C'est le printemps, c'est le moment
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

4 participants
AuteurMessage
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

C'est le printemps, c'est le moment Empty
MessageSujet: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptySam 10 Mar 2012, 10:17

Bonjour,

Dans le post précédant Marc évoquais le débroussaillage .. ou plutôt les plantations de lavande autour de la maison ...

Voici un lien avec un film et qq témoignages. Bonne journée. Michel

http://www.ofme.org/archives.php3?ID=670
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyLun 12 Mar 2012, 11:46

salut mnb,

pas mal cette vidéo, et c'est vrai que beaucoups ne connaissent pas du tout ce qu'est le feu en provence, ni a quel point cela peut partir de rien ! moi je le connais depuis tout petit, y compris les grands incendies de ste maxime debut des années 80 ou encore les derniers debut des années 2000 et 2005 depuis la garde freinet jusque frejus et la mole.

je soulevais justement l'eventuel souci avec les plantations de plantes aromatiques a cause de l'essence, car lors du passage de la vague de chaleur du front de flammes, cela pourrait faire un tres grand embrassement soudain et rapide bien en avant du front de flammes. c'est le cas avec les arbres types câdes et genevriers en fôret, a suprimer imperativement !

en fait, sur un terrain dégagé, environ 50m de la lisiere de foret, j'aurais bien planté de la lavande sur 4 a 500m2, mais je me retrouverais en bordure de terrain, a moins de 20m d'une habitation. donc a savoir comment cela serait interpreté? puisque cela est inflamable.

voila la situation
C'est le printemps, c'est le moment Lavand10

a+, marc
101SR

101SR

Masculin Nombre de messages : 1286

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyLun 12 Mar 2012, 19:27

Bonsoir,

A proximité d'une maison avec piscine, les lavandes peuvent entrainer un autre "problème": les abeilles.
En année très seche, les abeilles qui sont attirées par les lavandes font parfois le détour par les points d'eau pour s'hydrater, c'est parfois mal vécu par les baigneurs!

J'ai déjà eu la remarque mais ce n'est jamais allé plus loin.

A+
Gilles
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyMar 13 Mar 2012, 09:45

salut gilles,

tu as raison, effectivement je n'avais pas pensé aux abeilles ! le soucis, c'est que même si je mets les plants plus loin, de toute façon j'ai le risque que les abeilles viennent sur leur piscine?

pas facile tout ça !

mais je voudrais pas trop les planter trop au nord a cause de la foret. bon, affaire a suivre !

question debroussaillage, c'est vrai que ce n'est pas facile de respecter les regles theoriques qui sont evoquées, car étant en zone verte, on ne peux pas non plus tout couper, alors on degage bien le sous bois, et on selectionne au maximum pour garder un maximum de chenes plutôt que du pin facilement enflammable.

on a de la chance, la forêt se trouve plutôt a l'est donc on est moins sujet a des feux direct sous les vents dominants. ce n'est pas le cas de tous le monde.

merci pour vos remarques !

a+, marc
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyMar 13 Mar 2012, 20:55

Salut les potos !

Rhalala, t'es bien un parigot, mon p'tit Marco ! Fais une bonne action dans ta vie : PLANTE DES VIGNES !!! T'auras toujours plein de copains !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
t'aurais l'air malin avec ta lavande.... C'est le printemps, c'est le moment 612313

Bon, j't'ai rien dit, c'est comme tu le sens, mais quand même, ça me ferait d'la peine de découvrir que t'es un sans-coeur !!! Laughing Laughing Laughing
Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyMar 13 Mar 2012, 21:46

bonsoir a tous,

La Lavande bien qu'inflammable n'est pas touchée par l'obligation de débroussaillement, elle fait moins de 40cm. En tout cas c'est ce que j'ai compris. Les abeilles ... j'en ai des ruches ... je vais voir cet été si elles me gênent ... mais l'été dernier c'était plutôt les guêpes ...

Bonne soirée. Michel
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment EmptyMer 14 Mar 2012, 08:46

salut nono,

de la vigne?? et bien toute la parcelle que tu vois degagée, c'était de la vigne, mais de l'hybride ! donc tout a été viré car c'était mort. et puis je ne suis pas sur place quand il faut, donc personne pour s'en occuper, alors j'aurais que de la vigne malade.
non, je vais remplanter de l'olivier et de la lavande. on a déja deux rang de raisin de table. ce sont des cultures qu'il y avait sur le terrain avant.

et ne me dit pas que ce n'est pas convivial l'olivier ! sinon tu met quoi sur la table a l'apero??? des olives ! C'est le printemps, c'est le moment 612313

mnb, je pense comme toi que c'est plus les guepes qui posent probleme aux piscines, car nous on a des la lavande entre la terasse et la piscine, et on a pas de soucis avec les abeilles, mais quelquefois avec les guepes. mais on sait jamais, tu nous dira?

a+, marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est le printemps, c'est le moment   C'est le printemps, c'est le moment Empty

Page 1 sur 1