Avis sur arbre de pont
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Avis sur arbre de pont

Aller en bas 
+2
brunofurlano
Supergillou81
6 participants
AuteurMessage
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyMar 20 Sep 2011, 22:22

Hello à tous

Je remonte actuellement le pont de mon PP3B et je viens de recevoir le pignons de crabot du pont. Je l'ai remplacé car l'ancien proprio avait fait faire une pale copie qui ne me plaisait guère . Or je viens de le présenter sur l'arbre de la couronne .... Bordel de pU... de Mer.... cela ne passe pas. Le pignon passe très bien du coté ou il n'y a pas eu de réparation . Pensez vous que je puisse récupérer cet arbre en le faisant passer un coup de tour?


Merci de vos idées, commentaires, suggestions, avis.



Une vue de l'ensemble

Avis sur  arbre de pont 597224DSCN3623



L'arbre ayant subi la soudure...

Avis sur  arbre de pont 196475DSCN0019


Une autre vue

Avis sur  arbre de pont 619311DSCN0020


Quelques détails de plus près:


Avis sur  arbre de pont 151912DSCN0021

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyMar 20 Sep 2011, 22:25

Salut Gilles



Normalement, tu ne peux pas tourner cette pièce : elle est traitée : tu dois la faire rectifier.



Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyMar 20 Sep 2011, 22:39

Hello


Nono, la mienne doit être traitée.... à la guimauve !!! J'ai "nettoyé" les rainures de graissage avec la lame de la scie à métaux et elle faisait des copeaux... De l'acier de boite de conserve, ou à ferrer les lapins!!


Si quelqu'un a cela dans un tiroir sans la couronne, qu'il fasse signe, suis acheteur (pas trop cher tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyMer 21 Sep 2011, 00:30

Salut les potos

Salut Gilles



En effet, c'est pas la peine de monter cette pièce : elle bousillera toutes les autres !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyJeu 22 Sep 2011, 21:02

salut a tous




Salut super gillou.



Et bien moi je suis pas d'accord avec nono, pour ma part je passerais un bon coup de toile grain fin, bien nettoyer les trais de lubrification et c'est repartis pour un tour.


J'en ai monté des bien pire que ça et qui tourne encore tres bien.



Apres c'est toi qui vois!.



bonne mecanique et a tchao.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyJeu 22 Sep 2011, 21:45

Salut les potos !



Gilles, tu ne peux pas croire un mec qui sait pas faire des fromages qui puent !!!



Avis sur  arbre de pont 612313 Avis sur  arbre de pont 612313 Avis sur  arbre de pont 612313



Guillaume, moi aussi j'ai fait des bidouilles comme t'as dit, mais je ne peux pas conseiller ça sur le forum : j'ai ma réputation à défendre, tu comprends ?

Laughing Laughing Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyJeu 22 Sep 2011, 21:57

Hello

Merci les gars pour vos conseils mais je n'en suis pas plus avancé...lol Avis sur  arbre de pont 612313 Vous êtes ni pour , ni contre mais bien au contraire!!!!

De toute manière, je me suis dépatouillé pour en avoir une, pour environ , le prix d'un boisson qui se trouble au froid et dans l'eau...

Le problème , Guillaume, c'est que je pense que les deux arbres ne sont pas parfaitement alignés, en exagérant, on dirait que cela fait un V, mais très très légèrement.


Alors que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyJeu 22 Sep 2011, 22:23

Salut Gilles



Je reste sur mes positions : prends le Reblochon !!! Avis sur  arbre de pont 612313 Avis sur  arbre de pont 612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 06:32

Re a tous.





Je pense que ton arbre a été victime d'un manque de lubrification. verifie que rien de depasse du diametre de l'arbre et de l'interieur du pignion et pour moi c'est bon. A moins que tu ai prevu de faire le tour du monde en staub et la il te faut un peuu de surté!. Ton arbre et ton pignon baladeur bien lubrifier peu tenir encore pas mal de temps.



A toi de voir a tchao.
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 06:54

Hello

Merci de vos réponses, je vais le faire contrôler sur un tour du voisin, et rectifier si nécessaire. J'aviserai après!!!

On a toujours le temps de gaspiller de l'argent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 08:43

Saut les potos



Malgré la rigolade, ça m'embêterait quand même beaucoup de ne pas insister sur le fait qu'il faut changer l'arbre : ça me mord les tripes de voir ça.



Navré mon cher Guillaume : la bidouille tiendrait un temps, mais la rainure de graissage implique qu'on soit dans un pallier avec une certaine friction. La circularité et le traitement de surface n'étant plus, l'usure de l'arbre créera une excentration et à la longue, c'est la roue bronze qui va morfler... Pour une charrette, ça irait mais pas dans un pont. Moi, je ne pourrais pas remetre cette pièce dedans... C'est pas de la mécanique...



Ciao !



Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 08:57

Bonjour á tous,

nono d'accord oui et non si la recharge de soudure á bien été faite la pièce est toujours trempée il faut effectivement l usiner(oui oui on peux usiner une pièce trempée évidement pas enlever 5 mm au rayon No ) ou la rectifier (sa c'est si on a que quelques dixièmes de trop sinon bonjour le temps passé!!)

dans l'univers du moule par exemple(pour ceux qui connaisse) on fait souvent recharger des empreintes usées et ensuite ça repart comme du neuf et c'est pas de la bricole je peux te le dire

voila si ca peu t'aider dans ta démarche par contre la ce que l'on voie si c'est la cote fini affraid affraid c'est pas bien bon j'imagine la rugosité et la circularité de la pièce war1

la c'est sur tu peux pas remonter ça comme ça .As tu donné un coup de lime sur la surface pour voir si c'est toujours trempé ou pas ?

