| | Un ppxs8 de plus | |
| | Auteur | Message |
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le sonac
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : savoie Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Un ppxs8 de plus Jeu 21 Juil 2011, 14:20 | |
| Bonjour tout le monde, alexandre manip radio, je potasse site et forum depuis quelques temps à la recherche de conseils et d'infos, qui ont fini par m'orienter vers mon ppx.
jardin, verger, prés pour les chevaux de la dame, je cherchais quelque chose pouvant faire face à toutes les attentes sans pour autant ma réquisitionner toute la place de la grange.
J'ai donc dénicher un ppxs8 avec quelques outils: charrue, buteuse, sarcleuse, rotovator, barre de coupe et girobroyeur (celui qui déchiquète jusqu'à 7cm) Une révision/entretien basique fera l'affaire jusqu'à l'hiver (j'en connais une qui va jaser si la machine reste dans l'atelier sans travailler) en attendant une petite beauté. J'y reviendrai.
Pour le moment plusieurs questions pour le minimum (les engins n'ayant pas du voir une goutte d'huile neuve depuis des lustres): _ l'huile de boite sera de l'huile ricinée (minerva API GL2-> merci le forum) pas disponible partout. _ pour l'huile moteur préconisée 20W30, que mettez-vous dans les votre? _ de la graisse épaisse est préconisée pour le giro au niveau du renvoi d'angle, je pensais à de la graisse au lithium, j'ai bon? toujours pour le giro, rien d'indiqué pour l'arbre entre l'amortisseur de couple et le renvoi d'angle pourtant deux boulons dessus/dessous permettent un accès. Je pensais mettre quelques ml d'EP 90 préconisée pour les autres outils (barre de coupe...)?
Des équivalences existent-elles pour l'EP 90 (extrême pression?)? parce difficilement dénichable aussi.
Je posterai des photos de l'ensemble prochainement.
Autre question côté moteur: quelles est l'utilité du boitier d'arrivée du câble de commande des gaz? Un ressort (fatigué apparemment) vient tiré sous l'action de la commande des gaz un espèce de piston flemmard qui à son tour viendrai actionner la commande au niveau du carbu. Y-a-t'il une utilité ou est-il possible de shunté cette partie et d'actionner directement la commande du carbu? (j'ai pu lire une histoire de "limiteur" de régime, est-ce de ça qu'il est question?)
Merci pour votre aide, Alexandre.
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| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Jeu 21 Juil 2011, 15:36 | |
| Salut Alexandre et bienvenue sur le forum
Bon, moi, je fait que passer te souhaiter la bienvenue, parce que je suis en stage d'apprentissage chez les TMA. je peu juste te dire que le PPX, il est très agréable à travailler, ni trop gros, ni trop petit
Pour ta charrue, si tu compte t'en servir, pense à la dérouiller avant l'automne. Pour ton rota, c'est les fraises à griffe? ou les sarclo fraises à couteau? personnellement, je connaissait pas les fraises à griffe, et maintenant que je connais, et bien, je peu plus m'en passer, ça passe partout, et par tout les temps (même dans de la terre très sèche, très dure, très tassée et très caillouteuse).
Pense à la sécurité si tu te sert du rota : pas de masse avant si tu te sert des roue de 500 ou 600 (sinon, le PPX pique du nez dés que tu recule, et te "montre les dent"), et bien réfléchir à chaque manœuvre : la seule sécurité qui existe sur le PPX, c'est toi : il ne faut jamais rien faire de manière machinale, mais réfléchir à chacun des gestes que tu fait. et, avec le rota, toujours mettre le guidon à droite ou à gauche (jamais droit).
à bientôt Christian | |
| | | le sonac
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : savoie Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Dim 24 Juil 2011, 13:32 | |
| Salut Christian, merci pour l'accueil.
Tout les outils vont passer par la case entretien/restauration. Pour le roto, c'est celui avec les sarlco fraises à couteaux. Je garde en mémoire d'essayer le modèle à griffes.
Merci pour les conseils, il est vrai que l'on ne se méfie pas toujours lors des manœuvres.
Sinon après recherches, j'ai toujours deux questions sans réponses. _ Je m'occupe de remettre un peu en état le girobroyeur: le compartiment du renvoi d'angle communique avec celui de l'axe entre l'amortisseur de couple et le renvoi d'angle. Alors plutôt que de s'embêter à introduire de la graisse épaisse (préalablement passée au bain marie pour le rendre plus fluide), pourquoi ne pas utiliser la même huile préconisée pour les autres outils (EP90) qui est de l'huile déjà épaisse pour transmission?
_ Puis toujours cette interrogation sur l'utilité du boitier à gauche du moteur (LA 250 lombardini) ou arrive le cable des gaz.
Toujours pas de photos, il pleut tout les jours... Je vais finir par les faire dans l'atelier...
