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 14:43

salut nono

l idee est bonne nono impossible n est pas francais !!!

le probleme du demareur c est qu il a un pique d intensite au demarage et une chute de tension brutal donc ton recepteur que tu rajoute en serie devra pouvoir laisser passer les 300 ampere (suivant les machine) tous en impossant les 6v
le seul composant capable de faire ca c est une diode zener donc immagine la taille du composant quand tu sait qu il fau du 25 carre et le prix !!!

ca se trouve plus des batterie 6v ?

Revenir en haut Aller en bas
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 14:57

[quote]Oui par ex 250v 6micro fards sur un allumage classique

Oui je suis bien conscient que le fait de donner du 12 volts a un demarreur 6v peut etre dangereux
mais si le moteur est bien regle, generalement il n'y a pas besoin d'insister ; et si le cas se presente il suffit de laisser refroidir le demarreur


effectivement tu le laisse refroidir sauf que le demareur est un bobinage donc les fil de cuivre qui sont au milieu vont mettre un temp assez long pour refroidir !

ah j ai oublie de dire une batterie hs ne sert a rien c est l alternateur qui prend le relais si tout est bien calcule

j ai eu roule avec une clio sans batterie je la demarer avec la batterie d une safrane que j avai dans le coffre ou je m arrange pour etre en desente !!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 15:05

bonjour a tous j ai renover unfarmall cub je l ai monter en 12 volts j ai juste changer la bobine la dynamo le regulateur les ampoules bien entendu et sa fonctionne parfaitement le demarreur supporte bien le 12 volts mais attention quand meme il faut un tracteur qui demarre au poil
bonne journée
michel
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  EmptyJeu 22 Mar 2012, 15:26

bonjour a tous
si je peu me permettre d'apporter ma contribution...
Mon Allis Chalmers G essence est en 6 volts (avec le + a la masse)
j'ai trouvé tres facilement une batterie 6 volt neuve (un peu plus chere qu'une 12 volt standard c'est vrai)
le probleme du 6 volt,c'est qu'on a deux fois moins de tension (volts) donc deux fois plus d'intensitée(ampere) pour une meme puissance (watt) (P(watt) =U(volts) x I(amperes) )
il faut donc avoir un cablage nickel(avec les sections consequentes) et surtout soigner les connections diverses (fils de masses entre autre)
donc moi je n'ai pas de soucis de demarrage ,et c'est plus sympa d'avoir un montage d'origine

on est pas plus cons que nos anciens,si eux y arrivaient pourquoi pas nous lol!


mais si on veu modifier de 6 en 12 volt (comme un de mes amis qui a modifié un pony)
il faut changer la bobine et le condo,la dynamo,le regulateur et bien sur les ampoules
et ca marche super bien aussi

donc c'est juste une question de choix

a bientot

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty
MessageSujet: Re: batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub    batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur  farmall cub  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie 12 volt au lieu de 6 volt sur farmall cub
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHERCHE RELAIS ELECTRIQUE 24 volt pour FIAT 70/80
» vends bobine alternateur et régulateur 6 volt pour fcub
» Recherche deux condensateurs 12 volt pour Pony 1955
» Vend Motoculteur Bouyer 333
» banc de scie complet moteur bernard w110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: