bonjour a tous
excusez si je ramène ce sujet , mais avant de tout démonter mon 56 A, moi aussi je ne comprenais pas cette histoire de cliquet et de verrou .
avec les images on comprend mieux , en voici une
à droite le moyeu droit .
en vert c'est le verrou il peut être indexé dans deux positions soit enclenché , (comme la photo droite ) soit déclenché (comme la photo de gauche ) le moyeu central c'est le pont et le moyeu externe c'est la roue , il n'y a pas de roulement entre eux , mais des graisseurs , c'est métal / métal entre eux , donc il faut penser au graissage et assez souvent .
toujours à droite le cliquet est enclenché mais il ne sert à rien , la liaison motrice se fait par le verrou .
le verrou solidarise le pont avec la roue . le cliquet aussi mais dans un sens .
la roue droite en marche AV (rotation horaire ) entraine la roue , la roue gauche aussi (rotation anti horaire ) mais elle entraine par le cliquet , le verrou est ouvert .
et en bout de rang (ou autres ) en faisant marche arrière il n'y a que la roue droite qui entraine , la roue gauche étant alors en rotation horaire , elle devient libre ,le cliquet s'ouvre constamment .
nota 1: il est possible de maintenir les cliquets complétement ouvert , une tige en bout vient se coincer sur l’extérieur du moyeu , cela maintien les cliquets sans contact avec le moyeu central .
les verrous peuvent être engagés tout les deux , tout comme ils peuvent être ouvert comme celui de gauche , pour se servir de la prise de force en poste fixe par exemple .
nota 2 ; la commande de la prise de force et le crabot d'enclenchement fait partie du motoculteur . ( ça c'est bien )
cordialement
Michel