Motoculteur SOMUA F7
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Motoculteur SOMUA F7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lafougère




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/03/2011

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptyLun 28 Mar 2011, 14:29

Bonjour,

voilà, comme expliqué dans ma présentation, je suis en train de me poser la question de l'état de l'embiellage de mon motoculteur Somua. En effet, lorsqu'il n'est pas en charge cela cogne dans le moteur, presque à chaque tour, et un fort bruit de roulement se fait entendre. Pour moi le verdict est clair, l'embiellage fatigue, comment lui en vouloir depuis 1957, sauf que je m'en sers de façon assez soutenue puisque exploitant une petite parcelle de vigne.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération? Sachant qu'il me semble que le F7 est le même que le F5 sauf que, en gros, le F7 a une marche arrière.

Quel bougie doit on monter sur ce moteur? Actuellement on se sert d'une NGK BR4HS, R avec Résistance car on a remarqué que l'étincelle était mieux, par contre l'indice thermique de 4 me parait chaud, une BR5HS ne serait-elle pas plus appropriée?

Sinon lorsqu'il reste 5 min au ralenti, le temps de boire un coup car il faut tout de même pas loin de 7 heures pour fraiser toute la vigne, il ne repart pas et cale lors de la remise des gaz (même si elle est progressive). Et là c'est la croix et la banière pour le redémarrer, démontage et brossage de bougie (qui est non calaminée, couleur correct quoique un peu pauvre à mon goût), lancement du moteur sans bougie pour le "désengorger", starter et redémarrage au bout de la 2ème manip puis retirer TRES vite le starter. Sur une journée complète à la vigne je perd facilement 1h30 avec ces caprices, ça use .....

Et enfin, il me parait faiblar en compression, si quelqu'un pouvait me dire où je pourrais trouver des segments, cela serait génial car il parait peiner plus qu'il ne devrait lors du fraisage, c'est sur que s'il a moins de compression, pour un 2Temps, le couple s'en ressent. (diam. alésage en haut = 64.05 mm / diam. piston = 63.85 mm / course = 66 mm)
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptyLun 28 Mar 2011, 17:58

Salut Lafougère et bienvenue
Comme tu le dis, il est temps, en effet, d'ouvrir le moteur si tu ne fais rien, tu devines la suite logique : ça va casser !
Mais il faut d'abord faire un diagnostic et te préparer à plusieurs semaines sans pouvoir te servir de ta machine...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Lafougère




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/03/2011

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptyLun 28 Mar 2011, 20:00

oui j'y ai pensé, c'est pour cela que je voudrais faire la saison 2011 et regarder cela de très près cet hiver, car j'en ai vraiment besoin et ne peut m'en passer. Il y a la solution d'en acheter un autre mais qui me dit que le moteur ne sera pas pire .... c'est le soucis avec de la mécanique aussi âgée !

En attendant j'espère qu'il passera tout de même la saison sans encombres, je suis confiant, le bruit n'est pas non plus trop alarmant,c 'est juste que pour moi, ce n'est pas mécanique et que cela ne doit pas rester en l'état. Donc ci quelqu'un sait où je peux me procurer de la pièce (segmentation) et où faire réparer l'embiellage, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptyLun 28 Mar 2011, 21:19

Salut Lafougère
Oulala, d'après les symptômes, ton moteur est au bout, rincé : si tu fais encoire cette saison avec, tu risques de le casser à tout instant...
Le faire tourner 7h sans arrêter, c'est super risqué...
Ah, y'a un truc à regarder tout de même pour l'étouffement après 5mn de ralenti : le pourcentage de mélange car au ralenti, l'huile s'accumule dans les bas carters et remonte dans la chambre de combustion dès qu'on accélère : c'est comme ça avec tous les deux temps.
Ah, regarde aussi le pot qui est certainement calaminé !
Mais si ça marche, sache qu'en décalaminant, tu redonnes de la puissance à haut régime, ce qui met encore plus ton moteur en danger !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
b@b




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 26/01/2008

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptySam 09 Avr 2011, 15:47

Bonjour Lafougère,

A priori, ce motoculteur présente un niveau d'usure élevé, essentiellement pour le moteur.
Bien que, quasiment increvables, ces moteurs s'usent, en effet !
Apparaît-il autant d'usure en matière de pignonnerie de boîte-pont et transmission de fraise ?
Question compression, un remplacement des segments, dont la dimension se trouve toujours, pourrait suffire.
Plus ennuyeux si le cylindre était ovalisé par l'usure, car trouver un piston de dimension après réalésage présenterait pas mal de difficultés.

Par ailleurs, coté embiellage, je sais par expérience que ces moteurs tolèrent un jeu particulièrement important sans entâcher leur fonctionnement ni leur puissance, dès lors que le jeu latéral perçu en soulevant la poulie de bas en haut n'est pas vraiment excessif. L'axe du piston peut lui aussi avoir "du jeu" et s'avérer bruyant. Le pignon d'attaque de la magnéto sur la couronne du moteur est également une source de claquements secs permanents mais sans gravité.

Coté carburateur, votre F7 est sans doute équipé d'un zenith, modèle de carburateur assez capricieux, qui ne m'a jamais vraiment ravi ni convaincu ! Le carburateur AMAC ou AMAL d'origine, à cuve et titillateur de remplissage, qui équipe mon F5 de 1948 est beaucoup plus agréable et permet un régime beaucoup plus régulier du moteur... assorti hélas d' une consommation de carburant sensiblement plus importante !

Comme vous semblez "tourner" beaucoup, n'oubliez pas d'ouvrir le petit robinet de purge placé sous le moteur
qui permet de chasser l'excédent d'huile surtout en cas d'utilisation d'un mélange un peu trop riche pour une meilleure lubrification. La reprise laborieuse des tours, après plusieurs minutes de ralenti peut aussi être la
conséquence d'un défaut de purge de la partie basse du moteur.

Je suppose que vous travaillez votre vigne avec la fraise rotative à ressorts et crochets. Peut-être disposez-vous aussi du brabant pour certains travaux ? La charrue éprouve fortement cette mécanique ! Et avec les roues caoutchouc dimension labour, sans différentiel, le labour n'est pas de tout repos !

Très récemment, sur leboncoin, plusieurs SOMUA type F étaient encore proposés à la vente, dont deux F7. L'un y est toujours. S'équiper d'un second en état de marche ne serait pas une mauvaise idée. En janvier dernier, j'ai trouvé deux F5 de 1952, que je me suis empressé de "rentrer" pour garder, bien sûr et qui, malgrè un niveau de claquement plus ou moins bruyant et d'usure plus ou moins élevé, semblent ne présenter aucun souci d'embiellage.

Votre SOMUA est de couleur orange, je présume, avec commandes d'embrayage, de MA et de changement de vitesses groupés au guidon ?

Cordialement et Bon courage dans vos travaux et dans la maintenance de votre SOMUA
Revenir en haut Aller en bas
b@b




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 26/01/2008

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptySam 09 Avr 2011, 15:56

à Lafougere

j'oubliais...

On peut se rendre compte d'une insuffisnce significative de compression en faisant tourner la poulie à la main. Si la poulie tourne sans aucune résistance ou presque, là effectivement, le remplacement des segments s'impose. Il y a moyen de trouver les segments à Toulouse et à Tarbes et sûrement presque partout ailleurs...relativement cher quand-même ....
b@b RT
Revenir en haut Aller en bas
Lafougère




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/03/2011

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptySam 16 Avr 2011, 10:40

Pas de soucis pour diagnostiquer un moteur fatigué B@B, seulement Toulouse et Tarbes, c'est bien loin pour moi qui suis de Langres !

Par contre la Poste est là pour ça alors si tu as des contacts, je suis évidement preneur ! Avec tous mes remerciements !
Revenir en haut Aller en bas
Lafougère




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/03/2011

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptySam 16 Avr 2011, 10:52

Je n'avais pas lu ton premier post b@b, désolé!

Oui en effet c'est un Somua F7 donc il est orange, l'avantage est qu'il a une marche arrière et que tout est commandé au guidon sauf la commande marche/arrêt de la prise de force qui se fait au pied.
Sinon pour fraiser la vigne, j'utilise une fraise "rigide", enfin les pales ne sont pas sur ressort et sont comme des fer plats cintrées. Pendant ces phases de travail il est équipé de ses roues fer, donc de petit diamètre. J'ai les roues à pneu bien plus grandes mais j'avoue que je ne me rappel pas l'avoir déjà vu avec, vu que le jardin est juste à côté et que pour aller à la vigne on le grimpe dans la remorque directement.
Par contre à ce propos, si tu regarde bien les photos, je crois que j'ai les deux même roues, je n'ai pas la paire symétrique ce qui est pénible dans une faible pente, en travail à flanc car il dévie: si quelqu'un est dans mon cas, on en échange une ?? Laughing

Sinon pour parler carburation je crois que c'est effectivement un Zénith, dans mon cas Zénith comme Zéro, je n'ai même pas une vis de richesse ! Et au niveau conso, je pense que je ne suis guère loin de toi, les soucis en plus.

Par contre alors là, là où je suis ravi, c'est d'apprendre l'existence de la vis de purge moteur !!! C'est vrai que pour le démarrer je faisais comme avec les motos, à savoir démonter le bougie et tirer la sangle pour le dégorger, il partait mieux ainsi. Je pensais que cela revenais presque à la même chose mais en moin efficace. En tous cas merci encore pour les infos, champion !

Toi qui a l'air de bien les connaitre, saurais tu me dire avec quel type de bougie je dois tourner: indice thermique? avec ou sans résistance? (sachant que avec, j'ai constaté une plus belle étincelle)

Merci encore B@B, Champion du Somua !
Revenir en haut Aller en bas
b@b




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 26/01/2008

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: SOMUA F5 F6 ou F7   Motoculteur SOMUA F7 EmptyDim 01 Mai 2011, 22:51

Bonsoir Lafougère,

Désolé pour le retard. Je n'avais pas encore pris connaissance de la réponse sur le site TMA.

Oui, Zenith c'est zéro: ça cafouille vraiment, ratés dans les tours, régime irrégulier, surtout à froid, démarrage pas facile, parfois difficultés même d'y reconnaître le cycle d'un 2 temps !
Avec le AMAC ou AMAL, c'est une montre, un plaisir de régularité !

Type de bougie ? Alors là, une vraie "colle", ne m'étant jamais soucié de ce détail, dès lors que l'écartement des électrodes est "à peu près" et qu'elle est propre . En plus, je n'ai jamais rien lu de particulier à ce titre sur les notices. Il n'en demeure pas moins vrai que le choix le plus judicieux possible des caractéristiques de la bougie conserve certainement toute son importance pour un meilleur allumage.

Roues de grand diamètre à fixer avec calles d'écartement sur les flasques,
à mon avis, seulement pour l'usage du brabant demi tour SOMUA ou d'une charrue.

Hélas, je ne dispose plus de ces roues, pour un éventuel échange que j'aurais fait avec grand plaisir .

Personnellement j'ai le plus grand mal à trouver les "griffes" et "crochets", qui équipent mes fraises et qui ont atteint le niveau d'usure maximum. Par ailleurs sur deux fraises, les porte-outils ont beaucoup de jeu.

Cordialement
et que nos SOMUA vivent encore le plus possible entre nos mains !!!

mon email : somuaf6@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
b@b




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 76
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 26/01/2008

Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: SOMUA F7 réponse à Lafougère   Motoculteur SOMUA F7 EmptyMar 24 Mai 2011, 16:04

Bonjour , encore moi.... b@b...

Je remonte en ce moment un carbu AMAL ou AMAC pou mon F6 (vert).
sans marche arrière, de 1952.

Mais c'est surtout par rapport à une annonce récente dans leboncoin,
pour un F7 à céder proposé à 120 €il
Bien qu'il soit décrit par le vendeur comme "en mauvais état",
"pour pièces ou restauration",
les 3 photos n'en donnent pourtant pas une trop mauvaise idée.

Il se situerait dans le dépt 25, ce qui me paraît personnellement beaucoup trop loin, hélas ...

cordialement
RT



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoculteur SOMUA F7 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur SOMUA F7   Motoculteur SOMUA F7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur SOMUA F7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTOCULTEURS SOMUA recherche de SOMUA F5 et/ou G[/b]
» vds motoculteur SOMUA
» motoculteur SOMUA
» motoculteur somua g5
» Motoculteur SOMUA électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: