Moteur à acide carbonique ??
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Moteur à acide carbonique ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyLun 11 Avr 2011, 11:40

Bonjour, je viens de trouver cela dans un vieux bouquin (de 1881), les composants de ce moteur
me laissent perplexe, comment peut-il fonctionner ?

Moteur à acide carbonique ?? 46319210

On dirait un moteur à vapeur à turbine (D)

Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyMar 12 Avr 2011, 22:41

Salut Christophe

C'est un beau moteur et vu la taille des boulons de fixation il a du développer pas mal de puissance Wink

L'acide carbonique c'est H2CO3, et c'est le gaz qu'on ajoute au coca ou de l'eau pétillante. Si on ouvre une bouteille le gaz se divide en deux parties: H2O (de l'eau) et CO2, c'est aussi le cas quand on chauffe de l'eau gazéfié. Vous pouvez faire l'essai vous-même: prenez une bouteille en plastique de coca, ouvrez le bouchon, comprimez la bouteille et fermez le bouchon. Secouer la bouteille et la bosse disparaît parce que la formation de CO2 mets la bouteille sous pression. Vider la bouteille de coca, remplisser d'eau et fermer le bouchon. Vous verrez que la bouteille rétrécit, et c'est à cause du CO2 qui réagit avec l'eau en formant de l'acide carbonique.

Donc je dirai que c'est un moteur à eau pétillante! Je n'ai aucune idée si ça peut fonctionner, mais peut-être la raison pour cette conception est d'avoir un cycle fermé: chaudière - pression et formation de gaz CO2, turbine - expansion, condenseur - former la solution de CO2 dans l'eau en formant de nouveau l'acide carbonique.

J'espère que vous pouvez me suivre un peu, des autres idées ou des achèvement sont les bienvenues!

A+
Marcel
PS Si jamais quelqu'un connait ou possède un tel moteur, même en mauvais état, je suis preneur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyMar 12 Avr 2011, 23:07

Bonsoir Marcel, tu crois que chauffer de l'eau "multiplie" la puissance du gaz carbonique dégagé ou
ce moteur ne serait t-il pas un mixte vapeur-eau pétillante (la puissance de la vapeur alliée à l'expansion du CO2);
tu crois que le gaz de l'eau pétillante suffit seul à faire "démarrer" et fonctionner ce moteur ? Sur la gravure il manque deux choses (au moins) :
d'abord une cheminée pour le foyer de la chaudière et une pompe de "gavage" pour renvoyer la gaz carbonique
condensé vers le corps de chauffe .
Beaucoup de questions se posent ? Est-ce qu'il n'y a pas de déperdition de CO2 et d'eau
pendant le fonctionnement ? Et si oui il faut un circuit de "recharge" de l'eau et un de recharge en eau ? Quelle peut être la pression de la chaudière ?
Quelle peut-être la puissance de cet engin ? Comment se fait la régulation (elle est manuelle ?)
Que peut être le nombre 75 sur le corps de la chaudière ? La puissance ? (0.75 CV ? nous sommes en 1881...)

Il va falloir que je démonte le mien pour vérifier toutes ces choses Wink


PS: est-ce que quelqu'un sait si un moteur alliant l'eau et les pierres de carbure (pour fabriquer de l'acétylène)
a existé ? J'ai toujours été étonné de n'en jamais avoir entendu parler; dans ce cas ce ne serait plus l'alliance expansion vapeur + expansion CO2
mais l'alliance expansion du gaz acétylène + combustion de ce gaz (dangereux sûrement).


Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyMer 13 Avr 2011, 20:08

salut , j'ai trouvé ca sur la toile !!!

http://christian.hure.pagesperso-orange.fr/bleriot/louisbleriotsuite.htm

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.47/263/100/536/0/0
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyMer 13 Avr 2011, 20:43

Merci Fab, Louis Blériot en aurait construit 4 exemplaires (un modèle réduit : fiable) et trois
grandeur nature (de 10 CV) montés sur des appareils à battements d'ailes en 1901; ces trois derniers ont explosé.

Moteur à acide carbonique ?? Blerpe10


Quant au moteur à acétylène, j'avais entendu parler d'essais mais je savais pas que Ravel
en avait fait marcher un de sien (un deux temps conçu pour fonctionner au gaz de houille) inversé et oscillant (comme certains moteurs à vapeur)

Moteur à acide carbonique ?? Moteur14
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? EmptyMer 13 Avr 2011, 20:46

un concepteur roumain a aussi fait un moteur a gaz carbonique qui ne pouvait touner que 3 a 4 minutes pour monté sur un aeroplane vers 1903 il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur à acide carbonique ?? Empty
MessageSujet: Re: Moteur à acide carbonique ??   Moteur à acide carbonique ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur à acide carbonique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MABEC 10CV MOTEUR SACH +SAINT CHAMOND TVR MOTEUR DEUTZ
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» recherche cullasse pour moteur bernard w610 , ou un moteur
» Echange moteur peugeot frère contre moteur horizontal
» Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: