papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyMer 31 Aoû 2011, 23:07

bin voyons ...
mais si je voulais garder mon image de heros intact il allait falloir assurer grave
donc me voila a la recherche d'une machine a vapeur et d'un coup je me souvient que lors d'un tournage en 2010, nous avons tournez une scene pres d'une machine d'un autre monde ..

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 310

alors a votre avis s'en est une ???

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 410

ca y resemble bougrement ,non ?

pour en etre sur je vais rencontrer Mr NICOLET qui sera mon guide pour cette surprenante visite .

tout d'abord quelques chiffres :chaque cylindre fais 650mm de diametre
course :1100mm
epaisseur du piston : 400mm
vitesse de rotation :36 t/mn
ces pistons sont de type : double corps ,double effet
ces pompes ont été installée debut 1900, les pistons mue par la vapeur , en 1974 ils sont électrifié , des gorges ont ete fraisé dans les roues d'inertie , au nombre de 15 , pour des courroies de 22m de long .

pour l'annecdote : en 1926 suite a une défaillance du systeme de régulation une des pompe s'est emballée, la vitesse du volant d'inertie a été tel que ce dernier s'est desintegré
un partie du volant traversant le toit .

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 710

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 811

tout le sol de l'usine est pavé de cette facon , royal ...



papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 210

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 1110

ces pompes haute pression servaient a la fabrication de Carbonate de soude puis de carbonate de calcium , lors role étant de permettre l'injection de gaz carbonique dans une solution ou dans une suspenssion pour former un carbonate .
aujourdhuis un compresseur a vis équivaux a dix pompes a vapeur ,

je tenais a remercier l'entreprise Solvay qui m'a ouvert ses portes pour cette journée de prises de vue , je tiens à préciser que l'usine ne se visite pas et que tous se rassure , il n'est en aucun cas prévus de détruire ce pan de notre patrimoine industriel .bien au contraire , comme vous pouvez le constater , bien que n'étant plus en activité les locaux sont toujours entretenus
s'est suffisament rare pour le souligné .

et j'ai trouvé une machine a vapeur a taille humaine , mais ca je vous le raconterais plus tard .

voila, voila, brise roches .

Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyMer 31 Aoû 2011, 23:18

Bonsoir tout le monde.
Impressionnantes ces machines.

Pour le sol de l'usine, ils ne devaient pas lésiner sur la qualité à l'époque. Comme tout le reste, il y avait de la finesse, même dans les choses les plus banales. Je prend toujours comme exemple les crémones de fenêtres. Elles étaient en fonte, mais ouvragées. Maintenant, c'est en allu, coulé, droit, sans fioriture. C'est fait pour être jeté et remplacé le plus vite possible.
A+ Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyJeu 01 Sep 2011, 07:28

salut didier ! MAGNIFIQUE !

là tu nous a trouvé de l'exceptionnel ! papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 287628

je ne pensais pas que l'on pouvait trouver cela encore en France, entretenu, et d'aussi belle facture !
le sol est magnifique ! quelle decoration ! matraque1

le carrelage était teinté dans la masse a l'époque, inusable ! j'en avais dans une partie de la maison qui date de 1920. le carrelage fait 2.5cm d'epaisseur !

c'est vraiment un endroit magique !

merci de nous en faire profiter !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyJeu 01 Sep 2011, 22:05


Salut Brise Roche.......Belles machines présentés et préservés.....Si j'ai bien compris c'est une enorme machine a vapeur qui faisait tourner les pompes.......

Une machine a vapeur s'emballe lorsque le régulateur ne fait + son role de distributeur d''allimentation en vapeur et la machine n'est + controlable...C'est la

force centrifuge qui fait éclater le volent.....c'est pour cela que les service de l'APAVE sonts tres rigoureux....

le 17-18 septembre C'est domage ....pour les journées du patrimoine les visites auraient intéréssés des passionnés et remise en etat ...

A givors ,20 km au sud de Lyon ce 17 c'est exactement ce que nous ferons dans une ancienne usine de l'industrie lourde et du materiel de l'armée.....

nous referons tourner une belle machine a vapeur.....c'est deja calculé elle ne s'emballera pas juré,promis...ce sera gratuis et interessant....A+ BERNARD








Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyVen 02 Sep 2011, 09:12

bonjour à tous

merci Conti

as tu des photos ?

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyDim 04 Sep 2011, 12:23

Conti a écrit:

Salut Brise Roche.......Belles machines présentés et préservés.....Si j'ai bien compris c'est une enorme machine a vapeur qui faisait tourner les pompes.......

Une machine a vapeur s'emballe lorsque le régulateur ne fait + son role de distributeur d''allimentation en vapeur et la machine n'est + controlable...C'est la

force centrifuge qui fait éclater le volent.....c'est pour cela que les service de l'APAVE sonts tres rigoureux....

le 17-18 septembre C'est domage ....pour les journées du patrimoine les visites auraient intéréssés des passionnés et remise en etat ...

A givors ,20 km au sud de Lyon ce 17 c'est exactement ce que nous ferons dans une ancienne usine de l'industrie lourde et du materiel de l'armée.....

nous referons tourner une belle machine a vapeur.....c'est deja calculé elle ne s'emballera pas juré,promis...ce sera gratuis et interessant....A+ BERNARD










la salle de la machine a vapeur avait la meme taille que celle des pompes
la chaudiere a probablement été demontée lors de l'instalation des compresseurs a vis

pour ce qui est des visites , la salle des machines se trouve au centre d'un complexe chimique en activitée ,celui ci est classé sevezo , les normes de sécuritée ne permettent donc pas l'axè au public

j'ai dejas eu beaucoup de chance d'obtenir un passe pour une journée de shotting photos
papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Usine_10

bon wekend , brise roches
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... EmptyDim 04 Sep 2011, 21:02



papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... 04.379

Salut beaufils et merci pour ce reportage.....Voici une machine comme celle qui a été produite dans cette usine FIVE LILLE de GIVORS......

Ce sera pour cette journée du patrimoine que je pense fournir les + belles photos..... A + CONTI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty
MessageSujet: Re: papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...   papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papa ,je voudrais une machine à vapeur pour noel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sifflet
» boite pour machine a vapeur lunken
» Petite chaudière pour machine à vapeur
» l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!!
» Merci papa noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: