Goldoni Unversal 230
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Goldoni Unversal 230

Aller en bas 
+2
mimi57
pilafond
6 participants
AuteurMessage
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 09:54

Bonjour a tous,

mon ptitnom c'est pilafond, 46 ans, je suis en savoie et en tant que fier fils de paysan, ben je viens de realiser un reve de gosse: je me suis payé mon tracteur a moi! et en plus il fallait qu'il rentre dans le garage et qu'il puisse entretenir un terrain (fauchage, desouchage) et qu'il puisse aller au bois aussi...alors vu les pentes, un 4 roues motrices me faisait envie (mon pere n'ayant eu que des 2 roues, malgre la montagne)
Bref, je viens d'acheter un superbe Goldoni universal 230!!!
forza savoia!
voila, apres je ne connais pas cet engin et je vais surement avoir besoin de conseils avisés pour le comprendre, l'utiliser, le maintenir, etc...
Maintenant reste plus qu'a l'equiper!

Il me faut trouver un broyeur qui va bien (quelle marque?) pour couper et entretenir un terrain en herbe a l'abandon depuis quelques années (taupinieres, mottes etc) puis une remorque multi usage pour aller au bois, avec une benne amovible & basculante...il faudra aussi que j'envisage une solution de treuillage a terme!

Voila tout vos conseils sont plus que bienvenus!

A bientot

pascal30 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: goldoni universal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 11:46

bonjour pilafond

félicitation  inscription  présentation

on attend quelques photos

a+

mimi57


Dernière édition par mimi57 le Mer 10 Fév 2021, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 13:41

ici aussi, je te souhaite la bienvenue !!! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:01

bonjour pilafond, et bienvenue !

question motricité, le 230 est vraiment un bon choix, et coté moteur un tres bon choix !

pour les pentes, il te faut l'elargir un max pour plus de securité car c'est un articulé, en travers dans les pentes faut tout de même faire attention.
je te conseille des masses dans les roues arrieres pour equilibrer le poids sur les roues lorsque tu es a vide.

pour entretenir le terrain, commence par un gyrobroyeur, ça absorbe plein de defaut, les taupinieres, bout d'arbre ... et sans casse du materiel ! par contre prend bien un cardan avec limiteur de couple(adapté aux 30cv max !) et une roue libre !

pour la remorque, evidement en pente l'ideal c'est une remorque motrice, mais tres difficile a trouver ! mais c'est la plus sécurisante car tu te retrouve avec un 6x6 permanent !

a+,marc
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:12

Merci a tous! vraiment sympa et vous me rassurer (j'ai été elevé au Deutz et au John deere alors je connaissais pas du tout ces petits engins!
Pour un bon gyro qui va bien pour de l'herbe avec des taupinieres, des mottes et des trous, vous me conseillerez quoi comme marque et modele, avec couteaux ou marteaux?

Merci pour le conseil au ralenti (j'imagine que la lubrif est donc pas top a bas regime) je vais faire gaffe!!!
des que j'ai le droit de poster une photo, je partage avec vous!

Merci encore a tous!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:27

salut, le gyro c'est des lames a plat ... tu trouve des marques un peu anciennes mais costaud, gyrax, gard...

perso avec un vieux gyrax je debroussaille de la pousse d'arbre avec du roncier... et il y en a aussi haut que le capot !

voici le genre ... autant dire que tout était haut comme ça, j'ai pas pris la photo avant, mais tu vois la hauteur au capot...

Goldoni Unversal 230 20190853

Goldoni Unversal 230 20190852

Goldoni Unversal 230 20190854

Goldoni Unversal 230 20190855

voila, c'est realisé avec le même materiel que toi...
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:33

Effectivement ca fait plaisir de voir un copain orange bosser comme ca! j'espere que le mien fera aussi bien Wink c'est nickel! moi c'est plus des couches d'herbes seches empilées depuis 3 ans, avec toutes les mottes et taupinieres qui vont bien quand le terrain n'est plus fauché!

Du coup tu me recommandes un gyro broyeur (axe vertical) et non un broyeur (tondo broyeur?) avec axe horizontal? je t'avoue que j'ai pas bien saisi la difference d'usage et de resultat entre ces modeles....

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 18:04

salut, ça dépend du résultat final que tu veux avoir surtout !

le gyro ça possède deux grosses lames escamotables, c'est ce qui consomme le moins d'energie et rentre le plus vite dans la merdouille ! c'est entre le fauchage et le broyage si tu veux, ça broie grossièrement, mais pour l'herbe ça la défibre bien et ça pourri vite. c'est aussi un outil peu couteux a l'achat et peu couteux en entretient (juste de l'huile et affutage une fois l'an)

le broyeur a axe horizontal, tu as plusieurs rangées de petits outils sur pivots montés sur l'arbre horizontal. tu peux avoir deux types d'outils montés, des couteaux en Y (surtout pour l'herbe) ou des "marteaux" sorte de masses en forme de cuillère (surtout pour les endroits avec des branchages ou des pierres).
ça broie finement, mais cela demande une vitesse de passage plus réduite et c'est assez gourmand en consommation. cela dit le travail est très ras du sol !
par contre il faut absolument que l'usure des outils de coupe soit identique, il faut un bon équilibrage car ça tourne très vite ! si tu casse un couteau, il faut très vite remplacer car la durée de vie des roulements est en cause ! du coup en entretien il faut parfois changer régulièrement des rangées de couteaux ou marteaux. cela dit sauf accident sur un truc qu'on a pas vu comme une souche ou une pierre, on casse rarement !

donc ça dépend de ce que tu veux avoir comme résultat final aussi !

l'idéal serait de faire un dégrossissement du terrain puis de faire un entretien régulier, dans ce cas le broyeur horizontal offre une meilleure finition !
si tu regarde bien mes photos tu verras que au début j'ai des radicelles qui dépassent de 10cm environ ! un gyro ça coupe selon les réglages des skis sur les cotés, mais en général on ne coupe pas en dessous de 5cm du sol... moi je suis entre 8 et 10cm car en foret j'ai des souches qui ressortent du sol.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 18:12

AAAhhhh!!! Enfin une explication qui tient la route et qui eclaircit le sujet pour moi! Il y a tellement de choix que je ne savais pas quoi faire! Et clairement le gyro ira tres bien, le but n'etant pas de faire un green de golf mais tondre a 5cm et que le terrain redevienne une pelouse agreable sans que ce soit un show room non plus! effectivement le cout d'entretion est important, et je ne vais pas me compliquer la vie pour rien! Merci pour le temps que tu as pris, je sais enfin quoi faire et quoi regarder, alleluia!
Goldoni Unversal 230 743945
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 08 Fév 2021, 18:30

bonsoir a tous

bienvenue a toi le savoyard!cheers

et bien comme d habitude tout est dit et expliqué correctement par notre ami MARC! Goldoni Unversal 230 287628

ce sont de bon petit tracteur mais attention, toi qui travail en pente j espère que tu as un arceau de securité dessus. confused

perso je travail a plat donc ça va! bon on attend une photo de la bête!!!!

a bientôt

MIKA
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 09:34

Goldoni Unversal 230 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 09:35

et voila la bete! Orange & Gris, tout refait, avec arceau rajouté pour la vente (boulonné sur l'essieu avant, sur mesure pour rentrer dans mon garage...), vendu avec benne godet basculante (sur la photo), crochet attelage et barre a trous.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 10:10

wahou il est magnifique ! Goldoni Unversal 230 287628

salut pilafond, voila un bel investissement ! si il est aussi beau dedans, c'est un tracteur qui te rendra de grand services !

on sent le tracteur a l'italienne, les phares sont en dehors de la calandre a l'epoque !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 10:21

Salut Marc,

Merci beaucoup! oui il est tres beau et c'est aussi ce qui m'a fait franchir le pas.

Apres, pour le 'dedans' ben comment savoir, si ce n'est qu'il n'y a pas de fuite, j'ai desouché et trainé quelques arbres hier avec, impressionant la force de traction de ce petit machin!!!
alors il fume un peu bleu en charge (test demarrage sur route en cote en 6ieme, gaz 3/4) donc j'imagine qu'il va bouffer un peu d'huile
_est ce normal sur ce moteur??
mais rien de cata en usage standard, en meme temps au niveau fumée et odeur!
_quelle est la conso d'huile acceptable sur un moteur de ce type?

Les pdf fontionnent bien, en normal, en vitesse rapide et synchro ou independant. Le relevage leve fort. Le seul reproche que je peux faire jusqu'ici (enfin en 4h d'usage Rolling Eyes ) c'est le frein pedale (sur le pont arriere donc) est faiblard (ne bloque pas les roues) alors que celui a main du train avant est puissant...

voila pour les premiers retours. je suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 10:51

alors pour la fumée, faut voir si c'est noir ou gris qui pique un peu les yeux?
quand ça force c'est des moteurs qui fument un peu noir, donc coup de gaz ou travail en force, ça fait un peu comme la suie. ça c'est logique !
apres avec le temps ça peut consommer un peu, surtout a froid, moi mon 1040 fume grave a froid, dans le hangar tu le sort vite, et puis une fois chaud ça va ! il ne consomme pas beaucoup d'huile pourtant!
surveille le niveau, mais surtout surveille la pression d'huile surtout. qualité d'huile 15w40 ou 20w50, pas d'huile genre turbo 5w30 !

pour tes freins, lève le cul et tombe les roues... tu peux sortir les tambours pour vérifier, je pense qu'il te faut mettre un coup de papier de verre sur le tambour et les garnitures pour nettoyer la merdouille ! souvent, un peu de fleur de rouille se forme a l'arrêt prolongé, tu reprend l'engin et le frottement pourri le ferodo un peu, puis une autre fois... et a la fin tu freine ferraille contre rouille et non ferodo= pas de puissance.

pour te dire, avec le même montage de pont sous une remorque, je freine et arrête la benne pleine de bois de 1.5 m3 dans une pente a 30° !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 11:01

plutot bleue la fumée... voire grise...
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyMer 10 Fév 2021, 11:08

là c'est l'huile, mais peut etre a t-il besoin de fonctionner a chaud un bon moment histoire de lui decoller les segments ! ça arrive apres de l'inactivité ou trop fonctionner au ralenti ou pas assez en charge...

a+
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: goldoni universal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 15 Fév 2021, 18:19

bonjour

pilafond


belle ensemble

les voiles de jantes devant sont d'origine  

attention avec les lames de ' tondeuse  tu faits des andains

si tu veut une belle pelouse c'est un  horizontal  

a+

alland
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 22 Fév 2021, 08:20

Salut a tous,

J'ai lu que vous me recommandiez de ne pas laisser tourner mon goldoni au ralenti, certains disent meme au 3/4 du regime max! alors je vous avoue que je comprends pas bien pourquoi (pompe a huile insuffisante?) et comment ca se justifie, et surtout le regime de 3/4 du max me parait vraiment fort non? n'y a t'il pas rique de surchauffe? on ne peut quand meme pas sans arret l'arreter et le redemarrer a la moindre interruption?

Merci a vous pour vos explications, j'y verrai plus clair! sinon quel engin! je viens de lui offrir un gyro broyeur de 120cm (modele formule direct, produit par Gyrax; ca a l'air bien costaud!)

bonne journée a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 22 Fév 2021, 08:33

salut pilafond,

concernant ton moteur le lombardini lda672, tu as de la chance car il lubrifie plutôt bien ! le souci de lubrification a bas régime c'est surtout pour les slanzi... par contre tous ces moteurs ont une tendance a s'encrasser a bas régime, surtout la pipe d'échappement et les segments lorsqu'on tourne longtemps au ralenti et qu'on ne le refait pas travailler derrière.

le mieux concernant le ralenti c'est de tourner un peu au dessus du ralenti sur le lombardini.
apres pour le faire chauffer lorsqu'il gèle, c'est 1/3 régime. apres avoir bien travaillé avec, pareil on le remet a 1/3 gaz pour le refroidir gentiment.
pour le travail entre 1/2 et 3/4 gaz tu exploite déjà bien ton moteur. perso au gyro je tourne a 3/4 gaz.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
pilafond




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/02/2021

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 22 Fév 2021, 08:36

Merci Marc,

Decidemment tu es la bible de ces tracteurs! je comprends mieux, et je vais tacher d'en prendre soin et l'utiliser comme expliqué Goldoni Unversal 230 287628 .

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 EmptyLun 22 Fév 2021, 08:45

j'utilise le gm428/goldo 224 depuis toujours, et le goldo 230 staub gm435 depuis qu'on l'a eu en pièces détachées il y a plus de 30ans... pas de mérite ! Laughing
on voit vite les problemes, surtout que mon pere etait le roi du ralenti, alors on voit vite les mefaits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goldoni Unversal 230 Empty
MessageSujet: Re: Goldoni Unversal 230   Goldoni Unversal 230 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goldoni Unversal 230
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Labour chez Paul
» goldoni 719
» Goldoni
» dimension des pneus
» Goldoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: