| Simar 56A | |
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+6Moreau jacques verschuere etienne Simar 83 brunofurlano Marc12 El barto 10 participants |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 12:27 | |
| Salut Jacques ! Tu fais bien car il est très difficile de trouver des crochets, et ils sont très chers. La machine doit être complète, ce qui semble être le cas. Demande si y'a d'autres outils tels qu'une charrue avec ses masses et ses roues, voire une herse etc. Le moteur ne doit pas être bloqué. Mais si tu n'achètes ce motoc que pour utiliser et pas pour collectionner, ton choix peut être une erreur en raison des difficultés que tu rencontreras pour t'approvisionner en pièces lors de chaque panne !... Ciao ! Nono | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 13:03 | |
| Salut Jacques
Et attention, c'est une machine "virile" il faut vraiment apprendre à s'en servir mais aprés c'est que du bonheur.
A+ Thierry | |
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El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 14:50 | |
| effectivement ce n'est pas vraiment le genre de machine à utiliser ! Aucune sécurité, une force énorme, bruyant... | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 15:34 | |
| Salut tous
Non non Elbarto, ce n'est pas ce que je veux dire, je me sers assez souvent de ces motoculteurs et j'en suis très content mais il ne faut pas se lancer aveuglément aux mancherons de ces machines, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement des roues à cliquets, la façon de faire demi tour qui est particulière à ces machines etc... Cordialement Thierry | |
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El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
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Moreau jacques
Nombre de messages : 23 Age : 67 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Se n'est pas pour rien que no ancien l'avais mis au point . Mer 13 Juil 2011, 15:48 | |
| Je suis conscient de tout sa , " El barto " . Mais un appareil a griffe permet de récupéré le chiendent au lieu de le découper en petit morceau comme un Rotavator classique a fraises . Une fraise coupe le chiendent en petit morceau , et l'année suivante , chaque petit morceau reprend racine , un véritable cal-ver pour un jardinier qui s'efforce de rester bio comme moi …... se n'est pas pour rien que no ancien avais mis au point ses machines oublier aujourd’hui . Moi je veux , les restaures a leur origine et retravailler avec comme autrefois . De temps en temps bien sur , je suis conscient qu'elles on déjà beaucoup vécu . Enfin façon de parler , le SIMAR C53 , serai sorti d'usine en 1957 , donc il a pille mon age 54 ans , alors entre vieux on devrai bien se comprendre ….... pour se qui est des roues a cliquets , je possède déjà un Motoculteur énergic équiper labour , qui fonctionne comme sa ( voir les photos sur mon site ) . jacques47 | |
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El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 16:06 | |
| impeccable, je trouve ça bien que des gens passionnés, continu à s'en servir (correctement !), dommage que je sois si loin, je serai bien venu vous voir travailler avec. Personnellement je n'ai pas de jardin donc le problème ne se pose pas ^^ | |
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Moreau jacques
Nombre de messages : 23 Age : 67 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Petite rectification : Mer 13 Juil 2011, 16:22 | |
| Petite rectification : s'est le SIMAR 56A qui est sorti en 1957 . Le modèle 56A a été le modèle le plus fabriqué de la firme Simar. Il a été produit en deux séries: la première, du 28 mars 1946 au 23 mars 1954, du n° de série 55001 au n° 59999, soit en 4999 exemplaires, la deuxième, du 25 mai 1954 au 30 mars 1957, du n° de série 61001 au n° 61921, soit en 921 exemplaires. Il aurait donc été construit à 5920 exemplaires. Le SIMAR 54A , lui est beaucoup plus ancien , il est sorti a pré gère en 1940 Le type 54A a été construit en 306 exemplaires, du 18 juillet 1940 au 10 juillet 1946. Il est motorisé par un classique moteur mono-cylindre Simar à essence deux temps, de 8 ch de puissance. il est donc beaucoup plus rare.... Jacques47 | |
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simar 34
Nombre de messages : 98 Age : 68 Localisation : Nissan Lez Ensérune, Herault Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 16:56 | |
| Bonjour a tous comme dit Thierry c'est des machine extraordinaire moi mon pere etais maraîcher et je suis tomber dedans dé ma naissance je l'ai vu menais ces machine puis il ma appris a les conduire et c'est vrais que la seule sécurité se trouve entre les oreilles du conducteur au bout de chaque "birat" il faut enlevé la vitesse puis enlevé la fraise et pour faire demi tour sur place il faut ouvrir le cliquet qui va bien un coup de marche arrière et sa tourne tout seul une merveille. Aller Jacques tu va te régalé
amicalement
Régis | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 17:59 | |
| Salut les potos ! Merci pour l'info sur les crochets, Jacques : j'ignorais leut particularité !!! Et ça tombe bien, du liseron ici, on en a !! Ciao ! Nono | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 20:36 | |
| Salut tous Je vois que ça se passionne dans le coin, C'était amical El barto et surtout je ne voulais pas décourager l'ami Jacques mais je vois qu'il en connait déjà un rayon et qu'il pourrait nous en apprendre, chacun son petit bout de connaissance, c'est sympa. Ce soir je me suis encore servi de mon 55A avec l'arrache patates, j'en fais une ligne de temps en temps pour faire durer le plaisir. J'ai bricolé un truc sympa sur mon 70 A, le Nono va rouler des billes grosses comme un ballon de foot. A bientôt les copains Thierry | |
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pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 66 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 21:08 | |
| Bonsoir, J'aimerai en savoir plus sur ces cliquets. ça me fait penser un peu à cliquets anti-retour, comme les cliquets du pressoir ! Sur mon motoculteur Briban, il y a plusieurs positions (3), et la commande est sur le moyeu (pas terrible, mais bon c'était un motoculteur de pauvre) - roue libre
- roue solidaire de l'arbre
- roue libre sur presque un tour, puis roue en butée (la roue peu donc faire un tour librement)
Sur le pp180 il y a 4 positions (sur la roue !). - Roue libre avant et arrière
- Clabotage positif avant et arrière
- Clabotage positif marche avant, roue libre marche arrière : le moteur tire vers l'avant, mais une remorque peut faire avancer le motoculteur, ou la roue peut faire l'extérieur d'un virage en marche avant.
- Clabotage positif marche arrière, roue libre marche avant
Sur le honda F-720 c'est le grand confort (mais il manque cruellement de motricité), les crabots sont commandés depuis les poignées, de même la sécurité "homme-mort". ça tourne sans effort. Donc je ne redoute pas de me faire serrer en marche arrière contre la clôture : je lâche tout si j'ai un doute. Quel est la différence entre cliquets et crabots ? Sur le Simar ces commandes sont elles ramenées aux mancherons ? Pascal. | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 21:36 | |
| Bonsoir Pascal
Je vais essayer d'expliquer.
Il y a deux types de blocage de roue, un qui bloque en avant et arrière et l'autre qui ne bloque qu'en avant.Au départ de ton travail tu choisis un sens pour faire demi tour en fonction de ton terrain, je rappelle que le demi tour avec un Simar se fait toujours en marche arrière, donc tu bloques une roue avec le cliquet qui bloque dans les deux sens, c'est autour de celle-là que la machine tournera, les deux cliquets de marche avant te permettent d'être toujours crabotté dans le sens de travail. Ensuite tout se passe automatiquement, en avant tu travailles avec les deux roues sans te poser de questions et pour faire demi tour, marche arrière et la machine tourne toute seule autour de la roue que tu as bloqué, c'est tout simple mais il fallait y penser. Pas question de faire tourner la machine en avant, il vaut mieux dès-fois faire un 360 en marche arrière. J'espère que j'ai été clair, le mieux c'est de faire quelques essais, evidemment les cliquets doivent fonctionner correctement et attention la marche arrière et assez rapide sur le 56. Dernière chose, il y a aussi la possibilité de débrayer complètement une roue en bloquant le cliquet de marche avant en position levée, je ne sais pas à quoi ça sert mais ça existe. Un jour je vous parlerai peut-être des cliquets du 66A, c'est presque un casse tête chinois mais ça a aussi son utilité. Bonne soirée
Thierry | |
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simar 34
Nombre de messages : 98 Age : 68 Localisation : Nissan Lez Ensérune, Herault Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 21:38 | |
| fais une ligne de temps en temps pour faire durer le plaisir. Thierry[/ Et voila ce qu'il arrive!!!!!! on commence a fumer des joints de culasse et après on fini comme Thierry avec des drogue dure va falloir arracher les arbres a cames au lieu des patates a+ Régis | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 21:46 | |
| Salut Régis
Toi qui connais bien ces machines, est-ce que mon explication est claire pour toi?
