| Millot 14 n°2 1918 | |
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+7JRémi brunofurlano PROGRES N425 gil01 Michel31 chrisle Fred-Japy 11 participants |
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Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Millot 14 n°2 1918 Mer 13 Juil 2011, 01:15 | |
| bonsoir à tous en ce moment je donne un coup de main , à un copain(qui doit venir nous rejoindre sur le forum) pour remettre en état (route?) un moteur Millot type 1914 n°2 qui d'après notre éminent spécialiste de la marque doit dater de 1918 ... le challenge est de l'amener tournant pour Cazals ... (pas gagné ) voici le paquet cadeau tel qu'il se présente aux portes de mon atelier... puis ... et enfin ... j'aime bien cette photo , on dirait un inversé !! donc on attaque par sortir la poulie ... puis là (j'avoue c'est pas mon meilleur profil ) je m'apprête à souder l'arrache-clavette comme nous l'a si bien expliqué notre prof Jean.... puis démontage du volant , voila Max (le proprio , 17 ans , 1er moteur à 2 volants il y a pire pour commencer) qui s'y colle , aidé de Kevin ... puis démontage des différents entrainement de la magnéto... puis la plaque de distribution ... une petite vue sur la distribution , un poil complexe je trouve... là on a dû jouer du WD40 et du chalumeau ... pendant ce temps là , une petite douche chaude bien dégraissante pour tout le monde , laveur y compris !!! voila la magnéto et le carbu ... la bielle coté vilebrequin avait 1.5mm de jeu , le graissage est assuré par un barbotage simple sans cuillère, sans surveillance il devait souvent arriver des ennuis... le coussinet de bielle est entièrement en régule, on a choisi pour rattraper le jeu de limer les portés pour diminuer le jeu , la solution est un peu "cavalière" mais à 17ans on a pas forcément les moyens de refaire couler un coussinet neuf... un petit coup de "drémel" pour refaire les "pattes d'araignée" de graissage... après remontage de la distribution (repérée d'origine) après aussi une petite galère pour remettre les basculeurs et leur ressorts, Max remonte le piston donc l'axe est creux pour correspondre au trou de graissage sur le cylindre , et permet aussi le graissage du pied de bielle autre souci majeur ... la soupape d'échappement ... elle a ... comme qui dirait... perdu la tête ... après des recherches , l'option la plus courte (on a un délai à respecter quand même) va être de tenter de recharger et lui redonner une forme ronde, on va voir ça un peu plus tard... afin de promener Mr Millot on l'a mis sur roues... démontage,dégrippage et nettoyage de la magnéto ,histoire de se rassurer qu'il nous arrive pas encore une tuile insurmontable dans des délais brefs ... repose du doigt de déclenchement , qui nous en fait voir pour le dégripper , le système excentrique était particulièrement bien collé... , et hop : étincelle du premier coup !!! aussi bien qu'une neuve ... ouf soulagé... après nettoyage (dérouillage!!) du cylindre , 40 ans dehors sous le mauvais temps , piston en bas , il trouve son bloc... info: les 4 segments sont ergotés et les becs sont en L... allez c'est tout pour pour le moment , on le repousse dans un coin ... prochain travail : refaire le siège de soupape d'échappement(et aussi la soupape...) dégrippage de la soupape d'admission , et plein d'autres amuseries du genre encore... petite question aux spécialistes Millot (ou bien ceux qui connaissent) il faut combien d'avance a l'allumage ? car calé aux repères , on est très loin du PMH voir presque mi-course ascendante, la soupape d'échappement elle est bien commandée au bon moment car la came est sur le vilebrequin , mais si on décale l'arbre de commande d'allumage , j'ai peur qu'on décale aussi la came qui fait échapper le poussoir de soupape et qui fait que la soupape est commandée que tous les deux tours... si on pouvais aussi avoir des photos du système de réglage d'avance... je suis pas sûr d'avoir été clair là ... merci d'avance bonne nuit fred | |
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chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Millot 14 n°2 1918. Mer 13 Juil 2011, 07:12 | |
| Bonjour tout le monde, bonjour Fred Japy. C'est une belle entreprise que de restaurer ce moteur. Mais, je me pose deux questions. 1- Le fait d'avoir diminué les portées au pied de bielle. Lorsque tu vas assembler les deux parties, tu auras un ovale, donc tu vas peut être risquer de bousiller et la bielle et le vilebrequin. Je me trompe peut être. 2- Recharger la soupape, c'est possible, mais il faut ensuite la rectifier. Il serait peut être plus facile d'en fabriquer une neuve. Ceci ne sont que des avis personnels bien sûr. Je ne suis pas spécialiste. Je souhaite néanmoins que tu réussisse ton paris. PS. Dans "recherche" tu devrais trouver la méthode pour refaire les régules. Je me souviens que Oppa-succes of Japy avait mis un post sur le sujet. A+ Christian. | |
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Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 13 Juil 2011, 08:59 | |
| Salut Fred. Quel chantier ! Voici quelques photos de la commande de la magnéto. En espérant que cela puisse t'aider. A bientôt. _________________ Michel
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gil01
Nombre de messages : 748 Age : 69 Localisation : 01800 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 13 Juil 2011, 18:00 | |
| bonjour fred bonjour a tous sur 1 millot n1 j ai decale la came d allumage qui est clavetee normalement ca doit pouvoir le faire mais meme en l entrainant avec 1 d1 il ne fait que de la fumee alors je m incruste dans ton poste pour relancer la demande de valeur de l avance et aussi la facon de proceder au calage excuse moi merci gil | |
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Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 13 Juil 2011, 18:27 | |
| Bonjour à tous.
Il me semble que, lorsque le levier de réglage est sur la position 0 ("R"), l'avance doit être nulle, non ? Pour gil01, il s'agit bien d'une magnéto à déclic ? As-tu vérifié la qualité de l'étincelle ? As-tu essayé différentes bougies ?
A bientôt. _________________ Michel
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Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: suite... Mar 19 Juil 2011, 22:44 | |
| bonsoir à tous nous revoila pour la suite des aventures de notre Millot !! dans un premier temps montage de la soupape d'échappement dans le tour ... pour recharger finalement j'ai opté pour le faire au TIG et comme métal d'apport de l'inox 316, puis ce n'est pas une formule 1 ,et le régime pas élevé , ça devrait le faire , du moins quelque temps ... une fois la recharge faite , un coup de tour pour "arrondir" tout ça , je n'ai pas fait de photos , mais ensuite un copain possédant une rectifieuse nous a remis la soupape aux bons angles... les établissements Saint-Germain-Rectif de Brive m'ont prêté leurs fraises à sièges de soupapes, j'ai donc remis les sièges en bonne forme... et c'est peu dire qu'il en ont besoin !!! celui de la chapelle d'admission y a eu droit aussi ... après remontage des soupapes , il y avait toujours ce problème d'avance ... finalement résolu , après avoir essayé le décalage de la distribution , pas concluant car le système qui fait échapper la soupape d'échappement ne fonctionnait plus correctement , donc la solution (pour gil01) a été de rallonger le doigt de la magnéto de 8mm pour qu'elle échappe plus tard et donc :PMH quand le levier est au repère 0 ... une vue de "par en dessous" !! la soupape d'admission a été remontée simplement avec un ressort et sa clavette , normalement il y a une pièce qui coiffe le ressort et le tube qui limite sa course, cette pièce était tellement grippée que j'ai été obligé de la détruire pour la sortir, on en usinera une plus tard... le robinet purgeur a été remplacé pour le moment lui aussi par une vis , car il fuit , on s'occupera de son cas un peu plus tard lui aussi ... remontage du carburateur... et aujourd'hui il a donné de la voix ... moteur Millot n°2 type14 n°8320 .1918. par fred-japyil reste quelques mises au point, la régulation a régler , le refroidissement ect... voila pour le moment ... et un de plus de sauvé !!! bonne soirée fred | |
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Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 08:55 | |
| Bonjour Fred.
Bravo pour cette résurrection ! Ce qu'il reste à faire ne devrait pas être un problème.
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1636 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 09:33 | |
| Bonjour Fred,
Félicitations pour ce beau travail ! Pour le coup de la soupape d'échappement, je n'aurais pas osé le truc.
Bonne continuation,
PA | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12266 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 13:32 | |
| Salut Fred ! Bravo et y'a pas plus plaisant que de faire plaisir à un gosse : ça vaut toutes les peines du monde !!! Ciao ! Nono | |
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JRémi
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 22:21 | |
| Salut Fred
C'est bien de t'être décidé à faire partager ce sauvetage à tout le forum! Encore un qui revient de loin... Pour ce qui est du problème de calage, j'avais un souci sur un n°3 mais c'était le précédent propriétaire qui n'avait pas remonté les engrenages aux bons repères. Ça va être bon pour Cazals!!!
A bientôt | |
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chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 22:30 | |
| bONSOIR TOUT LE MONDE; Fred, je ne peux te dire qu'un grand bravo. Je ne croyais pas au début que ce moteur tournerait. Chapeau. A + Christian. | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1366 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mer 20 Juil 2011, 22:41 | |
| Salut, félicitation pour cette résurrection! Il tourne super bien! @+ Adrien | |
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Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Jeu 21 Juil 2011, 08:53 | |
| bonjour à tous merci pour vos compliments, on a encore des petits soucis avec la régulation qui viennent je pense de plusieurs choses : la soupape était un peu trop basse, du coup le doigt ne pouvait plus passer dessous pour la faire monter , on s'est dit : pas grave , on va le limer pour que ça passe , zut pas de bol , c'est traité !! pas grave encore : on va limer par dessous , d'autant plus que ce doigt a d'origine comme une fourche et qu'elle est cassée , ça permettra de la refaire un peu histoire que le doigt reste a sa place , impeccable c'est bon , du coup le doigt maintenant est plus bas et la tige avec le ressort se trouve en biais et le doigt est je penses moins libre donc il a du mal a échapper ... puis autre chose , le cylindre n'est pas très beau dans sa partie haute , il est même plus lisse du tout (le piston était bloqué en bas donc la rouille et l'eau ont fait leur travail) donc il compresse pas beaucoup , donc je pense que l'impulsion du coup de piston doit pas être assez forte pour faire échapper le doigt , mais ce n'est qu'une supposition... mais enfin il tourne c'est le principal !!! bonne journée fred | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Jeu 21 Juil 2011, 11:27 | |
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JRémi
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Jeu 21 Juil 2011, 22:41 | |
| Salut Fred
Ce n'est pas l'impulsion du coup de piston qui fait échapper le doigt, c'est le couple dû à l'inertie du contre-poids lorsque la commande du levage de la soupape se fait... Je ne suis pas certain d'être très clair, je recommence! Lorsque tu fais monter lentement le doigt de manœuvre de la soupape, le contrepoids n'exerce pas un gros effort: le doigt reste dans l'alignement de la queue de la soupape. Par contre, si tu fais un mouvement rapide, du fait de l'inertie du contrepoids, le doigt va basculer vers la droite et donc échapper la queue de soupape. Si ce n'est toujours pas clair, je pourrai essayer de recommencer encore une fois...
Bonne soirée | |
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Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Jeu 21 Juil 2011, 23:00 | |
| salut Jrémi
si si très clair !!! c'est tout à fait ça , donc je pense que le problème vient alors de cette histoire de ressort pas aligné qui empêche de doigt de basculer correctement ...
merci pour l'explication ...
bonne soirée
fred
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Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Ven 22 Juil 2011, 08:11 | |
| Bonjour Fred.
Tu pourrais peut-être nous le remontrer de près ton régulateur, avec une photo bien nette et bien éclairée.
A bientôt. _________________ Michel
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françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mar 09 Aoû 2011, 09:25 | |
| Bonjour les amis
Bertrand Bonnefoy, amateur éclairé de Millot me demande de faire passer l'info suivante : il pense que ce moteur provient d'une voiture Millot, probablement un vis-à-vis, c'est l’absence de socle qui lui fait dire cela, ainsi que la prise d'air du carbu qui sur les moteurs fixes était constituée d'un tube prenant l'air dans le socle et non du filtre-ressort comme sur votre moteur. Il n'y avait pas d'autre morceaux de cette éventuelle voiture là où vous avez ramassé ce moteur ? Ces voitures avec ce moteur auraient été construites jusqu'en 1921. Qu'en disent les autres "pointus" Millot ? En tout cas, c'était un plaisir de le voir fonctionner à Cazals quand on sait dans quel état il a été trouvé. Bertrand s'excuse de ne pas écrire directement lui-même, mais faute de haut débit c'est compliqué pour lui. Bon mardi
François | |
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Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mar 09 Aoû 2011, 09:54 | |
| bonjour à tous
bonjour François
ben dit-donc drole d'info ça alors !! c'est vrai que je trouvais bizarre que le filtre ne soit pas comme sur les autres Millot ...
merci à Bertrand pour cette info !!
bonne journée
fred
ps : à Max de fouiller maintenant là ou était ce moteur... | |
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Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mar 09 Aoû 2011, 12:27 | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13572 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mar 09 Aoû 2011, 14:17 | |
| - françois85 a écrit:
- Bonjour les amis
Bertrand Bonnefoy, amateur éclairé de Millot me demande de faire passer l'info suivante : il pense que ce moteur provient d'une voiture Millot, probablement un vis-à-vis, c'est l’absence de socle qui lui fait dire cela, ainsi que la prise d'air du carbu qui sur les moteurs fixes était constituée d'un tube prenant l'air dans le socle et non du filtre-ressort comme sur votre moteur. Il n'y avait pas d'autre morceaux de cette éventuelle voiture là où vous avez ramassé ce moteur ? Ces voitures avec ce moteur auraient été construites jusqu'en 1921. Qu'en disent les autres "pointus" Millot ? En tout cas, c'était un plaisir de le voir fonctionner à Cazals quand on sait dans quel état il a été trouvé. Bertrand s'excuse de ne pas écrire directement lui-même, mais faute de haut débit c'est compliqué pour lui. Bon mardi
François Bonjour ! Si ce moteur provenait d'une voiture Millot ,il daterait de 1902 au plus tard ! D'ailleurs, cette année-là ,MILLOT fabriquait une auto qui avait déjà 4 cylindres ! Il n'y a plus eu de fabrication de voitures de cette Marque après 1902 sauf quelques scies automobiles pendant un an ou deux ! a+ JP de NIMES | |
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JRémi
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Mar 09 Aoû 2011, 22:00 | |
| Bonjour
Millot a bien fait des voitures plus tard mais c'était des motoscies transformables en "voiture". Je ne suis pas certain que ce moteur n°2 provienne d'une voiture: je possède un n°3 qui a les mêmes caractéristiques (pas de socle et filtre à ressort) et il ne provient pas d'une voiture! Il a été démonté d'une motobatteuse. Par contre, et contrairement à ce que laisse entrevoir les photos de Michel, il semblerait bien que les "voitures" étaient équipées d'origine d'un n°2....
A bientôt | |
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françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 Jeu 11 Aoû 2011, 09:33 | |
| Bonjour tout le monde Bertrand vient de me donner quelques éléments au sujet des ces moteurs Millot. Il est sûr que des voiturettes ont été construites bien après 1902. Il vient d'aller en voir une qui date avec certitude (papiers à l'appui) de 1919. Il connais 3 de ces ancêtres avec ce type de moteur. Sur les photos de Michel, le moteur est un type 14 N°3 donc datant de 1914 ou après, mais la plupart de ces voitures avaient des moteur N°2. Une des différences avec les moto-scies est la boite de vitesse : les pignons à l'air libre sur les moto-scies, et dans un carter en tôles formées sur le autos. Par contre, la proposition de Jean Rémi est tout à fait possible, ce moteur pourrait provenir d'une motobatteuse. Le débat est relancé...
A bientôt
François | |
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| Sujet: Re: Millot 14 n°2 1918 | |
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| Millot 14 n°2 1918 | |
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