Alexandre
Dernière édition par le sonac le Dim 24 Juil 2011, 15:00, édité 1 fois | |
| | | BIDULMAN
Nombre de messages : 20 Age : 51 Localisation : allier dep.03 lapalisse Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Dim 24 Juil 2011, 14:56 | |
| Bonjour le la250 peut fonctionner sans le boitier ou arrive le câble des gaz. mais je recommande de le laisser car il est couplé au régulateur qui permet au motoculteur de compenser en puissance quand celui ci force en agissant sur la carburateur. la vis extérieur supérieur sert à régler le régime maxi ,celle du dessous le régime mini et a l’intérieur le réglage du régulateur ,et l’arrêt de gaine. vérifier que le régime soit suffisamment bas pour que les machoirs de l'embrayage n'accroche pas. Amicalement Jérome. | |
| | | le sonac
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : savoie Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Dim 24 Juil 2011, 15:23 | |
| Bonjour Jérome, merci pour les précisions.
Je pense cependant que ce boitier ne fonctionne pas correctement, je m'explique:
Lorsque j'agis sur le levier de gaz le temps de réponse me parait interminable (je bidouille un peu les motos et la différence est significative) autant pour la prise des tours que le retour au ralenti. Ensuite, je ressort à l'intérieur de ce boitier est à mon gout bien lâche. De plus, en actionnant manuellement au niveau du boitier, la réponse au niveau de la tringlerie qui va jusqu'au carbu est quasi inexistante. D'ailleurs, comment/par quoi est relié ce boitier à cette tringlerie? Je retrouve aussi le problème du temps de réponse au niveau du carbu en actionnant cette fois ci directement la tringlerie, mais uniquement pour le retour au ralenti.
Est-le fonctionnement normal? (j'en doute fortement m'enfin) Tout les cables sont à changés, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres pièces à changer compte tenu de la pauvreté de l'entretien donner par les autres proprios...
Cordialement. Alexandre | |
| | | BIDULMAN
Nombre de messages : 20 Age : 51 Localisation : allier dep.03 lapalisse Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Lun 25 Juil 2011, 19:12 | |
| Bjr il y a un petit ressort sous le boitier qui doit être suffisamment comprimé pour que le câble revienne tous seul. sur le mien il monte et descend en régime normalement . en haut à droite dans le boitier on voit le téton qui sort du carter et qui actionne la tringlerie. sinon pour les régimes monté et descente longue voir aussi du coté du carbu sur ces modèle le papillon des gaz prends du jeu et l'air ext peu passer par l'axe ( a voir ). voir aussi la vis de richesse. sur le mien au début il peiné et j'ai refais ma soupape d'échappement et tous et rentré dans l'ordre. mais bon ce n'est pas une moto non plus et c'est moins réactif. Cordialement jérome. | |
| | | le sonac
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : savoie Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Lun 25 Juil 2011, 23:38 | |
| Bonsoir Jérome, c'est bien ça, je me retrouve parfaitement dans ton descriptif. Plusieurs points sont à revoir sur le mien. _ le petit ressort détendu qui fait que le cable peine à revenir tout seul _ le téton qui sort du carter est bien flemmard pour ce qui est d'actionner la tringlerie. Pour ce qui est des montées et descentes, en actionnant manuellement la tringlerie (ça shunte tout ce qu'il y a avant) le moteur prend ses tours et récupère un ralenti convenablement. Je comptais ouvrir tout le bouzin qu'à l'hiver. Je vais essayer me trouver des schémas éclatés et/ou explicatifs afin de savoir si je peux aller voir tout ça sans pour autant tout ouvrir... (notamment le petit téton qui part dans le carter, il m'intrigue celui là) Merci bien pour toutes ces lumières qui m'ont déjà bien sorti du flou. D'autres questions cependant, _ je compte commander ce qu'il faut pour la boite/pont sur dynolite. Ils ont une huile apparemment non ricinée mais ne déteriorant pas les ponts hypoïdes avec du bronze. ("Mild EP "Bronze X" "Important: cette huile n'attaquent pas le Bronze, Cuivre et Laiton." Cette huile SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d’avant 1960 et les pont à vis (ex: Peugeot); ses spécifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagues et cales") cf dynolite Est-ce le bon choix? _ je compte également mettre dans les outils notamment dans le girobroyeur de l'huile hypoïde en remplacement de la graisse épaisse afin de fournir un graissage plus uniforme et constant. La question est: n'y-a-t'il pas de bronze dans les outils contraignant l'utilisation d'une telle huile? J'ai démonté une partie du giro, point de bronze en vue... est-ce réellement le cas, ainsi que pour les autres outils? ("Hypoïde 85w/140: Cette huile multigrade remplace la EP90 et dépasse la Norme «GL5». Elle est à utiliser dans la plupart des ponts Hypoïdes d’après 1960. (voir manuel du conducteur)") cf dynolite Je m'excuse d'être tant demandeur de réponse. J'essaye de ne pas faire de sottises Cordialement. Alexandre | |
| | | BIDULMAN
Nombre de messages : 20 Age : 51 Localisation : allier dep.03 lapalisse Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Un ppxs8 de plus Mer 27 Juil 2011, 22:08 | |
| Bjr pour le téton qui actionne le régulateur à une très petite course ce téton est actionné à l’intérieur par une fourchette relier à une roue en plastique relié à la roue crantée en acier du vibrequin . peut être que le câble d’accélérateur coulisse mal dans sa gaine car il ne faut aucune contrainte pour que le régulateur fonctionne . ce moteur n'est pas très compliqué à démonter tous dépend de se qu'on veut faire . pour l'huile j'utilise de l'huile ricinée mais le principal est qu'il faut être sur qu'elle ne ronge pas le bronze . amicalement Jérôme.
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