Bonsoir,
histoire de changer des photos nocturnes (qui ne sont toutefois pas remisées, le piege photo est en service), je me suis depuis quelques temps penché sur la photo d'orages, et plus particulierement des eclairs.
En fait j'ai ouvert ce sujet pour vous parler d'un petit "soft" qui permet de transformer un bridge ou compact Canon en detecteur de mouvements, et ceci sans modification aucune du firmware d'origine; c'est en quelque sorte un firmware "alternatif", qui se charge au démarrage de l'apn du fait de sa presence sur la carte SD, et il est possible de choisir entre l'origine et celui-ci.
Etant fasciné par les orages, j'ai donc installé un "script" sur la carte sd (ce sont des petites lignes de commande en basic, çà prend tres peu de place sur la carte) et j'ai laissé l'appareil sur son trepied, devant la fenêtre de ma chambre, cette nuit (lorsque çà a commencé à pèter) plus précisément vers 4h et des poussieres.
La photo ne montre pas d'eclair, çà a flashé un peu en arriere de la maison; juste pour vous montrer la possibilité de prendre des eclairs en photo, tout simplement.
N'hésitez pas à aller faire un tour de ce côté: CHDK WIKI, un site tres bien documenté sur les possibilités données aux compacts de cette marque.
La detection de mouvements n'est pas la seule possibilité; je peux par exemple "pousser" les ISO à 6400, tout comme la vitesse d'obturation jusqu'au 1/100.000 de seconde!!!
Si çà peut interesser quelqu'un, ou donner des idées...
@+
euh...là, il etait 4h18 d'après l'horloge de l'apn...çà éclaire pas mal!