Thierry | |
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El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 22:03 | |
| - Simar 83 a écrit:
Pas question de faire tourner la machine en avant, il vaut mieux dès-fois faire un 360 en marche arrière.
Thierry Pourquoi on ne tourne pas en marche avant ? | |
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Moreau jacques
Nombre de messages : 23 Age : 67 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: réponse pour Pascal50 Mer 13 Juil 2011, 22:05 | |
| J’espère que tu trouvera ta réponse avec sa Pascal50 . Voici se que je tais trouver sur les roux a cliquet du SIMAR 55A Reporte toi a la référence 8716 – axe cliquet de roue ' et suis sur le plan . Je peu pas être plus précis , j’espère que sa te suffira comme réponse .. ? Si je peu être utile , n’hésiter pas a poser d’autre question.... ? Amicalement jacques47 | |
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simar 34
Nombre de messages : 98 Age : 68 Localisation : Nissan Lez Ensérune, Herault Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Mer 13 Juil 2011, 22:38 | |
| Thierry rien a rajouter c'est tout a fais ca je ne sais pas si je t"est raconter l'anecdote Mon frère a acheté a l'époque du jardin ,un 56 A équipé en labour avec grosses roues pleine d'eau pour le motif qu'il etais inconduisible le vendeur n'arrivé pas a tourner même quand forçant il avait cassé les mancherons, quand il ouvrait les cliquet il n'avançait pas il s'en servais avec les blocages au deux roues en plus cette machine était en excellent état une fois a la maison impossible de s'en servir ou il ne tournais pas ou il avançait pas finalement ce motoculteur avais été réparé chez un gars qui ne connaissais pas ces machine et il avais inversais les moyeux le droit a gauche et vice versa nous avons remis ca en place et a nous le 56 . a+ Régis
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pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 66 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 01:54 | |
| Bonsoir à tous, Désolé mais ce n'est pas très clair. @ Thierry : lorsque tu dis roue bloquée c'est par rapport à quoi ? à l'arbre moteur, ou au châssis ? Je suppose que tu veux dire roue bloquée par rapport à l'axe de sortie du pont. Il y a un principe que je comprends bien, c'est celui de la roue à rochet. Cela marche comme la roue libre du vélo. Si je pédale en arrière, le vélo ne recule pas. Donc je reformule : - la roue peut être solidaire de (verrouillée sur) l'arbre (dans les 2 sens de rotation).
- la roue peut être solidaire en marche avant et libre en marche arrière (déverrouillée mais cliquet engagé) . C'est à dire que le pont ne peut entraîner cette roue en marche arrière. A la limite, si les 2 cliquets sont engagés, le motoculteur ne recule pas car l'axe de sortie du pont n'entraîne aucune des 2 roues
ça c'est confus pour moi : - Simar 83 a écrit:
- donc tu bloques une roue avec le cliquet qui bloque dans les deux sens, c'est autour de celle-là que la machine tournera, les deux cliquets de marche avant te permettent d'être toujours crabotté dans le sens de travail.
Donc cette roue est solidaire de l'arbre et elle est motrice dans les 2 sens, alors que tu sous entends que l'autre sera libre en marche arrière - Simar 83 a écrit:
Ensuite tout se passe automatiquement, en avant tu travailles avec les deux roues sans te poser de questions et pour faire demi tour, marche arrière et la machine tourne toute seule autour de la roue que tu as bloqué, c'est tout simple mais il fallait y penser.
La ce n'est plus cohérent pour moi. Je tente de reformuler. La machine va tourner autour de la roue qui a le cliquet engagé. La roue verrouillée (motrice) va parcourir un demi-cercle, alors que celle qui a le cliquet engagé (roue libre en AR) tourne sur place (c'est le centre du demi cercle). En conclusion (si j'ai bien tout compris) la grosse différence entre les crabots et les cliquets, c'est qu'avec ces derniers tu ne peux jamais "déclabotter" une roue en marche avant. Par contre avec une roue sur cliquet, avez vous essayer de pousser le motoculteur de ce coté vers l'avant pour le faire tourner ? Et comment fait on avec une remorque très chargée : - les 2 roues verrouillées, on ne peut plus tourner car il n'y a pas de différentiel
- si on mets 1 ou 2 cliquets, cela peut être dangereux si la remorque pousse le motoculteur ?
Pascal. | |
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simar 34
Nombre de messages : 98 Age : 68 Localisation : Nissan Lez Ensérune, Herault Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 07:38 | |
| Salut Pascal ton analyse et bonne tout se passe sur les moyeux il y a un cliquet a rochet qui débraye en marche arrière et un loquet qui solidarise le moyeux on peut bien sur selon le sens du travail inversé le blocage et le rochet dans cette configuration pas de remorque pour tracté il faut engager les deux blocage a loquets des moyeux mais il n'y a pas de différentiel et pas de freins et pas d'embrayage donc danger se n'est pas du tout un engins pour le charrois Ceci et bon pour les 56 et antérieur la gamme a évolué pour justement tracter des remorque le 57 avais des freins etc a+ Régis | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 08:25 | |
| Salut tous et salut Pascal Tu as bien compris le fonctionnement, évidemment tu peux toujours essayer de tourner en avant suivant la position des cliquets mais dans la terre c'est quasiment impossible, il faut trop forcer et ce n'est pas le but de la manoeuvre. Voila la vraie particularité du Simar, je ne sais pas si on retrouve ce principe sur d'autres machines. Donc en principe pas question de tracter une remorque même si certains paysans l'ont fait dans les champs, il faudra attendre la sortie du modèle 61A pour avoir une machine capable de tracter une remorque dans de bonnes conditions. Le 61A est équipé d'une boite de vitesse, d'un embrayage et de freins. Hey Régis belle récupération de ce 56, il fallait trouver la panne mais quand on connait bien ces machines ça finit pas sauter aux yeux. Bonne journée Thierry | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 09:04 | |
| Salut les potos ! Pour confirmer les commentaires de Thierry sur le 61, le gars qui m'a vait vendu le mien l'appelait "Le routier" : j'ai enfin compris pourquoi !!! Quel forum ! Ciao ! Nono | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 10:45 | |
| Nono, Pour aller à la Garde, choisi plutôt ....l'Autoroutier !!!! a+ JP | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 16:35 | |
| Si quelqu'un a un shéma de manoeuvres des SIMAR (avant le 56 !) ce serait sympa ! pour vous y encourager, voici un doc de nos amis "bleus" Chaque Marque avait son système ! a+ JP de NIMES | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Simar 56A Jeu 14 Juil 2011, 16:59 | |
| Salut JP Voila déjà un document sur le maniement de la charrue Simar.
http://motoculteur-simar.fr/Documents/livmotchar5570.pdf
A+ Thierry | |
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| Sujet: Re: Simar 56A | |
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| Simar 56A | |
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