Bonjour
En ce moment j'interviens très peu sur le forum: j'ai de gros travaux en cours... Je vais quand même prendre un peu de temps pour vous présenter un engin que j'ai acheté il y a 15 ans à 2 frangins de Seine et Marne qui sont devenus entre temps de grands collectionneurs de moteurs fixes, ce qui nous a permis de nous retrouver à Looze il y a 5 ou 6 ans: le monde est petit!
L'engin en question est un Unimog, c'est un modèle 401 donc l'un des premiers fabriqués par la firme à l'étoile. Il est de 1955. Comme vous pouvez le voir, il est assez "mûr" mais la mécanique est en état correct.
Quelques photos:
Le voilà en fin de journée, prêt à rentrer au bercail:
En position de travail
A l'origine, il est équipé d'un plateau fixe à l'arrière d'environ 1m50*1m50. Suite à la tempête de 99 qui a fait de très gros dégâts en Haute-Loire, avec mon père, on a décidé de le transformer en petit tracteur forestier par le montage d'un treuil de GMC entrainé par la prise de force, ce qui nous a permis de débarder environ 120m3 de bois:
On a donc enlevé tout le plateau puis on a fait un châssis sur lequel on a boulonné le treuil. Pour éviter que l'Unimog ne recule quand on tire au treuil, on a fait une bêche d'ancrage qui vient se planter dans le sol. Le problème, c'est que le treuil de GMC a une réduction par roue en bronze et vis sans fin et que ça n'est pas réversible et qu'il n'y a pas de marche arrière sur la prise de force de l'engin. Lorsque l'arbre se coince (derrière une souche par exemple), il faut près rapidement débrayer sinon on fait comme les crêpes: retournement! Et maintenant, une fois que le câble est bien tendu et que les roues avant de l'Unimog sont à 50cm du sol, il faut arriver à décraboter le treuil. C'est pour ça qu'on a fait ce système de leviers:
Le tout fait un engin d'une maniabilité exceptionnelle: le rayon de braquage est excellent (cardans doubles dans le pont avant), l'empattement est très réduit: 1m70. C'est vraiment un petit gabarit: ça fait grosso modo la surface au sol d'une jeep! Les roues sont des 750*18 soit les mêmes que les PP5/PP6. Le moteur est un petit diesel de 1700cm3 qui développe 25cv. L'ensemble fait actuellement environ 2 tonnes.
D'un point de vue technique, c'est super intéressant:
* suspension à ressorts hélicoïdaux qui permettent un débattement très appréciable
* ponts portiques permettant d'avoir une très bonne garde au sol tout en ayant un centre de gravité bas
* blocage de différentiel sur les 2 ponts
*...
Ces engins sont très réputés pour les capacités de franchissement hors-norme: "là où les Unimogs s'arrêtent, seuls les tracteurs chenillés peuvent continuer"!
Quelques photos lors d'une séance de débusquage il y a quelques jours:
Avec mes "aides":
Là, ça commence à se corser car ce terrain est un fond de bassin qui reste tout le temps très mouillé...
J'essaierai de faire une suite en vidéo mais je sais pas comment ça marche...
A bientôt