Bonne continuation

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 11:08

hello

La pièce est détrempée si tant est qu'elle ai été un jour.... La lime rentre dedans comme dans du beurre resté en plein soleil.... Avis sur  arbre de pont 612313


Je crois que je vais me couper un bras, et acheter cette pièce d'occasion, j'ai d'ailleurs lancé un appel dans ce sens mais resté infructueux.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 12:37

Re a tous.




L'axe n'est pas trempé, j'en ai usiné pour la fabrication de ma remorque hydrolique, et c'est tres tendre comme acier.

Pour ce qui est de la longévité de ce remontage, il faut savoir que ça tourne vraiment pas tres vite, c'est la vitesse des roues c'est tous.
donc coté usure! je pense que tu va pas devoir redemnter tous de suite.


enfin moi je dis ça, je dis rien mais je me dis pourqoui changé quand c'est pas mort. c'est pour quel utilisation ton motoc?




a tchao.
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 12:52

Hi,

sinon il faut baguer c'est á dire réduire le diamètre et mettre une entretoise avec la saigné(je me souviens plus du nom matraque1 )pour le graissage que tu soudes juste en bout (sur la face )
Revenir en haut Aller en bas
courtois




Masculin Nombre de messages : 241
Age : 70
Localisation : 49100
Date d'inscription : 16/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 17:57

Bonjour a vous ts

Pour ton arbre tu fais un décolletage de 2 millimètres et le decolletteur te fait un bague en acier dur ,cette bague il faut la rentrer a force sur l'arbre, une fois monté rectif de l'ensemble

j'ai déjà pratiqué sur des arbre de boite de vitesse et sans souci cela tourne

Attention au choix de l'acier de la bague

Pour le montage ,un petit coup de chalumeau sur la bague et elle va rentrer sans problème

si tu as besoin d'info je reste dispo
a + jlouis
Revenir en haut Aller en bas
http://doumatin@gmail.com
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 21:07

Bonsoir tout le monde

Bon j'y vais de mon grain de sel !

Quand le motoc' fonctionne, il n'y a pas de mouvement entre l'arbre et le pignon

Quand on tourne, la roue est déclabotée et là il y a rotation du pignon par rapport a l'arbre mais il n'y a pas d'effort de transmission, la vitesse relative est faible et le temps de rotation court. Voila pour la partie mécanique

En général, c'est la couronne en bonze qui rend l’âme, donc , une couronne morte avec un arbre bon, doit se trouver plus facilement que le contraire, la preuve le sujet sur la refabrication des couronnes

Enfin si les pièces sont bien concentriques, et avec pas beaucoup de jeu comme l'autre coté, tu n'auras pas de problème

Mon avis, mais il n'engage que moi, je remonterais après les contrôles ci dessus et après, je chercherais un arbre

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyVen 23 Sep 2011, 21:42

Hello

Merci les amis. Je viens de jouer mon va-tout !!! J'ai mis cette pièce à l'étau, pris une lime fine et je me suis rapeller mes lointains cours de mécanique !!

J'ai réussi sans trop de mal à limer le surplus de garnissage qui empêchait le pignon de crabot d'entre librement, j'ai ensuite pris et repris les cotes de l'autre coté pour être bon. Le pignon passant assez librement avec un "poil" de jeu pour le graissage , j'ai ensuite attaque la phase toile émeri.

Il ne me reste plus qu'a aller acheter de la toile très fine, que je n'ai plus et je pense que cet arbre sera bon pour le service.

Voici des photos agrandissant vraiment les défauts:

Avis sur  arbre de pont 749686DSCN0022


Avis sur  arbre de pont 770858DSCN0023


Avis sur  arbre de pont 160166DSCN0024

Voila un bon petit polissage et j'essaierai ainsi, on verra bien pour la suite, et comme vous dites cela ne tourne pas à 3000 rpm.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyDim 25 Sep 2011, 17:03

Salut les potos !



Moi, je me fie quanf même à l'expérience de Guillaume et à sa remarque très juste : ça ne tourne pas tout le temps et pas vite !!!

On a tous de très bonnes raisons et Gillou a tranché : ça nous permettra d'avoir un peu plus d'expérience car si un jour il redémonte pour quelque raison que ce soit : il en profitera pour regarder et nous raconter !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Dim 25 Sep 2011, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont EmptyDim 25 Sep 2011, 19:39

Salut a tous
salut supergillou







SEINE ET MARNE 1 / 0 HAUTE SAVOIE....





Avis sur  arbre de pont 612313 Avis sur  arbre de pont 612313 Avis sur  arbre de pont 612313



Il est super propre ton arbre, tu as bien bossée. Là il n'y auras aucun pb, il est bon pour le service.



bonne meca atcaho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur  arbre de pont Empty
MessageSujet: Re: Avis sur arbre de pont   Avis sur  arbre de pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur arbre de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre de pont PP2/PP3/PP4 B
» Jeu arbre boite pont staub PP4
» PPX/Pont : Arbre secondaire coincé ?
» avis pour un pont
»  ppx6 restauration débutée +aide demandée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: