| Moteur Bernard W1 | |
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+4chrisle Michel31 françois85 gilb33 8 participants |
Auteur | Message |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Moteur Bernard W1 Lun 15 Aoû 2011, 19:20 | |
| Bonjour, Je ne viens pas souvent dans la rubrique des moteurs fixes, mais je sais d'avance qu'il y a parmi vous de grands spécialistes. J'ai commencé la restauration d'un tracteur Bernard BT2 équipé me semble t'il d'un moteur W1 (je ne suis pas sûr, la plaque sur le cache culbuteur a disparue) Une photo du moteur en cours de démontage Ce pauvre moteur a pris l'eau au niveau de la culasse et le piston est bloqué. Mais le plus grave, c'est que les ressorts sont complètement détruits et surtout les guides de soupape ont cassé lorsque j'ai voulu sortir les soupapes. Quelqu'un parmi vous a t'il une culasse complète avec les soupapes et les ressorts ou pensez vous que je peux changer les soupapes et les guides ? La culasse est oxydée et je ne suis pas sûr de pouvoir sortir les guides cassés. Deux goujons de culasse ont cassés et les deux autres sont en mauvais état, il va falloir les changer, si vous avez ça, merci d'avance. Si j'ai bien compris, le cylindre devrait sortir dès que la culasse est démontée, il tient seulement par les 4 goujons.... J'ai peur de frapper trop fort car c'est semble t'il de la fonte. Enfin, je voudrais sortir le volant d'inertie car il y a une grosse fuite d'huile derrière. J'ai bien dévissé le gros écrou, mais le volant est monté sur un cône un sur un cylindre ? J'ai vu qu'il y avait une clavette.... Comment faites vous, avec un arrache moyeu ? Si vous avez des pièces et des réponses à mes questions, merci d'avance. Cordialement | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mar 16 Aoû 2011, 01:41 | |
| Bonsoir Gilbert Bienvenu chez les amateurs des chenillards Bernard. Tout d'abord te dire que tu as de la chance car ton moteur, qui est bien un W2 et pas un W1, est un modèle avec les modifications propres pour une adaptation sur le chenillard. Pour la culasse, je te conseille un remplacement pur et simple, c'est assez facile à trouver et moins de travail qu'un reconditionnement de la tienne. Pour le volant va voir là : https://mototracteurs.forumactif.com/t10776-demontage-des-volants-coniqueshttps://mototracteurs.forumactif.com/t8940-moteur-bernard-p2Pour sortir le cylindre, il te faut aussi sortir les 2 goujons horizontaux qui tiennent le radiateur, donc avant démonter le volant et attention aux deux petits goujons de 6mm, un devant bien en vue, derrière les tiges de culbuteurs, et l'autre, derrière à l'opposé, mais surement caché dans la rouille car dans l'eau. Pour les grands goujons de culasse, le mieux c'est d'en refabriquer avec de l'acier dur (je ne connais pas les normes), les tiges filetées du commerce sont généralement en acier trop mou, et celle en acier inox aussi. Tu auras du mal à en trouver toutes faites. Ce n'est pas pour me faire de la pub (quoi que...), mais il y a sur mon livre 12 pages sur les chenillard et plein d'autres sur la restauration des "Blocs blindés" comme ton W2, je pense que toutes les questions que tu te poses y sont traitées comme tout ce que je viens de t'écrire. Ces petits tracteurs bien sympathiques ne sont pas très nombreux à être restaurés, ça fait plaisir de savoir qu'un nouveau va faire partie de la bande. Tiens nous au courant de la suite de ta restauration. A bientôt donc François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mar 16 Aoû 2011, 13:30 | |
| Bonjour Gilbert.
Bon, François n'a pas osé te le dire franchement, car il est d'une extrême modestie (à la limite de la pathologie), mais la première de choses que tu dois faire est de t'offrir son bouquin ! C'est une véritable mine d'or dans laquelle tu trouveras les réponses à toutes tes questions, même à celles que tu ne t'es pas encore posées...
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
_________________ Michel
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mar 16 Aoû 2011, 19:54 | |
| Bonjour à tous, J'ai suivi les conseils de François et aujourd'hui le chantier du W2 à bien avancé. Ce n'est pas sans peine, la plupart des boulons sont rongés par la rouille et rien ne se passe sans l'utilisation des grands moyens et du marteau. Enfin, voici quelques photos du chantier J'ai copié le modèle de l'extracteur.... et avec deux coups de marteau dans l'axe le volant est venu. Il n'y a pas beaucoup de pièces, mais quelles pièces ! J'ai beaucoup de jeu sur le pied de bielle, il va falloir démonter... et les segments du piston sont gommés.... En ce qui concerne le Bouquin de François, j'ai écouté les conseils de Michel, le livre est en commande.... Merci à tous Cordialement | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mer 17 Aoû 2011, 01:58 | |
| Bonsoir Et bien oui, nous avons discuté avec Gilbert au téléphone, et quand il m'a donné son nom, je me suis rendu compte que son chenillard était dans mon livre : page 137 ou 150 sur la nouvelle édition : Le monde des amateurs est petit mais bien sympathique. Remarquez, sur la troisième photo de ce soir de Gilbert, on aperçoit la butée à billes sur le vilebrequin qui est une spécialité des W2 montés sur les chenillards afin de supporter la poussée latérale du débrayage. A plus tard François | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mer 17 Aoû 2011, 19:36 | |
| Bonjour à tous, Bien vu, il y a effectivement une butée à bille derrière la rondelle. J'ai démonté la bielle qui avait un jeu radial très important et ce pauvre moteur était en train de "couler" sa bielle. Le vilo n'a pas soufert, mais ça devait claquer pas mal et c'est peut être pour ça qu'il s'est arrêté de travailler car le reste du tracteur semble en meilleur état que le moteur. Je pensais trouver un coussinet qui se démonte ! Que néni, le coussinet semble soudé à la bielle et je suis en train de me gratter la tête pour réparer... Cordialement
Dernière édition par gilb33 le Jeu 18 Aoû 2011, 08:53, édité 1 fois | |
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chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 71 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mer 17 Aoû 2011, 22:33 | |
| Bonsoir tout le monde. Bonsoir Gilb 33. Très bel engin avec beaucoup d'heures de restauration. ( Bonheur). Pour les coussinets, il suffira de couler du régul. Bonne restauration A+ Christian. | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Ven 19 Aoû 2011, 21:00 | |
| Bonjour, J'ai reçu le bouquin de François... et je me suis plongé dans la lecture.... Du coup, la restauration du W2 est arrêtée.... Merci François, ton livre est très intéressant. Cordialement | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Dim 21 Aoû 2011, 19:33 | |
| Bonjour, Je me suis lancé dans la restauration de la magnéto.... A priori elle semble en bon état, c'est une Lavalette AT1G. Sauf que comme le conseille François dans son bouquin, j'ai vérifié la continuité des circuits. Sur la mesure 1, j'ai trouvé 5 à 7 ohms, donc il y a continuité sur l'enroulement primaire. Par contre, sur la mesure 2 (masse et collecteur en laiton) il n'y a rien. Il semble donc que l'enroulement secondaire soit coupé... Parmi les spécialistes, pouvez vous me confirmer que ma magnéto est en panne? Merci Cordialement | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Dim 21 Aoû 2011, 22:03 | |
| Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Gilb33, Quand tu as mesuré le secondaire, étais-tu sur un calibre plus important ( 200 à 1K ) sinon il t'indique un circuit ouvert.............. Amicalement Claude. | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 903 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Lun 22 Aoû 2011, 10:49 | |
| Bonjour Gilbert De un, la remarque de Claude est pertinente. De deux, même si le circuit secondaire semble coupé, ta magnéto peut très bien fonctionner. Il arrive fréquemment que se soit la liaison du fil du secondaire et la partie en laiton du collecteur que ne soient pas en contact. Continue ton remontage, nous attendons la suite avec impatience. Surveilles également le bon arrachement de l'induit en le tournant. Des aimants en bon état sont un gage de réussite. P.S. Les mains prisent en photo sont les miennes ....
Laurent
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Lun 22 Aoû 2011, 18:57 | |
| Bonjour Claude, Bonjour Laurent, Bonjour à tous, J'ai encore bien fait de vous parler de ma magnéto.... J'ai écouté Laurent et j'ai remonté méticuleusement puis deux coups à la main dans le bon sens et.... une belle étincelle !Effectivement, la continuité de la mesure 2 n'est pas nécessaire pour le fonctionnement. Mon métrix se met à l’échelle de mesure automatiquement et je n'ai absolument pas de continuité. C'est peut être le condensateur qui donne une résistance infinie. J'ai quand même une question à vous poser, faut il graisser (graisse ou huile) la came des vis de contact ? Du coup, j'ai attaqué la restauration du carburateur, c'est plus simple... Merci pour vos conseils Cordialement | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 903 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mar 23 Aoû 2011, 12:44 | |
| Bonjour Gilbert Merci pour ces bonnes nouvelles. Pour le graissage, je nettoie correctement les deux roulements. Graissage de ces derniers avec de la bonne graisse et c'est tout. D'autres auront certainement une autre approche du sujet ? A vos plumes. Laurent | |
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gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Mer 24 Aoû 2011, 19:03 | |
| Bonjour Laurent, bonjour à tous
Concernant la magnéto c'est ce que j'ai fait pour les roulements, mais j'ai rien mis sur la came du rupteur...
Pour le tracteur Bernard BT2, connaissez vous le code RAL du bleu et pour les barbotins et les roues tendeuses le code RAL du rouge ?
Merci d'avance
Cordialement
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Roratoss
Nombre de messages : 2 Age : 42 Localisation : St julien le Montagnier Date d'inscription : 25/08/2017
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Ven 25 Aoû 2017, 11:17 | |
| Bonjour à tous je suis nouveau je viens vers vous tous je suis à la recherche de segmentation pour mon moteur Bernard w1 quelqu'un connait un cité pour commende des segments merci à tous | |
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Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 Ven 25 Aoû 2017, 12:22 | |
| Bonjour.
Pourquoi veux-tu changer les segments de ton W1 ? Ils sont cassés ? _________________ Michel
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jack28
Nombre de messages : 939 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Moteur Bernard W1 Ven 25 Aoû 2017, 23:12 | |
| bonsoir a tous tu peu aller voir ici thn.fr ,il sont très compétitif
jack | |
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| Sujet: Re: Moteur Bernard W1 | |
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| Moteur Bernard W1 | |
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